Votre classement des saisons

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Jack

Votre classement des saisons

Message par Jack »

Hello,

Topic usuel mais diablement intéressant.
Quel est votre classement des saisons ?
En ce qui me concerne, j'ai fait l'exercice de manière ultime. Voici donc mon classement :

1. Season 3 (6.29)
2. Season 2 (6.00)
3. Season 1 (5.79)
4. Season 4 (5.46)
5. Season 5 (4.55)
6. Season 6 (4.45)
7. Season 7 (4.09)
8. Season 10 (3.83)
9. Season 8 (3.48)
10. Season 9 (2.89)

Quelques commentaires. On remarque clairement que la série devient toujours meilleure tout au long des trois premières saisons classiques.
La saison 3 reste le summum. Le must du must intégral. La saison préférée de Chris Carter également.
A noter qu'il y a un saut entre les saisons 1 à 4 et 5 à 6.

A vous, et spécialement syldana, Gruic, Guigui et LeM !
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Votre classement des saisons

Message par syldana »

1. Saison 1

Les premiers pas de tout, la découverte visuelle de Vancouver et ses décors époustouflants, on fait connaissance avec de vrais pointures en terme de personnages principaux et secondaires et dans des circonstances mystérieuses et froides, les premiers mutants, saison contenant d'ailleurs celui que je préfère: Tooms, quelque chose de glaçant s'installe dans cette saison, on veut en savoir plus.

2. Saison 6

Saison de mon épisode préféré : Triangle, mon Mytharc préféré avec en démarrage en fin de saison : Biogenesis et les effets de l'artefact, Mulder sombrant dans la folie, suivie en saison 7 de deux épisodes avec un Mulder figé dans une posture inhumaine: voit tout, entend tout, mais ses membres ne répondent plus et le plongent dans une inaction cinglante, seul le pouvoir de l'esprit l'évade mais les handicaps rendent la communication très compliquée. J'avais aussi adoré le double épisode Dreamland, et Monday, Arcadia et Spores m'avaient marquée.

3. Saison 3

La Mythologie prend un incroyable tournant à ce stade, on démarre très bien cette saison avec des premiers scénarios qui grimpent nos parano à un niveau supérieur, Piper Maru et Apocrypha étaient bluffants, Grotesque m'a hantée, Jose Chung's From Outer Space : mon n° 1 de la part de Darin Morgan

4. Saison 2

On continue sur une bonne lancée

5. Saison 5
6. Saison 4

Deux saisons trop douloureuses, Scully, son cancer, la religion, la Scully's family s'emparent de la première place, accaparent toute l'attention, j'ai passé deux saisons à trembler à l'égard de l'issue vers laquelle on allait se diriger avec Dana, l'avenir du bureau. Bravo pour Unusual Suspects, j'ai a-do-ré, et cela a entériné une affection déjà grande à l'égard des Lone Gunmen

7. Saison 7

ça s'essoufle...j'me sens moins captivée, malgré X-Cops que j'avais trouvé très inspiré

8. Saison 8

Aaargh, pas de Mulder, j'aime pas d'emblée Doggett et ses remarques prétentieuses, mais je suis pour savoir comment on récupèrera notre agent principal. A partir de The gift, mon intérêt remonte, des flash-back particulièrement instructifs s'ensuivent ça et là sur le reste de la saison

9. Saison 10

Un bien fou de les retrouver, mais trop peu d'épisodes, certaines choses sont insuffisamment exploitées, bonne continuité de la ligne directrice Mytho et j'ai enfiiin un aperçu de mon Invasion finale après une trop longue attente

10. Saison 9

Néant total, mais j'ai apprécié le grand rassemblement des personnages dans le final
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par Gruic »

C'est un exercice fichtrement compliqué. La saison 10 étant appelée Special Event et la saison 11 Special Event 2, je reste dans mon postulat de départ : je jugerai 10 et 11 comme une saison entière, le cliff de My Struggle II faisant office de mid season.

De fait, il est trop tôt pour moi.

