L’histoire même en soit de « Within » (« Chasse à l’homme 1ère partie » en VF) est très bien, on y explore les conséquences à court et long terme de la disparition de Mulder. En effet le dernier épisode de la saison 7 « Requiem » nous a offert des résolutions dramatiques que l’on attendait depuis longtemps, résolutions qui plantent le décors de la saison suivante. L’homme à la cigarette est mort, Skinner et Scully sont devenus des croyants en la thèse extraterrestre, Mulder s’est fait enlever par ces derniers et surtout Scully, que l’on croyait stérile, est devenue enceinte miraculeusement. Autant dire que continuer l’histoire sur ces bases était des plus difficiles, mais Chris Carter s’en sort pas trop mal en pondant de supers bonnes idées.

Les grands points positifs de l’histoire, il y a entre tous, et de façon incontestable, John Doggett, le seul personnage qui semble cohérent et même intéressant durant l’épisode (c’est en tout cas celui qui le paraît le plus durant les épisodes). Heureusement que Chris Carter a eut la bonne idée de faire un personnage à cent lieux de l’ami Mulder, autant physiquement que par sa personnalité, ça aurait été une grave erreur de faire autrement. Il ramène à lui seul les quelques restes de ce qui fut « l’ambiance XF des débuts ». A savoir, le côté investigation/enquête, le côté FBI, le côté y a du mystère là dessous alors faut que j’enquête mais pas n’importe comment. Bref le côté policier, rendant les enquêtes sur les X-Files des plus crédibles et proches de notre réalité (donc terrifiante et efficaces). Sans compter qu’il fait retrouver la dynamique croyant /sceptique qui commençait à disparaître depuis la fin de la saison 6. Seulement cette fois c’est Scully qui se retrouve en croyante et Doggett qui lui oppose son scepticisme. Cette évolution de Scully est d’ailleurs tout à fait normal comme on a pût le dire déjà lors des reviews sur l’épisode « Requiem ».
En plus j’adore le franc parler de Doggett (est ce un signe d’honnêteté ? Sûrement !) et sa répartie : il se sert des arguments et des piques des autres pour les leur retourner. Ce qui fait qu’il casse sec et qu’il ne se laisse pas démonter par l’antipathie de Scully. D’ailleurs la première rencontre des 2 personnages est absolument géniale ! Doggett qui fait mine de connaître Mulder pour soutirer des informations à Scully en racontant de fausses rumeurs circulant sur elle et ce dernier, c’était bien vu. La réaction de Scully aussi est bien vu : elle ne l’accepte pas du tout, et elle lui jette son verre d’eau à la figure. La scène dans l’appartement de Mulder avec l’histoire des poissons rouges est pas mal non plus. Bref, Il me plaît vraiment énormément ce personnage, franchement je suis même déçu que l’on ne le voit pas plus que ça. Robert Patrick s’en sort vraiment très bien, et nous offre un nouveau registre de sa composition (car Robert Patrick a une grande filmographie à son actif assez diversifiée : « Les Sopranos saison 2 », « Terminator 2 », « The Faculty », « Spy Kids »…), et le peu que l’on en voit nous assure que le meilleur est à venir. De plus le personnage semble déjà assez bien construit et riche : on apprend lorsque Scully consulte son fichier que John Doggett a servit comme sergent dans les Marines, qu’il a été officier au département de police de New York pour finalement entrer au FBI en 1995. Bref on a envi d’en apprendre encore plus sur lui, ce qui ne devrait pas trop tarder avec les épisodes suivants. De plus, le duo Scully/Doggett semble très bien marcher, mais comme on ne voit pas tant que ça Doggett, on ne fait qu’entrevoir ce duo, mais je pense que là dessus, c’est très bien parti. Et ce qui est bien aussi, c’est qu’une grande question (pour moi en tout cas) est résolue : Mulder s’est bien laissé enlever, de façon volontaire et délibérée (et oui, j’avais tord), mais s’il avait entrevu les tortures qui allaient suivre, il y aurait réfléchit à 2 fois je pense. En tout cas je vous invite à aller parler de façon plus ample sur Doggett et de Robert Patrick dans son forum.
