[Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
1
5%
Très bon
11
58%
Bon
6
32%
Moyen
1
5%
Bof
0
Aucun vote
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Gruic »

Et encore une fois, si c'est bien amené, comme lors des premières saisons, pourquoi pas ? Scully parle enfant depuis Jersey Devil.

Et là on s'éloigne du sujet, à savoir cet épisode. Qu'un autre soit destiné aux shippers, et bien on verra en fonction dudit épisode. Mais pour celui de Wong, clairement pour moi ce n'est pas le cas. Pas dans la lignée des mauvais usages de la saison 9 en tout cas.

Take that Spotnitz.
Avatar de l’utilisateur
Amzo
Balayeur au FBI
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2008, 18:11
Localisation : Metz (57)

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Amzo »

Les shippers représentent tout autant une bonne partie des fans. On est loin de la saison 9 tout de même et la nouvelle tension (qui relève davantage du passif qui existe entre eux sur le plan personnel...) offre une dynamique interessante. Les scènes avec William ne relèvent pas de l'esprit "shipper" mais plutot des craintes profondes des personnages. A chacun son avis et ses préférences ;-)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

Je ne dis pas le contraire sur la psychologie encore une fois. Mais si c'est pour parler de William, on peut s'en passer :)
Aprés, cette saison, on nest plus du tout dans la suggestion donc évidemment, on y va par truelle
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Amzo
Balayeur au FBI
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2008, 18:11
Localisation : Metz (57)

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Amzo »

J'avoue que l'histoire autour de William j'ai toujours eu un peu de mal avec. J'ai jamais trop accroché à cet enfant né d'on ne sait où (enfin on se doute qu'il a pas été conçu dans une éprouvette, quoique...) mais c'était un peu "too much" lors des saisons 8 et 9... En fait je suis shipper mais je préfère quand il existait une tension entre eux et sans William... ^^
Avatar de l’utilisateur
Mr X
Balayeur au FBI
Messages : 43
Inscription : 26 juil. 2006, 13:46

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Mr X »

Bonjour à tous

Je ne poste pas souvent et ça fais un bail que je ne l ai pas fait. Je n'ai pas réussi à voter via le formulaire alors je vais répondre ici : MOYEN.

Je sais que vous êtes nombreux à être emballés par cet épisode que je n'ai pas trouvé mauvais au demeurant. J'ai aimé le retour au côté rural comme dans le premier épisode. J'ai trouvé les séquences fantasmées sur William trés réussies, l'humour est également assez présent et les différentes rencontres intéressantes (les acteurs sont plutôt convaincants).

J'ai moins aimé la fin de la fin de l'épisode trop vite expédiée, trop ouverte en tout cas, d'autant qu'on ignore ce que deviennent les "frangins" (les retrouvera-t-on dans une suite?).

Je regrette également que les fait paranormaux ne soient plus suggérés ou moins montrés comme c'était le cas dans la série (du moins la majorité des épisodes) et j'attendais également du fait du retour du tournage de la série à Vancouver un retour à l'ambiance sombre des premières saisons sublimée par la musique de Mark Snow que je n'ai que trop peu remarquée sur ces 2 premiers épisodes.

Je reste mitigé sur ce début de saison mais confiant sur la qualité des prochains épisodes en tout cas QUE C'EST BON DE RETROUVER X-FILES après toutes ces années !!!


PS : Mais comment diable l'homme à la cigarette a-il pu survivre au missile et à l'explosion ???
Trust no one man !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Guigui »

Avis global : Positif
Note : 8/10


SPOILERS INSIDE

On est presque tous d'accord sur cet épisode : Wong a assuré ! J'ai bien aimé la vanne au début dans les WC :)

Pour moi ce fut un très bon épisode, dont j'imagine très bien qu'il y aura une suite à ces évènements plus mythologiques donc je ne suis pas choqué par la fin ouverte abrupte. De plus les scènes fantasmée ne sont pas shipper pour moi mais bel et bien pour symboliser les craintes vis-à-vis de WILLIAM qui est la SAMANTHA 2.0. Alors que retrouver la soeur de Mulder était une quête sans conclusion positive possible tant le mystère devait perdurer, la rédemption de Mulder (et Scully bien sûr) par rapport à la perte de sa soeur serait : de retrouver un jour son fils. Et puis, c'est sans doute parce que je suis devenu papa mais ces scènes m'ont vachement touché... Plus que si j'avais eu l'âge que j'avais durant les 9 premières saisons, c'est certain.