Mais dans l'idée vaguement subjective et variante au gré des passions et des années, ça donnerait à l'instant T uniquement :

1 - saison 4 (parce qu'une extrême régularité dans la qualité des épisodes)
2 - saison 1 (parce qu'originale, une claque, un nouveau paradigme !)
3 - saison 2 (parce qu'on structure, établi et projette)
4 - saison 3 (parce qu'on se donne des ailes en même temps que l'on s'auto-parodie)
5 - saison 6 (parce que déménager était un pari risqué et qu'ils ont malgré tout su adapter leurs histoires aux nouvelles possibilités photographiques)
6 - saison 8 (parce que l'équipe est enfin forcée de chambouler ses codes et de sortir de ses zones de confort)
7 - saison 7 (parce que Nic Lea n'a pas pu tourner son épisode mais que les événements sont intégrés quand-même au récit, créant un gouffre mythologique)
8 - saison 5 (parce qu'à vouloir faire un film et une saison en même temps, on fini par ne peaufiner et achever ni l'un ni l'autre)
9 - saison 9 (parce qu'elle catalogue et lisse, parce qu'elle standardise, parce qu'elle transforme le nouveau personnage Reyes, barré, à la sexualité floue, fumeuse et inclassable en une agente banale et inintéressante )

Je pourrais avoir un classement radicalement différent demain et le défendre sans problème tout autant. Tout n'est qu'une question d'angle de vue.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par LeMartien »

Comment t'as noté AucunExpress o_o
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: Votre classement des saisons

Message par Jack »

J'ai utilisé le système de notation d'XFU. De 1 à 10, par contre, pas comme sur IMDb où tous les films sont notés entre 6 et 8.
Ca donne ça comme système de notation :

10: Perfect timeless masterpiece.
9: Outstanding.
8: Superb.
7: Excellent.
6: Very good.
5: Good.
4: Average.
3: Bad.
2: Very bad.
1: Beyond bad.

A noter qu'il n'est pas parfait selon moi. Le 8 et 9 sont un peu pareils. (les notes 8 et 9, pas les saisons 8 et 9, quoique... :)

Et depuis, j'ai revu les derniers épisodes de la saison 1 et j'ai augmenté la note de "The Erlenmeyer Flask", mais je reste avec le même ordre pour l'instant (3, 2, 1, 4, 5, 6, 7, reste).

Ca donne quoi pour toi, LeMartien ? Je suis curieux de savoir quelles sont tes saisons favorites.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par LeMartien »

Ah ouais donc tu notes vraiment salement ^^ C'est quand meme vachement sévére pour la 9 ahah

De tête je dirais : 4 / 6 / 8 / 3 / 5 / 2 / 9 / 7 / 1
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: Votre classement des saisons

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Ah ouais donc tu notes vraiment salement ^^ C'est quand meme vachement sévére pour la 9 ahah
Ahaha, oui effectivement. Mes notes des saisons 4 à 9 ne sont pas assez matures. Je pense que ça va encore évoluer pas mal.
De tête je dirais : 4 / 6 / 8 / 3 / 5 / 2 / 9 / 7 / 1
Alors là tu m'intéresse ! Je suis très surpris que tu mettes la saison 1 aussi bas. "Pilot", "Deep Throat", "Squeeze", "Conduit", "Ice", "Fallen Angel", "Beyond the Sea", "E.B.E.", "Darkness Falls", "Tooms", "The Erlenmeyer Flask", tu ne trouves pas ces épisodes géniaux ?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par LeMartien »

Si mais ca a vieilli, ca a ses faiblesses. Je trouve les autres saisons plus "moderne" et ca ajoute un cachet indéniable à l'image. Le charme de la saison 1 est là mais il y a beaucoup d'inégalité. Et puis toutes les saisons se tiennent à quelques diziemes :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: Votre classement des saisons

Message par Jack »

Je te rejoins entièrement sur les mauvais épisodes de la saison 1. Quand ils sont mauvais, ils sont TRES mauvais et ont très mal vieilli ("Ghost in the Machine", "Space").
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Votre classement des saisons

Message par syldana »

LeMartien a écrit :Ah ouais donc tu notes vraiment salement ^^ C'est quand meme vachement sévére pour la 9 ahah

De tête je dirais : 4 / 6 / 8 / 3 / 5 / 2 / 9 / 7 / 1
Ah tu vois j'aurais parié que tu aurais mieux noté la saison 9 qui m'est totalement au premier plan ton personnage favori
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par LeMartien »

je défends Doggett, ce n'est pas mon favori :) c'est différent. Ah les shippers et vos cerveaux étriqués :D
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Votre classement des saisons

Message par syldana »

LeMartien a écrit :je défends Doggett, ce n'est pas mon favori :) c'est différent. Ah les shippers et vos cerveaux étriqués :D
Parle pour toi, toi qui est si prompt à toutes nous réduire à une banale généralité :roll: rha la la le décalage horaire te réussit pas
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par LeMartien »

:twisted:
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par Guigui »

1/ saisons 2 & 3 (indissociables pour moi)
2/ saison 4 (équilibre parfait entre perso et récit)
3/ saison 1 (le charme des débuts)
4/ saison 6 (second souffle)
5/ saison 5 (le début de la fin pour moi)
6/ saison 7 (essoufflement confirmé)
7/ saison 8 (jump the shark à l'épisode DEADALIVE)
8/ saison 10 (la série est irrattrappable désormais)
9/ saison 9 (quasi-purge)
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: Votre classement des saisons

Message par danascully09 »

Alors je viens de faire mon classement, basé sur le nombre d'épisodes que j'ADORE par saison.

