11x08 - Familiar - diffusion M6 le 14/04/18

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

Un des meilleurs
2
9%
Très efficace
12
55%
Bon Moyen
6
27%
Assez bof
2
9%
Ouhla c'est pas bon
0
Aucun vote
Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Spooky. »

Plus je regarde Mr. Chuckleteeth plus il me fait penser à un mix entre Saw et Mr trololo lol
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par syldana »

Review 11X08

Familiar un titre consciemment ou inconsciemment choisi pour le fan des débuts quand je vois les émotions que j'ai traversées lors de mon visionnage.

Dès la première scène, je me suis sentie en terrain connu. C'était fou, je retrouvais une atmosphère tellement propre au début, on démarre avec une aire de jeu qui n'inspire pas l'attendrissement devant l'innocence et ses jeux puisque dès cette minute la mise en scène nous conduit vers quelque chose et l'on pressent que le danger pas à pas s'approche. Le silence, uniquement cassé par le chant de l'enfant, la brume, la texture glaciale de l'image, cette forêt archi connue immense dont on se demande si elle va engloutir le petit garçon et si la terreur viendra d'elle. J'adore quand cette forêt devient le terrain de jeu propice à l'horreur car son apparence toujours si menaçante est tellement adaptée à ça. Première entité introduite : Mr. Chuckle Teeth.

Pendant longtemps, j'ai eu l'impression que cette forêt fonctionnait un peu comme une usine qui créait et lâchait sur les Hommes son propre bestiaire : le Pilot, The Jersey Devil, Fallen angel, Darkness Falls, Die Hand Die Verletzt, Quagmire...

Cette forêt soit abrite, soit crée ses propres monstres et attend le moment propice pour les jeter sur nous. Ici triste constat, la forêt devient aussi le tombeau des enfants. Mr Chuckle Teeth, sans être le seul centre d'intrigue, ne m'a pas inspirée dès le Trailer. Sans doute car il me ramène à un personnage de clown très connu dans l'univers de Stephen King. En repensant à "ça", Mr Chuckle Teeth et les quatre "Teletubbies" au regard noir d'encre de l'épisode, je me surprends à m'interroger sur les raisons qui font qu'un enfant peut se sentir à ce point envôûté par une incarnation télévisuelle ou littéraire et qui arbore une allure aussi malsaine. Les auteurs eux auront bien compris comment en jouer et créer des intrigues incroyables dans l'univers de l'horreur, Mr Chuckle Teeth et "ça" ont en commun ce sourire totalement psychopathe et leur regard fou, mais j'avoue que ce sont surtout les quatres Teletubbies et particulièrement l'apparition de l'un d'entre eux devant la porte vitrée de la petite Emily qui m'a le plus renvoyée à mes terreurs d'enfance. Mon coeur s'est littéralement soulevé lors de cette scène. Je veux dire comment on peut suivre tranquillement une émission où les personnages (censés être totalement niais afin d'être adaptés au jeune public) arborent un regard pareil: noir et démoniaque, presque un abîme à lui seul. Honnêtement, chapeau aux scénaristes pour avoir fait ce tour de force, bien que...

Jusqu'à présent, les épisodes nous renvoient constamment à d'autres. Les sources d'inspirations de ces deux dernières saisons sont clairement au stade de l'épuisement si à chaque fois je me dis: tient ça me rappelle cet autre Loner. C'est bien le problème dans ces épisodes, on ne crée concrêtement plus l'inédit du début.

Et cet épisode bien que formidable dans sa réalisation, nous ramène finalement à quoi ? Au classique, on est ravis de retourner enfin à ce qu'on a vu mille fois, revenir au origines, aux premiers, au Vancouver d'antant, à la première série... même les personnages en sont affectés avec le retour de l'habituel débat Mulder déballant toute son incroyable culture sur le paranormal et Scully s'opposant avec sa rationalité.
D'ailleurs je soulignerais qu'ici ces deux-là tiennent lieu d'analystes et de témoins tout au long de l'épisode, mais au final ils n'agissent en rien. A aucun moment ils ne parviennent à empêcher quoi que ce soit, y compris l'injustice : la mort des enfants, la chasse aux sorcières, la mort de l'homme taxé de pédophilie (accusation qui s'avère discutable il me semble d'ailleurs), ils ne finissent pas l'épisode en tuant le monstre, l'enquête se clôt d'elle-même par la mort par le feu d'une sorcière improvisée et ils finalisent en fuyant une ville toujours sous le joug du démon (l'appareil qui tourne seul à la fin). Ils éclairent plus qu'ils n'agissent et leur absence aurait donné lieu à un épisode à l'identique dans tous les enchaînements d'événements. Tu le disais très bien skinner, le joyau de cet épisode c'est le climat et le décor, terrains propices d'un épisode efficace et horrifique comme on l'aime.

