Effectivement, je pense que tu te trompes sur le finSpooky. a écrit :Mulder à bien compris que sa soeur est morte, mais scully non.. elle se trompe en lui disant "tu n'est pas venu pour trouver un agent du FBI, tu est venu pour essayé de trouver ta soeur.." hors il ne cherche pas sa soeur, il souhaite juste évité que l'agent Bannan disparais comme elle...
je le vois comme ça, mais bon je peut me tromper...

Pour moi, autant Mulder que Scully ont compris que Samantha était morte. Et aucune allusion dans le film ne fait référence à une quête actuelle. Pour moi, la remarque que fait Scully a ce moment est pour faire comprendre à Mulder qu'il s'implique trop, qu'il est à nouveau trop crédule comme il a pu l'être quand il recherchait sa sœur. En fait, Scully se rendrait compte que ce qu'elle lui a dit au début du film...
... n'a pas été compris par Mulder comme elle le pensait, mais plutôt comme tu l'as dit : que cette agent aurait pu être, à l'époque, sa sœur.Scully : " il s'agit de sauver un jeune agent, est-ce que tu te rend compte qu'a une certaine époque, ça aurais pu être toi cette agent, ou moi.."
Ca s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans la lignée du film où Mulder est visiblement encore obsédé par des démons du passé. Que ce soit en gros les affaires non-classées via la reproduction de son bureau chez eux, ou ses échecs comme la disparition puis la mort de sa sœur. Le coup de fouet que lui donne Scully (non, je ne fais pas référence à une scène de SM coupée au montage

Raison de plus aussi pour penser, comme on en a discuté sur le topic du 3ème film, qu'IWTB permet de faire une remise à zéro et repartir sur de meilleurs bases pour les personnages.