Vince Gilligan à paris

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
LeMartien
La Vérité est en lui

Vince Gilligan à paris

Message par LeMartien »

Au fait ^^
Vince est à Paris pour une master class Breaking Bad au festival Series Mania de Paris samedi à 18h !
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder

Re: Vince Gilligan à paris

Message par Deep Throat »

Merci pour l'info LeMartien!

C'est dommage mais je ne pourrais probablement pas bouger sur Paris ce WE! :evil: Si certains y vont, prenez des photos, vidéos et postez ça ici.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

excellent moment avec VInce Gilligan, review demain ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Deep Throat

Ha LeMartien j'ai hâte de te lire! :twisted:
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

Cette semaine a eu lieue la saison 2 de SERIES MANIA, un festival sur les séries télévisées du monde. Ancré aux Halles de Paris, le Forum Des Images ouvre ses portes gratuitement (il faut le souligner) aux spectateurs adeptes de programmes sérialisés.

Hier avait lieu une rencontre Master Class avec Vince Gilligan.

Mais qui est Vince Gilligan ? Producteur, créateur, scénariste de Breaking Bad. Oooh me direz-vous. Oui mais je ne suis pas comme les novueaux sériephiles qui ne regardent que les séries du câble parce que c'est des séries de câble... Vince Gilligan est ni plus ni moins que l'un des meilleurs scénaristes de la série X-Files !

18h, alors que j'allais voir Scream 4, je me dis que finalement, une rencontre avec Vince ne peut qu'être plaisante. 10 ans après la fin de la série, il est bon pour un fan de X-Files d'encore se faire plaisir.

Dans la salle 500 du Forum, le public est là, la salle est pleine et Vince arrive sous les applaudissements. Après un rapide résumé de sa carrière par Pierre langlais (@MrSeries sur Twitter), on commence vite avec le prégénérique de l'excellent épisode Drive de la saison 6 de X-Files.

Ca fait un bien fou de revoir du X-Files sur écran géant. Vince revient alors sur la genèse de son travail et de sa venue sur X-Files. Il a commencé comme tout le monde avec une école de cinéma à New-York puis a écrit quelques films pour finir sur X-Files ou il a écrit quelques loners inoubliables. Jugez plutôt (pour les connaisseurs) : Pusher, Paper Hearts, Small Potatoes, Bad Blood, Roadrunners ou encore son dernier Sunshine Days et a collaboré sur Dreamland, Emily, Memento Mori...

Il n'oublie pas l'école X-Files c'est là qu'il a appris à travailler à court terme et sur des projets ambitieux. Il en est très fier.
Sur Drive, il est à noter qua la route du prégénérique est la même que celle de Duel (1971), le film de Spielberg ! Pendant le tournage de cette scène, Bryan Cranston (le personnage de l'épisode, le père de la série Malcolm et enfin le héros de Breaking Bad) devait se coucher sur l'asphalte qui était à plus de 50 degrès. Même brûlé, Bryan a continué à refaire la scène jusqu'à entière satisfaction. C'est là que Vince a compris qu'il avait à faire avec ungrand acteur.

Quand il l'a vu dans une bande annonce pour Malcolm, il s'est dit :"mon Dieu, cet acteur peut-être drôle !"

A un moment, il a dit qu'un épisode de X-Files avait été tourné en 22 jours (contre 8 d'habitude) mais je ne sais pas lequel c'était. Peut-être un double épisode !

On passe rapidement à Breaking Bad puisque c'est le sujet et Vince raconte vraiment la genèse et le déroulement de l'écriture, production, tournage et même présentaiton de la série il y a cinq ans. Je ne suis pas encore la série mais on a pu apprendre des choses intéressantes comme le fait que la série avait été achetée par FX auparavant, que la saison 5 aura lieu ou que l'épisode de la mouche avait été fait car le budget de la saison était déjà bien entamé.

Une bien belle soirée avec des questions du public intéressantes comme le soulignait à chaque fois Vince "it's a very good question !".

Je n'ai pas préparé ma venue donc je n'avais rien à lui faire signer malgré son accessibilité appréciable en fin de master-class.
Deep Throat

Merci de ton compte-rendu Lemartien!

Je te conseille vivement de te mettre à regarder Breaking Bad! Cette série est juste prodigieuse! Et maintenant je comprends que l'épisode avec la mouche en saison 3 n'était pas seulement un excellent délire mais aussi justifié par des un budget serré. L'épisode se déroule quasiment intégralement dans une seule scène (le labo) et est surprenant. Forcément ça limite les coûts de tournage.

C'est marrant qu'ils aient commencé la conférence avec l'épisode Drive, vraiment une belle référence à XF et Bryan Cranston. Il n'a pas oublié d'où il vient le monsieur. D'ailleurs s'il n'y a qu'un point commun avec XF, Breaking bad surprend par ses angles de caméra.
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

Merci
Ah oui il a dit que la photographie et la structure des épisodes étaient vraiment issue de Xfiles

Bon j'en doute un peu au niveau de la structure car toutes les structures fonctionnent pareil : teaser et 4 actes
Peut etre quepour une série du cable c'est différent
Deep Throat

Oui la structure des épisodes est classique avec toujours un teaser en début d'épisode. C'est l'aspect technique et surtout la tonalité de la série qui contraste totalement avec le destin des personnages mais je n'en dis pas plus, c'est à voir et c'est très plaisant! :p
gomette29

Message par gomette29 »

Merci pour le compte-rendu!
Effectivement, ça avait l'air d'un bon moment.
Il est appréciable que Vince parle encore d'XF malgré ses nouveaux projets.
Orodromeus
Assistant de Danny

Message par Orodromeus »

LeMartien a écrit :que la saison 5 aura lieu
!!! Tu es sûr de ce que tu avances?

(La saison 4 n'a pas commencé sa diffusion encore, et la série est renouvellée année par année qu'après la fin de la saison précédente à chaque fois.)
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Deep Throat

Je pense que LeMartien s'est trompé, il doit s'agir de la 4ème plutôt. Saison que j'attends avec impatience cela va sans dire... :twisted:
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

non il a bien dit que la s5 était en bonne voie, il tourne l'épisode 9 de la 4 là
Deep Throat

Ça veut dire qu'ils savent déjà comment aller si loin!!! Super nouvelle, mais je me demande vraiment comment ils vont rebondir?

C'est pas encore le moment de sauter le requin mais bon... :?:
Orodromeus
Assistant de Danny

Message par Orodromeus »

LeMartien a écrit :non il a bien dit que la s5 était en bonne voie, il tourne l'épisode 9 de la 4 là
Mais c'est ENORME comme annonce!!! LeM a l'exclu mondiale! :pepep:

En effet Deep Throat, le sautage de requin était la première chose à laquelle j'ai pensé quand Vince a commencé à considérer une saison 5 suite aux pressions de AMC, puisqu'avant il se penchait plutôt pour une série à 4 saisons... A voir en tout cas, parce que les choses sont différentes s'il écrit cette saison 4 en sachant qu'il y aura une 5e et dernière saison derrière.

En tout cas super nouvelle! :mrgreen:
Orodromeus
Assistant de Danny

Message par Orodromeus »

En effet, c'est confirmé par d'autres gens aussi. Autre entretien ici. Et petite video teaser d'une interview plus longue ici (attention, spoiler s3).

Intéressant:
Un jour, je discutais avec un ami scénariste avec qui je bossais sur X-Files. On avait du mal à trouver du boulot depuis la fin de la série. Et on plaisantait sur nos perspectives d’avenir : peut-être qu’on pourrait vendre des pompes, ou bien des assurances… En rigolant, il a lancé : «Pourquoi on ne s’achèterait pas un camping-car pour en faire un labo et fabriquer de la méthamphétamine ?»
J'étais au courant de l'histoire, mais pas du détail comme quoi c'était avec un autre scénariste de XF. Qui ça pourrait être? John Shiban, qui travaille aussi à BrBa désormais? Frank Spotnitz avec qui il a travaillé pour un projet de série avorté (AMPED) suite à XF?
Deep Throat

Très intéressant tout ça! Merci beaucoup Oro pour les liens.
Je suis soulagé il compte arrêter en fin de saison 5. Franchement je l'espère car il y a un risque d'essoufflement, il le dit lui-même.
Répondre

Revenir à « Forum général »