Au-delà de ça j'ai vraiment aimé l'idée, la terreur joue deux cartes efficaces et qui nous touche en plein coeur: les victimes sont choisies chez les plus innocents et les appâts qui conduisent à cette horreur sont les personnages propres à l'enfance et qui sont ici métamorphosés et rendus malsains au possible même si leur allure de base était déjà à mes yeux angoissantes. Ce sont les fameux classiques du genre: "ça" était un clown, Chucky une simple poupée, ainsi que Chinga, Michael Myers tue dès l'âge de six ans... Le banal et l'inoffensif sont affectés à l'image du générique de la série "Chaire de poule" où tous les décors et le objets du quotidien sombraient, relevaient du démon ou se transformaient en plante carnivore. Je reconnais que ce style me parle, moi qui suis fan de films d'horreurs, j'adhère pour plus d'une raison que le simple fait qu'on revienne ici aux vrais X Files.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par skinner »

Je suis d'accord quand tu dis que la série n'innove pas tant que ça avec cet épisode. Mais dieu que je préfère qu'elle n'innove pas et que ça donne ce genre d'épisode, plutôt qu'elle innove et que ça donne Rm9 ou The lost art... Je préfère la répétition de ce qui marche plutôt que le "risque artistique" de ce qui ne marche pas. Tu l'as dit: les décors, l'atmosphère, le duo... Tout cela suffit.

Et puis aujourd'hui innover est une tâche ardue: après des black mirror et autres breaking bad. On s'entend que c'est un revival, après tout. X files a aussi le droit de faire des cadeaux adroits aux fans pour quelques épisodes, quand précisément elle insulte les fans dans d'autres. Elle a innové en son temps.

La plupart des séries d'aujourd'hui -on le sait- voguent sur les nuées x filiennes...
Jack

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Jack »

Comme personne n'a mis la chanson enfantine de l'épisode sur YouTube, j'ai finalement pris les devants et l'ai uploadée moi-même :


Je ne sais pas vous, mais moi, je sifflote cette chanson depuis jeudi.
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par danascully09 »

Idem je la sifflote. (Ca égaye ma mauvaise humeur depuis un énorme spoiler de la mort qui tue que je viens de subir sur la fin de saison... BREF!)

Par contre je ne partage pas l'avis général.
Je l'ai regardé avec excitation car j'avais lu une critique positive. Pendant le visionnage je me disais en boucle "vu, revu, rerevu..." Et en allant sur lvei je m'attendais à ce que l'épisode soit un peu descendu pour plagia mais non il est acclamé... Alors oui bien sûr il est hyper classique et j'ai adoré revoir mes agents ds l'Amérique profonde et la forêt mais bon... Tout est attendu! Ca m'a pas fait flipper, j'ai trouvé peu d'émotions ds le jeu de DD et GA alors que les seconds rôles étaient extra. La scène du lynchage du pédophile présumé est par contre tres efficace et c'est ce qui m'a le plus terrifié. Je regrette d'ailleurs le manque de développement de ce personnage dont j'ai adoré le peu de temps d'écran.
Mr chuckleteeth me faisait penser à Stromae lol.
Les dialogues sont pauvres et je n'arrive plus à être convaincu par le scepticisme de scully. La scène finale à du positif qu'elle est irréfutable pour elle au moins.
L'agent de police impliqué, la maman rouquine qui fait de la sorcellerie, le livre qui disparait, les 500 bougies dans la foret, l'agent qui interpelle M et S à la fin de l'enterrement en se croyant discret... PFFF peu imaginatif et redondant tout de même!
Bref pour moi cet épisode en saison 2 oui mais maintenant c'est comme un cheveu sur la soupe qui déborde... J'y ai vu en moins bien envoûtant: calusari, die hand die verletz, our Town... Nostalgie

Malgré ces critiques, la copie est un bon travail scolaire, et comme dit plus haut, en saison 2 c'était un TOP. Mais là je n'ai pas été embarquée.

