
TOOMS
Episode écrit par Glen Morgan & James Wong,
Réalisé par David Nutter
Le début : Des barbelés entourent un grand immeuble rougeâtre. Dans un couloir de l’immeuble, on voit une porte où est écrit sur la plaque «Tooms, Eugène Victor». D’un coup, on voit le visage de Tooms dans l’espace de la porte ou la nourriture passe. Ses yeux deviennent vite jaunes. Il enfile, après, son bras dans l’espace de la porte et l’allonge petit à petit jusqu’à la serrure. On entend un bruit de porte au loin. Un des médecins d’Eugène Tooms, Aaron Monte, et un garde s’approchent de la cellule. Tooms déclare aller très bien et se fait aucun soucis. Son médecin dit qu’il y ait de forte chance qu’il soit bientôt libéré.
On se rapproche tout doucement de la fin de la saison 1, et cet épisode nous permet de retrouver un des personnages les plus appréciés de cette saison (voire de la série), Eugène Victor Tooms.
Mais là où « Compressions » faisait mouche, je trouve que « Le retour de Tooms » rate sa cible. C’est vrai ça, on dirait que les scénaristes n’avaient pas d’idées et qu’ils se sont dits, « Tiens, on va refaire un épisode avec Tooms, histoire de savoir ce qu’il devient ce petit gars… »
L’enjeu de l’épisode est simple, banal et sans surprise : Tooms est à la recherche de sa cinquième victime…Point !
L’épisode est vraiment plein d’incohérences !
Déjà, comment se fait-il que Tooms soit relâché si facilement ! On invoque le fait que la seule charge qui ait été retenu contre lui est le fait qu’il ait agressé Scully ! Les juges ne tiennent pas compte du fait qu’il se fait un cocon dans sa cellule (cf. fin de Compressions), qu’il fout de la bile partout où il passe…
Bref, ça sent l’argument scénaristique à plein nez… Ensuite, à quoi ça sert que Scully aille déterrer avec ce bon vieux Franck Briggs un cadavre laissé par Tooms 30 ans plus tôt ! Ils n’ont pas cru leurs preuves précédentes comme les empreintes digitales à cause de l’ancienneté, alors déterrer un vieux corps ne changera rien à l’affaire !
On arrive ensuite à la bêtise suprême de l’épisode, Tooms ayant pourchassé un homme jusque chez lui est empêché de rentrer dans la maison par un rabat de couvercle de toilettes en plastique !
Tooms est capable de défoncer des bouches d’aération comme un rien et un bout de plastique le gêne…Il y a comme un petit problème, là !
Mais l’épisode n’est pas si mauvais que ça, certaines répliques sont même assez drôles, comme celle où Mulder dit à Tooms qu’il est à la recherche de son chien Moose ou lorsque le vieux couple dit à Tooms « je suis sûr que vous arriverez à vous faire une place… » ou le « Je te laisserai le prochain mutant… »
Et puis il y a aussi la première apparition de notre Skinner préféré ! Il nous apparaît assez austère au premier abord et rien ne laisse présager qu’il prendra un rôle si important dans la série…Mais c’est sa première apparition (un bon point pour l’épisode, il en avait besoin !).
Il y aussi les premières paroles de l’homme à la cigarette qui répond à Skinner lorsque celui-ci lui demande s’il croit au rapport de Mulder ; « Bien sûr » répond-il la cigarette à la bouche.
Mais j’ai jamais vraiment compris en quoi l’affaire Tooms concernait le CSM…
La scène de confrontation finale entre Mulder et Tooms est relativement bien faite et est même impressionnante lorsque Tooms sort de son cocon et rampe dans le conduit. Mais la mort de Tooms paraît bâclée et vite emballée et laisse un mauvais arrière-goût dans la bouche. On a l’impression que les auteurs n’ont pas correctement exploité le personnage et qu’ils ont fait l’épisode à la va-vite…
La dernière scène entre Mulder et Scully est par contre assez bien, Mulder, en regardant la chrysalide d’un papillon dit à Scully que tout va changer et que « ça arrive », cela préfigure la fin de la saison avec la fermeture des affaires non-classées et cette scène constitue une jolie métaphore…
Pour conclure, par rapport à l’épisode Compressions, on ne peut être que déçu par cette suite sans enjeu, car là où le premier épisode jouait sur la terreur invisible et la peur du noir, le second ne consiste qu’en une banale chasse à l’homme…Quelle déception pour les fans du tueur contorsionniste…
Note : 5,5/10
La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
(topic entier initial ici )