SAISON 2 (20 épisodes adorés. C'est aussi la saison où j'ai découvert x files, avec l'épisode duane barry oh j'en ai encore des frissons)
top: irresistible / flop: sleepless

SAISON 4 (19 épisodes adorés, souvenir de ma première VHS: tunguska et terma)
top: memento mori / flop: kaddish

SAISON 3 ET 6 à égalité (avec 17 épisodes adorés)
top S3: syzygy / flop: teso dos bichos
top S6: biogenesis / flop: Alpha

SAISON 5 (15 épisodes adorés)
top: redux II / flop: schyzogeny

SAISON 1 (12 épisodes adorés et le fin fond de l'âme)
top: darkness falls / flop: space

SAISON 8 (11 épisodes adorés)
top: per manum / flop: badlaa

SAISON 7 (10 épisodes adorés)
top: Amor Fati / flop: fight club

SAISON 11 (7 bons épisodes pas encore adorés)
top: Ghouli / flop: My struggle III

SAISON 9 (je ne sais plus combien j'en aime)
top: the truth / flop: flor of the flies

SAISON 10 (2 épisodes plutot bien appéciés)
top: founder's mutation / flop: My struggle II
Jack

Re: Votre classement des saisons

Message par Jack »

Voici mon dernier classement, après la diffusion de la 11ème saison :

My Seasons rank
1. Season 3 (6.92)
2. Season 1 (6.04)
3. Season 2 (6.00)
4. Season 4 (5.96)
5. Season 6 (4.45)
6. Season 5 (4.40)
7. Season 7 (4.09)
8. Season 10 (3.67)
9. Season 11 (3.60)
10. Season 8 (3.48)
11. Season 9 (2.79)

J'en profite pour faire un peu de pub pour le site de Gruic et moi, intitulé tvore.com. En vous inscrivant et postant vos propres reviews, ça vous calcule automatiquement le classement de vos saisons. Pour ceux que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par Guigui »

Pour ma part :

1. Season 3
2. Season 2
3. Season 4
4. Season 1
5. Season 6
6. Season 5
7. Season 7
8. Season 8
9. Season 11
10. Season 10
11. Season 9

Jack a écrit : J'en profite pour faire un peu de pub pour le site de Gruic et moi, intitulé tvore.com. En vous inscrivant et postant vos propres reviews, ça vous calcule automatiquement le classement de vos saisons. Pour ceux que ça intéresse.
Haha, vous avez refait http://senscritique.com
Jack

Re: Votre classement des saisons

Message par Jack »

Guigui a écrit :
Jack a écrit : J'en profite pour faire un peu de pub pour le site de Gruic et moi, intitulé tvore.com. En vous inscrivant et postant vos propres reviews, ça vous calcule automatiquement le classement de vos saisons. Pour ceux que ça intéresse.
Haha, vous avez refait http://senscritique.com
8)
On a de grandes ambitions avec ce projet. On travaille d’arrache-pied et on a déjà un superbe guide des épisodes pour X-Files:
http://www.tvore.com/?page=series&id=1

Et maintenant on travaille également à celui de Twin Peaks:
http://www.tvore.com/?page=series&id=4

Ainsi qu’Evangelion :
http://www.tvore.com/?page=series&id=16

Jette un oeil, on prendra avec plaisir tes commentaires. Et tout ça, c’est grâce à toi également :) Il y a un petit message caché qui te remercie.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par LeMartien »

si j'avais le courage je noterai chaque épisode et je ferai une note moyenne pour vraiment voir ce que ca donne en classement
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Votre classement des saisons

Message par Guigui »

Jack a écrit :Jette un oeil, on prendra avec plaisir tes commentaires. Et tout ça, c’est grâce à toi également :) Il y a un petit message caché qui te remercie.
Ah ben merci, mais je n'ai pas fais grand chose :oops:
Répondre

Revenir à « Forum général »