[9x03] DAEMONICUS / DAEMONICUS

Tout sur la saison 9

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

[9x03] DAEMONICUS / DAEMONICUS

Message par skinner »

Je voudrais rendre justice à cette 9 ème saison, qui a souffert d'un peu trop de critiques à mon gout. Même si elle m'a également déçue il est vrai, certains épisodes restent pour moi tout à fait respectables. Daemonicus en est un parfait exemple. Retour aux sources des climats sombres et mystérieux qui faisaient la gloire des débuts du show. Enfin, déjà habitués de voir Doggett sur le terrain, cet épisode est le premier à mettre en avant les qualités d'enquêtrice de Reyes, plus originales, novatrices, pour le ton de la série. Là où d'autre ont vu la série descendre aux enfers, pour les puristes (tout à fait respectables au passage), moi j'y ai vu une bouffée de fraicheur, un personnage attachant, et surtout une histoire compliquées mais bien ficelée. Prenons par exemple, la scène du début où les deux sortent de la voiture, la façon de filmer nous ramène vers l'ambiance des premiers épisodes, et c'est pratiquement réussi. Bien que l'absence de Mulder reste insupportable, et que l'on ne pouvait plus revenir sur la dualité Scully- Doggett, qui avait fait passer la pillule pour la 8 ème saison, Reyes devient vite un substitut féminin de Mulder. Et quelque part, l'équilibre est finalement maintenu. Evidement, elle n'a pas la contenance de ce dernier, mais apporte une nouvelle fraicheur qui n'est pas forcément nuisible à la série. Enfin, le côté positif de l'épisode quant au personnage de Scully est de se placer en maitre, place tout à fait justifiée vis-à-vis de son expérience et vis-à-vis de celle de nos nouvelles recrues. Raréfier les appariions de Scully nous la fait désirer; ce qui rend d'ailleurs chacune de ses interventions plus profondes et réfléchies. D'autre part l'enquête basée sur le nom de l'épisode, comme sur un damier, est vraiment bien trouvé. Enfin, la comparaison de Mulder et Doggett faite par Kobold pour faire craquer ce dernier et jouissive à regarder; bien qu'on se demande d'où lui tombe toutes ses informations... Surement comme John Lee Roch sur le net... Enfin bref, je vais pas faire un résumé de l'épisode, tout le monde l'a vu, plus ou moins.
Mais si tous les épisodes avaient été de cette envergure, la saison aurait peut-être été mieux accueilli. je pense aussi à Clairvoyance, et d'autre... décevante mais pas pourrie comme j'ai pu le lire parfois.
Cet épisode mérite d'être regarde a nouveau, avec le recul que l'on a maintenant, et sans pour autant le comparer aux loners des premières saisons. Une vraie ambiance a été recréée ici, avec des effets visuels nouveaux; il fallait bien que la série s'adapte a son époque. L'agent Reyes est drôle et profonde en même temps, nous l'avions déjà remarque pendant la saison précédente. Quant a Doggett, il reste fidèle a son scepticisme habituel, entier, indéfectible et travailleur. Scully étant reléguée en arrière plan, ce qui a bien sur déçu nombre de fans, son aide peut s'avérer précieuse pour autant, et son expérience, sa vision désormais ouverte, n'est pas sans rappeler-avec une petite nostalgie- la magie des premiers temps.

Je tiens a préciser que l'on peut avoir été déçu par l'ensemble de cette saison 9, mais pour autant rester objectif et accepter le chemin engagé. Il y a de bons épisodes aussi.
Dernière modification par skinner le 07 mars 2009, 04:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Matt_2 »

Mais moi je suis d'accord de chez d'accord.

Je trouve qu'il y a des épisodes de la saison 9 qui sont tout a fait mémorables !
Pour ma part, mes gros chocs ont été : Daemonicus, 4-D, Trust no one, Amnésie (qui me fait penser a Traffic), Audrey Pauley, Improbable, N'abandonnez jamais (pour les lone Gunmen), et Clairvoyance, pour ma part que je trouve tout a fait extraordinaire.
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par skinner »

Enfin un! merci....... :D
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Matt_2 »

Je comprend peut-être ce qui a pu decevoir...On a l'air d'assister à une autre série que X-Files. Le générique change quasiment du tout au tout, plus de Mulder, Scully fait de la figuration, et le centre de la mythologie devient limite le fils de Scully.

