Le paranormal à la TV : La difficile succession de X-Files

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Fox16
Agent du FBI

Le paranormal à la TV : La difficile succession de X-Files

Message par Fox16 »

Un très joli article qui montre la multiplication des séries fantastiques et de science-fiction mais hélas malgré les multiples tentatives de surfer sur la vague relancée par Chris Carter, aucune série n'est arrivée à égaler le modèle X-Files.

J'aime beaucoup en particulier la phrase "Bq de séries font des clins d'oeils à la série...s'ils ne tombent pas dans le ridicule des fois"
Je suis sur que le journaliste faisait allusion à les 4400 :D

http://images.imagehotel.net/?8fd6626148.jpg
http://images.imagehotel.net/?65e8dcbcae.jpg
http://images.imagehotel.net/?e9ba10cb2b.jpg

(3 pages, Télérama du 14 février)
Fox 16 : Guigui, je suis ton père.
Ghostrider
Balayeur au FBI

Message par Ghostrider »

Il est certain qu'avant X-files, à la télé, il n'y avait rien.

Et depuis la fin de la série, il n'y a pas grand chose....

Avis tout à fait personnel, bien sûr.

Et je cherche encore à comprendre comment des séries aussi vides que Lost, les 4400 ou autres trucs machins choses arrivent à avoir du succès...
Quiconque sait apaiser la conscience d'un homme peut lui prendre sa liberté...
Manic
Agent du FBI

Message par Manic »

N'oublions pas que c'est X-Files qui a lancé la vague des séries tv (enfin pour moi ^^)

Il faut dire que très peu de série peuvent rivaliser avec X-Files, car X-Files est un peu comme "un bureau du paranormal" ce qui fait qu'on pouvait développer beaucoup d'histoires comme celles de loups, monstres, ET, pouvoirs, bref on a un bon paquet de scénarios. Saupoudrez d'une mythologie voilà pourquoi X-Files est une série culte.

Mais voilà, les séries actuels se basent principalement sur la mythologie qui est récurrent sur tous les épisodes. On est loin d'un épisode mythologie et d'un petit loner sympathique pour passer le temps.

Mais cela n'empêche pas d'avoir des très bonnes séries (en général, qui ne sont pas de sf malheureusement)

PS : "Médium", le concept de science-fiction est au second plan selon moi. On aime surtout la faille Dubois ^^
Image © jaipatoukompri
little.alien
Alien Bounty Hunter

Message par little.alien »

Vous verrez, quand X-Files ne sera plus constamment devant vos yeux, mais quand vous vous ouvrirez au monde, vous verrez qu'il existe d'excellentes séries d'avant et après X-Files. ;)
Agent-Mary
Assistant de Danny

Message par Agent-Mary »

Elle a raison. Il y a pleins de séries qui sont superbe!
- Stargate SG-1 et Atlantis
- 24 heures chrono
- Ally McBeal
- Malcolm
- Prison Break
- Dead Zone
- Les experts
- NCIS

Et pleins d'autres encore même ceux que je n'ai pas vu.
Par exemple Heroes. Ca a l'air pas mal.
litllefan
Agent du FBI

Message par litllefan »

Oui, allyMcbill, friend, desperate.... ne sont pas des series fantastique.
Je me souviens de profiler que j'aimais bien avant que la rousse ne débarque, ainsi qu"Au frontière du reél, Il y avait aussi cette serie avec des histoires et des acteurs différents tous ça présenté par un squelette à l'humour sarcastique. Sinon moi je ne regarde ni les 4400 ni stargate,ni star trek, ni toute les autres séries qui ont pu se faire depuis. je n'accroche pas du tout. Je n'accroche pas car trop de paranormal tue le paranormal. Cest peut etre bizarre ce que je dit mais j'aime bien quand il y a une pointe de réalité dans les séries, réalité dans laquelle on peut facilement s'identifier, par exemple médium j'aime assez car sa vie de famille, ses engueulades avec son mari ramene l'heroine sur terre et donne pour moi encore plus de valeur à son pouvoir. X.files c'etait pareille c'etait des monstres qui essayaient d'évoluer discretement dans la socièté, des xfiles que des d'homme cherchaient à camoufler au peuple, un agent qui dit que c'est possible et l'autre qui non c'est pas possible...etc. Si tout est bizarre dans un monde bizarre ou est l'anormalité, le paranormal? Cest pour ca que j'accroche pas avec les séries fantastique de nos jours, X.files à plaçé la barre peut être un peu trop haute pour les series qui veulent lui ressembler ou nous a rendu nous amateur de film paranormaux trop exigeant... je c pas.....Qu'est ce que vous en pensez??
I WANT TO BELEIVE
Ghostrider
Balayeur au FBI

Message par Ghostrider »

litllefan a écrit :Sinon moi je ne regarde ni les 4400 ni stargate,ni star trek, ni toute les autres séries qui ont pu se faire depuis. je n'accroche pas du tout.
Je n'accroche pas car trop de paranormal tue le paranormal.

Cest pour ca que j'accroche pas avec les séries fantastique de nos jours, X.files à plaçé la barre peut être un peu trop haute pour les series qui veulent lui ressembler ou nous a rendu nous amateur de film paranormaux trop exigeant... je c pas.....

Qu'est ce que vous en pensez??

