[Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
3
13%
Très bon
12
52%
Bon
2
9%
Moyen
4
17%
Bof
2
9%
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

[Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par LeMartien »

Image
Mulder &Scully meet the were-man - 1er février
Ecrit et réalisé par Darin Morgan
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

Cet épisode, je l'attend avec une Purée d'impatience... On a pas eu d'épisode de Darin Morgan depuis la saison 2 de MillenniuM, depuis 1998 quoi... C'était il y a 18 ans !!! Une éternité...

Et si je me souviens bien Camille avait détesté LE SEIGNEUR DU MAGMA, ce qui lui valu d'être regardé de travers... Right ?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par LeMartien »

Je ne posterai pas la photo de Mulder dans le cimetière avec le clin d'oeil pour laisser la surprise aux anti spoilers confirmés mais il semblerait que cet épisode soit BOURRE DE CLINS DOEIL
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Spooky. »

POSITIF

8.5/10

Épisode complétement décalé, avec beaucoup de références à d'anciens épisodes et personnes, et Scully , comment dire.... whaouu... ;) je ne met que 8.5 sur 10 pour un premier visionnage VOST EN, j'attend la version française afin de voir si certains passages passent mieux...

Je met bon en général ... je verrais au second visionnage....
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Camille la ceci-cela »

Guigui a écrit :Cet épisode, je l'attend avec une Purée d'impatience... On a pas eu d'épisode de Darin Morgan depuis la saison 2 de MillenniuM, depuis 1998 quoi... C'était il y a 18 ans !!! Une éternité...

Et si je me souviens bien Camille avait détesté LE SEIGNEUR DU MAGMA, ce qui lui valu d'être regardé de travers... Right ?
Allez, et qui c'est qui en prend pour son grade à chaque fois? C'est moi! :lol:
Oui, c'est vrai, je trouve que traiter un scénario aussi intéressant que celui de Jose Chung's From Outer Space sur le ton de la comédie sans un seul instant de sérieux était une erreur.
C'est pour ça que j'ai tellement envie d'aimer le nouveau Darin Morgan!
(si un jour je finis par trouver un lien pour le télécharger...)

PS : comme j'ai détesté LES AMANTS MAUDITS aussi, on ne me regarde pas de travers, on me considère généralement comme folle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par j.colquitt »

“I forgot how much fun these cases could be.”


Avis général : excellent épisode
Note : 9/10


L’attente était énorme, les critiques usaient de qualificatifs tous plus dithyrambiques les uns que les autres… tout était réuni pour qu’au final je sois déçu. Ça ne pouvait pas être aussi bien que je l’espérais ou que ceux qui l’avaient vu le disaient. Et bien si. C’était génial. Darin Morgan est la pierre précieuse d’X-Files : rare et unique. La magie opère à nouveau. L’humour est présent bien sûr (notamment dans un premier quart d’heure survolté) mais comme dans tous les scripts du Monsieur, il est au service de thématiques plus profondes qui, ici, font réfléchir sur ce que nous sommes et le but de la vie (oui, rien que ça !!!). Après deux épisodes chargés en informations et émotions, cette bouffée de fraîcheur fait un bien fou (même si elle perturbe un peu).


SPOILERS

Les + :
- interactions Mulder/Scully : après des échanges lourds en émotion, quel bonheur de retrouver nos agents taquins, sexy (il y en a pour tous les goûts) et plein d’autodérision. Anderson et Duchovny proposent des versions légèrement différentes de leurs personnages et semblent s’amuser comme des fous.

- twist de l’épisode : je n’ai pas tout vu en sf et fantastique mais c’est la première fois que je vois la thématique du monstre abordée de cette façon. C’est d’une simplicité déconcertante et ça permet à l’auteur d’aborder des thématiques fortes (l’échange dans le cimetière est absolument magnifique, l’humour apparent cachant des choses plus profondes qui font réfléchir) et de jeter un regard acide sur les humains et leurs petites vies bien tranquilles.

- (dé)construction de l’épisode : Morgan a toujours aimé s’amuser avec la structure des épisodes (visions futuristes de Clyde Bruckman, histoires multiples dans Jose Chung) et ici il récidive avec les récits du gérant d’hôtel et de Guy Mann qui offrent un nouvel éclairage sur ce que l’on a vu auparavant dans l’épisode. Ça fonctionne et ça donne du rythme. Bravo.

- références aux anciens épisodes : la liste est longue et Morgan est beaucoup plus subtil que Carter dans ses allusions (le "I Want to Believe" de Mulder a ici beaucoup plus d’impact que dans le season premiere). Ça fonctionne à chaque fois, avec une petite préférence pour l’allusion à Queequeg.

- la musique de Mark Snow : je pourrais l’écrire à chaque fois mais il le mérite. Arriver à se renouveler à chaque épisode pour coller aux différentes ambiances, chapeau.


Les - (difficiles à trouver) :
- continuité de la saison : ça ne m’avait pas vraiment frappé lors de l’épisode 2 mais là, il y a quelques problèmes de continuité dans le déroulement de la saison (le bureau des X-Files est à moitié rempli alors qu’il l’est entièrement dans l’épisode 2). Là où c’est le plus gênant, c’est dans l’évolution du personnage de Mulder. Cet épisode le montre en pleine crise existentielle, remettant en question son travail, alors que dans l’épisode précédent il avait retrouvé son entrain. Si l’épisode 4 le renvoie dans ses doutes, ça ne le fera pas trop. Par ailleurs, on a eu 2 épisodes axés mythologie et pour un premier loner le changement est un peu brusque (je me demande comment les novices l’auront perçu).

- le générique : j’attendais quelques épisodes avant de faire la remarque (espérant un changement) mais je suis déçu que le générique soit réduit à son strict minimum. Près de la moitié des images manquent, c’est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

POSITIF

8,5/10

Darin Moran est un fabriquant d'épisodes soit cultes (Voyances par procuration, Faux frères siamois, Le seigneur du magma), soit excellent (la guerre des coprophages). En ce qui me concerne M&S meet the were-man fait partie de la deuxième catégorie. J'ai adoré l'épisode et les interactions entre Mulder et Scully, les gags, la morale de ce qui est raconté, la construction de l'épisode et le regard sur l'homme d'âge mur qu'est devenu Mulder. Mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que cela soit un nouveau chef d'oeuvre. Je ne sais pas encore quoi, il faudra sans doute que je revois l'épisode.

Ce que j'ai particulièrement trouvé fendard c'est le côté enjoué des personnages et le fait qu'en 2016, Mulder essaye forcément de prendre une photo du monstre avec son smartphone. On s'est tous fait la réflexion : si Mulder avait eu un smartphone dans tel ou tel épisode il aurait pu prendre des photos et donc avoir des preuves. Sauf que... Non ce n'est pas si simple.

Et mention spéciale à SEXY SCULLY !!!!

Image

Beaucoup de clins d'oeil dans cet épisode, les avez-vous vu ?
- Le couple de drogué est celui de La guerre des coprophages et de Les dents du lac ;
- Notre were-man est habillé comme Karl Kolchack, le héros de la série qui a inspiré Chris Carter pour créer X-Files ;
- La tombe de Kim Manners, l'un des plus grands réalisateur de la série (et de Supernatural), décédé en 2009 ;
- Darin Morgan rend aussi à l'assistant producteur Jack Hardy qui a aussi bossé sur XF ;
- Scully affirme être immortelle et c'est peut-être vrai : rappelez-vous l'épisode "Photo Mortelle" (6x09) ;
- Le slip rouge (speedos) porté par Mulder renvoi au maillot de bain qu'il porte dans Duanne Barry, mais est-ce un vrai clin d'oeil, une private joke ou un hasard ?...
- La remarque à Queequeg est également excellent, Darin Morgan, qui a créé ce "personnage" n'a pas dû digérer qu'il soit tué dans l'épisode Les dents du lac...
- On retrouve l'acteur Alex Diakun, qui était dans le 2ème film X-Files, mais aussi dans 3 autres épisodes de Darin Morgan : Voyances par procuration, Faux frères siamois, Le seigneur du magma...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

