Bon eh bien voici mon classement:
1) Saison 6
2) Saison 4
3) Saison 8
4) Saison 2
5) Saison 3
6) Saison 5
7) Saison 7
8 ) Saison 1
9) Saison 9
Maintenant, je vais tenter d'expliquer mon choix.
Premièrement, j'ai eu extrêmement de peine à départager les deux premières saisons. Les saisons 6 et 4 représentent toutes deux pour moi le meilleur de X-Files. La saison 4 arrive à atteindre une intensité dramatique qui constituera pour moi l'apogée de la série. En plus, les looners sont souvent sombres et dérangeants et a de très rare exceptions tous excellents. Mon épisode préféré de la série est même présent dans cette merveilleuse saison, il s'agit de l'inégalé, de l'inoubliable, que dis-je du chef-d'oeuvre: Musing of a cigarette smoking man.
Alors me direz-vous, pourquoi ne pas avoir mis la saison 4 en première position? Eh bien, je n'arrive pas à l'expliquer mais si d'un point de vue logique la saison 4 est pour moi la meilleur, d'un point de vue affectif la saison 6 lui ravit cette place. J'ai adoré de bout en bout cette saison! Tout les looners qui lorgnent désormais plus du côté du fantastique que du paranormal sont exceptionnels! Alors d'accords, d'un point de vue mythologique elle ne casse pas des briques. Je n'ai pas trop aimé le fait de clore la première mythologie... Cependant, seuls trois ou quatre épisodes lui sont consacrées, donc...
Venons on maintenant à la place numéro trois, j'ai un petit peu hésité avec la saison 2 mais j'ai finalement opté pour la saison 8 que j'avais énormément appréhendée avant de la voir. En effet, pour moi, le fait que Mulder parte constituait la pire erreur que la série pouvait faire! Quelle ne fut pas alors mon étonnement de voir que cette saison qui se suffit à elle-même a réussit à me passionner de bout en bout. Le retours aux sources de la série est plus où moins réussit et les looners sont à nouveaux d'excellentes qualité après le petit passage à vide de la saison 7... J'ai beaucoup apprécié le personnage de Doggett qui apporte un nouveau point de vue à la série.
En quatrième position, j'ai placé la saison 2. Cette saison aurait pu être celle de la perfection. D'un point de vue mythologique en tout cas elle l'est. Certains looners sont magistraux tel que le Fétichiste. Cependant, d'autres font partie pour moi du pire que la série ait fait. Par exemple: Les Vampires où Paroles de singe . Ceci explique que cette saison ne soit pas placée plus haut dans le classement.
J'ai eu moins de peine à définir le reste du classement. En cinquième place, j'ai placé la saison 3 qui même si elle ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables reste pour moi de bonne facture. A signaler tout de même les excellents Voyances par procuration et le totalement décalé: Le Seigneur du magma.
Ensuite, vient la saison 5. Autant pour moi d'un point de vue mythologique cette saison peut être excellente avec Le diptyque Patient X. Autant elle peut être exécrable avec le diptyque Emily. Quant aux looners, c'est une impression contrastée qui s'offre à moi. Peut être avais-je placé trop d'espoir dans cette saison à l'image de La poupée écrit par Stephen King et qui au final ne se révèle pas génial...
Puis, reste les trois dernières places. Tout d'abords la saison 7. Un seul mot pour la résumer: déception. Les looners sont à de rares exceptions mauvais. Même Chris Carter qui était pour moi un gage de qualité à chaque fois qu'il écrivait un épisode est décevant avec Maitreya. Heureusement, Requiem vient sauver cette saison. C'est l'épisode qui aurait du conclure la série. Il est tout simplement parfait. La fin est splendide et à l'image des sept années de la série.
En avant dernière position, j'ai placé la saion 1. En y réfléchissant bien, je dois avouer que sans Requiem, elle serait avant la saison 7. Cette saison est plutôt bizarre. Elle pose les fondements de la série avec le Pilote et Gorge profonde qui sont tout deux des épisodes remarquables et propose quelques looners sympathiques. Cependant, les looners sont dans l'ensemble et surtout au début très mauvais. Comme Un fantôme dans l'ordinateur où le Diable du New Jersey. Cependant, certain looners tirent aussi leurs épingle du jeu comme Projet Artique.
En dernière position vient et ceci sans l'ombre d'une hésitation la saison 9. J'aimerais dire que c'est la saison de trop mais se serait un euphémisme que de dire ça. C'est la saison qui a massacré la franchise. D'un point de vue mythologique c'est l'enfer. Les supers-soldats, William. Je crois que ces seuls mots m'évoquent une vision assez éloquente de l'assassinat parfait au napalm...
Le nouveau personnage de Reyes introduit en saison 8 m'insupporte au plus haut point. Mulder déjà très peu présent durant la saison 8 n'est tout simplement plus là... Tout les looners sont nuls à l'exception notable de Improbable qui porte très bien son nom!
Finalement la série ce conclut avec The Truth qui est ce que l'on peut appeler un massacre de la série à la machette. (Mais bon, Carter à réussit à faire pire avec IWTB...) Bref, comme vous l'aurez sûrement compris je n'ai pas beaucoup apprécié cette saison.
Donc en conclusion, ce ne fut pas un classement facile à établir et il se pourrait qu'il change si je décide de revoir un jour la série dans son intégralité. Je remercie les personnes qui ont réussit à lire en entier mon modeste témoignage!

Pour finir, je suis content de reposter sur ce forum, ce que je n'avait pas fait depuis quelques mois! A bientôt.