Ensuite même en étant noromo, il faut faire avec la relation Mulder et Scully qui est là, c'est ainsi. Maintenant l'ensemble de leur relation amoureuse a été gérée hors caméra, donc jusqu'ici le travail sur les persos est cohérent et pas dégoulinant de bons sentiments et sert l'intrigue. Donc, que du bon pour moi...

J'attend le prochain avec impatience, vu que c'est celui du grand DARIN MORGAN (le gars qui a pondu que des épisodes CULTES). Par contre, on ne sait toujours pas pourquoi (et comment) Skinner a réouvert de manière urgente les XF ! Ça, ça craint quand même...
Avatar de l’utilisateur
Creepie
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2016, 11:35
Localisation : Metz (57)

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Creepie »

Avis global : positif
Note : 8/10

SPOILERS INSIDE

Alors là, je dis MERCI ! Je suis heureuse. Si je l'étais déjà en visionnant le 1er épisode, malgré quelques moments de gêne proches du "à quoi bon ?", je l'étais d'autant plus devant ce 2ème épisode. Je reste toujours un peu perplexe devant la rapidité avec laquelle nos 2 agents se retrouvent à nouveau embarqués, des années après, dans les X-Files, mais boudiou, c'était bon. Chouette histoire, qui laisse plein de questions sans réponses à la fin (au pif : que deviennent les gamins ?), mais rudement bien menée.

Quant aux scènes mettant en scène ce qu'aurait pu être la vie de Scully/Mulder avec William, je les ai trouvées très touchantes. On s'éloigne complètement de la suggestion, mais pour moi, c'était un peu normal de voir que Mulder et Scully ne l'oublient pas et qu'il fait indéniablement partie de leur histoire commune (et de la mythologie).

Par contre, je l'avoue : il m'aura fallu regarder cet épisode une 2ème fois pour reconnaître Doug Savant (bien vieilli mais très bon dans ce rôle).
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Guigui »

Creepie a écrit :Chouette histoire, qui laisse plein de questions sans réponses à la fin (au pif : que deviennent les gamins ?)..
Je pense qu'il y ait des chances qu'on les revoit... Il s'agit sûrement d'hybrides, donc voilà quoi, vu la direction de la nouvelle mythologie ce serait logique de les revoir du coup...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Guigui »

Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par syldana »

Un bon épisode mais qui laisse, à nouveau, au spectateur une impression d'inachevé. C'est la seconde fois que j'aie le sentiment d'être face à la première partie de quelque chose et qu'avec plus de temps certains éléments auraient été mieux développés.
Tout d'abord le retour au FBI. Alors oui, nous avons l'intervention de Skinner, mais heuuuu avec tout le mal qu'ils se sont donnés pour les dégager, ils reviennent juste comme ça ?!
Skinner reste d'ailleurs égale à l'homme que l'on connaît depuis toujours. Officiellement, il joue son rôle austère et rabat-joie que sa fonction lui oblige, mais une fois seul avec le Duo, il les couvre à 100%. J'adore cet aspect chez lui.
Nous avons clairement ici un bon Monster of the week d'antan. Mais l'intrigue n'a pas pour but d'angoisser, c'est mon empathie que l'on réveille.
La scène avec les enfants est profondément voyeuriste et aborde un sujet qui n'a pas uniquement pour origine la profonde imagination d'un scénariste génial. Ces difformités génétiques existent bel et bien.
Parallèlement, le sujet Kyle permet de démarrer, enfin, le sujet "William". Personnage, hautement sous-exploité, depuis un moment, et ce alors qu'il était quand même censé avoir un rôle "supra" important dans la Mythologie et l'Invasion finale. Depuis rien, on le survolait vaguement dans un bref échange entre les parents dans X-Files 2, mais rien de génial. Cela avait eu le don, à l'époque, de m'agacer. Tout ce mal pour ça: un personnage rencardé comme un boulet dont on veut tout de suite se débarrasser.
Ici, on pénètre enfin dans le mental des parents. La nostalgie des instants que l'on aurait partagé avec lui, mêlée aux pires éventualités qui lui seraient peut être arrivées, au vu de l'aspect inhabituel de ses origines et de sa génétique. Les termes clefs sont : qu'est-ce qui fait la spécifité de ces enfants, les conséquences que cela engendre dans leur destinée et comment le contrôler (ou en tirer un bénéfice quelconque éventuellement, vue les sombres desseins du gouvernement).

