La saison 9 meilleure que la 10 ?

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par skinner »

Je vais surement être le seul, visiblement, mais je préfère 100 fois la saison 9 à la 10...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par LeMartien »

Release, William, Daemonicus, ce sont deja trois fois plus de bons loners que la saison 10 ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par skinner »

Oui ou encore 4D^^Je sauve de la s10 que founders mutation et encore, il faut que je fasse un grand effort d'abstraction du bruit insupportable suraigu qui sévit tout l'épisode...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Gruic »

2018 commençait bien. Et puis je suis passé sur LVEI ou j'ai lu que William était un loner et que la saison 9 se résumait à 4 ou 5 épisodes.
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Manic »

skinner a écrit :Je vais surement être le seul, visiblement, mais je préfère 100 fois la saison 9 à la 10...
Je te rassure, tu n'es pas le seul. Après, difficile de comparer une saison de 6 épisodes à une saison de 20 épisodes, c'est pas forcément très équitable mais ce qui est fait est fait maintenant, la saison 10 n'est plus en production/diffusion :)

Je trouve que la saison 9 était un bon retour aux loners et avait, pour le coup, contrairement à la saison 10 une véritable photographie, qui apportait une touche plus macabre à la réalisation des épisodes (pour certains tout du moins). Par contre, je ne suis vraiment pas fan de la mythologie de la saison 9, je crois honnêtement n'avoir vu que 2 fois ces épisodes, il faudrait que je me force un jour.
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Gruic »

pour le coup, contrairement à la saison 10 une véritable photographie,
Ah, ça pour le coup c'est intéressant. Ca me sort des arguments William/Scully Ouin Ouin habituels.
Mais en quoi trouves-tu la photo des épisodes de Morgan et Wong de la saison 10 inférieure à celle des épisodes de la saison 9 ? Tu m'aurais parlé de la photo de la saison 8, je t'aurais dit OK, car il y avait un véritable effort appliqué pour retrouver les noirs des saisons de Vancouver. Mais la photo de la 9 meilleure que celle de la 10 je ne vois pas. Ou plutôt si, je vois pour un épisode qui a une direction exceptionnelle. Je veux bien évidemment parler de la saturation des blancs de John Doe. Superbement inspirée.

Mais à part ça, je ne vois pas. A plus forte raison que l'image est desservie durant la deuxième moitié de la saison par la décentralisation des effets spéciaux, donnant des rendus hideux comme X-Files n'avait jamais eu jusqu'alors.
Par contre, je ne suis vraiment pas fan de la mythologie de la saison 9, je crois honnêtement n'avoir vu que 2 fois ces épisodes, il faudrait que je me force un jour.
La prophétie part 1 et 2 est ce que CC a produit de pire. My Struggle est du pain béni à côté. Même la morale religieuse des sitcom des années 70 était bien moins dégueulasse que celle servie ici. Pour une série avantgardiste on repassera.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Guigui »

Gruic a écrit :La prophétie part 1 et 2 est ce que CC a produit de pire. My Struggle est du pain béni à côté. Même la morale religieuse des sitcom des années 70 était bien moins dégueulasse que celle servie ici. Pour une série avantgardiste on repassera.
Je suis bien d'accord avec ce hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par skinner »

Comme quoi les avis diffèrent. Parce que je préfère de loin la prophétie 1 et 2 avec la religiosité et la secte. Même si je reconnais que ça chiale beaucoup dans ces épisodes, au moins ils prenaient le temps de nous raconter les choses. Dans my struggle, à l'image de toute cette saison 10, étranglée entre une rapidité de narration et une volonté d’être à la page, la série perd de sa profondeur... Qui connait Sveta!? J'ai même pas eu le temps de connaitre son perso qu'ils la font clamser. On s'attache ps du tout du coup... Ça va trop vite.

Quant à l'image, j'ai eu aussi ce désagréable sentiment que le fait de tourner à nouveau à Vancouver n'avait pas tant que ça été propice à nous montrer des décors de la qualité d'avant.
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Manic »

Gruic a écrit :Mais en quoi trouves-tu la photo des épisodes de Morgan et Wong de la saison 10 inférieure à celle des épisodes de la saison 9 ? Tu m'aurais parlé de la photo de la saison 8, je t'aurais dit OK, car il y avait un véritable effort appliqué pour retrouver les noirs des saisons de Vancouver. Mais la photo de la 9 meilleure que celle de la 10 je ne vois pas. Ou plutôt si, je vois pour un épisode qui a une direction exceptionnelle. Je veux bien évidemment parler de la saturation des blancs de John Doe. Superbement inspirée.