j.colquitt a écrit :
Les - (difficiles à trouver) :
- continuité de la saison : ça ne m’avait pas vraiment frappé lors de l’épisode 2 mais là, il y a quelques problèmes de continuité dans le déroulement de la saison (le bureau des X-Files est à moitié rempli alors qu’il l’est entièrement dans l’épisode 2). Là où c’est le plus gênant, c’est dans l’évolution du personnage de Mulder. Cet épisode le montre en pleine crise existentielle, remettant en question son travail, alors que dans l’épisode précédent il avait retrouvé son entrain. Si l’épisode 4 le renvoie dans ses doutes, ça ne le fera pas trop. Par ailleurs, on a eu 2 épisodes axés mythologie et pour un premier loner le changement est un peu brusque (je me demande comment les novices l’auront perçu). .
Je me suis fais la même réflexion que toi... D'ailleurs si tu n'avais pas écris ta review j'aurais sans soute écris grosso-modo les mêmes trucs, donc merci : ça m'évite de le faire ;)

Sinon, rien à voir mais : j'aurais aimé le retour du stupéfiant Yappi quand même :evolution:
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

AVIS POSITIF ++++

10/10


Et je rejoins beaucoup l'avis de J.colquitt
Les - (difficiles à trouver) :
- continuité de la saison : ça ne m’avait pas vraiment frappé lors de l’épisode 2 mais là, il y a quelques problèmes de continuité dans le déroulement de la saison (le bureau des X-Files est à moitié rempli alors qu’il l’est entièrement dans l’épisode 2). Là où c’est le plus gênant, c’est dans l’évolution du personnage de Mulder. Cet épisode le montre en pleine crise existentielle, remettant en question son travail, alors que dans l’épisode précédent il avait retrouvé son entrain. Si l’épisode 4 le renvoie dans ses doutes, ça ne le fera pas trop. Par ailleurs, on a eu 2 épisodes axés mythologie et pour un premier loner le changement est un peu brusque (je me demande comment les novices l’auront perçu).
Darin Morgan n'y est pour rien si CC a changé l'ordre de diffusion. Il passe maintenant après le 5 et le bureau tout rempli... il faudra attendre la semaine prochaine pour voir après épisode 4 si il passait normalement.
Mais oui ce changement m'agace beaucoup. L'épisode 4 confirmera (ou non) ce sentiment, mais j'ai déjà dans l'idée que

[spoiler]la scène entre Mulder et Scully où ils parlent de William est amoindrie par l'épisode 5 qui passe maintenant avant et en parle d'avantage.[/spoiler]

Revenir sur ce choix pour les bluray serait peut-être sympas.

Bref, tout ça pour dire que l'épisode ne peut pas être critiqué sur ce point amha.
- le générique : j’attendais quelques épisodes avant de faire la remarque (espérant un changement) mais je suis déçu que le générique soit réduit à son strict minimum. Près de la moitié des images manquent, c’est un peu dommage.
C'est la version courte, elle existait déjà dans les anciennes saisons. Ils avaient parfois recourt à la version courte, parfois à la version longue... dépendait peut-être de la durée de l'épisode.

J'ajouterai que les événements de cet épisode se déroulent enfin au rythme que doit avoir un épisode de X-Files.

Pour l'instant je ne trouve aucun défaut à l'épisode.
Beaucoup de clins d'oeil dans cet épisode, les avez-vous vu ?
A une époque, des fans avaient fait remonter leur déception de ne pas avoir dans la saison 9 un épisode faisant suite à métamorphoses. Mulder ayant raté le rendez-vous, le loup-garou courrait donc toujours.
Aussi, je me demande si le fait que le psy ait traité un loup-garou juste avant le lésard-garou n'est pas un clin d'oeil à ça. On connait l'affection des auteurs pour mentionner les théories des fans (Scully immortelle rien que dans cet épisode... qui était déjà suggéré dans Klyde Bruckman de Darin d'ailleurs).
DOXA EL DEMONIO
Agent du FBI
Messages : 115
Inscription : 17 févr. 2008, 22:34
Localisation : 94 Val De Marne

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par DOXA EL DEMONIO »

Qui a capté la pierre tombale de Kim manners ? Lets get kick in the ass
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

Gruic a écrit : Aussi, je me demande si le fait que le psy ait traité un loup-garou juste avant le lésard-garou n'est pas un clin d'oeil à ça. On connait l'affection des auteurs pour mentionner les théories des fans (Scully immortelle rien que dans cet épisode... qui était déjà suggéré dans Klyde Bruckman de Darin d'ailleurs).
Le coup du loup garou je n'y crois pas trop car il ne me semble pas que l'épisode MÉTAMORPHOSE se situait en Oregon. C'est juste une blague rapport au mythe du loup-garou je pense, rien de plus. Pour la remarque de Bruckman, c'est vrai : je l'avais oubliée celle-là...
Qui a capté la pierre tombale de Kim manners ?...
Tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par LeMartien »