A l'image de l'épisode : Le musée rouge, cet épisode navigue entre Loner et Mythe puisque Kyle et Molly se retrouvent à posséder des dons hors normes grâce à la manipulation faite avec de l'ADN Alien (?). Mais suite à l'intervention des agents, les deux jeunes disparaissent et... plus rien. On laisse le spectateur à ses questions, pourquoi ce sont les hommes qui sont affectés par le pouvoir de Kyle, où sont-ils, que deviennent-ils et on finit l'épisode sur une note tragique, Mulder laissé, une fois de plus, à sa solitude et sa souffrance, à l'image de cette scène (saison 1) où il s'effondre en larme assis sur un banc d'église avec une photo de Samantha à la main. On croyait Mulder plus détaché quant à sa séparation forcée avec son fils. Il est clair qu'il n'en est rien. Il peut discourir tant qu'il veut qu'il a mis cela derrière lui pour le bien de tous les partis, mais il souffre.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par MH »

Amzo a écrit :Les shippers représentent tout autant une bonne partie des fans. On est loin de la saison 9 tout de même et la nouvelle tension (qui relève davantage du passif qui existe entre eux sur le plan personnel...) offre une dynamique interessante. Les scènes avec William ne relèvent pas de l'esprit "shipper" mais plutot des craintes profondes des personnages. A chacun son avis et ses préférences ;-)
Je suis totalement d'accord avec toi !
Si on veut aller jusqu'au bout du "shipperisme", on aurait vu je pense le couple et leur enfant mais pas de façon individuelle.Et j'ai pris vraiment ces passages oniriques pour des projections de leur peur s'il avait accédé à ce rêve..
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Creepie
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2016, 11:35
Localisation : Metz (57)

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Creepie »

Guigui a écrit :
Creepie a écrit :Chouette histoire, qui laisse plein de questions sans réponses à la fin (au pif : que deviennent les gamins ?)..
Je pense qu'il y ait des chances qu'on les revoit... Il s'agit sûrement d'hybrides, donc voilà quoi, vu la direction de la nouvelle mythologie ce serait logique de les revoir du coup...
Je suis entièrement d'accord, mon interrogation n'avait rien de négatif. Je m'attends aussi à les revoir d'une manière ou d'une autre. Le contraire serait étrange, au vu de la fin de l'épisode, relativement ouverte.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

Vous pouvez voter pour l'épisode, tout remarche !
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Fox16
Agent du FBI
Messages : 105
Inscription : 15 juil. 2006, 17:13
Localisation : Tunisia
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Fox16 »

Enfin vu hier soir !

Points forts:
-James Wong n'a pas changé, belle écriture mais surtout très grande réalisation (surtout au moment des faux flash back de M&S)
-Mark Snow égal à lui-même, ce mec doit recevoir un oscar :D
-le casting toujours aussi exceptionnel, Doug Savant est excellent (ça aurait été drôle en VF puisque Lynette a la même voix que Scully)
-Bref, un bon vieux loner digne des premières saisons

Points faibles:
-Trop de "hop hop hop, tour de magie vous n'avez rien vu" : M&S de retour au FBI comme si de rien n'était.
-Ils reviennent officiellement parce que Sveta, parce que l'animateur disparu, et là, première chose qu'ils font, enquête sur un suicide. Bon..
-L'épisode est très dur à suivre, ça part un peu dans tous les sens, j'ai du m'accrocher.
J'espère qu'on va pas perdre de téléspectateurs paumés
-La fin un peu bâclée. J'imagine James Wong "ah m*rde, déjà 43 minutes, bon arrêtons là"

Pour lundi prochain, j'ai hâte, mais j'espère que les téléspectateurs nouveaux ne seront pas déroutés par un type d'épisode, que nous fans, de toujours adorons.
Fox 16 : Guigui, je suis ton père.
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par j.colquitt »

“Welcome back, you two.”

Avis général : très (très) bon épisode
Note : 8/10


Je rejoins le sentiment général : un très bon épisode, très riche en intrigues et thématiques, qui parvient à renouveler la série tout en conservant les ingrédients qui ont fait le succès de la série : du gore, de l’humour, des lampes torches… et Mulder et Scully. Pour moi, c’est clairement ce qui manquait aux saisons 8 et 9, et quel plaisir de les revoir arpenter les campagnes américaines dans leur gros SUV. Agréablement surpris par l’incursion de la mythologie dans ce loner (le sujet est finalement similaire à Red Museum), je ne m’y attendais pas. J’ai trouvé l’épisode plus cohérent et plus équilibré que le season premiere, des personnages également mieux définis et incarnés par de bons acteurs.


