Mulder &Scully meet the were-man - 1er février
Ecrit et réalisé par Darin Morgan
Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui
Allez, et qui c'est qui en prend pour son grade à chaque fois? C'est moi!Guigui a écrit :Cet épisode, je l'attend avec une Purée d'impatience... On a pas eu d'épisode de Darin Morgan depuis la saison 2 de MillenniuM, depuis 1998 quoi... C'était il y a 18 ans !!! Une éternité...
Et si je me souviens bien Camille avait détesté LE SEIGNEUR DU MAGMA, ce qui lui valu d'être regardé de travers... Right ?
Je me suis fais la même réflexion que toi... D'ailleurs si tu n'avais pas écris ta review j'aurais sans soute écris grosso-modo les mêmes trucs, donc merci : ça m'évite de le fairej.colquitt a écrit :
Les - (difficiles à trouver) :
- continuité de la saison : ça ne m’avait pas vraiment frappé lors de l’épisode 2 mais là, il y a quelques problèmes de continuité dans le déroulement de la saison (le bureau des X-Files est à moitié rempli alors qu’il l’est entièrement dans l’épisode 2). Là où c’est le plus gênant, c’est dans l’évolution du personnage de Mulder. Cet épisode le montre en pleine crise existentielle, remettant en question son travail, alors que dans l’épisode précédent il avait retrouvé son entrain. Si l’épisode 4 le renvoie dans ses doutes, ça ne le fera pas trop. Par ailleurs, on a eu 2 épisodes axés mythologie et pour un premier loner le changement est un peu brusque (je me demande comment les novices l’auront perçu). .
Darin Morgan n'y est pour rien si CC a changé l'ordre de diffusion. Il passe maintenant après le 5 et le bureau tout rempli... il faudra attendre la semaine prochaine pour voir après épisode 4 si il passait normalement.Les - (difficiles à trouver) :
- continuité de la saison : ça ne m’avait pas vraiment frappé lors de l’épisode 2 mais là, il y a quelques problèmes de continuité dans le déroulement de la saison (le bureau des X-Files est à moitié rempli alors qu’il l’est entièrement dans l’épisode 2). Là où c’est le plus gênant, c’est dans l’évolution du personnage de Mulder. Cet épisode le montre en pleine crise existentielle, remettant en question son travail, alors que dans l’épisode précédent il avait retrouvé son entrain. Si l’épisode 4 le renvoie dans ses doutes, ça ne le fera pas trop. Par ailleurs, on a eu 2 épisodes axés mythologie et pour un premier loner le changement est un peu brusque (je me demande comment les novices l’auront perçu).
C'est la version courte, elle existait déjà dans les anciennes saisons. Ils avaient parfois recourt à la version courte, parfois à la version longue... dépendait peut-être de la durée de l'épisode.- le générique : j’attendais quelques épisodes avant de faire la remarque (espérant un changement) mais je suis déçu que le générique soit réduit à son strict minimum. Près de la moitié des images manquent, c’est un peu dommage.
A une époque, des fans avaient fait remonter leur déception de ne pas avoir dans la saison 9 un épisode faisant suite à métamorphoses. Mulder ayant raté le rendez-vous, le loup-garou courrait donc toujours.Beaucoup de clins d'oeil dans cet épisode, les avez-vous vu ?
Le coup du loup garou je n'y crois pas trop car il ne me semble pas que l'épisode MÉTAMORPHOSE se situait en Oregon. C'est juste une blague rapport au mythe du loup-garou je pense, rien de plus. Pour la remarque de Bruckman, c'est vrai : je l'avais oubliée celle-là...Gruic a écrit : Aussi, je me demande si le fait que le psy ait traité un loup-garou juste avant le lésard-garou n'est pas un clin d'oeil à ça. On connait l'affection des auteurs pour mentionner les théories des fans (Scully immortelle rien que dans cet épisode... qui était déjà suggéré dans Klyde Bruckman de Darin d'ailleurs).
Tout le mondeQui a capté la pierre tombale de Kim manners ?...
Alex Diakun a aussi joué dans I Want to BelieveGuigui a écrit :POSITIF
Beaucoup de clins d'oeil dans cet épisode, les avez-vous vu ?
- Le couple de drogué est celui de La guerre des coprophages et de Les dents du lac ;
- Notre were-man est habillé comme Karl Kolchack, le héros de la série qui a inspiré Chris Carter pour créer X-Files ;
- La tombe de Kim Manners, l'un des plus grands réalisateur de la série (et de Supernatural), décédé en 2009 ;
- Darin Morgan rend aussi à l'assistant producteur Jack Hardy qui a aussi bossé sur XF ;
- Scully affirme être immortelle et c'est peut-être vrai : rappelez-vous l'épisode "Photo Mortelle" (6x09) ;
- Le slip rouge (speedos) porté par Mulder renvoi au maillot de bain qu'il porte dans Duanne Barry, mais est-ce un vrai clin d'oeil, une private joke ou un hasard ?...
- La remarque à Queequeg est également excellent, Darin Morgan, qui a créé ce "personnage" n'a pas dû digérer qu'il soit tué dans l'épisode Les dents du lac...
- On retrouve l'acteur Alex Diakun, qui était dans le 2ème film X-Files, mais aussi dans 3 autres épisodes de Darin Morgan : Voyances par procuration, Faux frères siamois, Le seigneur du magma...
Tout à fait, un peu comme l'épisode de MillenniuM avec les démons (dont j'ai oublié le titre). Darin se sert de XF et de son épisode pour faire de la "petite philosophie" et poser ses réflexions comme le faire un BOULET dans ses notes... Moi j'adhère.L'épisode est tellement bavard qu'en y repensant, l'épisode ne raconte quasiment rien
Oui, c'est bien ce que je disais... Et aussi dans les 2 épisodes de MM de Darin d'ailleursAlex Diakun a aussi joué dans I Want to Believe
C'est complètement faux. L'épisode regorge de subtilité, c'est juste que tu reportes uniquement ton attention sur les points qui ne le sont pas du tout. Or, ces quelques gros gags bien voyants qui te dérangent car tu estimes qu'ils ne jouent aucun rôles servent à rappeler aux spectateurs qui prendraient le programme en route que c'est bien un épisode décalé. Si tu ne le fais pas une fois de temps en temps, les gens qui vivent dans un univers de premier degré sont capables de prendre les données pour argent comptant et d'estimer qu'X-Files c'est pas crédible. Des scènes assez lourdes comme la sonnerie du portable de Mulder sont des gros voyants rouge pour le rappeler "Attention-Episode-Décalé-n'en soyez pas chagrin". C'est un rappel pour crétins en quelque sorte.aucune subtilité
C'est quoi qui vous a échappé quand il a été dit que Mulder souffre d'une dépression et qu'il est sous traitement ? En outre c'est oublié que les épisodes de Darin Morgan sont souvent très autobiographiques. Ses personnages sont à son image à un instant T. Donc out of character, oui, mais c'est propre à tous les Darin, et pas uniquement celui-ci.mais ce n'est pas réjouissant de voir Mulder en aigri blasé
Ca aussi ce n'est pas recevable. Darin met toujours au premier plan ce qui devrait être mené subtilement pour mieux traiter le banal subtilement. Le mec a mis des démons en latex autour d'une table pour parler de leurs vies dans MillenniuM ! L'approche est exactement la même ici. Darin est un génie nombriliste, probablement égocentrique et peut-être un peu dépressif qui se cache derrière le grotesque pour se psychanalyser lui-même. La recette est la même qu'à l'époque et elle marche toujours. Encore une fois tu dresses une critique sur la globalité de son oeuvre et aucunement sur l'épisode en particulier.Et on continue à ne plus suggérer...
Le rôle du vieux blasé ne te va pas du tout. Il fait quelque peu artificiel, et du coup certains de tes retours également. Toi aussi tu sembles out of characterCet épisode vieillira mieux que moi.