Je suis assez excité par l’épisode de demain. D’une part parce qu’on ne sait quasiment rien de l’épisode (ce qui n’était pas le cas pour les autres) étant donnée l’absence de spoilers et d’images en dehors de cet unique trailer et quelques photos promotionnelles...
D’autre part parce que ça à l’air d’être un épisode très classique dans son approche. Le seul de ce revival (avec peut-être "Plus One" qui s’était toutefois laissé parasiter par de longues discussions sur l’oreiller n’ayant rien à voir avec l’intrigue centrale...).
Mais je me pose quand même déjà quelques questions (SPOILERS sur la base de l'annonce de presse, du trailer et des photos promotionnelles) :
[spoiler]La référence à "It" est évidente, avec le gamin en imperméable jaune poursuivant le personnage clownesque dans la forêt.
On trouve aussi un monstre Télétubbies (LOL!).
La sorcellerie et les démons sont d’ores et déjà cités dans le trailer. Question : la FOX est-elle devenue folle au point de révéler la réponse au mystère de ses épisodes dans leur trailer ? J’ose espérer que non, et qu’il s’agit là de fausses pistes. Une fausse piste donnant toutefois son titre à l’épisode, au moins à première vue, puisque "Familiar" désigne les entités censées assister les sorcières dans leur magie, d’après le folklore de la sorcellerie (le terme est tiré du latin "familiaris" qui signifie serviteur/domestique/esclave de maison).
Reste que la menace semble clairement protéiforme (marionnette clownesque, Télétubbies, loup, etc.). De quoi largement se dire qu’il va s’agir une fois de plus de monstres sortis de l’imagination des victimes et/ou de leur auteur (à la "Sleepless"/"Fresh Bones"/"X-Cops"/"Via Negativa"/"Scary Monsters"). Ce ne serait que la quatrième fois sur 8 loners cette saison, après le monstre de "Ghouli", celui de "Kitten" et les Doppelgängers imaginaires de "Plus One" !

Ça commence à faire beaucoup...

Manque de renouvellement des idées ou signe que l’épisode s’incorpore dans une continuité semi-mythologique amorcée avec "Ghouli", ghouli.net et "Kitten" ?
Si je devais parier, je dirais que c’est un des gamins de l’épisode qui est l’auteur de ces visions. Un gamin semblable à William ? Partageant ce pouvoir avec William ? Un gamin (lui aussi fruit d’expérimentations ?) dont les pouvoirs auraient été activés par des essais d’épandage de chemtrails dans le coin similaires à ceux de "Kitten" ?
Ou bien aucun gamin n’a de pouvoir et les visions tueuses proviennent directement d’expérimentations à base de chemtrails dans les environs ?
Un gaz générant à la fois ces visions de monstres (cf. ghouli.net et "Kitten") mais aussi des tendances agressives/destructrices/meurtrières chez les sujets exposés (cf. ghouli.net durant l’épisode de quarantaine, et "Kitten" chez le père comme le fils)...
Une autre théorie qui courait avant que ce trailer ne tende vers la piste de la magie concernait This Man : le titre "Familiar" aurait pu, d’après ces théories, être une référence au caractère « familier » du visage de This Man...
Un visage que William semble être capable de voir lui aussi dans ses rêves, grâce à ses pouvoirs, à en croire les posts d’@Rever sur ghouli.net. Pourrait-il y avoir un lien entre tout ça ? Et une finalité à ces apparitions récurrentes de This Man cette saison (11x02, 11x03, 11x04, 11x07 et l’épisode de la semaine prochaine aussi d’après une photo de tournage)...
Est-ce que ces victimes/criminels voient This Man en rêve ? Est-ce This Man qui leur commande de tuer ? Familiar serait alors une double référence : au caractère « familier » du visage de This Man, mais aussi au fait que ces personnes sont utilisées, contre leur gré, comme des assistants/outils/procurations du "sorcier" This Man... Ou alors ce sont les monstres imaginaires qui sont considérés comme les « assistants » de l’initiateur de ces crimes... Ou alors je délire complètement...
J’observe également qu’une des gamines de l’épisode (à en croire l’annonce de presse) est prénommée Emily. D’après les photos promotionnelles, elle [SPOILER] devrait finir parmi les victimes de l’épisode. Une gamine morte qui s’appelle Emily ? Est-ce que ce sera l’occasion pour Scully de rappeler le souvenir d’Emily à nos mémoires ? Une gamine utilisée à l’époque comme cobaye d’expérimentations clandestines... Un lien ?
Je dis tout ça en rappelant que je me suis monstrueusement planté dans mes spéculations sur "Rm9sbG93ZXJz". Mais cela ne m’empêchera pas de continuer !
L’épisode pourrait tout aussi bien s’avérer être une tentative de réflexion sur le pouvoir de la fiction (d’où la référence/hommage au classique d’épouvante "It" et d’autres productions horrifiques comme les Télétubbies

), dans une volonté de partir dans des considérations méta sur la série elle-même. Cela pourrait être logique pour cet épisode qui était censé être le dernier loner de la saison (et donc potentiellement le dernier de la série en cas d’annulation après cette saison...).[/spoiler]
Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir cet épisode (ce qui n’était pas du tout le cas la semaine dernière). Et ça c'est cool !

Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS