Spéculations (11x06 à 11x08)

Ici vous pouvez vous exprimer sur les épisodes abordant la conspiration et l'invasion alien, les fameux épisodes "mythologiques".
Les dossiers de Strughold sont là pour vous éclairer.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Zerosum »

Je n'ai pas trouvé de topic spéculation, donc j'en ouvre un ici (parce que c'est essentiellement au possible aspect mythologique de ces épisodes que je souhaite m'intéresser).

J’ai depuis quelques semaines l’impression que la seconde partie de saison va nous proposer essentiellement des semi-mythologiques. Voici comment ces épisodes pourraient éventuellement s’intégrer à la mythologie.
Topic évidemment très SPOILER sur la seconde partie de saison (notamment les 11x06, 11x07 et 11x08).
Image

11x06 – Kitten
Scénario : Gabe Rotter
Réalisation : Carol Banker

Pas grand-chose à ajouter par rapport à la théorie que je développais déjà dans le topic sur le blog ghouli.net :
Je pense que l’épisode va porter sur les contrecoups des tests d’armes biologiques (le gaz jaune) par les conspirateurs durant la guerre du Vietnam (dans le cadre du projet MKCHICKWIT).
En me fiant au contenu du billet "Your Imploding Cells", je dirais que ce gaz jaune a été testé comme possible activateur du Spartan virus (susceptible d’être diffusé auprès de la population via les chemtrails).
Mais ce gaz jaune n’aurait été qu’un prototype de vecteur d’activation parmi d’autres pistes envisageables. D’autres moyens plus perfectionnés ont sans doute été trouvés entre temps.
Car les test sur ce gaz jaune ont apparemment montré que celui-ci posait des problèmes annexes très dérangeants : des effets secondaires indésirables, tels que des désordres psychiques se traduisant par des hallucinations (apparitions de monstres) capables de provoquer la mort des sujets exposés (y compris les sujets immunisés contre le Spartan virus). La piste du gaz jaune aurait alors été écartée au profit d’un autre vecteur d’activation, ou perfectionné...


11x07 – Rm9sbG93ZXJz (aka Followers)
Scénario : Kristen Cloke et Shannon Hamblin
Réalisation : Glen Morgan

Comme chacun le sait maintenant, ce titre signifie "Followers" en base 64.
Nous ne savons pas grand-chose de cet épisode, si ce n’est qu’il ne contiendra qu’une vingtaine de lignes de dialogue et n’aura pour personnages humains (quasiment ?) que Mulder et Scully.
On sait également, d’après le trailer de 3min et cette image de tournage (https://twitter.com/davidduchovny/statu ... 7807290368) qu’il tournera sans doute autour de la thématique de la robotisation. Et donc de l’intelligence artificielle (le titre en langage/code informatique va également dans ce sens).
L’épisode va possiblement se dérouler en deux temps : une micro-enquête vite classée autour d’une mort(?) dans un entrepôt ou une usine de bouteilles plastiques (comme tend à le montrer cette image : https://pbs.twimg.com/media/DOW9u0_W0AAtfHO.jpg:large).
L’épisode viendra ensuite chercher Mulder chez lui (une fois de plus !!!). Et Scully et lui mèneront une enquête officieuse (dans leurs habits de civils) dans un complexe lié au l’éventuel meurtre initial...

En quoi je pense que cet épisode peut être relié à la mythologie ?
Il se pourrait que cet épisode soit une sorte de suite indirecte de "This". Je pense en effet qu’il tournera autour de recherches en robotique et intelligence artificielle qui ont possiblement mal tourné (plusieurs raisons possibles pour ça : une intelligence artificielle devenue autonome et meurtrière, un sabotage interne, une histoire de lanceur d’alerte à éliminer, etc.).
Je pense que ces recherches, qui nécessitent un certain budget, sont en réalité menées par une organisation disposant de moyens importants qui pourrait fort bien être l’organisation dirigée par Erika Price : des recherches menées par les cerveaux des grands esprits qu’Erika Price a uploadé dans son programme virtuel, aux côtés de Langly.
Peut-être même que ce sera Langly lui-même (sans qu’on ne revoit nécessairement Dean Haglund) qui sera à l’origine des évènements mettant Mulder et Scully sur la piste de ces recherches secrètes...

Les progrès en robotique et intelligence artificielle sont évidemment indispensables lorsque l’on parle de conquête spatiale. Que ce soit pour l’exploration spatiale (envoi de sondes sur d’autres planètes, comme celle que l’on voit au début de "My Struggle III" lorsque CSM parle du caractère rudimentaire de nos outils), ou pour organiser des voyages spatiaux habités par des humains plongés en cryogénie, pilotés par des intelligences artificielles et dotés de robots programmés pour effectuer les travaux de maintenance nécessaires (un motif récurrent en science-fiction, de "2001: A Space Odyssey" à "Alien" en passant par des titres plus récents comme "Passengers", pour ne citer que le cinéma...).
Il se pourrait même que ces recherches aille encore plus loin que ça, avec par exemple des expériences sur des êtres humains pour rendre leurs cerveaux programmables (robotiser des cerveaux humains, plutôt qu’humaniser des processeurs de robots...). Je vais sans doute trop vite en besogne ici... ;)

Autre détail intéressant : le trailer de 3min nous montre que les caméras de surveillance dans cet épisode sont affichées sur l’écran du téléphone portable de quelqu’un. Qui sera ce « quelqu’un » ? Erika Price ? Mr. Y ? CSM ? Quelqu’un d’autre qui ne serait pas lié à la mythologie ? A suivre...


11x08 – Nothing Lasts Forever
Scénario : Karen Nielsen
Réalisation : James Wong

C’est l’épisode que j’attends le plus, maintenant que "Ghouli" est derrière nous...
:!: :!: :!: /!\ ATTENTION SPOILERS POTENTIELLEMENT ÉNORMES !!!
(C'est valable pour toute la suite du post)
Je vais très loin dans les détails, donc passez votre chemin si vous ne voulez pas vous gâcher l’épisode (soit par des faux espoirs non vérifiés si je me suis planté, soit par un effet de surprise ruiné si j’ai vu juste...).

Le titre parle de mortalité.
D’après l’auteur de cette interview de James Wong, l’épisode parlera de quête de jeunesse ("quest for youth") :
https://www.tvinsider.com/663282/x-file ... m-reunion/
James Wong lui-même dit que dans cet épisode "there is a very important and emotional thing that happens with Mulder and Scully".
Autre interview : http://www.syfy.com/syfywire/exclusive- ... -of-it-all
James Wong sur le 11x05 et le 11x08 : "They are very different in tone, although I think both have a connection to the mythology or their characters, at least, and in their interactions.

Aucun personnage mythologique n’est pour l’instant listé sur IMDb pour ce 11x08 (qui dispose pourtant d’un casting très détaillé, globalement vérifié depuis par la diffusion du trailer de 3min).
MAIS, il y a des indications sur IMDb qui interrogent : dans la catégorie cascadeurs...
Sont listés : Celia Bond et Austin Dunn (mère et fils d’une famille de cascadeurs). La première en tant que doublure de l’actrice Fiona Vroom, et le second en tant que doublure de Miles Robbins.
A priori, cela voudrait dire que William sera présent dans cet épisode (si IMDb est fiable).
Mais ce n’est pas le principal sujet d’intérêt ici. Je m’intéresse surtout à la présence de Fiona Vroom ! Fiona Vroom n’est autre que l’actrice qui jouait Cassandra Spender jeune dans le flashback de "My Struggle III".
J’insiste au passage sur le fait que l’information sur Celia Bond/Fiona Vroom date de plusieurs mois (au moins depuis mi-décembre 2017), bien avant que le nom de Fiona Vroom ne soit associé à celui de Cassandra Spender jeune (cela n’a été su qu’après la diffusion de "My Struggle III" début janvier). De quoi écarter l’idée de fake orchestré par un.e fan, car personne ne savait que Fiona Vroom jouerait dans X-Files, et encore moins pour le rôle de Cassandra Spender...

Fiona Vroom elle-même s’est exprimée comme si elle allait revenir plus tard dans la saison :
https://twitter.com/fionavroom/status/9 ... 0659995649 : "toujours un plaisir de travailler sur X-Files" n’a aucun sens si elle n’y a travaillé qu’une seule fois, pour une seule scène...
https://www.instagram.com/p/Bdi_HCfAjRN ... fionavroom : ”There is more to come”

Plusieurs options possibles :
1/ Fiona Vroom jouera bien dans le 11x08, mais un autre rôle qui n’aura rien à voir avec Cassandra Spender.
2/ Le 11x08 nous montrera un nouveau flashback de Cassandra Spender jeune (soit par le biais de CSM, de Jeffrey Spender, ou Cassandra Spender elle-même).
3/ Le 11x08 nous fera rencontrer un clone plus jeune de Cassandra Spender.
=> J’opterai plutôt pour l’hypothèse n°2... Qui irait dans le sens des propos de James Wong parlant de personnage de la mythologie présent dans cet épisode.

Il faut aussi se rappeler la rumeur qui avait couru l’été dernier sur Veronica Cartwright censée être de retour dans cette saison 11. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vue dans "My Struggle III"...
C’est un fan qui était à l’origine de la rumeur le 6 août dernier : EXCLUSIVE: At #LFCC Alien star Veronica Cartwright told me she is returning as Cassandra Spender in #TheXFiles season 11! @EW @thexfiles
Source : https://twitter.com/blmaden/status/8942 ... 71809?s=09
Elle a été ajoutée (à tort) dès le jour-même ou le lendemain sur IMDb au casting du 11x01.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Sur HAVEN, MFLuder déniche la perle rare : Veronica Cartwright annonçant elle-même sur un plateau d’émission du net sa participation future à la saison 11, mi-juillet 2017 (avant le début des tournages donc, commencé le 8 août) :
https://vimeo.com/225626076 (à 43:45)
Information répétée par l’animateur dans une émission ultérieure (en novembre) : https://vimeo.com/241965136 (à 1h13:45)
Liens Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=moFQ3XaMkT0
https://www.youtube.com/watch?v=mRbPdR_5HTE
On notera que Veronica Cartwright n’avait pas encore lu le script à la date de mise en boîte de cette émission (en juin ou juillet). Et elle disait également qu’elle venait tout juste d’être contactée pour savoir si elle accepterait de reprendre son rôle.
Rétrospectivement, ce timing semble plus adapté à une apparition dans un épisode plus tardif dans la saison que le 11x01. Car si Cassandra Spender est censée être un élément important de l’épisode où elle est censée apparaître, il vaut mieux s’assurer de la disponibilité de l’actrice AVANT de commencer à écrire le scénario. Logique... Et un scénario, normalement (sauf cas exceptionnel), ça ne s’écrit pas deux semaines avant le tournage (ne serait-ce que pour laisser du temps pour le casting, le repérage, etc.)...

Je pars donc du principe que Cassandra Spender sera présente dans cet épisode, avec soit une scène dialoguée ouvrant sur un flashback dans les années 70, soit un clone d’elle plus jeune aux côtés de la version originale plus âgée jouée par Veronica Cartwright....

Quant à l’histoire de l’épisode, le casting listé sur IMDb nous renseigne sur plusieurs points :
- Une histoire de culte, puisqu’une actrice (Nailya Red) est désignée sous l’appellation "Cult member". C’est l’actrice qu’on voit allongée avec un mec dans le trailer de 3min (probablement l’acteur Garrett Black appelé pour sa part "The Technician").
- Au moins deux personnages de docteurs : le Dr. Dave (interprété par Guy Fauchon) et Calvin (interprété par le jeune Nick Heffelfinger que l’on peut voir une fraction de seconde dans le trailer de 3min – un flash en négatif qui révèle en positif un jeune chirurgien blond aux cheveux longs).
- Une famille entière, composée d’une mère (Josephine Bocanegra, jouée par Fabiola Colmenero), et de deux filles (Olivia Bocanegra, jouée par Micaela Aguilera, et Juliet 'La Avispa' Bocanegra, jouée par Carlena Britch qui sera probablement l’héroïne de cet épisode, auteure des premiers meurtres lançant l’affaire...).

Il y a par ailleurs cette photo très étrange de cages (qui n’ont peut-être rien à voir avec l’épisode) postée par Carlena Britch durant le tournage de l’épisode :
https://78.media.tumblr.com/f3123d41c31 ... 3_1280.jpg
Qu’est-ce que ça peut bien être ???

Le trailer de 3 minutes nous révèle également pas mal d’éléments :
- Des opérations médicales clandestines.
- Une jeune femme (Juliet) observant depuis un toit puis s’approchant discrètement d’une salle d’opération (pour mettre vraisemblablement un terme à ces agissements, en tuant ces docteurs...).
- Des gens qui boivent du sang (peut-être même accompagné de morceaux d’organes).
- Du sang qui est ponctionné et recueilli au goûte à goûte dans un récipient.
- Le mec blond qui dit qu’« elle fait partie de lui » (avec probablement Olivia derrière lui).
- Un flash très furtif montrant deux personnes cousues ensemble par le dos (le mec blond et probablement Olivia).
- Dr. Calvin préparant une opération avec le mec blond sur lit (dos découvert, avec plaie béante) et probablement Olivia sur le lit d’en face (dos découvert sans plaie).
- Mulder habillé en noir à l’église qui dit qu’il s’est toujours demandé comment ça allait finir.
- Scully, habillée en noir aussi, qui s’approche de son visage (pour l’embrasser ou pour lui chuchoter quelque chose à l’oreille).
- Une boîte à organe pour les transplantations avec la mention « je vous revaudrai ça » ("I will repay").

Note très intéressante : un vitrail dans l’église dépeignant une scène du chapitre 19 de l’Évangile selon Matthieu (le verset 19:14 plus précisément).
Cette scène à l’intérieur de l’église a été tourné à la St. Andrew's-Wesley United Church.
On peut trouver le détail de tous les vitraux ici :
http://standrewswesley.com/about/artwor ... ned-glass/
Celui que l’on voit dans la scène avec Mulder et Scully s’intitule "Suffer the Little Children".
Matthew 19:14 – But Jesus said, Suffer the little children, and forbid them not, to come unto me: for of such is the kingdom of heaven.
En anglais plus intelligible : But Jesus said, "Allow the little children, and don't forbid them to come to me; for the Kingdom of Heaven belongs to ones like these."
En français : Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Ce qui est très intéressant, c’est que " Nothing Lasts Forever" semble contenir de nombreux éléments présents dans ce chapitre 19 :
- Aux versets 19:5 et 19:6, on trouve ce passage : "l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.". Comme le mec blond attaché à Olivia qui prétend qu’elle fait partie de lui. Le chapitre parle en réalité de lien du mariage (et de l’interdiction pour les hommes de divorcer/répudier leur femme en l’absence de motif tel que l’infidélité de la femme), mais il se peut que le gourou de cet épisode (probablement le mec blond) en ait fait une lecture plus littérale...
- Puis le chapitre 19 change de sujet pour parler des enfants qui viennent à Jésus pour être bénis et guéris (de 19:13 à 19:15). Les disciples tentent de les empêcher d’accéder à Jésus, mais celui-ci leur demande de les laisser venir à lui car c’est à eux qu’appartient le Royaume des Cieux (19:14).
- Puis le chapitre 19 change une dernière fois de sujet pour raconter l’échange entre Jésus et un homme qui cherche à obtenir la vie éternelle. Jésus lui conseille pour cela de suivre les 10 Commandements et de se libérer de ses possessions pour en faire don aux pauvres, mais cette solution ne satisfait guère l’homme, qui s’en va, déçu de la réponse. Les disciples s’interrogent alors à leur tour : auront-ils droit à la vie éternelle en suivant Jésus ? Jésus leur répond, en gros, que oui.

Où tout cela nous peut-il bien nous mener ?
Ma théorie :
Je pense que le mec blond est en réalité le père de Juliet et Olivia. Et surtout, qu’il est un ancien chercheur du Projet Crossroads. Et qu’il a utilisé Mme Bocanegra pour mettre au monde des enfants surhumains (qui soient ses propres enfants biologiques), à l’image du Dr. Goldman sur sa femme dans "Founder’s Mutation".
Le but ? Créer des enfants immortels pour pouvoir se transférer à lui-même cette immortalité.
Je pense que l’épisode offrira en réalité un reflet (simplifié) de la mythologie et de la storyline de CSM (préfigurant peut-être les intentions de CSM à l’égard de William dans le season finale ???...).
Le sang prélevé sur les cobayes n’est pas vraiment du sang selon moi, mais de la moelle osseuse directement prélevée dans la colonne vertébrale. Des cellules souches donc, hématopoïétiques plus exactement : celles qui génèrent au quotidien nos cellules sanguines et notre système immunitaires (les lymphocytes notamment).
Je pense qu’il s’agit des mêmes cellules souches régénératrices que celles qu’on trouvait dans la vertèbre métallique des Super Soldats, capable de régénérer l’intégralité des Super Soldats. Ou celles présentes chez les hybrides tels que Cassandra Spender, capables de se régénérer.
Les filles Bocanegra seraient ainsi le fruit d’expériences utilisant de l’ADN provenant de Cassandra Spender.
L’épisode se déroulerait ainsi tranquillement, dévoilant l’objet des expériences médicales considérées comme des expériences isolées typiques d’un loner, jusqu’à un point de rupture où Mulder et Scully découvriront que la matière première de ces expériences n’est autre que Cassandra Spender (notamment ?).
Je pense que celle-ci racontera aux agents les coulisses du fameux Pacte de 1973 ainsi de son soi-disant kidnapping par les soi-disant Rebelles Sans Visage (qui n’ont jamais existé comme nous l’a clairement expliqué "My Struggle") :
- Au lieu d’être enlevée par des extraterrestres le soir de l’échange dans la Base militaire d’El Rico, elle a été récupérée par les docteurs de CSM, Erika Price et Mr. Y.
- Idem en 1999 : elle s’est de nouveau retrouvée entre les mains des mêmes docteurs.
Parmi ces docteurs, peut-être citera-t-elle le Dr. Masao Matsumoto. Mais surtout, le Dr. blond devenu gourou entre temps.
Je pense que ce Docteur a mené ses propres expériences privées sur Mme Bocanegra (à l’insu de CSM), en prélevant du matériel génétique de Cassandra Spender (ou d’autres cobayes du Projet Crossroads).
Cassandra a été considérée comme un hybride réussi début 1999. Des enfants nés de manipulations génétiques utilisant les gènes hybridés de Cassandra auraient pu naître 2000 (et avoir donc environ 18 ans aujourd’hui). Mais ils auraient pu naître avant, en utilisant des gènes hybridés de Cassandra avant qu’elle ne soit considérée comme une réussite.

On pourra noter, à titre de comparaison, que Kyle Gilligan avait 17 ans dans "Founder’s Mutation" (début 2016) [Et l’acteur Jonathan Whitesell en avait 24 lors du tournage, à peu près le même âge de Miles Robbins durant le tournage de "Ghouli"...]. Sa sœur Molly Goldman avait deux ans de plus, soit 19 ans. Kyle a donc été conçu début 1998 au plus tard, et Molly début 1996 au plus tard, bien avant que Cassandra ne soit une réussite...

Je pense qu’à partir d’un certain point dans le temps, peut-être au moment où le Dr. Matsumoto a décidé de saboter le Projet Crossroads (en 2003), le Dr. blond s’est arrangé pour libérer Cassandra Spender et la garder avec lui (dans une des cages mentionnées plus haut, peut-être au milieu d’autres anciennes cobayes).
Voilà pourquoi, selon moi, Chris Carter a comparé cet épisode à "Home" durant le NYCC : des mères (peut-être même des mères enceintes ?) retenues en cage pour pondre des enfants ou pour servir de matière première à des grossesses...

Car d’une certaine manière, Cassandra pourra peut-être être considérée comme la (seconde) mère biologique de ces enfants (si elles sont bien nées du ventre de Mme Bocanegra).
Je me demande même si le jeune Dr. Calvin aux yeux bleus ne serait pas le fils biologique direct de Cassandra Spender et du Dr. gourou ?
De quoi peut-être relancer les polémiques débiles sur le viol médical que de nombreux fans ont décidé de proscrire 2018, alors que les multiples viols médicaux de Sveta et Jackie Goldman deux ans plus tôt n’avaient choqué personne, pas plus que l’enlèvement de Scully en 1994 (avec grossesse, cancer, perte de fertilité, etc.) qui avait été l’élément le plus capital du rapprochement entre Mulder et Scully, connu sous le nom de MSR. Car oui, la MSR est, depuis le début, le résultat indirect de viols médicaux sur Scully. N’en déplaise aux shippers... :twisted:

Mais retour au jeune Dr. Calvin : pourrait-il être le fameux "blue eyed doctor" mentionné par William/Jackson dans son billet intitulé "Dream Disease Apocalypse" ? A moins qu’il ne s’agisse du Dr. blond/gourou en quête de jeunesse éternelle ?...

Toujours est-il que cet ancien chercheur du Projet Crossroads aurait décidé de poursuivre ses expériences avec/sur ses enfants. Des expériences visant à se transplanter les cellules souches régénératrices de ces enfants hybrides (des cellules souches capables des mêmes prouesses miraculeuses permises par les implants métalliques : des vertus anti-maladie, antivieillissement, et probablement aussi des capacités de régénération cellulaire).
Manque de bol, la greffe de ces cellules souches n’a pas suffi à transférer jusqu’à lui ces capacités régénératrices. Mais il s’est rendu compte que la consommation de moelle osseuse de ces cobayes avait des propriétés régénératrices à court terme.
Il s’est peut-être alors mis en tête de monter sa propre secte, en « vendant » ce sérum de jouvence comme une preuve de sa qualité de Messie, afin de rallier à sa cause plus de femmes. Des nouvelles adeptes destinées à devenir de futures mères porteuses des enfants du Messie. Des mères porteuses d’enfants destinés à servir de distributeurs d’elixir de jouvence...
Des parents qui bouffent leurs enfants, pour ainsi dire !!!

Quel pourrait être l’implication de William (s’il est bien présent dans cet épisode, ce qui me paraît moins garanti que la présence de Cassandra) ?
Il pourrait avoir localisé, par ses pouvoirs naissants, le fameux docteur aux yeux bleus dont il parlait dans son billet du 22 décembre 2017.
Il pourrait également avoir localisé Juliet (dite la guêpe) s’ils partagent des pouvoirs et des gènes extraterrestres communs ? Peut-être même l’a-t-il libérée (si elle était enfermée, par exemple aux côtés de Cassandra...) ?
Peut-être a-t-il cherché à mettre un terme à ces aberrations, en mettant par la même occasion (une fois de plus) Mulder et Scully sur la piste du Projet Crossroads...

Beaucoup de potentiel ici ! 8)

J’y vois aussi un gros parallèle potentiel avec un des récits fondateurs de la mythologie grecque :
Cronos qui (à l’image de son père Ouranos avant lui) dévorait ses enfants au fur et à mesure que Rhéa les enfantait, jusqu’à ce que le dernier fils, Zeus ne se retourne contre lui et mette fin au règne de ce tyran.
Un parallèle qui fonctionne évidemment avec ce que CSM a tenté de faire avec Jeffrey, Fox, puis William. D’autant plus si l’on prend en considération que les actions de Cronos étaient motivées par la crainte par celui-ci d’une prophétie annonçant que ses propres enfants mettraient un terme à son règne. Plus le fait que Rhéa décida de cacher Zeus en Crète, où il fut élevé loin d’elle.
Toute ressemblance avec William, la storyline de la prophétie et l’arc de la mise à l’adoption est évidemment totalement fortuite... ;)
Un récit dont on trouve un équivalent évident dans la Bible et le Coran avec Moïse... (Ce même Moïse dont l’ombre avait plané sur la naissance de William, intervenue dans une maison sur les fenêtres de laquelle se trouvait une citation de l’Exode qui concernait bien évidemment Moïse...)
Bref, pour revenir à Zeus, celui-ci a libéré ses frères et sœurs des intestins de Cronos (en le faisant vomir, apparemment) et a monté avec eux un soulèvement contre leur créateur.
Est-ce ce que va nous raconter cet épisode : William libérant ses semblables pour monter un mouvement de résistance contre les ingénieurs du Projet Crossroads ?...

Dernier point :
Mulder et Scully sont-ils à un enterrement ? Pas sûr...
Si oui, l’enterrement de qui ? Cassandra Spender ? Sera-t-elle celle qui se sacrifiera, donnant sa vie pour sauver celle de ses « enfants » (contrairement aux docteurs qui préfèrent sacrifier leurs enfants pour se sauver eux...) ?

