Obscurantisme ?

Tout sur le second film X-Files REGENERATION (I Want To Believe)

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Luder
Conspirateur

Obscurantisme ?

Message par Luder »

Hello ;)

J'ai besoin de votre avis :D
J'ai refais un tour sur le site de mon canton fixant les limites d'âge pour les films qui sortent au cinéma. Et j'ai été revoir la fiche pour IWTB. Dans le commentaire qui est joint à la fiche du film, il y avait un passage qui ne m'avait pas marqué plus que ça à l'époque... Et maintenant, en le relisant, j'aimerais comprendre ce qui a amené les visionneurs à indiquer cela.

Voici le commentaire en question :
Commentaire : Les amateurs de la série et de ce genre de productions ne seront ni vraiment surpris ni déçus. Le contenu est en tous points conforme à l’emballage. Ce nouvel épisode se déroule sur fond de trafic d’organes et d’expérimentations chirurgicales. De nombreuses images impressionnantes et effrayantes entourent ces pratiques illégales. Le climat est dans l’ensemble plutôt glauque. Il faut également noter un amalgame douteux et caricatural entre ésotérisme et religion qui sent fort l’obscurantisme et l’esprit de secte.
Vous voyez de quoi ils veulent parler ? Par ésotérisme, j'imagine qu'ils veulent parler des visions de Father Joe ? Dans ce cas, pourquoi s'agirait-il d'un amalgame douteux et caricatural ? Pourquoi l'histoire d'un type qui recevrait des visions divines dans un but donné relèverait-il de la caricature alors qu'on donne du crédit à une certaine Bernadette Soubirous ou aux histoires de Fátima, entre autres ?

Quant à l'obscurantisme (religieux) et à l'esprit de secte, je n'adhère évidemment pas non plus. A aucun moment le film ne prétend donner une seule lecture possible. On en a discuté ici à plusieurs reprises. De plus, du temps de la série TV, des épisodes étaient beaucoup plus fermés niveau interprétations possibles. Là comme ça, je pense par exemple à l'épisode "all souls", très religieux et où le scénario laisse beaucoup moins de possibilités d'explications non-religieuses (même si on peut toujours en trouver une).

Évidemment, j'ai bien conscience qu'ils appliquent le principe de précaution. Tous les spectateurs n'ayant pas forcément la possibilité de prendre le recul nécessaire. Et puis il faut bien se baser sur quelque chose pour fixer une limite d'âge. Mais disons que ça me fait un peu plus chier quand je vois dans la liste des contre-indications Déformation tendancieuse, qui signifie ceci :
Cette contre indication signale que le spectateur doit exercer son esprit critique pour être en mesure de déceler certaines manipulations : en effet, tous les thèmes sont abordés par le cinéma, qui peut se mettre parfois au service d'idéologies plus ou moins pernicieuses, dans le domaine de la politique, de la religion, des relations entre personnes, de la consommation de drogue, etc. Ce type de propagande est d'autant plus dangereux qu'il est présenté de manière plus plausible et "naturelle".
En gros, on a presque l'impression que le film fait du prosélytisme, qui plus est pour une forme de croyance plutôt "pernicieuse". Rien que ça... Si on peut difficilement nier les aspects religieux abordés tout au long de la série, je crois qu'on ne peut pas accuser la série d'avoir fait des manipulations dans le but de promouvoir certaines idéologies religieuses ou autres. Au contraire, elle aurait plutôt eu tendance à les dénoncer. Et, quelque chose me dit que IWTB le fait également très bien.

Bref... je fais peut-être un fromage de pas grand chose, surtout que c'est pas l'avis de cette commission qui restera dans les mémoires, mais bon... qu'en pensez-vous ? :)
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
fran
Balayeur au FBI

Re: Obscurantisme ?

Message par fran »

Je crois, sincèrement, que ce film est trop mauvais pour prétendre à quoi que ce soit...

Il se peut, après tout, qu'il y ait des références, du prosélytisme comme tu dis, pour telle ou telle secte, mais alors franchement, ça ne s'adresse qu'aux initiés, et je ne vois pas comment cette dernière en sortirait grandie.

IWTB, bonjour la pub porteuse. ;-)
"Ne renoncez jamais"
taki
Agent spécial du FBI

Re: Obscurantisme ?

Message par taki »

ce film est tout simplement un chef d'oeuvre .son ambiance ses décors les acteurs etc...Il est très loin d'etre mauvais
Répondre

Revenir à « Forum X-FILES "REGENERATION" (I Want To Believe) »