Image
Guigui a écrit :POSITIF


Beaucoup de clins d'oeil dans cet épisode, les avez-vous vu ?
- Le couple de drogué est celui de La guerre des coprophages et de Les dents du lac ;
- Notre were-man est habillé comme Karl Kolchack, le héros de la série qui a inspiré Chris Carter pour créer X-Files ;
- La tombe de Kim Manners, l'un des plus grands réalisateur de la série (et de Supernatural), décédé en 2009 ;
- Darin Morgan rend aussi à l'assistant producteur Jack Hardy qui a aussi bossé sur XF ;
- Scully affirme être immortelle et c'est peut-être vrai : rappelez-vous l'épisode "Photo Mortelle" (6x09) ;
- Le slip rouge (speedos) porté par Mulder renvoi au maillot de bain qu'il porte dans Duanne Barry, mais est-ce un vrai clin d'oeil, une private joke ou un hasard ?...
- La remarque à Queequeg est également excellent, Darin Morgan, qui a créé ce "personnage" n'a pas dû digérer qu'il soit tué dans l'épisode Les dents du lac...
- On retrouve l'acteur Alex Diakun, qui était dans le 2ème film X-Files, mais aussi dans 3 autres épisodes de Darin Morgan : Voyances par procuration, Faux frères siamois, Le seigneur du magma...
Alex Diakun a aussi joué dans I Want to Believe
Pas traduit mais d'autres jokes :

Porta Potties. The agents first come across Guy Mann (Rhys Darby) in a Porta Potty, which I like to think is a reference to a scene in the classic season two episode “The Host” in which the sewage-dwelling Flukeman hides in a similar cartable toilet. And the guy who played the Flukeman? Darin Morgan, of course.



Daggoo! The cute canine Guy Mann adopts, and Scully later sneaks out of the animal shelter. This continues Morgan’s trend of referencing Herman Melville’s time-honored Moby-Dick. In the novel, Daggoo is one of the harpooneers on the Pequod, the ship captained by the tyrannical Ahab. In one of the Morgan-ghostwritten scenes for season three’s “Quagmire,” Scully likens Mulder to Ahab, and compares the agent’s quixotic quest to Ahab’s obsessive search for the great white whale. It’s also in that episode that Scully’s pet Pomeranian, Queequeg, who is introduced in “Clyde Bruckman’s Final Repose,” is eaten by an alligator. Queequeg is another character in Moby-Dick — a harpooneer on the Pequod and good friend to the novel’s narrator Ishmael. And as we found out in the season-one episode “Beyond the Sea” (cowritten by Morgan’s brother Glen), Scully was often referred to as “Starbuck” by her father — Starbuck being the Pequod’s chief mate.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par LeMartien »

MITIGE
6.5/10
Troisième épisode de X-Files et épisode décalé, grande marque de fabrique de la série... et premier vrai test pour cette saison 10 ?

Je suis vieux.

Et faire rire est difficile. Une comédie réussie l'est-elle car elle vous a fait rire ou parce qu'elle a fait rire d'autres gens aussi ? Le parcours de X-Files avec la comédie a débuté en saison 2 avec Faux-frères siamois. Cet épisode était écrit par Darin Morgan qui a signé une grande partie des épisodes comiques ou décalés de la série. Il réitère l'aventure cette saison avec Mulder and Scully Meet the Were-Monster.

Difficile de juger cet épisode pour plusieurs raisons. Cet épisode vient après deux épisodes loin d'être léger. Les épisodes décalés sont rarement décevants. Les épisodes comiques sont là pour offrir une bouffée d'air frais dans la saison. Mais était-ce nécessaire pour une saison de 6 épisodes seulement ? La série voulait-elle offrir un pot-pourri de ce qu'elle sait faire ? Si c'est le cas, le diffuser en troisième position n'était pas l'idéal. Et concernant ma position, j'ai toujours eu du mal avec les épisodes comiques encensés... Bad Blood, en saison 5, avait été une déception la première fois. Et c'est à peu près mon ressenti pour cet épisode 3. Il n'y aura pas de double critique pour la simple et bonne raison que, comme annoncé dans l'introduction, il est difficile de juger pour les autres sur l'humour. Et pour cet épisode, je n'ai pas ri une seule fois.