Autre bon point, c’est un autre personnage : Kersh, son retour sent bon le « tiens c’est une bonne idée ça ». En effet Kersh nous apparaît de façon bien plus intéressante que dans la saison 6. Même s’il est là pour jouer au bouche-trou, on se met à suivre ce personnage, à se rendre compte qu’il est plus salaud, plus con qu’avant, et qu’en plus il a prit la grosse tête. Il bien clair d’ailleurs, que s’il est là à ce nouveau poste, ce n’est pas par hasard : quelqu’un l’a mis là pour pouvoir le manipuler à sa guise, de la même façon que Scott Blevins fut utilisé lui-même en son temps. Le retour de Kersh redonne lui aussi une dynamique des débuts de la série, lorsque Mulder et Scully étaient en permanence face à la hiérarchie du bureau, chose quia disparu lentement mais sûrement avec les dernières saisons. Autre truc sympa, c’est le lieu de l’action, les décors qui sont vraiment pas mal pour ce qui va être l’épisode « Without », ainsi que le « Scully’s theme » de Mark Snow (même si cela ressemble étrangement à la musique du dernier épisode de la saison 4 de « Buffy »). Le retour du petit Gibson Praise aussi est une bonne idée car attendu depuis maintenant 2 ans, on va pouvoir en savoir plus sur lui et son rôle dans le plan des extraterrestres.
Viennent maintenant les défauts. Tout d’abord le générique, très mal fait, les badges FBI qui choquent complètement, ainsi que le coup de l’éclipse/fœtus qui est limite, mais là où c’est risible c’est bien lorsque Mulder tombe dans l’œil de Scully, non mais vous avez vu la pose de Mulder là ? C’était pour nous faire marrer alors que c’est censé être dramatique ? Bref, ça, ça colle pas, et c’est bien dommage. Les nouvelles images n’ont pas l’air d’avoir été faites de la même façon que le générique d’origine, ce qui fait que ces nouvelles images contrastent atrocement avec les anciennes. Ca c’est vraiment dommage ils auraient put se fouler un peu plus, là aussi un peu plus de sobriété aurait été bien vu.
Ce qui est dommage aussi, c’est que la version de Skinner (l’enlèvement de Mulder dans « Requiem ») ne soit pas remis en doute vraiment, car la théorie de Doggett selon laquelle Mulder aurait organisé son propre enlèvement était une bonne idée. Ca aurait donné une dynamique supplémentaire au double-épisode. Et cela aurait été bien sûr résolus dans la 2ème partie, en sachant que Mulder a bien été enlevé par les aliens, mais cela aurait d’avantage apporté de crédibilité à l’histoire (qui en fait trop parfois), et d’intérêt avec un mini-mystère supplémentaire qui aurait complété les questions que l’on se pose sur l’état de santé de Mulder. Donc c’est bien dommage de ne pas avoir accentué cela je trouve, surtout que la vison des relations entre partenaires de Doggett : comme quoi même les partenaires entre eux ne se connaissent pas, était également une bonne idée. Bref ça aurait ajouté du mystère et du doute, ce qui aurait été une bonne chose.
Il y a une chose que j’ai bien apprécié également dans cet épisode, c’est lorsque Chris Carter s’adresse directement aux fans. Il fait absolument tout pour que l’on accepte Doggett. Tout d’abord il fait réagir les personnages comme les X-Philes : la première rencontre se passe mal : Scully rejète Doggett, qui en plus fait partie du mauvais côté puisqu’il est le bras droit du directeur Kersh (un personnage que tout le monde déteste ou adore détester). Ensuite par la bouche de Kersh, Chris Carter s’adresse à Doggett : « Montrez leurs ce que vous valez John… » A qui il doit montrer ce qu’il vaut ? Mais nous les téléspectateurs bien sûr ! Chose qu’il fait par la suite on montrant qu’il est honnête et que même s’il ne connaissait pas Mulder il s’intéresse à lui. Il essaye toujours d’apporter son aide et sa bonne volonté à une Scully (fans) Réticente(/s). Car Chris Carter se doutait bien qu’imposer Doggett était une chose délicate, car quoiqu’on en dise ou dira il est là pour « remplacer » Mulder au sein des X-Files. Et on sent que cela est bien amené car on fini par l’accepter plus l’épisode passe. C’est vraiment le tour de force de l’épisode je trouve.
Carter a dût se concentrer essentiellement sur l’introduction de Doggett, ce qui fait que le reste de l’épisode niveau épisode est assez bâclé. Il ne faut pas oublier que la 1013 a été prise au dépourvue et ne pensait pas à faire une saison 8 (merci la FOX), avec toutes ces difficultés on ne peut que tirer notre chapeau à Carter et son équipe, même si « Within » et un épisode moyen. Mais là où ça coince vraiment à mon avis c’est vraiment dans « Without »…
Et vous, qu'avez vous pensé de cet épisode
