Le Soap opera dans X-Files
Origine et développement
Origine et développement
Les débats bienvenus sur la saison 11 ont fait ressurgir ici et là la notion de Soap opera dans X-Files et on a pu lire pas mal de choses, notamment une forme de paradigme voulant que le genre soit apparu dans la série à partir de la saison 5.
Par ses lignes j'aimerais dans un premier temps prouver que le Soap opera existe depuis le commencement du show et était déjà très présent dès la première saison. Dans un second temps, je tenterai de cerner pourquoi on a le sentiment qu'il n'est apparu que durant la seconde moitié de la série et pourquoi il pèse autant aujourd'hui.
Définition du Soap opera :
Dès la définition du terme émerge le problème. Car en vérité, ce genre se défini de tellement de manières qu'il est probable qu'il n'ait pas la même signification d'un fan à l'autre. Citons par exemple l'appréciation du genre selon un programme TV, télé-loisir pour ne pas le citer tient :
La grande force de ces feuilletons, c'est sa multitude de personnages, et donc d'intrigues à n'en plus finir qui se mêlent, s'entremêlent et s'entrechoquent à foison. Histoires sentimentales, adultères, amours impossibles, trahisons, questions d'héritages, de vengeance, de jalousie, jusqu'aux ressorts les plus tordus en abordant les sciences occultes, en provoquant des catastrophes naturelles sans précédent, ou bien encore, celui qui a fait le bonheur de nombreuses parodies comme le désormais fameux "jumeau maléfique".
Mais sur wikipedia, on peut aussi lire :
Le terme « soap opera » a parfois été employé pour désigner tout type de feuilleton sentimental
Au final, on a le sentiment que ça brasse extrêmement large. Et avec un peu d'honnêteté, on retrouve déjà tout ça dès la première saison d'X-Files.
Le Soap opera dans les premières saisons
On pourrait estimer que le premier aspect Soap opera du show émane d'une scène de Squeeze, le troisième épisode, lorsque Dana dîne avec un ami carriériste à la terrasse d'un restaurant. J'ai néanmoins le sentiment que ça commence vraiment au cinquième épisode de la série, The Jersey Devil, écrit pas Chris Carter. On y voit Scully en famille à l'anniversaire de son neveu et on l'interroge sur son partenaire pour savoir s'il est canon.
S'en suit durant la même saison :
* Une ex de Mulder qui débarque de nul part pour enquêter avec lui. Robe de soirée, dialogues de circonstance...
* Un pote de Mulder carriériste qui veut briller et la jouera pas tellement réglo avant de mourir dans d'atroces souffrances
* Un ex de Scully tué par un meurtrier qui prend ensuite possession de son corps et la kidnappe (lol!)
* Un ancien meurtrier qui a marqué la vie de Mulder refait surface et tue l'ancien formateur de ce dernier
...
Les saisons suivantes poursuivront dans cette lignée, en l'intégrant aux épisodes mythologiques très rapidement. Les 2 héros au cœur d'une intrigue complexe voient mourir la sœur de l'une pendant que la mère de l'autre revêt le rôle d'ancienne amante de la figure diabolique. Certains personnages, comme Pendrell, incarnent le genre Soap opera de la tête au pied (personnage qui a le béguin pour Scully et qui finira par mourir à sa place)
Mais du coup, si X-Files a toujours bercé dans le Soap opera, pourquoi avons-nous le sentiment que cela ne commence à apparaître qu'en saison 5 ?
Bon et mauvais Soap opera ?
Le genre était-il bien maitrisé dans les premières saisons pour devenir ensuite mauvais ? La réponse est non. L'intrigue Phoebe Green de la saison 1 est nulle. On est d'accord ?
Est-ce parce qu'il a été intégré à la mythologie tardivement ? Une fois de plus, non. La saison 2 a construit sa mythologie en offrant une part énorme au Soap opera.
Je pense que le réel souci vient du fait que le Soap opera est passé petit à petit du statut de constituante au statut de solution. Avec le départ des Morgan et Wong en fin de saison 4/2 de MillenniuM, CC et les Gilnitz ont probablement découvert qu'il était plus aisé de continuer à produire des épisodes en s'attardant sur les personnages plutôt que sur un background qui s’essoufflait. En plein rush du tournage d'un film et d'une saison en parallèle, entre-mêler les protagonistes par des relations multiples est sûrement apparu comme une facilité scénaristique permettant de limiter le travail d'enquête et de documentation. En outre, jouer sur l'alchimie entre les 2 personnages principaux, soutenue par une communauté shipper de plus en plus influente, ne nécessitait que peu d'énergie créatrice.
Mais cette bascule ne c'est pas faite en un jour. C'est juste que, pris au piège de cette solution, les scénaristes n'ont plus su s'en dépêtrer ensuite.
Conclusion
Ainsi, si le Soap opera a commencé à devenir un piège à mi-parcours de la série, il en a néanmoins toujours fait partie. Et quitte à me faire l'avocat du diable, je soulignerai que ses graines ayant donné les racines les plus profondes ont été semées dans les épisodes mythologiques les plus appréciés. De fait, si les excellents épisodes cultes, comme la triptyque Anasazi par exemple, ont fait la légende qu'est X-Files, ils ont aussi emprisonné les héros dans une quête devenue personnelle, terrain propice au Soap opera.
Rien de grave si CC avait pu s'en tenir à son plan d'origine, à savoir 5 saisons. Mais l'héritage était simplement trop lourd à porter pour poursuivre plus longtemps sans faux pas.