Une chose est relativement sûre à ce stade : cette histoire (selon moi) de parents qui bouffent leurs enfants, et de peur de la mort (avec quête de l’immortalité à la clé) pourrait constituer le moment le plus indiqué pour évoquer ce que de nombreux fans devinent poindre à l’horizon depuis "Plus One" : une seconde grossesse pour Scully, très lourdement suggérée dans les scènes d’hôtel de "Plus One". Un hôtel nommé d’ailleurs St. Rachel, en référence à Sainte Rachel, essentiellement connue pour avoir donné deux fils à Jacob (le Patriarche Joseph, puis Benjamin), à un âge très avancé, malgré le fait qu’elle était considérée jusque-là comme stérile. (La dernière naissance, celle de Benjamin, est d’ailleurs intervenue à un âge si avancé qu’elle coûta la vie à Rachel – mais je ne pense pas que ce soit le sort que Chris Carter réserve à Scully...)
Ce serait donc ce que Scully s’apprête à chuchoter à l’oreille de Mulder dans la scène à l’église (sans doute vers la fin de l’épisode) : qu’elle est à nouveau enceinte, de lui.
De quoi servir de contrepoids positif aux atrocités de l’épisode : l’immortalité par la procréation et la transmission aux futures générations. Des enfants traités non pas comme des outils (thématique centrale de l’indispensable "Babylon") mais comme les héritiers de ce monde et les futurs responsables de l’Humanité. La perpétuation de l’Humanité, plutôt que la perpétuation de soi-même...

NB : Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, le court-métrage de 9 minutes "Grace" réalisé et écrit par la scénariste de cet épisode, Karen Nielsen, est visible en bonus sur le coffret de la saison 10. On y retrouve, en décor, le fameux bateau qui a ravi nos yeux dans "Ghouli", ainsi qu’une thématique très proche de ce que je détaille dans ces spéculations sur "Nothing Lasts Forever" (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler...). ;)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Guigui »

Je n'ai pas tout lu pour m'épargner les spolies mais je pense comme toi que les derniers épisodes sont tous plus ou moins liés à la mythologie. Car c'est que promet le dernier gros trailer : l'épisode 11x05 prendra le lead des derniers épisodes jusqu'à l'ultime X-FILES.
Pas grand-chose à ajouter par rapport à la théorie que je développais déjà dans le topic sur le blog ghouli.net :
Je pense que l’épisode va porter sur les contrecoups des tests d’armes biologiques (le gaz jaune) par les conspirateurs durant la guerre du Vietnam (dans le cadre du projet MKCHICKWIT).
En me fiant au contenu du billet "Your Imploding Cells", je dirais que ce gaz jaune a été testé comme possible activateur du Spartan virus (susceptible d’être diffusé auprès de la population via les chemtrails).
Mais ce gaz jaune n’aurait été qu’un prototype de vecteur d’activation parmi d’autres pistes envisageables. D’autres moyens plus perfectionnés ont sans doute été trouvés entre temps.
Car les test sur ce gaz jaune ont apparemment montré que celui-ci posait des problèmes annexes très dérangeants : des effets secondaires indésirables, tels que des désordres psychiques se traduisant par des hallucinations (apparitions de monstres) capables de provoquer la mort des sujets exposés (y compris les sujets immunisés contre le Spartan virus). La piste du gaz jaune aurait alors été écartée au profit d’un autre vecteur d’activation, ou perfectionné...
Pour ma part, je pense que l'exposition de ce gaz à William et ce qui aura "créé" Ghouli dans l'imaginaire du gamin et que celui-ci a appris à utiliser cette créature imaginaire en la projettant comme dans l'avons vu dans le 11x05.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par syldana »

Intéressant, je retiens surtout le passage où tu effectues ce parallèle entre William et ces divers récits bibliques, mythologiques... car cela se tient, d'abord parce que Carter s'est toujours ouvertement inspiré de la Bible, et l'on remarque que ces personnages emblématiques : Moïse, Zeus ont en effet tous démarré leur vie en étant d'abord exilés très loin jusqu'à atteindre l'âge adulte afin d'être maintenus en vie/protégés suffisamment longtemps pour pouvoir embrasser un destin auquel rien ne leur ferait échappé. Je l'évoquais d'ailleurs dans ma dernière Review, quand c'est écrit, impossible que la voie toute tracée s'annule par un moyen ou un autre. Je pensais que Mulder serait celui qui jetterait le CSM dans les Enfers mais après tout ça pourrait bien être William. L'ayant toujours imaginé à la tête d'une armée qui ferait basculer l'avenir, celui taillé pour accomplir l'impossible, ça se rejoint au final.

J'ai trouvé cette excellente description du "héros" tel que la littérature le crée et le décrit :

Les récits dans lesquels s’est exprimé le désir d’héroïsme, d’arrachement à la banalité de la vie, de supériorité sur le reste du monde, d’élévation à une condition quasi divine, forment un genre littéraire reconnaissable entre tous, l’épopée. L’analyse de ces productions conduit à discerner sous les variations un thème fondamental, un "modèle" (en anglais, pattern) : la manifestation de plus en plus éclatante du héros par des naissances successives jusqu’à sa naissance immortelle. La progression est rythmée par l'alternance naissance-mort-renaissance.

Le héros naît en général de parents illustres : son père ou sa mère est de nature divine (Héraklès, Achille) ; ou du moins ses parents sont des reflets terrestres de la divinité : rois, princes, êtres proches des dieux. Dans bien des cas le couple parental a connu des difficultés, soit politiques, soit familiales (par exemple une longue stérilité de la mère : Samson, dans la Bible).

L'occultation du héros
La naissance de l’enfant a été précédée d’oracles ou de songes, accompagnée de merveilles (les "présages"). Souvent ces avertissements se révèlent menaçants pour le père : le nouveau-né est alors rejeté par sa famille, abandonné, "exposé", condamné à périr (Œdipe, Cyrus). La forme la plus répandue de cet abandon est l’exposition sur l’eau : il s’agit là de la mise au jour d’une terreur enfouie, la peur de refaire en sens inverse le chemin de la vie, qui a conduit chacun d’entre nous des eaux amniotiques du ventre maternel à l’existence dans le monde ; en vertu d’une interversion courante dans la vie fantasmatique, au lieu des eaux dans le coffret du sein surgit le motif du coffret perdu au sein des eaux. On reconnaît ici le déluge biblique, les débuts de la vie de Moïse, mais aussi l’exposition de Persée sur les flots dans un coffret en compagnie de sa mère Danaé et sous la protection de son père, qui n’est autre que le maître des dieux, Zeus lui-même.
Cerné par la mort, menacé dès sa glorieuse naissance par un univers hostile, confié aux caprices des eaux (comme encore le roi assyrien Sargon ou les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus), l’enfant est sauvé par des pêcheurs (Persée), par des pâtres (Œdipe), par un bouvier (Cyrus), ou même nourri par des animaux secourables (Romulus et Rémus par une louve). Il va mener alors une existence obscure, bien différente de celle à laquelle sa naissance eût dû le faire accéder. C’est la période d’une vie cachée, d’une mort apparente.
Divers événements mettent fin à cette "occultation" du héros. Parfois il a gardé un "signe" de son origine, et on le "reconnaît" (Thésée, Cyrus). Ou il rencontre un jour ses vrais parents, s’attaque à son père, puis est reconnu (OEdipe).


La suite ici :

http://classes.bnf.fr/heros/arret/01_1.htm

Tous les éléments décrivant le portrait de William s'y retrouvent
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Guigui »

Tout ça est très intéressant Syldana. Pertinentes recherches.
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Zerosum »

Beaucoup de choses à dire sur "Kitten". Je vais essayer d’y revenir durant le weekend (ainsi que sur les autres topic mytho...).

En attendant, merci Syldana pour les éléments super intéressants que tu développes. Et l’article que tu as cité est passionnant aussi. ;)

Je crois que je l’ai déjà dit dans le topic mytho sur MS3, mais il y a un autre exemple dans la série d’enfants Sauveurs élevés loin de leur père : les Hero Twins des légendes Navajos citées par CSM au début de "The Red and the Black".
Je dirais qu’au-delà même des récits bibliques ou mythologiques, c’est devenu un motif récurrent dans les grandes sagas modernes (de Luke Skywalker dans "Star Wars" à Harry Potter, pour ne citer que les exemples les plus emblématiques – la fameuse figure de l’orphelin en quête d'identité...).

Pour moi, l’arc de l’adoption n’a jamais été une échappatoire improvisée à la dernière minute par un CC dépassé qui aurait voulu se débarrasser d’un bébé dont il n'aurait soi-disant plus su quoi faire et qui serait soi-disant devenu un problème encombrant (ce qui n'a aucun sens puisque la série venait justement d'être annulée...). J'y vois au contraire un choix scénaristique voulu comme tel et anticipé au moins depuis l’écriture d'"Essence"/"Existence" (et sa référence marquée à Moïse). L'idée derrière cette décision étant sans doute de préparer le terrain pour pouvoir faire suivre à ce futur Sauveur (ou Destructeur) de l'Humanité le parcours archétypal du Héros et de sa quête identitaire... Et surtout, pouvoir en faire un futur personnage ambivalent susceptible de pouvoir pencher d'un côté ou de l'autre, comme la prophétie l'a toujours annoncé : du côté du Bien ou du côté du Mal...

