la musique dans X-Files

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Luder
Conspirateur

la musique dans X-Files

Message par Luder »

Oui, je sais c'est un peu la sujet d'actualité en ce moment autour d'XF. Justement :)

En fait, avec l'actu autour de la musique, j'ai repensé à quelque chose qui avait été dit à l'époque où la série était diffusée. A mon avis, ça devait être autour de la 3ème ou 4ème saison, pour situer un peu la période. Bref, il me semble qu'il avait été dit qu'XF était l'une ou la série avec le plus de musique.

J'y ait particulièrement repensé hier, en revoyant "Colony" et "End game". Je me suis pas concentré 100% du temps sur la musique évidemment, mais il me semble que la musique est présente du début à la fin de ces épisodes sans interruption ou presque. Ce n'est évidemment pas les seuls épisodes comme ça, mais disons que ça m'a particulièrement frappé vu le contexte (sortie des CD) et avec ce que je me suis remémoré à propos de l'importance de la musique dans la série.

Bref, je voulais avoir votre avis là-dessus. Déjà, est-ce que vous vous souvenez d'articles sur le sujet que j'évoque au début ? Pensez-vous qu'aujourd'hui encore XF se démarque des autres séries par l'importance de la musique dans les épisodes ou d'autres séries ont pu atteindre le même niveau ?
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
LeMartien
La Vérité est en lui

Re: la musique dans X-Files

Message par LeMartien »

Je me souviens de cette information mais pour retrouver la source c'est une autre paire de manches.

En revoyant certaines séries je dois dire que la musique n'est pas la principale chose que je remarque. Smallville ave Mark Snow a beaucoup d'ambiances musicales, House peut-être aussi. Je remarque surtout celles de CSI quand il y en a qui sont toujours très bonnes et quelques fois à la hauteur de celles de X-Files

J'ai cherché et rien trouvé à part une longue interview de Mark Snow : http://www.aintitcool.com/node/37203
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder

Message par Deep Throat »

Je suis tout à fait d'accord.

Le plus surprenant c'est que ça n'alourdit pas l'ambiance des épisodes, au contraire cela les magnifie. A quelques exceptions près peut-être, je pense à Closure dont la fin m'agace un peu.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

Ah bah justement Mark Snow en parle c'est une idée de CC et Mark a approuvé ^^

Mais en fait c'est la zick qui a donné une ambiance à la série une identité, sans la musique on aurait fait face à une série lambda je trouve.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Orodromeus
Assistant de Danny

Message par Orodromeus »

Peut-être que l'information que vous cherchez se trouve ici?
http://etc1013.wordpress.com/tag/mark-snow/

Le monde de la musique dans les séries a bien changé depuis le milieu des années 90, où Twin Peaks et XF avaient une musique qui a eu du succès indépendamment de la série d'origine. Et on parle pas que du générique comme pour Mission Impossible ou Amicalement Vôtre... Aujourd'hui les compositeurs de séries sont reconnus (Michael Giacchino pour Lost, Bear McCreary pour Battlestar Galactica, Jeff Beal pour Rome, Carnivàle) et les albums de bande originale par saison deviennent fréquents. C'est radicalement différent par rapport à la période où "The Truth and the Light" est arrivé. Le côté son et ambiance musicale est très soigné dans quasiment toutes les séries et fait partie de l'identité de la série.

Je pense que la série qui a poussé le plus loin le mélange bande originale et image était Battlestar Galactica. La musique composée était tellement bonne et a rencontré un tel succès qu'éventuellement la musique est devenu une partie du scénario et a fait partiede la résolution de la "mythologie" de la série, avec des personnages jouant un certain morceau dans un épisode et le compositeur présent sur le plateau de tournage. Un total de 7 CDs sur 4 saisons sont sortis pour BSG!
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Répondre

Revenir à « Forum général »