Alors si il ne suffit pas de mettre M et S quelque part pour faire du XFiles, la forêt de Vancouver ne suffit pas non plus, même si dieu sait qu'elle est merveilleuse et onirique

et j'ai quand même mis 8/10 ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Guigui »

danascully09 a écrit : Je l'ai regardé avec excitation car j'avais lu une critique positive. Pendant le visionnage je me disais en boucle "vu, revu, rerevu..." Et en allant sur lvei je m'attendais à ce que l'épisode soit un peu descendu pour plagia mais non il est acclamé... Alors oui bien sûr il est hyper classique et j'ai adoré revoir mes agents ds l'Amérique profonde et la forêt mais bon... Tout est attendu!
Pourtant l'intrigue fonctionne bien car pendant la première moitié de l'épisode, on se demande qui que quoi où ? Les pièces du puzzle deviennent flagrantes en milieu d'épisode... Tout comme dans : calusari, die hand die verletz, our Town... Là dessus, on a une vraie enquête avec de vrais rebondissements, même s'ils ne sont pas ouf, ils sont quand même mieux chiadés que dans tous les autres épisodes du revival.
Ca m'a pas fait flipper,
Étant père d'un gamin de 3 ans, je peux t'assurer que le pré-générique est terrifiant.
j'ai trouvé peu d'émotions ds le jeu de DD et GA
Ouf... enfin... Y en a marre que la série tourne autour de leurs états d'âme...
alors que les seconds rôles étaient extra.
On est d'accord :)
La scène du lynchage du pédophile présumé est par contre tres efficace et c'est ce qui m'a le plus terrifié.
Tu vois que tu as flippé pour ce qui est le VRAI thème de l'épisode (la chasse aux sorcières)...
Je regrette d'ailleurs le manque de développement de ce personnage dont j'ai adoré le peu de temps d'écran.
C'est pas faux...
Mr chuckleteeth me faisait penser à Stromae lol.
:lol:
Les dialogues sont pauvres et je n'arrive plus à être convaincu par le scepticisme de scully.
Elle joue son rôle : elle est à moitié sceptique ici j'ai l'impression...
L'agent de police impliqué, la maman rouquine qui fait de la sorcellerie, le livre qui disparait, les 500 bougies dans la foret, l'agent qui interpelle M et S à la fin de l'enterrement en se croyant discret... PFFF peu imaginatif et redondant tout de même!
Vaut mieux un épisode qui ne se prend plus intellos que ce qu'il n'est...
Alors si il ne suffit pas de mettre M et S quelque part pour faire du XFiles, la forêt de Vancouver ne suffit pas non plus, même si dieu sait qu'elle est merveilleuse et onirique
Sauf que cet épisode a bien plus de qualité que cela, sinon le merdique épisode DÉTOUR en saison 5 serait un bon épisode :)
et j'ai quand même mis 8/10 ;)
tu vois ;)
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par little.alien »

Bon et bien, en lisant un peu les derniers avis, j’allais suivre un peu tout le monde c’est-à-dire épisode sympa, mais sans rien de spécial à ajouter sur le sujet. Mais j’ai vu un article intéressant rédigé par LeM sur comment on analyse maintenant les séries, que maintenant on n’est plus sur « l’épisode préféré » mais « le moment préféré » que je trouve très pertinent.
Ça m’a un peu poussé à revoir les éléments qui m’ont plu dans l’episode et réaliser qu’en fait je le trouvais très bien ! Oui, c’est du revu, mais oui c’est un très bon épisode !
J’ai beaucoup aimé le côté violent mis en avant : on a quand même 2 gamins sauvagement assassinés, et un beau lynchage d’un gars qui n’a rien fait mais qui a déjà été jugé coupable a cause de son passif.
Des choses qui arrivent dans la vraie vie...
et puis je dois admettre que les teletubbies version zombie m’ont beaucoup fait rire !