Plus on avance dans ce revival et plus j'ai la conviction que tout ça a été calculé (l'arc de l'adoption, le parcours de William, son ambivalence, etc.) depuis au moins depuis l'écriture de la fin de saison 8. Et ce que nous voyons aujourd'hui dans la saison 11 (dans "Ghouli" notamment, mais aussi "My Struggle III") n'est pas une nouvelle improvisation de CC mais bien la poursuite des idées qu'il avait planté dans la mythologie durant les saisons 8 et 9 et qu'il avait gardées de côté pour un hypothétique film mythologique se déroulant en 2012 (dont CC dit avoir recyclé de nombreux éléments dans ce revival...).


Mais j’en reviens à mes spéculations sur "Nothing Lasts Forever", car j’avais oublié de préciser un aspect important. Et je vais en profiter pour incorporer l’annonce de presse qui vient de paraître, avec quelques détails de castings qui pourraient bien remettre en question toutes mes spéculations... (ou pas ! :mrgreen: )
/!\ C’est bien évidemment à considérer comme étant ULTRA SPOILER sur "Nothing Lasts Forever".

[spoiler]J’avais oublié de préciser les raisons pour lesquelles le gourou (interprété par Jere Burns) pourrait chercher à coudre les cobayes à son dos.
Je verrais bien deux possibilités :
- Soit la greffe simple de cellules souches n’a pas fonctionné, et c’est le moyen alternatif qu’il a trouvé pour profiter quand même, de manière plus directe, des vertus miraculeuses des cellules souches de ses cobayes (cellules souches créatrices de cellules sanguines et de lymphocytes). La moelle osseuse du cobaye attaché à son dos produirait alors des cellules sanguines régénératrices qui iraient irriguer directement le corps du docteur/gourou...
- Une autre hypothèse, beaucoup plus intrigante encore, serait de considérer que le docteur/gourou connaît le contenu de la prophétie (ou au moins une partie de son contenu). Un contenu précisant que le Sauveur est censé être une chimère biologique (à l’image de William : deux génomes différents coexistant au sein du même organisme). Et ce serait précisément cela que le docteur/gourou chercherait à recréer artificiellement : deux corps aux génomes distincts (un génome humain et un génome d’hybride issu de Cassandra), attachés ensemble pour ne former qu’une seule entité constituant alors une forme de chimère. Peut-être que ce docteur/gourou se prend pour le Sauveur annoncé par la prophétie ou essaie de devenir ce Sauver ? Des tendances mégalomaniaques se suffisant à elles-mêmes pour justifier la création d’un culte autour de sa personne soi-disant messianique...
Et un parallèle supplémentaire à dresser avec CSM qui a tout fait pour endosser lui aussi un rôle clé (y compris d’un point de vue biologique ?) dans cette fameuse prophétie !...

La grande nouvelle du jour, c’est la publication de l’annonce de presse de l’épisode, avec quelques détails de casting intéressants :
https://www.spoilertv.com/2018/02/the-x ... lasts.html
La plupart des acteurs et actrices déjà listé.e.s sur IMDb est ici confirmée.
Jere Burns (déjà repéré par les détectives d’HAVEN) est également confirmé. Et son rôle sera bien celui d’un docteur (comme je le spéculais ici même) : le Dr. Randolph Luvenis.
A noter que Luvenis est une forme rare latine signifiant « homme jeune ».
https://mymemory.translated.net/en/Lati ... sh/Luvenis
https://quizlet.com/102153594/latin-1-s ... ash-cards/
La forme la plus répandue est plutôt « iuvenis » avec un « i » (qu’on retrouve en racine dans les termes français « juvenile », « jouvence », ou dans les termes anglais « youth », « young »).
Je me demande au passage s’il n’y a pas eu une faute de retranscription ici : genre Dr. Iuvenis (avec un i majuscule), qui aurait été considéré (à tort) comme un L minuscule et corrigé en L majuscule alors qu’il s’agissait déjà d’une majuscule...
Quoi qu’il en soit, la thématique de la recherche de jeunesse est elle aussi confirmée ici.
Ce nom fortement significatif fait par ailleurs vraiment penser à un faux nom, une fausse identité ou un nom de scène. Un joli nom de gourou en tout cas, que cet ancien docteur se serait inventé pour se donner une allure plus prophétique...
Jere Burns, aux yeux très bleus, incarnera donc bien un docteur. De quoi me persuader encore plus que le docteur aux yeux bleus cité par William dans un de ses posts sur ghouli.net est une référence directe à ce mystérieux Dr. Randolph Luvenis...

L’autre grosse confirmation de cette annonce de casting, c’est la présence de Fiona Vroom, dans un rôle a priori conséquent puisqu’elle est la première actrice citée dans cette annonce de presse.
Elle endossera un double rôle : Barbara Beaumont/Sitcom Barbara.
=> Et c’est ainsi que tous mes rêves autour de Cassandra Spender s’effondrent aussitôt ! :cry: :cry: :cry:
Ou pas... :mrgreen: 8)
Le fait que Veronica Cartwright ne soit pas non plus annoncée pour cet épisode ne veut rien dire puisque ce serait idiot de dévoiler la surprise si tôt. De la même manière, la présence de William B. Davis dans "My Struggle" avait elle aussi été gardée secrète dans les annonces de presse (jusque dans l’absence de son nom au générique en début d’épisode).
Quant à Fiona Vroom, si elle devait incarner, comme je le spéculais, Cassandra Spender jeune ou un clone plus jeune de Cassandra Spender (ou les deux, ou une version rajeunie de Cassandra elle-même), il est évident qu’elle ne pourrait pas être listée sous ces noms trop révélateurs, histoire de ne pas gâcher la surprise. Il faudrait alors soit ne pas la faire apparaître dans l’annonce de casting (ce qui ne serait pas très sympas pour cette jeune actrice), soit lui inventer un faux nom de personnage... Est-ce que ça pourrait être le cas ici ?

Questions : qui est cette mystérieuse actrice de sitcom nommée Barbara Beaumont ? Et comment ces histoires d’actrice de sitcom vont bien pouvoir s’articuler avec l’idée d’une secte cannibale ?
Ma théorie :
Barbara Beaumont est elle aussi une chimère (LOL!), plus exactement l’union de deux personnes : l’actrice de sitcom Barbara Billingsley et l’acteur de sitcom Hugh Beaumont. La sitcom en question s’intitule "Leave It to Beaver". Elle a été diffusée de 1957 à 1958 sur CBS, puis sur ABC de 1958 à 1963. Barbara Billingsley et Hugh Beaumont (également réalisateur sur la série) y tiennent les deux premiers rôles adultes : les parents du jeune Theodore Cleaver (surnommé ‘The Beaver’). C’est autour de ce petit noyau familial qu’est construite cette bonne vieille sitcom familiale.
Où tout cela peut-il bien nous mener ?
...Jusqu’à Veronica Cartwright bien sûr ! :mrgreen:
"Leave It to Beaver" n’est pas seulement une série dans laquelle Veronica Cartwright est apparue, c’est tout simplement la série dans laquelle Veronica Cartwright a obtenu LE premier vrai rôle de sa carrière (début 1959, lorsqu’elle n’avait même pas encore 10 ans). Un rôle récurrent qui plus est (elle est apparue dans 3 épisodes dans ce rôle) ! Un bien beau clin d’œil à l’actrice donc, assez symbolique... ;)
Il n’y aura donc pas, selon moi, de Barbara Beaumont dans "Nothing Lasts Forever", et encore moins d’histoire d’actrice de sitcom : ce nom n’est rien de plus qu’un nom de code pour ne pas révéler la présence de Cassandra Spender dans l'épisode !
CQFD 8)

La confirmation de la présence de Fiona Vroom dans cet épisode (révélée initialement par les castings doublures/cascadeurs listés sur IMDb) donne encore plus de crédit à l’éventuelle présence de Miles Robbins (William) dans cet épisode (puisqu’il était lui aussi indirectement « annoncé » sur lMDb via les castings doublures/cascadeurs).

Quoi qu’il en soit, je suis curieux de voir dans quelles proportions Fiona Vroom apparaîtra dans cet épisode vu qu’elle est listée en tête du casting. J’aurais tendance à y voir le signe qu’elle ne sera pas cantonnée qu’à de simples flashbacks durant la jeunesse de Cassandra, mais aura bien un rôle dans le présent (un rôle mêlé à des actions, qui plus est, possiblement aux côtés de William, nécessitant la présence de doublures cascades) : soit un rôle de clone plus jeune de Cassandra, soit le rôle de Cassandra elle-même qui aurait rajeuni suite à son hybridation réussie courant 1998/1999 (ce qui cadrerait à merveille avec la thématique de la quête de jouvence...).

Veronica Cartwright apparaîtra-t-elle aussi dans cet épisode, ou la scénariste Karen Nielsen a-t-elle finalement choisi de se concentrer son récit autour d’une version rajeunie de Cassandra interprétée par Fiona Vroom ? Veronica Cartwright pourrait alors apparaître quand même dans ce cas de figure, par exemple lors de flashbacks se déroulant au moment de sa « disparition » début 1999 (ou peu après).
À suivre...

Edition en direct : les photos promotionnelles viennent également d'être publiées : Fiona Vroom fera bien face dans le présent à Gillian Anderson. Intéressant... Plutôt un clone alors ?...[/spoiler]
Inutile de dire que j’attends cet épisode avec une grande impatience !!! :)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Guigui »

Ma petite vidéo sur KITTEN, avec des bouts de ZeroSum dedans :

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Guigui »

Zerosum a écrit :
Pour moi, l’arc de l’adoption n’a jamais été une échappatoire improvisée à la dernière minute par un CC dépassé qui aurait voulu se débarrasser d’un bébé dont il n'aurait soi-disant plus su quoi faire et qui serait soi-disant devenu un problème encombrant (ce qui n'a aucun sens puisque la série venait justement d'être annulée...). J'y vois au contraire un choix scénaristique voulu comme tel et anticipé au moins depuis l’écriture d'"Essence"/"Existence" (et sa référence marquée à Moïse). (...) Plus on avance dans ce revival et plus j'ai la conviction que tout ça a été calculé ...
Pour moi c'est l'évidence même : la fin du générique de la saison 9 est là pour le prouver... Ce gamin qui a l'air d'avoir 12 ans est William, il a bien eu 12 ans en 2012...

Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par syldana »

Zerosum a écrit :Beaucoup de choses à dire sur "Kitten". Je vais essayer d’y revenir durant le weekend (ainsi que sur les autres topic mytho...).

En attendant, merci Syldana pour les éléments super intéressants que tu développes. Et l’article que tu as cité est passionnant aussi. ;)

Je crois que je l’ai déjà dit dans le topic mytho sur MS3, mais il y a un autre exemple dans la série d’enfants Sauveurs élevés loin de leur père : les Hero Twins des légendes Navajos citées par CSM au début de "The Red and the Black".
Je dirais qu’au-delà même des récits bibliques ou mythologiques, c’est devenu un motif récurrent dans les grandes sagas modernes (de Luke Skywalker dans "Star Wars" à Harry Potter, pour ne citer que les exemples les plus emblématiques – la fameuse figure de l’orphelin en quête d'identité...).

Pour moi, l’arc de l’adoption n’a jamais été une échappatoire improvisée à la dernière minute par un CC dépassé qui aurait voulu se débarrasser d’un bébé dont il n'aurait soi-disant plus su quoi faire et qui serait soi-disant devenu un problème encombrant (ce qui n'a aucun sens puisque la série venait justement d'être annulée...). J'y vois au contraire un choix scénaristique voulu comme tel et anticipé au moins depuis l’écriture d'"Essence"/"Existence" (et sa référence marquée à Moïse). L'idée derrière cette décision étant sans doute de préparer le terrain pour pouvoir faire suivre à ce futur Sauveur (ou Destructeur) de l'Humanité le parcours archétypal du Héros et de sa quête identitaire... Et surtout, pouvoir en faire un futur personnage ambivalent susceptible de pouvoir pencher d'un côté ou de l'autre, comme la prophétie l'a toujours annoncé : du côté du Bien ou du côté du Mal...

Plus on avance dans ce revival et plus j'ai la conviction que tout ça a été calculé (l'arc de l'adoption, le parcours de William, son ambivalence, etc.) depuis au moins depuis l'écriture de la fin de saison 8. Et ce que nous voyons aujourd'hui dans la saison 11 (dans "Ghouli" notamment, mais aussi "My Struggle III") n'est pas une nouvelle improvisation de CC mais bien la poursuite des idées...

Absolument, parmi d'autres exemples William me rappelle beaucoup le héros de DC Comics Superman : l'être à l'ADN extraterrestre, élevé dans l'adoption à la campagne, des pouvoirs qui peu à peu apparaissent au fil de sa vie et qu'il maîtrise peu ou mal (ceux devant l'éclairer n'étant plus là), le sentiment angoissant d'être différent... Le fait que William s'exile à l'issue de l'épisode fait aussi parti du schéma type, puisque le héros mainte fois placé au centre des grandes histoires passe par une période où il décide de s'éloigner pour mieux se connaître ou suivre avec un maître un apprentissage un peu spécial : c'était le cas d'Anakin, de Luke...
Resta à savoir qui sera à son retour la plus grande influence qu'il aura, le héros se retrouve face au choix de rejoindre le Bien ou le Mal ou de suivre une voie déjà totalement tracée pour lui.
A la grande époque de la série, je faisait totalement confiance dans les choix de Chris quant à la Mythologie, les grandes révélations étaient souvent une suite logique aux éléments découverts dans le passé et le traitement fait à William (merci Ghouli.net, merci ZEROSUM... pour ces incroyables éclairages sur sa vie) donne une épaisseur prodigieuse à ce personnage qui m'apparaît aujourd'hui tellement à la hauteur de ce que j'en espérais pour lui. Fini le bébé boulet, il n'aura pas un rôle mineur, il sera l'épicentre d'un bouleversement sans commune mesure, aujourd'hui il trace une route à la roi Arthur brandissant son Excalibur à la face du monde. Ce Final, je le sens de mieux en mieux.
Je mise aussi de grands espoirs sur ce que tu analyses en mode spoiler, nous verrons, mais clairement ce serait génial.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Guigui »

C'est Jésus quoi :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Guigui »

Bon les connexions à la mythologie pour le 11x06 furent bien présentes, même si minimes.
Pour le 11x07, on repassera hein... Dommage car c'était l'occasion de faire un truc pas mal comme imaginé par Zéro.
Et pour le 11x08, le trailer n'annonce aucune confirmation dans tes théories mon cher Zero. Dommage là encore, mais l'épisode sera peut-être un loyer réussi.
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Zerosum »

J'avais totalement zappé l'exemple de Superman en effet. Je l'ajoute dans mes registres Syldana ! ;)
Guigui a écrit :Bon les connexions à la mythologie pour le 11x06 furent bien présentes, même si minimes.
Oui, je n'ai pas encore eu le temps d'y revenir. Je suis sur les réponses aux topics MS3 et Ghouli pour l'instant...
Guigui a écrit :Pour le 11x07, on repassera hein... Dommage car c'était l'occasion de faire un truc pas mal comme imaginé par Zéro.
Ouais, complètement à côté de la plaque sur ce coup-là ! :mrgreen:
La honte totale quoi ! :oops: Mais c'est le jeu...
Guigui a écrit :Et pour le 11x08, le trailer n'annonce aucune confirmation dans tes théories mon cher Zero. Dommage là encore, mais l'épisode sera peut-être un loner réussi.
Petite subtilité ici : le 11x08 est devenu le 11x09 (et réciproquement) entre temps. Mes théories plus haut concernent donc le 11x09 "Nothing Lasts Forever". ;)
Mais je me pose déjà plein de questions sur "Familiar" aussi... Je pense que c'est pathologique chez moi ! :mrgreen:
Tant que je ne vous entraîne pas dans une Folie à Deux, je me dis que ce n'est pas trop grave...
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Guigui »

YEEEEEESSSSS... Gros spoilers qui font plaisir ici :


[spoiler]

Comme souhaité, le 9 et le 10 semblent former un duo d'épisode à défaut d'un "vrai double-épisode"...[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par skinner »

Même si c'est peut-être voué à nous décevoir, j'ai enfin l'impression de retrouver ma série. Qu'il va se passer quelque chose. Enfin, le retour de la mytho. J'en pouvais plus de cette brochette de loners qu'il faut aimer... Pour moi c'est d'abord ça la série. The pilot tout de suite enchainé avec Deep Throat....
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par leelooki98 »