L'épisode met du temps à démarrer. Aucun gag ne touchait le pub, aucune subtilité me sortait d'un ennui qui commençait à pointer. J'étais même gêné par les choix scénaristiques. Il faut voir Mulder totalement out of character avec son portable. On dirait un vieux ringard. Ca ne sonne pas juste. Le temps passe, oui. 20 ans nous contemplent, oui, mais bon sang, il y a plus intelligent à trouver qu'un Mulder dépassé par la technologie. Cette sensation de temps qui passe est très présent dans cette saison. Tout simplement par ce qu'il est difficile de voir Mulder et Scully sur notre écran. Nous avons vu Duchovny et Anderson en tant qu'acteurs en photos ou en interviews, Duchovny en Hank Moody, et notre image d'Epinal de Mulder et Scully n'a pas bougé. C'est peut-être ça aussi qui avait peu marché dans le second film, I Want To Believe en 2008. Les personnages vieillissaient sans nous. IL n'était plus Mulder et Scully. Les revoir en costumes dans la forêt de Vancouver en début d'épisode m'a fait réfléchir sur ce qui avait changé. Je ne sais pas. La haute définition était là, l'image était léchée, les acteurs ont 50 ans...


Revenons à l'épisode en lui-même. Il est bavard, très bavard. Rhys Darby joue Guy Mann, un homme monstre et il est l'attraction de l'épisode. Il n'y a rien d'autre. L'épisode semble très léger et même Mulder et Scully ne parviennent pas à sauver l'histoire. Scully est absente même quand Mulder se caricature avec des grands monologues devant elle. C'est très plaisant de voir Gillian / Scully détendue mais ce n'est pas réjouissant de voir Mulder en aigri blasé. Je suis déjà dans ce rôle. J'aurais pu alors m'identifier à lui mais pas du tout. Son soudain sceptiscime ne colle pas. Les nombreuses références à d'autres épisodes font plaisir (l'hommage à Kim Manners, grand réalisateur de la série et celui qui a tourné le premier épisode de Darin Morgan, est touchant) mais semble n'être qu'un catalogage. L'humour n'est pas là, la légèreté si. Et on continue à ne plus suggérer...

L'épisode est tellement bavard qu'en y repensant, l'épisode ne raconte quasiment rien si ce n'est les mésaventures de Rhys Darby / Guy. L'épisode propose encore des flashbacks, trois fois en trois épisodes, ça devient un gimmick un peu lourdeau et qui tue le rythme de l'épisode. On se retrouve un peu dans Bad Blood avec un récit souligné d'un point de vue bien aprticulier mais rien ne colle, pas même une Scully particulièrement sexy et surtout honteusement mise en situation parodique.

Vous l'aurez compris, Mulder and Scully meet the were-monster n'est pas le chef d'oeuvre que beaucoup ont aimé mais c'est subjectif. j'accorde à l'épisode une histoire bien ficelée puisque ce n'est pas donné à tout le monde de proposer un retournement de situation intelligent et une fin assez symbolique qui rappelle que le coeur de la série, le vrai, celui qui bat, contient une belle morale sur la croyance e, les peurs et l'identité. Cet épisode vieillira mieux que moi.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

Quelle belle review LeM ;)

Les épisodes décalés divisent toujours autant on dirait...

Pour ma part je trouve que Mulder en vieux ringard est plutôt juste car les personnages ont veilli et c'est bien de l'assumer pleinement. Par contre, ce que tu dis est vrai lorsque tu précises qu'il est parfois étrange de revoir Mulder et Scully en tant que tel car ces persos ont vieilli sans nous : hors caméra.

Du coup, pour ma part, je n'ai aucun mal avec un Mulder sappé casual comme dans le 10x01, mais j'ai plus de mal à le revoir en costume cravatte... Parce que je trouve que le personnage ne devrait plus en être là (être au FBI).

Par contre, moi je ne suis pas un vieux aigri, donc ça va :D
L'épisode est tellement bavard qu'en y repensant, l'épisode ne raconte quasiment rien
Tout à fait, un peu comme l'épisode de MillenniuM avec les démons (dont j'ai oublié le titre). Darin se sert de XF et de son épisode pour faire de la "petite philosophie" et poser ses réflexions comme le faire un BOULET dans ses notes... Moi j'adhère.
Alex Diakun a aussi joué dans I Want to Believe
Oui, c'est bien ce que je disais... Et aussi dans les 2 épisodes de MM de Darin d'ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par LeMartien »

ah i want to believe c'est le second film XF? :)
j'avais pô vu pardon :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

aucune subtilité
C'est complètement faux. L'épisode regorge de subtilité, c'est juste que tu reportes uniquement ton attention sur les points qui ne le sont pas du tout. Or, ces quelques gros gags bien voyants qui te dérangent car tu estimes qu'ils ne jouent aucun rôles servent à rappeler aux spectateurs qui prendraient le programme en route que c'est bien un épisode décalé. Si tu ne le fais pas une fois de temps en temps, les gens qui vivent dans un univers de premier degré sont capables de prendre les données pour argent comptant et d'estimer qu'X-Files c'est pas crédible. Des scènes assez lourdes comme la sonnerie du portable de Mulder sont des gros voyants rouge pour le rappeler "Attention-Episode-Décalé-n'en soyez pas chagrin". C'est un rappel pour crétins en quelque sorte.
mais ce n'est pas réjouissant de voir Mulder en aigri blasé
C'est quoi qui vous a échappé quand il a été dit que Mulder souffre d'une dépression et qu'il est sous traitement ? En outre c'est oublié que les épisodes de Darin Morgan sont souvent très autobiographiques. Ses personnages sont à son image à un instant T. Donc out of character, oui, mais c'est propre à tous les Darin, et pas uniquement celui-ci.
Et on continue à ne plus suggérer...
Ca aussi ce n'est pas recevable. Darin met toujours au premier plan ce qui devrait être mené subtilement pour mieux traiter le banal subtilement. Le mec a mis des démons en latex autour d'une table pour parler de leurs vies dans MillenniuM ! L'approche est exactement la même ici. Darin est un génie nombriliste, probablement égocentrique et peut-être un peu dépressif qui se cache derrière le grotesque pour se psychanalyser lui-même. La recette est la même qu'à l'époque et elle marche toujours. Encore une fois tu dresses une critique sur la globalité de son oeuvre et aucunement sur l'épisode en particulier.
Cet épisode vieillira mieux que moi.
Le rôle du vieux blasé ne te va pas du tout. Il fait quelque peu artificiel, et du coup certains de tes retours également. Toi aussi tu sembles out of character ;)
Tu es un excellent chercheur de news, tu fais un super travail pour collecter les infos et faire vivre le site et je te remercierai chaque jour pour ta dévotion. Mais la manière dont tu construits tes critiques depuis quelques temps repose un peu trop sur ce rôle que tu souhaites te donner amha. No offense.

Maintenant, qu'on puisse être hermétique à ce genre d'épisodes, je l'entends tout à fait. Mais pas uniquement à celui-ci en particulier.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par LeMartien »

Merci beaucoup.

Mais je ne me donne pas un rôle. Je suis trés nostalgique. Et voir ma série favorite revenir ne peut pas me donner l'objectivité dont j'ai besoin. Je ne l'ai plus, je ne peux plus l'avoir
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

Fair enough.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

Même si je comprend globalement ta position sur cet épisode LeM, je suis assez de l'avis de Gruic. Mais le meilleur indicateur c'est : tu as pris ton pied ou pas ? Si ce n'est pas le cas, tes arguments me semblent tout de même recevables. C'est simplement que tu n'acceptes pas certaines visions des personnages apporté par tel ou tel auteur (à un moment donné) et que tu nous expliques pourquoi... Mais il y a des choses que tu ne peux pas dire, comme le fait qu'il n'y ait pas de subtilités dans ce scénario.

Autres clins d'oeils que j'avais oublié de noter :

- Mulder perd encore son arme :)
- Sinon le chien : Daggoo, comme Queequeg est (encore) une référence à MOBY DICK...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par LeMartien »

Dagoo, j'ai rajouté ;)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 10 »