Mais à part ça, je ne vois pas. A plus forte raison que l'image est desservie durant la deuxième moitié de la saison par la décentralisation des effets spéciaux, donnant des rendus hideux comme X-Files n'avait jamais eu jusqu'alors.
Justement, la saison 9 n'essayait pas de reproduire le tournage de Vancouver mais partait sur un postulat de départ différent, assumé de plus par la mise en avant du duo Doggett/Reyes. C'est peut-être mes souvenirs qui embellissent les choses, mais t'avais quand même une poignée d'épisodes où la photo était soignée dans la première partie de la saison (Daemonicus avec ses plans en plongée, sa photographie crépusculaire qui va se mêler au gore de l'épisode Écorchés, effectivement John Doe avec sa saturation des blancs) mais j'avoue avoir été moins marquée par la seconde partie (Release & Sunshine Days me paraissent moins originaux au niveau de la photographie, il faudrait que je m'y replonge).

Pour la saison 10, c'est subjectif mais je trouve que c'est vraiment filmé comme une série lambda des années 2000. J'ai été vraiment étonné par le fait que ça n'a rien à voir avec l'X-Files d'antan, que ce soit au niveau du cadrage, de la mise en scène et donc de la photographie. Peut-être qu'ils ont essayé de moderniser la série, comme si elle devait se mesurer aux standards de l'époque mais en ne prenant pas les bons concurrents en face. X-Files, c'était une série qui marquait l'esprit et la rétine, mais peut-être que les scénarios aidaient à créer cet impact, ce qui fait défaut à cette saison 10. Je ne vois que l'épisode de Glen Morgan comme tributaire de cet esprit, l'apparition et les multiples scènes du "monster of the week" me donne l'impression que c'est lui qui s'est focalisé le plus sur la réalisation. Après effectivement viendrait l'épisode de James Wong, mais là je trouve les idées bonnes mais pas forcément soignées visuellement (l'opening, les cauchemars de Mulder & Scully vis-à-vis de William). Peut-être qu'on sera enfin débarrassé de l'aspect hommage pour la saison 11, et ils éviteront de recréer des plans iconiques de la série, ça peut faire du bien aussi de créer du "neuf".

On verra si Chris Carter aura retenu la leçon pour My Struggle III. S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est de vouloir essayer et d'innover, même si au final, ça risque d'être raté ou hors de propos.
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par skinner »

Tout à fait d'accord pour la photo de la première moitié de s9; très au dessus de la s10 pour moi.

Pour my struggle 3, de ce qu'on en sait, ce sera le même cheminement: point de vue narratif d'un perso ...etc.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Gruic »

Je ne pensais pas que ce hors-sujet partirait sur une pleine conversation, mais il apporte quelque chose.

Ca pourrait valoir le coup de créer un topic ou chacun posterai l'épisode avec la direction photo qu'il préfère. Un topic ou, POUR UNE FOIS, on ne viendrait pas nous casser le trognon à réduire X-Files à William et Mulder et Scully s'aiment.

D'ailleurs au vu des trailers, nul doute que l'image de la saison 11 a l'air très léchée, du moins les loners.
Même si je reconnais que ça chiale beaucoup dans ces épisodes, au moins ils prenaient le temps de nous raconter les choses.
Franchement, si tu mets de côté les très très rares scènes (le pré-générique du deuxième épisode en gros) qui étayent la théorie du complot défendue par Doggett dans NIHT, le reste est juste un plagiat de la petite maison de la prairie, l'auto-suffisance en plus, ou absolument aucun personnage n'a de moment fort puisque chaque fois désamorcé par l'intervention d'un autre personnage.

Mets le révérend Alden dans la chapelle aux côtés de Doggett et Reyes et tu peux changer le titre du show.

Image

Ca ne veut pas dire pour autant que je défends la forme de My Struggle, mais la profondeur de sa sémantique, son identité, son cachet made in X-Files. Kim Manners, dans sa sagesse, définissait l'erreur de la saison 9 de X-Files par le fait d'avoir passé son temps à parler d'un personnage absent de l'écran (Mulder). Au moins, cette leçon a été retenue et My Struggle s'occupe des présents. C'est mal fichu, mais c'est une amélioration.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par skinner »

Ok pour Meners et ses déclarations que l'n a tous vues...


Mais la profondeur de la sémantique de my struggle c'est quoi? Parce que j'ai dû passé à côté... Dans la saison 9 tout était encore présent mais en moins bien. Dans la saison 10 j'ai l'impression d'un tour de force pour rendre x files "vingteuniémiste" alors qu'elle est "vingtièmiste", selon moi. Sa grande force et ses meilleurs épisodes étaient avant 2000. La saison 9 est en cela bien plus décevante. Encore une fois il ne s'agit pas de dire qu'elle était géniale, mais en la comparant avec la 10 on y voit un trou énorme.