J'en pense que je suis tout à fait d'accord avec les passages que je me suis permis de reprendre en citation.
C'est exactement mon sentiment ;)

Et pour la série avec le squelette, c'était "les contes de la crypte". Serie extraordinaire également.
Quiconque sait apaiser la conscience d'un homme peut lui prendre sa liberté...
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

merci fox pour l'article !
Agent-Mary a écrit :Elle a raison. Il y a pleins de séries qui sont superbe!
- Stargate SG-1 et Atlantis
- 24 heures chrono
- Ally McBeal
- Malcolm
- Prison Break
- Dead Zone
- Les experts
- NCIS

Et pleins d'autres encore même ceux que je n'ai pas vu.
Par exemple Heroes. Ca a l'air pas mal.
SG1 mouais, leur seule mérite est d'encore exister.
24 c'est surfait :p
Ally c'était bien ava,t
Malcolm c'est hors propos
Prison Break c'est surfait mais très bien fait ! Et c'est neuf
Dead Zone est méconnu et c'est dommage, elle mérite un public
CSI : rien à dire c'est puissant
NCIS no comment
little.alien
Alien Bounty Hunter

Message par little.alien »

J'aurais plutôt cité Heroes, Kyle XY, Carnival, et Dexter, mais enfin, chacun ses goûts hein ! :D

LeM : allez quoi, NCIS, c'est sympa le vendredi soir. :D
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

ca pourrait etre plus sympa le jeudi soir, ma foi... M'enfin ca a beau etre un ersatz de CSI version "coumique" ca ne m'attire pas.
litllefan
Agent du FBI

Message par litllefan »

Et Bones.... j'aimes bien c'est pas mal, c'est le vendredi soir à 20h50. La fille est une pro obsédéE par son travaille et ça la rend mystique, lol. Ca vous rappel rien....??
I WANT TO BELEIVE
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

IL y a eu la comparaison avec Mudler et Scully dans quelques critiques et meme chez les acteurs. l'alchimie semble identique et il y a qq fans anciens de XF qui adorent cette série pour ça.
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

Ann EJ Scully
Assistant de Danny

Message par Ann EJ Scully »

oui je trouve aussi qu'il y a de très bonnes series comme
-Friends
-Prison Break
-LOst
-4400 et oui j'aime bien cette serie
-24h chrono

Même si XF est ma favorite, j'aime d'autres series mais je trouve malgré tout que XF est la meilleure
Trust no 1 ---- I Want to believe
Shark
Balayeur au FBI

Message par Shark »

Ann EJ Scully a écrit :oui je trouve aussi qu'il y a de très bonnes series comme
-Friends
-Prison Break
-LOst
-4400 et oui j'aime bien cette serie
-24h chrono

Même si XF est ma favorite, j'aime d'autres series mais je trouve malgré tout que XF est la meilleure
Oui c'est vrai que ces séries sont très bonnes, sauf pour moi Friends qui à tendence à me saouler et Prison Break que je n'ai jamais regardé. J'apprécie également "Les experts" (surtout le Miami), mais pour moi cela reste de "bons divertissements".
Je n'arrive pas à m'"impliquer" dans ces séries comme je pouvais le faire avec x-f. C'est beaucoup moins immersif j'ai l'impression...

Mais là je parle pour moi, je ne dirais pas qu'aucune série n'arrive à égaler (ou surpasser) x-f, je veux juste dire que de mon point de vue, x-f a atteind des sommets dans son domaine et j'ai vraiment l'impression que pour moi jamais elle ne pourra être égalée...
Anyone who can appease a man's conscience can take his freedom away from him
Ann EJ Scully
Assistant de Danny

c'est vrai que même si j'aime certaines autres series, Xf reste aussi à mes yeux la meilleure, aucune ne l'a egalée dans mon coeur et ne m'a fait reagir comme je l'ai fais. Je ne sais pas me passer de XF alors que les autres, je pourrais m'en passer.

Y rien à dire, XF m'a seduite depuis le debut et je ne crois pas que dans ma vie, je serai accro à une autre serie que XF.
Syzygy
Agent du FBI

Message par Syzygy »

Aucune série ne pourra remplacer les X-Files.
- L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
Agent-Mary
Assistant de Danny

Message par Agent-Mary »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette série ne pourra jamais être oubliée. Je vais même dire à mes futures goss que c'est, ou c'etait, la meilleure série. Je leur montrerai des épisodes aussi. ;)
crucial
Nouvel arrivant

Message par crucial »

Hello je suis nouvelle (je posterai une petite présentation de moi plus tard !)

En règle générale, je ne suis pas les séries de façon assidue... sauf pour X-Files (mon gros, gros coup de coeur, et en plus c'est assez incroyable puisqu'en principe je n'aime pas particulièrement le fantastique ou le paranormal) et Malcolm, qui reste ma série comique favorite.

Pour le reste, oui, j'aime les bonnes séries policières, qu'il m'arrive de mater le soir, Prison Break je ne sais pas si c'est parce que "tout le monde" aime, mais je n'ai pas eu l'audace de m'y intéresser (en tout cas pas encore).

Ce qui est certain c'est que pour moi, X-Files reste une série particulière dont je ne me lasserai jamais par son originalité et notre duo de choc ! ;)
Ann EJ Scully
Assistant de Danny

Agent-Mary a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette série ne pourra jamais être oubliée. Je vais même dire à mes futures goss que c'est, ou c'etait, la meilleure série. Je leur montrerai des épisodes aussi. ;)
LOl moi aussi je ferai pareil avec mes futurs enfants...J'espere qu'ils aimeront...

Bienvenue Crucial :D
Répondre

Revenir à « Forum général »