Mais déjà en "remplaçant" Mulder par Dogget, la série avait environ 90% de chance de se casser la gueule (on ne voulait pas un autre que Mulder !), mais CC et RP ont su donner du charisme à ce personnage et à nous le faire aimer finalement. Ils s'en sont trop bien sorti je trouve.
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par skinner »

C'est vrai qu'elle sent la fin, cette saison, et une fin que peu avaient envisagé. C'est vrai aussi que le bébé nous fait un peu chier à la longue... Mais je trouve qu'au niveau des loners elle peut-être parfois géniale. Puis moi j'aime bien Reyes. En fait, parti comme cela, il aurait fallu, pour l'incerrer d'avantage encore, une 10 ème saison... mais fin de contrat de Gillian oblige.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Camerata »

C'est plus pareil qu'avant mais effectivement y'a tout de même de bons épisodes, faut que je la revoie, je ne m'en rappelle plus trop, et puis y'a Reyes que j'aime bien :)
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Matt_2 »

Moi c'est vrai que je suis beaucoup plus fan de Dogget...J'ai été tellement surpris à m'y attacher ! (alors que je pensais le detester au début...)
X.C.TH and HH are part of my life
calicalou
Directeur adjoint du FBI
Messages : 324
Inscription : 11 juin 2008, 13:15
Localisation : Calvados

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par calicalou »

Camerata a écrit :C'est plus pareil qu'avant mais effectivement y'a tout de même de bons épisodes, faut que je la revoie, je ne m'en rappelle plus trop, et puis y'a Reyes que j'aime bien :)

Ouais, Monica Reyes est vraiment bien...
J'adore sa réplique qui singlante dans The Thrue...
I LOVEEEEEEE Mulder with his beard...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par skinner »

oui, et puis la première fois qu'elle s'entretient avec le docteur Samson au début de daemonicus, c'est drôle. Elle a un sourire....
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Burger »

Spotnitz a fait du très beau boulot. Pas mal pour sa deuxième réalisation seulement.

Ce qui me chiffonne, ce sont les personnages.

Je pense que Scully est de trop. Combien de fois depuis la saison 8 a-t-elle répété "j'ai vu des choses que je ne peux pas expliquer". Je crois qu'on a compris maintenant ! Sans être vraiment dans la position de croyante, elle est plutôt celle qui veut garder l'esprit ouvert, partageant ce rôle avec Reyes. Par conséquent, je trouve cette dernière pas assez présente et mise en valeur. Une scène comprenant Scully et Reyes, c'est presque du temps de parole partagé, les deux femmes reprochant toutes les deux à Doggett son scepticisme et son entêtement. L'épisode aurait gagné à mettre plus en avant la dualité Doggett/Reyes, et surtout, le sujet avait tout pour en faire un épisode "reyesque" (à la manière des épisodes "mulderesque" ou scullyesque"). En comparaison, Doggett occupe largement plus l'écran que ses deux partenaires, mais son refus de voir l'élément paranormal de l'affaire est pour le coup agaçant, tant il est rabâché.

Enfin, Scully n'est plus vraiment la même. On ne le sent pas tellement concernée par l'affaire. Elle ne formule aucune hypothèse et laisse le soin à ses deux collègues de le faire. Pour quelqu'un qui a travaillé 8 ans aux X-Files, elle n'est pas franchement d'une très grande aide. Le fait qu'elle sermonne autant Doggett pour son manque d'ouverture d'esprit montre que la Scully sceptique et d'une grande rigueur scientifique a complètement disparu, ce qui me plait moyennement. D'ailleurs, l'élément paranormal de l'histoire n'est pas évident et l'hypothèse de Doggett se tient (du moins jusqu'à la scène du "vomi ectoplasmique"). Et comme je l'ai dit plus haut, Reyes aurait très bien jouer seule le rôle de contradicteur à Doggett.

Si l'évolution de Scully peut paraître logique dans un sens, ça ne signifie pour autant qu'il en devient plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par LeMartien »

Spotnitz a réalisé alone aussi, quié tait trés bien foutu coté réa...

BOn j'ai bien aimé l'ambiance global de l'épisode mais Scully est un petit peu sous exploité, ok elle set un gage d'expérience mais vu le personnage, soit on en fait quelqu'un d'important soit on l'éjecte.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Matt_2 »

LeMartien a écrit :Spotnitz a réalisé alone aussi, quié tait trés bien foutu coté réa...