Évidement, je rationalise: avec 6 épisodes seulement, ils étaient obligés de tout contracter. Tout vite tout hystérique.

Pour ce qui est de la religion dans x files, je préfère un milliard de fois les scènes avec Dogget et Reyes dans la chapelle -fussent-elles pour toi assimilables à la petite maison dans la prairie- qu'un Babylon tellement cliché, maladroit et n'apportant rien, traitant d'un sujet comme le terrorisme islamiste dont on voit pas bien le rapprochement avec l'univers d' X files. À part peut-être du ridicule comme le délire de Mulder sous champi, qui en fait n'était pas sous champi puisque c'était un placébo: au secours!

Merci Guigui pour le changement de place de ce HS...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par Guigui »

skinner a écrit :. Pour ce qui est de la religion dans x files, je préfère un milliard de fois les scènes avec Dogget et Reyes dans la chapelle -fussent-elles pour toi assimilables à la petite maison dans la prairie- qu'un Babylon tellement cliché, maladroit et n'apportant rien, traitant d'un sujet comme le terrorisme islamiste dont on voit pas bien le rapprochement avec l'univers d' X files.
Justement, je me suis dis en voyant BABYLON que ce segment était autant "à chier" que le diptyque LA PROPHÉTIE que j'ai tellement détesté que je ne l'ai jamais revu depuis... sa première diffusion sur M6 et ce, malgré le fait que j'ai (bien sûr) les DVD...

Concrètement je trouve la saison 9 autant nulle que la 10 mais... pour des raisons différentes que vous avez tous bien énumérées et que je partage. Après départager laquelle est la plus nulle, c'est vraiment trop dur à faire pour moi.

Une chose est sûr : finalement, la saison 5 et la 7 n'étaient pas si mal finalement :D
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par skinner »

Rhoo pu...n non! La 5 et la 7 sont un pain béni comparées à la 9 et 10.

Mais toi qui sembles être un fan de la mort qui tue (je ne te connais pas en vrai, mais par tes vidéos et entretiens), je te conseillerais de faire le GROS effort un jour de revisionner la saison 9. L'autre jour j'ai revu La prophétie. Bon, c'est vrai que par moments je me suis un peu ennuyé, MAIS: on sentait malgré tout un je ne sais quoi de préoccupation dans l'image, la réalisation, les plans, la musique (en tant que musiciens pro) c'est un paramètre que je prends en compte et qui me semblait bien en demi teinte dans la saison 10, la psychologie... quoique non: vire le dernier: la psychologie a accouché de trop de pleurnicheries scullyiennes donc non.

Mais c'était malgré tout soigné. Dans la 10 j'y vois de la technique, de la rapidité, un manque énorme de profondeur des personnages secondaires, une ambiance qui peine à revenir alors que pourtant on est à nouveau à Vancouver. Une vulgarité même, là je pense M et Scully meet the were nanana... Cette connerie de Dagoo.

Même l'épisode "doubles" trouve plus de grâce à mes yeux.

C'est à dire qu'après 14 ans d'absence on s'attend à un retour en trombe, le truc pas possible qui décoiffe. L’explosion dans l'explosion. Le raffinement et les grands tapis sonores de Mark Snow, des dialogues qui en disent un peu plus long que la dispute qui n'en est pas vraiment une sur le perron (my struggle 1).. Bref. De la substance. Je ne trouve pas que la saison 9 en ait manqué, elle a juste pris une direction mythologique qui a déplu, certes. Mais cela n'a pas entamé sa qualité visuelle et artistique. La saison 10 reprend à son compte tout les attraits de notre époque:, rapidité, manque de profondeur, virtuosité technique et technologique empêchant d'avance une moindre critique, une volonté de mode, la dictature du paraitre.

Depuis son retour, X files joue à se moderniser quitte à se dénaturer.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par Gruic »

J'étais en train de travailler une réponse, et puis j'ai lu "vulgarité" concernant l'épisode de Darin et j'ai tout viré. C'est juste au dessus de mes forces de devoir parler du chef d'oeuvre d'un maître de style dans un topic ou on parle de la Prophétie et de Babylon.

Si vous trouvez plus crédibles et recevables des épisodes ou les personnages se font blesser, kidnapper, tirer dessus, violenter, écraser, ressusciter, constamment en deuil et en larmes que des épisodes satiriques, qui sont la touche salvatrice dans l'excès de mélodrames, nos différences sont trop grandes et le débat stérile à la source. C'est parceque Darin a introduit le second degré que l'on peut tolérer tout le reste.