Je lis que certains pensent sérieusement que Scully pourrait encore être enceinte ? J'avais lu ça sur twitter, je le prenais pour un fantasme de shippeuse extrême. J'hallucine. Mais j'avoue leur conversation dans le lit comme un cheveux dans la soupe et le nom du motel peuvent constituer des indices.
Jack

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Jack »

[spoiler]Si Chris Carter ose faire ça, ce sera vraiment le dernier clou dans le cercueil.[/spoiler]
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Zerosum »

Pour ce qui est de "Nothing Lasts Forever", je suis en train de revoir à la baisse mes prédictions mythologiques :

ALERTE SPOILER of course :

Sur un éventuel passage de William, je pense désormais qu’il s’agit juste d’une erreur d’IMDb.
Je pense qu’Austin Dunn (stunt double de Miles Robbins) sera bien présent dans cet épisode mais pas en tant que doublure de William, mais simplement en tant que doublure de Carlena Britch (même carrure que Miles Robbins) qui n’a pour l’instant pas de doublure spécifiquement listée sur IMDb.
Ou bien Austin Dunn a tout simplement été listé sur la mauvaise page d’épisode. Une erreur similaire avait été commise pour la doublure de Cory Rempel (Skinner jeune dans "Kitten") listé à tort sur la page IMDb de "My Struggle III" au lieu de celle de "Kitten"...
http://www.imdb.com/name/nm0566176/?ref_=nv_sr_1

Initialement je pensais que William serait celui qui allait laisser un message énigmatique à l’intention de Mulder et Scully pour les remercier de leur coopération indirecte : la boîte à organe aperçue dans le long trailer de mi-saison avec le message "I will repay" inscrit dessus (« je vous revaudrai ça »).
En réalité, ce "I will repay" sera probablement à prendre dans le sens punitif/vengeur : « je vous rendrai la pareille »/« je me vengerai ».
Le personnage de Carlena Britch (Juliet) cite en effet la bible plusieurs fois dans le trailer de l’épisode, avant de tuer ses victimes à coups de flèches (d’où probablement son surnom de « guèpe », au dard pointu) plantées directement dans le cœur (et parfois enfoncées à coups de marteau) :
"My sword shall devour your flesh"
"I will deliver"
"Those who love me"
"I will deliver"

"My sword shall devour your flesh" est tiré du Deutéronome (32:42) qui parle justement de flèche (arrow).
Fait intéressant, le verset précédent (32:41) se termine par l’expression "I will repay". Voici les trois versets 32:41-43 :
32:41 – If I sharpen My flashing sword, And My hand takes hold on justice, I will render vengeance on My adversaries, And I will repay those who hate Me.
32:42 – I will make My arrows drunk with blood, And My sword will devour flesh, With the blood of the slain and the captives, From the long-haired leaders of the enemy.
32:43 – Rejoice, O nations, with His people; For He will avenge the blood of His servants, And will render vengeance on His adversaries, And will atone for His land and His people.

Et 3 versets plus tôt (32:38), Dieu s’insurge contre les faux dieux de ses ennemis qui se nourrissent de la graisse de leurs victimes/sacrifices et du vin (le sang ?) de leurs libations.
Au verset suivant (32:39), Dieu rappelle que Lui seul décide de délivrer les gens ("deliver") de Sa main.
En français : http://saintebible.com/lsg/deuteronomy/32.htm[/url]

Ces versets correspondent au cantique de Moïse citant la parole de Dieu et récitée par Moïse face à son peuple.
Ce passage précède immédiatement le moment où Dieu commande à Moïse de gravir la montagne pour observer la Terre Promise (le pays de Canaan) que Dieu a réservé aux enfants d’Israël. Dieu interdit à Moïse l’accès à cette Terre Promise, car ce dernier a pêché contre Lui, mais Dieu lui permet d’observer son peuple y pénétrer depuis cette montagne (où Moïse finira par périr...).

Nul doute que Juliet se considère comme une sorte de prophète elle-même, accomplissant la volonté de Dieu (à l’instar de Moïse), et destinée selon elle à libérer les siens du joug du Pharaon (le docteur/gourou)...

Les autres citations proviennent des Psaumes, chapitre 91, sur la protection de Dieu. Plus précisément le verset 91:14 où Dieu promet de délivrer et protéger ceux qui L’aiment, deux versets avant de leur promettre une longue vie...
91:14 – Those who love me, I will deliver; I will protect those who know my name.
91:15 – When they call to me, I will answer them; I will be with them in trouble, I will rescue them and honor them.
91:16 – With long life I will satisfy them, and show them my salvation.
Source : https://www.biblegateway.com/passage/?s ... rsion=NRSV

Le trailer de l’épisode tend clairement vers la piste d’un vampirisme moderne (quête de l’immortalité par l’ingestion de sang humain, et probablement aussi ici de moelle osseuse, voire d’organes humains tirant plus volontiers vers le cannibalisme). Le coup du pieu dans le cœur est une référence évidente au mythe du vampire. Un parallèle astucieux, potentiellement intéressant...

Quant à l’apparition éventuelle de Veronica Cartwright, je suis de plus en plus sceptique... Je ne parierai pas trop dessus aujourd’hui. Je pense que Veronica Cartwright a peut-être été prévue en amont de la saison, mais a été squeezée durant le processus d’écriture des épisodes.
Car le personnage de Fiona Vroom ne paraît pas être une victime non consentante de ce culte mais plutôt une sorte de figure importante du culte : vraisemblablement l’objet de leur adoration. D’où le fait qu’elle ne semble pas porter le même type d’uniforme rudimentaire porté par l’ensemble des adeptes. D’où aussi sa coiffure soignée et son maquillage prononcé qu’on ne semble pas retrouver chez le reste des adeptes...
Je reste toutefois convaincu que ce personnage aura un lien avec Cassandra Spender. Soit Cassandra elle-même, qui aurait rajeuni et à qui on aurait supprimé la mémoire (mais ça ferait sans doute un peu beaucoup...), soit un clone de Cassandra comme il existait des clones de tous âges de Samantha Mulder (et de Kurt Crawford) à l’époque...
Si c’est un clone, l’épisode ne nous permettra donc pas de nous renseigner sur le sort réel de Cassandra à l’issue de "Two Fathers"/"One Son". La référence à Cassandra Spender n’aurait alors, en réalité, aucun intérêt particulier. Et je pense que c’est, au mieux, vers ça qu’on se dirige...

Même dans le cas où ce personnage serait effectivement lié à Cassandra, je ne pense pas que le nom de Cassandra sera vraiment cité dans cet épisode. Je pense que les téléspacteurs.rices seront simplement laissé.e.s face à des indices qu’ils/elles choisiront de saisir ou non, en fonction de leur connaissance et intérêt pour la mythologie. Les indices en question :
- Le recours à la même actrice que celle qui a joué Cassandra Spender jeune dans MS3.
- Un nom de personnage (Barbara Beaumont/Sitcom Barbara) conçu comme un code pointant vers Veronica Cartwright.
- Possiblement un indice indirect si le background du docteur/gourou est creusé et qu’on découvre qu’il avait passé plusieurs années à travailler pour la conspiration...

Reste que cette éventuelle référence à Cassandra n’apportera rien d’utile à la compréhension de la mythologie.

Pour le reste, je continue de penser qu’il ne s’agit pas ici simplement de consommer du sang humain normal, mais un sang anormal (hybridé/chimérique) provenant initialement du personnage interprété par Fiona Vroom qui n’est pas une femme humaine normale, mais bien une anomalie issue d’expérimentations mêlant de l’ADN extraterrestre... (Peut-être l’occasion de reparler du sang prélevé sur Kyle dans "Founder’s Mutation" si des points communs sont trouvés entre le sang de ce personnage et celui de Kyle deux ans plus tôt – mais je crois assez peu à cette hypothèse... L’épisode aura déjà bien suffisamment à traiter, comme la storyline ultra-importante des lunettes de Mulder, ou encore l’idée génialissime d’une nouvelle grossesse à 75 ans. Or, on ne peut pas tout traiter en même temps, LOL ! :roll: )

On notera au passage que l’habit du personnage interprété par Fiona Vroom sur la photo promotionnelle laisse penser qu’elle est enceinte. Je me demande donc si cette femme n’est pas utilisée comme pondeuse, si ce ne serait pas le cas depuis plus de 20 ans (puisque selon moi cette jeune femme ne vieillit pas et était déjà en âge de procréer 20 ans plus tôt). Je pense que la plupart des adeptes de ce culte sont ses enfants (enfants biologiques directs ou enfants biologiques d’autres mères qu’elle aurait portés en tant que mère porteuse pour les irriguer de son sang magique... ?).
Je pense que c’est pour cela qu’elle crie dans le trailer sur les 2 derniers épisodes : parce que quelqu’un (sans doute Mulder) est en train de tirer sur ses « enfants » sous ses yeux...

