
ESPACE:
Episode écrit par Chris Carter
Réalisé par William Graham
Le début : Une équipe de télévision se trouve sur les lieux car un grand événement scientifique vient de se produire : on a réussi à réaliser les premiers clichés de Mars qui ont révélé une importante information géologique. La présence d’une grande quantité d’eau sous la calotte polaire de Mars, ce qui aurait permis la maintenance d’une forme de vie . Un autre cliché est également très surprenant. Il montre une étrange configuration du relief en forme de visage humain. Bien qu’il y est une ressemblance très troublante la journaliste sur place explique que les autorités de la NASA refusent cependant l’idée d’une vie extra-terrestre. Une des plus grosses bouses de la série !!!

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!
Un visage humain sur Mars, des missions spatiales et du sabotage de navettes, le plateau proposé était intéressant et on était en droit d'attendre autre chose de cet épisode.
On découvre dans ESPACE que le colonel chargé d'une mission spatiale autour de Mars, qui a lui-même effectué une telle mission plus jeune, est possédé par une sorte d'entité qui s'est emparé de son corps.
Mais dès le pré-générique le scénario montre ses faiblesses avec le colonel qui a une vision du visage humain qui apparaît sur Mars, qui se dirige vers lui. D'entrée le concept est un peu ridicule à mon avis, et absolument pas original.
On comprend ensuite à l'aide de flash-backs de l'esprit du colonel, que c'est dans la mission qu'il avait effectuée dans le passé qu'il était tombé sous l'emprise de cette fameuse entité qui flottait dans l'espace autour de Mars. Attardons nous un instant sur le visuel : on nous montre un espèce de fantôme sortir du corps du colonel à un moment donné, la séquence est vraiment mal faite, on se croirait dans des films fantastiques petit budget ou encore dans Ghost, mais en tout cas pas dans un bon épisode d' X FILES bien ficelé.
Il se trouve que la mission spatiale connaît des difficultés liées à un sabotage sur lequel enquêtent Mulder & Scully.
Au cours de l'enquête ils rencontrent une jeune femme qui travaille dans la base spatiale, et dont le compagnon fait partie de la mission : Allez ! c'est parti pour les CLICHES :
- la femme amoureuse de son compagnon qui risque sa vie dans l'espace…Le cliché parfait avec la séquence pseudo émotion.
- une accumulation de termes techniques employés par le personnel de la base pour communiquer avec l'équipage, ça devient vite lassant et pas constructif, on se croirait dans un film style Armageddon.
- les situations de suspens bidon ou la liaison avec l'équipage est perdue, et ou on nous laisse entrevoir la possibilité que l'équipage est condamné…mais non, on retrouve la liaison avec le capitaine de l'équipage qui se permet en plus une petite blague, un Grand Classique
D'ailleurs la femme évoquée plus haut sera victime de la même vision que le colonel (le visage) allez savoir pourquoi…
On comprend plus tard que l'entité qui contrôle le colonel est à l'origine du sabotage de la mission.
Alors conclusion à en tirer : cette entité extraterrestre a tenté d'éloigner les hommes de la planète Mars et de l'espace.
Ma conclusion c'est que voir une entité extraterrestre qui flotte comme ça près de Mars c'est un peu se moquer du téléspectateur, d'autant que ça n'a aucune cohérence avec la série ; et il y a en plus une abondance de clichés.
Bref tout ça donne un mauvais épisode assez ridicule au fond, le scénario était bien trop banal pour faire quelque chose de convenable.
A retenir : je dirais les dialogues de Mulder & Scully qui sauvent un peu l'honneur, et le flash-back qu'il aurait sûrement fallu plus exploiter pour créer du suspens.
2,5/10