Darin Forever. Darin For The Win. Darin Rules.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par Guigui »

Je suis tout à fait d'accord, il me semble également que techniquement en terme de photo, montage et réalisation la saison 9 est au-dessus globalement. J'ai senti le level-up à l'époque rien qu'avec le pré-générique du 9x01... Mais je suis désolé, le scénario et les personnages du double épisode LA PROPHÉTIE, sérieux je ne peux pas... Doggett qui entend des voix... :o

Je vais me le refaire car j'ai prévu de revoir toute la série après la saison 11... :nerd:
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par skinner »

Rassure toi Gruic, je déteste tout autant voire plus babylon que le were monster. CE qui fait justement que la s10... Ben au secours!

Que la 9, même si t'aime pas la prophétie, t'as quand-même des épisodes comme Daemonicus, 4D, ou realess, ou encore Improbable, ou écorchés... Bref...

Après effectivement tu as raison, les différentes attirances qu'on a pour la série sont très grandes. J'ai toujours bien aimé les épisodes comiques, mais quand ils étaient drôles et pas juste là pour faire de la parodie. Le vulgaire c'est Mulder les jambes écartées en slip rouge sur son pieu (c'est quoi? un hommage à Duane Barry pour la scène de la piscine? Pas compris). Beaucoup plus sexy quand c'est pas voulu. Là même si c,était pas l'intention, sous prétexte de dénigrement on nous montre n'importe quoi. Pis alors je parle pas de Scully qui s'envoie en l'air avec l'autre abruti dans son fantasme.

Quand je vois Scully dans Never again oui. On voit rien. X files pour moi ça a toujours été on voit presque rien. Là on nous montre tout et sans complexe aucun (encore un stigmate de notre temps). Puis sa blague sur en caleçon ou slip, bon...

Je l'ai vu 3 fois cette s10, et en gros j'ai aimé certains plans de home again, founders mutation et encore, My struggle 1 et 2 pas mal mais trop rapides et perso pas assez attachants.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par little.alien »

J’ai effacé de ma mémoire la saison 9 et la saison 10. Mais rien que parce que Scully n’est plus que l’ombre d’elle-même et qu’elle passe son temps à chialer (Purée, mais elle est où la femme forte qu’on a aimé ?! Reprends-toi, bordel !), j’ai presque envie de préférer la saison 10 :D
Jack

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par Jack »

J'arrive en retard, mais je trouve la question excellente. Et puis un topic où le révérend Alden est cité et même montré, ça ne se refuse pas.

Je trouve que demander si la saison 9 est meilleure que la 10 est comme demander si l'iPod Nano est mieux que l'iPhone X. Pardon pour la comparaison affreuse, mais c'est difficilement comparable. Tout simplement pour la durée. 6 épisodes face à 19 (20 si l'on compte les deux parties de The Truth), c'est difficile comparable, effectivement.

Néanmoins, j'aime la réflexion. Alors je dirais que c'est comme choisir entre ses deux violeurs lequel on préfère. Les deux saisons sont tellement mauvaises que c'est très complexe à comparer. Founder's Mutation et The Were-Monster sont tous deux très bons et bien meilleurs que n'importe quel épisode de la saison 9. Mais en même temps, je ne peux m'enlever l'image des deux agents grabataires de la saison 10. Et puis Mulder qui s'envoie des champignons magiques sur un sujet de terrorisme ultra dramatique est le plus gros fist fucking de l'histoire de la série, signé évidemment Chris Carter. Mais on en avait déjà pris pour notre grade dans Trust No 1 et son prégénérique enculatoire, sans oublier les échanges de courriels façon CM2. "Mes mains tremblent, Dana. Qu'on se le dise !". Quand Chris Carter et Frank Spotnitz font du Jane Austen, ça sent les grands ados attardés qu'ils sont. Ils étaient meilleurs dans les histoires de monstres tueurs.

Bref, ne pouvant décidément choisir, je m'en remets non pas au "jugement des Français, seuls qui comptent", comme le disait Chirac en 1988, mais au jugement des statistiques. Vous me permettrez donc de les resortir à l'instant :
Saison 9 : 2.79 sur 10
Saison 10 : 3.67 sur 10

Je préfère donc la saison 10.
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: La saison 9 meilleure que la 10 ?

Message par danascully09 »

pour moi les loners de la S9 souffrent de la disparition de nos agents préférés, sinon ils sont pas mauvais. J'ai vraiment aimé l'épisode William, sauf l'abandon définitif. Mais quelles sensations à l'époque la présence/absence de Mulder!
Le climat de parano autour du bébé pendant toute la saison c'était bien sympa. Le jeu d'acteurs de Gish et Patrick aussi.

La S 10 est trop courte mais il n'y a que 2 bons épisodes pour moi: founder's mutation et home again.

A choisir je préfère la 9 à la 10

Par contre je préfère la 11 à la 9
Répondre

Revenir à « Forum général »