Ou alors, cet épisode n’a strictement rien à voir avec la mythologie et lorsque James Wong prétend que cet épisode traitera de personnages de la mythologie, il parle simplement du fait que Scully mentionnera William dans sa discussion shipper avec Mulder à l’église, ainsi que du bébé de remplacement déjà en préparation dans son utérus magique. Tout est possible à ce stade, particulièrement le pire... :?

Quant à l’interversion d’ordre entre le 11x08 et le 11x09, elle provient probablement du fait que "Nothing Lasts Forever" va offrir cette scène shipper susceptible de faire office de conclusion émotionnelle au parcours de Mulder et Scully, sachant que MS4 en sera totalement dépourvu... :mrgreen: :roll:

Quoi qu’il en soit, "Nothing Lasts Forever" est notre dernière chance d’avoir droit à un bon épisode. Car MS4 s’annonce déjà encore plus grotesque que MS3...
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Zerosum »

/!\ ALERTE NÉGATIVITÉ :!:
Guigui a écrit :YEEEEEESSSSS... Gros spoilers qui font plaisir ici :
Les moments les plus hilarants de MS4 ont déjà tous été spoilés dans leur quasi-intégralité par un internaute sur Reddit quelques heures avant la diffusion de ce trailer (trailer qui a confirmé à 100% la fiabilité desdits spoilers).
MS4 m’inquiétait déjà beaucoup à la base (même si je voulais encore garder espoir sur certains points), mais ces spoilers présagent déjà d’un épisode encore plus pitoyable que MS3... :o
Jack a écrit :Si Chris Carter ose faire ça, ce sera vraiment le dernier clou dans le cercueil.
Si seulement ça pouvait être ça le dernier clou, on pourrait presque s’estimer heureux.ses... Mais Chris Carter nous a gardé de côté tout le rayon visserie de Casto pour MS4. Un véritable festival en perspective, ça va être fun !

Je ne veillerai pas tard cette nuit pour regarder "Nothing Lasts Forever" en direct, parce que je n’en ai désormais plus rien à foutre de cette série insignifiante (j’avais écrit l’essentiel des analyses bibliques ci-dessus avant de découvrir les spoilers sur "My Shit 4" – j’ai décidé de les poster quand même au cas où ça intéresserait quelqu’un...).
Cette série débile et le charlatan sous-doué qui lui fait office de showrunner ne m’inspirent désormais rien de plus que de l’indifférence.
Well done Mr. Carter ! 8)

L’occasion de présenter solennellement mes excuses :
- Vis-à-vis de moi-même tout d’abord, pour m’être abaissé à un tel degré impardonnable de crédulité, qui me fout carrément la honte quand j’y repense... Et surtout pour m’avoir fait perdre autant de temps à disserter sur cette immondice de série qui n’en valait pas la peine.
- Vis-à-vis de vous tous, et particulièrement ceux qui ont perdu leur temps à lire mes posts interminables et mes théories à la mords-moi-le-nœud qui essayaient désespérément de croire à l’intelligence de Chris Carter. Et je suis encore plus désolé si j’ai réussi à communiquer à certain.e.s d’entre vous cette envie (apparemment absurde) de croire qu’il restait encore de l’intelligence dans le cerveau de Chris Carter. Ce n’est définitivement pas le cas. L’intelligence est ailleurs. Voilà la seule vérité consistante que nous apportera "My Shit 4".
Pardon, pardon, pardon, pardon... :oops:

PS : le site ghouli.net a enfin été mis à jour avec une nouvelle entrée :
https://ghouli.net/2018/03/09/spook/
Voici mon analyse approfondie de ce nouveau post et les nouvelles théories qu’il m’inspire : who cares?
En quel honneur devrais-je en avoir quoi que ce soit à foutre de cette mythologie débile ? Next.
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Orodromeus »

Zerosum a écrit :/!\ ALERTE NÉGATIVITÉ
Tu as donc lu ces spoilers. J'attendais a ce que quelqu'un reagisse (cf. sujet MS4) pour pouvoir en parler, et j'imagine ton ressenti. C'est tellement gros que je voulais trouver avec qui echanger, anticiper le fiasco que sera la diffusion la semaine prochaine! Disons que ca fait 16 ans que je l'attends cet episode ou l'importance de William est revelee, et...bon, voila. L'espoir est que ces spoilers font reference a une version preliminaire qui a ete envoye a la FOX pour le monteur des trailers, et que la version finale contiendra un peu plus que ca. Oui, on en est la a esperer et attendre non pas le revival, non pas la saison, non pas l'episode, mais l'existence de scenes supplementaires qui justifieraient tout le reste.

[spoiler]La derniere mise a jour de ghouli.net laisse presager la violence a venir.

Ce que je ne comprends pas dans ce grand-guignol tarantinoesque, a part Reyes, c'est pourquoi ca pour Mr. Y et Erika Price? Carter ne veut-il pas garder quoi que ce soit pour la saison 12?[/spoiler]

Pour ce qui est de Veronica Cartwright, je pense qu'a l'origine ils voulaient qu'elle reprenne son role pour les flashbacks en 1969, mais le maquillage n'etait pas satisfaisant et ils ont tourne la scene avec une actrice plus jeune.
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Jack

Re: Spéculations (11x06 à 11x08)

Message par Jack »

Zerosum a écrit :
Jack a écrit :Si Chris Carter ose faire ça, ce sera vraiment le dernier clou dans le cercueil.
Si seulement ça pouvait être ça le dernier clou, on pourrait presque s’estimer heureux.ses... Mais Chris Carter nous a gardé de côté tout le rayon visserie de Casto pour MS4. Un véritable festival en perspective, ça va être fun !

Je ne veillerai pas tard cette nuit pour regarder "Nothing Lasts Forever" en direct, parce que je n’en ai désormais plus rien à foutre de cette série insignifiante (j’avais écrit l’essentiel des analyses bibliques ci-dessus avant de découvrir les spoilers sur "My Shit 4" – j’ai décidé de les poster quand même au cas où ça intéresserait quelqu’un...).
Cette série débile et le charlatan sous-doué qui lui fait office de showrunner ne m’inspirent désormais rien de plus que de l’indifférence.
Well done Mr. Carter ! 8)

L’occasion de présenter solennellement mes excuses :
- Vis-à-vis de moi-même tout d’abord, pour m’être abaissé à un tel degré impardonnable de crédulité, qui me fout carrément la honte quand j’y repense... Et surtout pour m’avoir fait perdre autant de temps à disserter sur cette immondice de série qui n’en valait pas la peine.
- Vis-à-vis de vous tous, et particulièrement ceux qui ont perdu leur temps à lire mes posts interminables et mes théories à la mords-moi-le-nœud qui essayaient désespérément de croire à l’intelligence de Chris Carter. Et je suis encore plus désolé si j’ai réussi à communiquer à certain.e.s d’entre vous cette envie (apparemment absurde) de croire qu’il restait encore de l’intelligence dans le cerveau de Chris Carter. Ce n’est définitivement pas le cas. L’intelligence est ailleurs. Voilà la seule vérité consistante que nous apportera "My Shit 4".
Pardon, pardon, pardon, pardon... :oops:
Tu n'as vraiment aucunement besoin de t'excuser envers quiconque et encore moins avec toi-même. Tu connais mon avis sur la mythologie de la série, mais il n'en reste pas moins que lire tes analyses fouillées était toujours un grand plaisir pour moi. Car j'apprécie particulièrement la mythologie de manière générale. Je me refais actuellement une intégrale de Neon Genesis Evangelion. Qu'on veuille savoir d'où vient l'huile noire ou ce qu'est le Human Instrumentality Project, c'est pareil. Certes, X-Files aura été reconnue pour son inconsistence notoire et à travers elle, c'est toute ta tristesse qui remonte. Il n'en reste pas moins que, une fois de plus, j'ai un grand respect pour toutes les heures que tu as passées à décortiquer et analyser cette série qui, même si son niveau n'est plus le même qu'à sa grande époque, aura quand même su nous émouvoir durant toutes ces années.

Enfin, je n'ai pas lu ces fameux spoilers dont tu sembles faire référence. J'ai ma petite idée au vue du trailer et effectivement, je pourrais comprendre ton émotion. Gardons tout ça pour notre discussion finale de jeudi soir. Plus que six jours.
Répondre

Revenir à « Forum Mythologie »