SPOILERS

Les + :
- la psychologie des personnages : tout a déjà était dit, je trouve très intéressant la façon dont on aborde le temps qui a passé à travers leur solitude et le vide que représente l'absence de leur enfant.

- construction et cohérence de l’épisode : certes, comme pour le premier épisode, cela semble parfois un peu précipité mais j’ai trouvé que Wong a réussi à combiner un grand nombre d’idées tout en restant cohérent et en maintenant une tension constante à travers révélations et effets gore. Le lien entre l’enquête et les peurs des personnages ne semble pas trop forcé. Concernant la fin, le retour des jeunes est souhaitable étant donné l’aspect mythologique de l’affaire mais ce ne serait pas la première fois que X-Files nous fait le coup (il y a toujours un (ou plusieurs) Flukeman qui se balade quelque part).

- aspect formel de l’épisode : très belles idées de réalisation de Wong notamment sur les scènes de rêveries ou sur la façon de retranscrire la souffrance des personnes qui subissent les ultrasons (avec justement des effets sonores efficaces). On retrouve son penchant gore de American Horror Story avec toujours une dimension émotionnelle (le "forever" du petit garçon difforme m’a bouleversé, la main qui sort du ventre est le symbole de la vie, la mort de Goldman résulte de la souffrance de Kyle…). Ce n’est jamais totalement gratuit. Après je ne trouve pas que la série en montre plus qu’auparavant. On a déjà eu par la passé des séquences de rêves (One Breath, Amor Fati, All Things) ou gore (Leonard Betts).

- la musique de Mark Snow : même si elle est plus présente qu’avant (là aussi une marque des séries actuelles), je l’ai trouvé très inspirée sur cet épisode. Elle souligne bien l’ambiance glauque de l’épisode et est tout simplement magnifique lors des scènes de rêves.

- le jeu des acteurs : certains semblent avoir du mal avec le jeu d’Anderson, personnellement ça ne me dérange pas du tout et je trouve que ça colle parfaitement avec le personnage à ce moment-là de sa vie et ce que l’enquête lui fait ressentir. Moi aussi je voulais retrouver la Scully d’avant mais j’accepte le fait qu’elle ne soit plus la même (et je fais confiance à Anderson pour savoir comment l’incarner). Mention spéciale à tous les seconds rôles, bien écrits et bien interprétés (notamment Gupta, la touche humoristique de l’épisode, avec la symbolique du placard qui peut sembler grossière mais qui m’a bien plu).


Les - :
- Le retour des X-Files : pas d’explication claire sur le pourquoi et le comment de la réouverture (Skinner a tant de pouvoir que ça ?) ; pas d’explication claire sur la raison de leur présence sur cette enquête (mandatés par Skinner ? le DoD ?).
- je sais qu’ils ont tourné en plein été mais jusqu’à présent la plupart des scènes sont de jour en plein soleil, il n’y a eu qu’un seul passage dans l’obscurité avec les lampes torches. J’espère en voir un peu plus par la suite.
- c’est tout… Je me suis régalé et plus le temps passe et plus j’aime cet épisode. Franchement, je ne m’attendais pas à ça.


Quelques petites questions :
- pourquoi Kyle bébé demande à sa mère de s’ouvrir le ventre ?
- comment la mère adoptive de Kyle a récupéré le bébé ? (on pose la question mais on n’a pas la réponse)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

Fox16 a écrit :Enfin vu hier soir !



Points faibles:
-Trop de "hop hop hop, tour de magie vous n'avez rien vu" : M&S de retour au FBI comme si de rien n'était.
-Ils reviennent officiellement parce que Sveta, parce que l'animateur disparu, et là, première chose qu'ils font, enquête sur un suicide. Bon..
-L'épisode est très dur à suivre, ça part un peu dans tous les sens, j'ai du m'accrocher.
J'espère qu'on va pas perdre de téléspectateurs paumés
-La fin un peu bâclée. J'imagine James Wong "ah m*rde, déjà 43 minutes, bon arrêtons là"

'
James Wong a beaucoup évolué depuis qu'il écrit pour American Horror Story et ca se voit.

L'épisode 2 est en fait l'épisode 5, on le rappelle donc niveau suivi et cohérence c'est pas parfait mais on se souvient quand meme tous que les épisodes mythologiques de la série étaient toujorus suivis par des loners sans lien au niveau psychologique
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Guigui »

Skinner dit quand "bon retour parmis nous" aux 2 agents, donc même si l'épisode a été tourné en 5ème position, il est clair qu'il était prévu depuis un moment qu'il soit diffusé en 2ème position.

Sinon, je pense que Kyle bébé demande à sa mère de s’ouvrir le ventre, simplement pour survivre. En effet, dans certaines situations, ne pas accoucher peut être mortel pour un bébé. Et on imagine facilement qu'après un accident de voiture, nous sommes dans une de ces situations.

La mère adoptive de Kyle a récupéré le bébé en ayant été témoin de l'accident, elle passait par là et hop... Ce n'est pas dit mais assez suggéré.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Gruic »

Skinner dit quand "bon retour parmis nous" aux 2 agents, donc même si l'épisode a été tourné en 5ème position, il est clair qu'il était prévu depuis un moment qu'il soit diffusé en 2ème position.
En fait, quand on sait que c'était l'épisode 5, on devine que cette phrase a été ajoutée bien après. Ils ont repris un plan de l'épisode sur Mulder et Scully et ont ajouté la voix de Skinner par dessus, soit ré-enregistré ensuite (peu probable), soit tirée d'une phrase de Home Again qui a sauté après la réorganisation de l'épisode (probable). CC a en effet confirmé qu'il avait fait sauter des lignes de dialogues de Home Again pour qu'il paraisse cohérent en cinquième, on peut supposer qu'il en a rajouté une ici.

Nul doute donc que cette phrase de Skinner a été ajouté au raccroc après la validation du changement.
La mère adoptive de Kyle a récupéré le bébé en ayant été témoin de l'accident, elle passait par là et hop... Ce n'est pas dit mais assez suggéré.
Oui, il suffisait que le bébé lui envoie un petit signal, du genre "emmène-moi". Ce manque n'en est pas tellement un pour moi non plus.
Skinner a tant de pouvoir que ça ?
Il n'a surtout plus rien à perdre. Sa carrière est morte, sacrifiée au solde de la quête de Mulder il y a des années. Il est resté Directeur adjoint et n'a plus jamais eu de perspectives. Il est temps de faire payer les "ons of the bitches".
Quant au "groupe d'élite", galvanisé par leur nouvelle situation, il y a fort à parier qu'ils estiment ne plus craindre grand chose. Même CSM apprend la réouverture après qu'elle est eu lieu.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Gruic »

Et le fait que l'on soit limité dans le temps et le nombre pour éditer ses messages c'est super relou -_-

Il fallait lire "sons of the bitches", pour citer Scully, et Home Again sera quatrième et non cinquième.
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par j.colquitt »

Oui, il suffisait que le bébé lui envoie un petit signal, du genre "emmène-moi". Ce manque n'en est pas tellement un pour moi non plus.
Moi non plus, ça ne m'a pas gêné plus que ça. C'est juste un peu "facile" de se dire que la femme passe juste au bon moment pour que Kyle communique avec elle (son pouvoir a l'air d'agir sur plusieurs dizaines de mètres, pas plus). De plus, pas sûr qu'il ait beaucoup plus de chance de survivre hors du ventre de sa mère, à moins que quelqu'un passe à ce moment-là (ah ben en fait c'est le cas). Tout se goupille plutôt bien pour lui finalement :twisted:

Il n'a surtout plus rien à perdre. Sa carrière est morte, sacrifiée au solde de la quête de Mulder il y a des années. Il est resté Directeur adjoint et n'a plus jamais eu de perspectives. Il est temps de faire payer les "ons of the bitches".
Quant au "groupe d'élite", galvanisé par leur nouvelle situation, il y a fort à parier qu'ils estiment ne plus craindre grand chose. Même CSM apprend la réouverture après qu'elle est eu lieu.
Il s'agit là de ton interprétation des choses, qui certes tient la route mais ne nous est pas confirmée pour le moment. Et je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de scènes avec Skinner pour clarifier un peu les choses. On voit bien que la présence du DoD l'énerve profondément et qu'il incite Scully et Mulder à poursuivre leur enquête mais pour moi ça reste encore un peu flou (peut-être mon côté Scully qui veut des preuves pour croire).
Pour ce qui est du CSM, là encore on ne sait pas s'il fait partie du "groupe d'élite". Pour ma part, je le vois bien tirer les ficelles dans son coin (mais il a visiblement sous-estimé certains joueurs).

Plus de questions que de réponses... X-Files est bien de retour
Répondre

Revenir à « Saison 10 »