BOn j'ai bien aimé l'ambiance global de l'épisode mais Scully est un petit peu sous exploité, ok elle set un gage d'expérience mais vu le personnage, soit on en fait quelqu'un d'important soit on l'éjecte.
Tout a fait d'accord, mais c'est vrai que Scully comme j'ai dit fait de la figuration dans cette saison, a chaque fois qu'on la voit c'est pour nous soûler avec son William.
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par skinner »

D'ou l'importance de Reyes qui contient une certaine neutralité finalement...
Geoff
Assistant de Danny
Messages : 95
Inscription : 28 juin 2008, 17:59
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Geoff »

Je suis en train de regarder cette dernière saison (6éme épisodes jsuis arriver)en ce moment et franchement méme si ce n'est plus comme le début je trouve également qu'il y a tout de même de très bon épisodes ! 4D entre autres ! :o
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Camille la ceci-cela »

Je n'ai pas revu la saison 9 depuis 6 ans et je n'ai que peu de souvenirs de Daemonicus, mais il m'avait plu. J'avais surtout apprécié cette ambiguïté glaçante qui plane sur Joseph Kobold: on se sait pas s'il n'était qu'un habile manipulateur qui faisait semblant d'être possédé par le mal pour excuser ses crimes, s'il était vraiment possédé par le mal ou... s'il était le mal lui-même! J'ai de plus trouvé délectable la facilité avec laquelle il arrive à manipuler les agents en leur appuyant à chacun là où ça fait mal.
Mais mes préférés de la 9 sont trust_no1, Underneath et Scary Monsters.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par skinner »

Camille?? Ne me dis pas que tu es ici aussi??
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par Camille la ceci-cela »

Euh... Ben oui, comme tu peux le voir, pourquoi? Peut-être que je te connais ailleurs sous un autre pseudo?...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [9x03] DAEMONICUS

Message par skinner »

He!! Camille, tu l'as revu alors?
CSM
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 22
Inscription : 22 avr. 2010, 23:05

Re: [9x03] DAEMONICUS / DAEMONICUS

Message par CSM »

Je suis d'accord avec vous, la Saison 9 est en général sous estimée ...
Décevante ? Mythologiquement je suis assez d'accord. D'autant qu'elle doit trainer derrière elle le boulet que représente Ce Series Finale décevant ... Et elle semble également vouloir créer un nouveau départ à 19 épisodes de la fin (plutôt génant, une Saison 10 aurait été nécessaire pour bien la développer et pour bien finir la série). Mais décevant ne veut pas pour autant dire médiocre.
Cependant, si tous les loners ne brillent pas par leur excellence, ils n'en reste pas moins bons, voir pour certains excellents. Certains parmis les meilleurs de la série selon moi.
Bien qu'elle reste l'une des moins bonnes de la série, Elle reste une saison de qualité sur certains points, et même une très bonne saison par rapport à celles d'autres séries TV.

Mon Top 10 de La Saison est :

- 9.11 - Audrey Pauley
- 9.13 - Improbable
- 9.04 - 4-D
- 9.17 - Clairvoyance
- 9.14 - Une Vue de L'Esprit
- 9.18 - Irréfutable
- 9.06 - Ne Faites Confiance à Personne
- 9.15 - N'Abandonnez Jamais
- 9.03 - Deamonicus
- 9.07 - Amnésie

Je trouve les 4 premiers cultes, le 5ème excellent, les 3 suivants Très Bon et le dernier Bon

Comme quoi, tout comme Meilleure Saisons ne veut pas forcément dire meilleurs épisodes, Pire Saison ne veut pas forcément dire Pires épisodes ... Car une Saison est un ensemble d'épisodes. Et je pense que certains fans d'X-Files l'ont oublié lors de cette 9ème Saison, tant certains ne reconnaissent aucun mérite à ses bons épisodes ...
Avatar de l’utilisateur
marielle
Agent du FBI
Messages : 186
Inscription : 05 sept. 2008, 19:49
Localisation : dans la lune
Contact :

Re: [9x03] DAEMONICUS / DAEMONICUS

Message par marielle »

je suis d'accord : à savoir que la saison 9 m'a fait penser au premier épisodes .

j'ai retrouvé l'ambiance des bon vieux x files et elle remonte le niveau de certaines saisons qui pour moi étaient un peu loin de l'univers d'X files que j'aimais .
Répondre

Revenir à « Saison 9 »