On retrouve, comme vous l’avez déjà dit, une enquête comme au bon vieux temps avec l’ambiance de Vancouver comme au bon vieux temps et une enquête qui se laisse bien regarder. Alors, je regarde aussi Supernatural et du coup, je ne peux m’empecher De comparer l’histoire de sorcellerie avec celles, plus courantes, dans Supernatural, mais il faut dire que dans cette série, on n’est pas vraiment ancré dans la réalité, ni dans les faits ni dans la narration, alors on a un aspect un petit peu plus comique que dans un X-File, mais on retrouve les classiques de la sorcellerie (le cercle de sel pour se protége,r le grimoire, les chiens de l’enfer, etc)
Bref, j’ai apprécié cet épisode en y repensant et ça fait bien plaisir :)
Lonely Writer
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2018, 18:57

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Lonely Writer »

Ce n'est peut-être pas LE meilleur épisode du revival.

MAIS si on veut une saison 12, Chris Carter doit comprendre que c'est ce type d'X-files là qui doit majoritairement composer une saison.

En effet, n'importe quel newbie qui connaît juste le concept de base de la série - Deux agents du FBI enquêtent sur des affaires mystérieuses qui font intervenir des phénomènes paranormaux - peut se délecter de ce genre d'épisode.

Parce que :

1) Il y a là tous les éléments qui ont fait la gloire de X-files : une enquête avec confrontation des points de vue de deux personnages principaux géniaux, un propos intéressant, un épisode bien construit, des personnages secondaires efficaces.

2) Ce savoir-faire est actualisé avec, en l'occurrence, un commentaire très pertinent sur les "chasses aux sorcières" contemporaines.

J'aime beaucoup les ET, mais la mythologie ne ressemble plus à rien après la saison 5... Certes, elle fut géniale par moment mais tant d'années de médiocrité se sont écoulées depuis.

Alors, je vais oser un point de vue singulier : oui aux ET ! mais dans des épisodes indépendants, déconnectés de la mythologie devenue rébarbative. Et cela permettrait de décupler justement l'imaginaire autour des ET...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Guigui »

Lonely Writer, tu prêches des convaincus ici :)
Lonely Writer
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2018, 18:57

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Lonely Writer »

Pour les dernières lignes, j'en suis peu sûr...
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par j.colquitt »

Il aura donc fallu attendre le quatorzième épisode de ce revival pour revenir aux sources de la série, à savoir une loner basique, sans lien avec la mythologie, avec les sentiments des personnages et sans spécificité formelle. Et ça fait un bien fou.

Je suis de ceux qui globalement trouve cette saison correcte et salue la prise de risque des auteurs (je suis "à la ramasse", si j'en crois certains) mais je dois reconnaître que c'est peut-être le premier épisode qui est venu titiller ma fibre nostalgique.

Je rejoins la plupart des avis déjà émis, tout a été dit, pas besoin d'en rajouter.


Pour conclure, sans être exceptionnel (ni le meilleur de la saison), cet épisode est rafraîchissant et montre qu'X-Files restera toujours X-Files.
Note : 7/10
Vote sondage : Bon
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par danascully09 »

DETOUR, j'adoooore cet épisode guigui ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Guigui »

danascully09 a écrit :DETOUR, j'adoooore cet épisode guigui ;)
Ah merde... :mrgreen:
Pourtant, c'est un de ces épisodes qui se contente de mettre simplement M et S quelque part, dans la forêt de Vancouver pour faire du XFiles... :nerd:

En tout cas, les votes, les reviews, les commentaires sur les réseaux montrent une chose : cet épisode est bon à l'unanimité et ça fait plaisir (et j'espère que ça fera réfléchir CC) :)
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par N°6 »

Hello everyone :-)

Très rapidement en passant en coup de vent parce que sinan c'est pas drôle (!) : j'ai trouvé cet épisode, "Familiar", très médiocre. La série a fait bien mieux par le passé question sorcellerie ("Die Hand die Verletzt" !!!), et cet épisode n'apporte absolument rien au moulin maléfique, que ça soit celui de la série ou celui que l'on trouve dans plein d'autres épisodes ou films sur le même thème. Les persos issus de l'univers tv auraient pu représenter un angle d'attaque intéressant, un point de vue quelconque sur un phénomène très... familier, mais en fait non, ils ne servent à rien, malgré le titre de l'épisode qui semble les pointer du doigt, et disparaissent même à la fin pour laisser place à un bête loup, ce qui s'appelle une occasion manquée. Un autre problème sans doute est que les persos principaux ne sont pas assez bien développés pour que l'on se soucie vraiment de leur... sort, y compris celle qui se révèle finalement être derrière tout ça, dont je me rappelais à peine en la découvrant à la fin. Et pourquoi... diable prend elle subitement feu ? Enfin, l'épisode n'est même pas particulièrement flippant me semble-t-il. Dommage.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Guigui »

n°6 is back et il est pas d'accord :)

Tes arguments sont purement subjectifs car en ce qui me concerne, j'étais à fond pour les personnages de l'épisode et j'avais peur pour eux, même pour le pédophile qui se fait lyncher... Et... j'ai flippé.

De même que dire que comme l'épisode n'est pas à la hauteur d'un épisode cultissime et qu'il n'apporte rien de nouveau ne peut pas définir la qualité de Familiar.

Ici, on a jugé l'exécution de l'épisode, qui fut fort bien menée, pas l'originalité.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par N°6 »

Ok pour ce qui est des persos et de l'élément peur, c'est effectivement subjectif, dans l'ensemble. Par contre pour ce qui est de l'originalité, ça me semble plus quantifiable. Le fait que la sorcellerie et ses créatures puissent s'adapter à leur époque en s'appuyant sur des éléments "familiers" aux personnes contemporaines, comme les personnages tv, me semblait être une bonne idée, plus originale que le reste, surtout si c'est exploité par une série elle-même télévisée, et le titre lui-même mettait cet élément en avant. Or au final cette idée relève du détail scénaristique et est même abandonnée à la fin. Cherchez l'erreur. Au-delà je ne vois vraiment pas ce qui peut rendre cet épisode intéressant, si ce n'est qu'il est sans doute moins douteux ou fragile qu'à peu près n'importe quel autre épisode des saisons 10 et 11. Au royaume des épisodes faiblards, le médiocre est roi :)
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Guigui »

N°6 a écrit :Par contre pour ce qui est de l'originalité, ça me semble plus quantifiable.
Tout à fait et tu verras dans les reviews de toutes les personnes ayant aimé l'épisode que tout le monde est d'accord avec toi et que paradoxalement c'est ce qui est le point fort de l'épisode au final.
Le fait que la sorcellerie et ses créatures puissent s'adapter à leur époque en s'appuyant sur des éléments "familiers" aux personnes contemporaines, comme les personnages tv, me semblait être une bonne idée, plus originale que le reste, surtout si c'est exploité par une série elle-même télévisée, et le titre lui-même mettait cet élément en avant. Or au final cette idée relève du détail scénaristique et est même abandonnée à la fin..
C'est pas faux, mais de bonnes idées pas ou peu exploitées dans ce genre de louer sont monnaie courante finalement et c'est pas plus mal : ça garde la part de mystère... Mais ceci dit, je n'y avais pas pensé mais tu as raison : en y réfléchissant, approfondir ce thème aurait rendu l'épisode encore meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Camerata »

Un episode assez classique niveau theme mais prenant, pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: 11x08 - Familiar - diffusion M6 le 14/04/18

Message par Burger »

Guigui a écrit :N°6 a écrit:
"Par contre pour ce qui est de l'originalité, ça me semble plus quantifiable."

Tout à fait et tu verras dans les reviews de toutes les personnes ayant aimé l'épisode que tout le monde est d'accord avec toi et que paradoxalement c'est ce qui est le point fort de l'épisode au final.
Alors je suis du même avis que tout le monde. Au-delà de Mr Chuckleteeth qui vaut le détour à lui tout seul, on assiste à une enquête très classique mais avec tous les ingrédients de base de la série. Et surtout, on retrouve très bien la personnalité de Mulder et Scully, et la dualité croyant/sceptique, trop rarement présent dans ce revival.

Pour moi le meilleur épisode, saisons 10 et 11 confondus. Marrant de constater qu'il n'est justement pas forcément très original, et écrit par scénariste novice dans la série. Mais finalement, c'est uniquement ça que j'attendais, du classique.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »