Alors je me lance, en prenant le risque du ridicule. Tant pis, ça fait partie du jeu...

Il y a quatre semaines, Carter avait largement semé le doute dans les esprits avec "My Struggle" : était-il en train de s’assoir sur la cohérence et la continuité de la mythologie dans le but de la remettre, très maladroitement, au goût du jour ? Ou bien était-il en train de nous refaire paresseusement le même coup que celui qu’il nous avait déjà fait à l’époque de "Gethsemane"/"Redux"/"Redux II" en 1997 ?
Personnellement, j’aurais envie de dire : ni l’un, ni l’autre.
Je pense en effet qu’il n’y aura pas de retour en arrière ce soir, et que Chris Carter a réellement décidé de partir du principe que les extraterrestres n’ont jamais eu l’intention de nous coloniser. Pour autant, je ne pense pas que ce choix sera nécessairement synonyme, au bout du compte, d’incohérence totale. Car il me semble que "My Struggle" consacre beaucoup d’efforts à poser toutes les bases nécessaires à un revirement certes radical, mais possiblement cohérent.
Le grand revirement de "My Struggle"
Passons brièvement sur le témoignage de Sveta, qui n’apporte au fond pas grand chose.
Elle dit savoir que ses enlèvements étaient l’œuvre d’humains. Nous savions déjà que c’était le cas, du moins jusqu’à la disparition du Syndicat en 1999 à la fin de "One Son". A partir de "Requiem", en 2000, nous avons vu que les enlèvements étaient conduits directement par les Alien Bounty Hunters eux-mêmes (cf. la scène finale de "Without").
Tout ce que nous apprend Sveta donc, c’est que des humains ont continué à procéder à des enlèvements, y compris après la disparition du Syndicat. Et après ?
Est-ce pour autant une preuve qu’il n’y a jamais eu aucun enlèvement mené par les extraterrestres eux-mêmes ? Très certainement pas.
Passons également sur les éléments de preuve avancés par Tad O’Malley, notamment son ARV (Alien Replica Vehicle). Là encore nous avons toujours su que des humains étaient en possession des tels ARV (cf. "Deep Throat", "Jose Chung’s From Outer Space", ou encore "Dreamland"). Tout cela n’est donc la preuve de rien, ni dans un sens, ni dans l’autre.
Le vrai revirement provient en réalité des confidences du Vieil Homme, le nouvel informateur de Mulder. Celui-ci explique sans ménagement à Mulder qu’il a toujours été à côté de la plaque. A commencer par ses histoires de guerre entre races d’extraterrestres (entre les Colons et les Rebelles donc).
Et tandis que Mulder commence à cheminer vers l’idée qu’il a affaire à une conspiration qui ne s’est jamais faite en collaboration avec les extraterrestres, le Vieil Homme se montre plus encourageant, laissant même Mulder sur l’idée qu’il est en train de se rapprocher de la vérité...
Puis, sur un ton très grave et énigmatique, il quitte Mulder sur une sentence en forme d’indice essentiel pour la suite : « Roswell. That was a smokescreen. »
Les plus nostalgiques n’y verront qu’un simple clin d’œil à Gorge Profonde, qui avait tenu des propos similaires quelques heures avant de se faire exécuter ("The Erlenmeyer Flask").
On est pourtant là très loin du simple clin d’œil, selon moi. Car cette déclaration a des implications absolument majeures, de nature à changer totalement la donne !!!
L’importance de Roswell
Au début de "The Truth", Mulder parvient à s’infiltrer dans les installations de Mount Weather (aidé par une carte magnétique et des codes d’accès qui lui ont été mystérieusement envoyés par l’Homme à la Cigarette).
A Mount Weath, Mulder découvre THE vérité ultime : la date de début de la colonisation, fixée au 22 décembre 2012. Et accompagnant cette date, il découvre un court texte expliquant les circonstances de la découverte de cette date.
Voici le texte dans son intégralité :
C’est le contenu de ce texte que Scully rapportera ensuite durant son témoignage dans "The Truth".« December 22, 2012 - The date set for mobilization of alien forces which culminates in the complete and total overthrow of civilian and military forces. Date was first recorded by Air Force General Daniel P. Weller upon receipt of alien intelligence in Roswell, N.M. in 1947 after direct contact with alien species confirmed information.
Military officials are instructed to stand down and follow emergency protocols until further instructions. It is anticipated that civilian government will be destroyed or debilitated, resulting in the transfer of power to FEMA, the Federal Emergency Agency. »
C’est donc avec le crash de Roswell que ceux qui deviendraient plus tard le Syndicat ont appris que les extraterrestres avaient l’intention de "coloniser" la planète. Et c’est donc avec le crash de Roswell qu’est née la grande conspiration orchestrée par les futurs membres du Syndicat.SCULLY: In Roswell, they captured aliens from the spacecraft wreckage. They salvaged various alien technology from them and from their data banks they learned of the alien plan to "re-colonize" the earth.
Que faut-il alors faire de cette découverte faite à Roswell s’il s’avérait que ce crash n’était en réalité – comme le prétend le Vieil Homme – qu’une vaste supercherie ? Cela veut-il dire que le Syndicat a, tout ce temps, agit sur la base de fausses informations qui ont été plantées là à dessein ?
Le Syndicat aurait-il été victime d’une gigantesque manipulation ? Par qui, dans quel but ?
Un mensonge présenté entre deux vérités
Une chose est sûre : les auteurs de ce rapport de Mount Weather semblent totalement convaincus de l’authenticité du crash de Roswell et de la véracité des informations qui y ont été récupérées. Convaincus qu’il ne s’agissait pas d’une supercherie. Ils évoquent même une « confirmed information », signe qu’ils ont bien fait toutes les enquêtes et études nécessaires pour s’assurer qu’il ne s’agissait justement pas d’une mise en scène (paranoïa de début de Guerre Froide oblige...).
Pourquoi une telle certitude ? Peut-être parce qu’un mensonge devient extrêmement convaincant lorsqu’il est présenté entre deux vérités (comme nous le savons si bien...) :
- 1ère vérité : un vrai vaisseau extraterrestre (ou des vrais débris de vaisseau) constitué de matériaux encore inconnus sur Terre, comme l’Ununpentium cité dans "My Struggle" (qui n’existe pas à l’état naturel sur Terre et qui, dans notre réalité, n’a été produit artificiellement en laboratoire qu’à partir de 2004).
2ème vérité : un ou plusieurs vrai(s) cadavre(s) extraterrestre(s) retrouvé(s) sur le site du (faux) crash de Roswell, doté(s) d’une biologie et d’un ADN non identifiables, devant donc nécessairement être qualifiés d’extraterrestres.
Et voici comment s’est propagé LE mensonge de tous les mensonges : le grand mensonge originel qui a induit le Syndicat en erreur durant toutes ces années !
Le vrai crash originel
Comme Sullivan nous l’a très justement fait remarquer, "My Struggle" nous montre un crash d’OVNI qui se déroule certes en 1947, mais dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique. Or Roswell se situe dans le sud-est du Nouveau-Mexique. Ce n’est donc pas le crash de Roswell auquel nous assistons dans "My Struggle", mais bien un autre crash !
High Desert se situe entre Albuquerque et Bernalillo. Le pseudo crash de Roswell s’est déroulé quelque part entre Roswell et Corona, bien plus au sud.
Par ailleurs, la date donnée pour le crash de "My Struggle" est volontairement vague (seulement l’année est donnée : 1947). Alors qu’à titre de comparaison, dans "The Unnatural", la scène d’ouverture précisait la date entière : 2 juillet 1947, date réelle du crash de Roswell...
Tous ces détails laissent imaginer que c’est sciemment que Chris Carter a voulu nous montrer un autre crash que celui de Roswell, et que ce crash a sans doute eu lieu avant celui de Roswell. D’où l’intérêt de nous le montrer plus particulièrement : parce que ce crash est LE vrai crash originel par lequel tout à commencé, tandis que, dans le même temps, le crash de Roswell est qualifié de simple écran de fumée...
On notera au passage que dans la zone tout autour d’High Desert, les Pueblos sont très répandus, ce qui peut expliquer les raisons de ce crash, comme pour le pseudo crash de Roswell tel que l’évoquait l’Homme à la Cigarette dans "The Truth" : à cause de la géologie des lieux, très riche en magnétite, ce qui aurait eu pour effet de dérégler les instruments de navigation du vaisseau. (On pourra d’ailleurs se demander si le Pueblo de "The Truth" ne se situe pas directement à proximité d’High Desert...)
A n’en juger que par "My Struggle", on peut dire que Chris Carter met (assez discrètement mais très méthodiquement) en place toutes les pièces d’une mécanique visant en effet à invalider tout ce que nous avons pris pour acquis durant les dernières années de la mythologie, à savoir le plan de colonisation des extraterrestres et le pacte de 1973. C’est pourquoi je pense qu’on a affaire à bien plus qu’un simple retcon temporaire façon "Redux"...
Les bases de données initiales
Pourquoi orchestrer un faux crash d’OVNI ? Et surtout, pourquoi y planter de fausses informations ?
Je pense que l’on ne pourra répondre à ces questions que lorsque nous découvrirons la vraie vérité contenue dans les bases de données initiales du vaisseau échoué à High Desert (et non pas le gros mensonge révélé dans "The Truth", épisode qui aurait plutôt dû être titré "The Lie"...).
L’hypothèse qui me paraît la plus logique, c’est que ces bases de données comprenaient notamment la fameuse prophétie entourant la date du 22 décembre 2012. Cela pourrait expliquer comment cette date s’est retrouvée dans les fausses bases de données de l’écran de fumée (même si sa mention a été détournée, tirée de son contexte et totalement dénaturée).
Car dans notre réalité, la signification de la fin du calendrier maya n’a commencé à intéresser les chercheurs qu’à partir de 1957. Elle n’a été associée à l’Armageddon et la fin des temps qu’en 1966, et a continuellement changé de date pour ne se fixer sur le 21 décembre 2012 qu’en 1983... Autrement dit, en 1947, la date du 22 décembre 2012 et autres histoires de calendrier maya étaient totalement inconnues du monde scientifique.
Le spectre de la prophétie
S’il y avait des informations dans les bases de données du vaisseau d’High Desert, comment ont-elles pu être décryptées ?
On peut raisonnablement penser que le langage utilisé était le même que celui des vaisseaux de "Biogenesis" et "Provenance"/"Providence", à savoir une forme ancienne d’alphabet Navajo.
Or, nous sommes à High Desert, Nouveau Mexique. Un peu plus à l’ouest, au niveau de Zuni Pueblo (un peu au sud de Gallup), se trouve Two Grey Hills : l’endroit où vit un certain Albert Hosteen, qui vient d’ailleurs tout juste de participer très secrètement à l’effort de guerre en tant que code talker durant la Seconde Guerre Mondiale.
Albert Hosteen aurait-il pu être celui qui a aidé à traduire les informations recueillies sur le site d’High Desert ?
Si oui, cela voudrait dire que cet homme, qui nous a toujours été présenté comme un grand gardien de la mémoire, a eu connaissance du contenu de toutes ces informations. Et peut-être donc de la fameuse prophétie ?
Etait-ce à cette prophétie qu’Albert Hosteen faisait référence lors de sa première rencontre avec Mulder dans "Anasazi" :
L’idée pourrait être séduisante, et pourrait surtout expliquer pourquoi Albert attache autant d’importance à sauver la vie de Mulder (à deux reprises tout de même !).SCULLY: He claims he knew you were coming.
ALBERT: Last week we had an omen.
La prophétie annonçait-elle, entre autres choses, qu’un de ses principaux protagonistes (le fameux saveur, ou le père du sauveur) apparaîtrait 7 jours après que la Terre, prise de secousses, décide de recracher les secrets qu’elle avait besoin de dévoiler ?
ALBERT: Eric. Leave the snakes alone today. They'll be angry and afraid.
ERIC: What is it?
ALBERT: The Earth has a secret it needs to tell.
Mulder arrive à Two Grey Hills le 16 avril 1995, une semaine après le tremblement de terre du 9 avril qui a fait resurgir les cadavres de « marchandises »...
La première fois lorsque Mulder est dans le coma dans "The Blessing Way" (et qu’il reprend connaissance en même temps que la naissance d’un bison blanc, interprétée comme un signe de retour messianique).
La seconde fois lorsque Mulder est à nouveau dans le coma dans "Amor Fati". Cette fois-ci, Albert Hosteen vient carrément aider Scully à sauver Mulder alors que lui-même est plongé dans le coma, entre la vie et la mort. Albert Hosteen trouve le moyen d’apparaître à Scully pour la presser de sauver Mulder (« not only for his sake, for the sake of us all ») et pour l’encourager à prier.
Or c’est semble-t-il grâce à cette prière que Scully parvient à apparaître dans les hallucinations de Mulder pour l’encourager à se relever et à tenir bon jusqu’à l’arrivée effective de Scully à son chevet. Ce qui permettra finalement à Mulder de sortir du coma (tout comme Mulder avait permis à Scully de sortir de son coma à la fin de "One Breath"...).
[Pour plus de détails sur la prière qui permettrait d’entrer en communication avec des personnes plongées dans le coma, je vous renvoie à un autre épisode également écrit par Chris Carter, qui a récemment fait couler beaucoup d’encre...

Albert Hosteen a donc sauvé deux fois la vie de Mulder. Cela ne peut pas être dû au hasard... Surtout lorsqu’il précise la seconde fois que le sort de l’Humanité est en jeu ! De toute évidence, Albert est au courant de la prophétie concernant Mulder (et/ou son fils) et la menace d’une sixième extinction...
De quoi me convaincre que les informations recueillies dans le vaisseau d’High Desert concernait, entre autre, la fameuse prophétie (qui, elle, n’est pas un écran de fumée, contrairement aux histoires de colonisation).
Dans cette configuration, il se pourrait tout à fait que les extraterrestres aient écrit cette prophétie non pas dans le but d’empêcher le « sauveur » de nous sauver de cette sixième extinction, mais au contraire de permettre au saveur d’empêcher cette sixième extinction tant redoutée... De quoi réinjecter un mystère total sur les véritables intentions des extraterrestres à notre égard et les véritables raisons de leur venue sur Terre !
Des extraterrestres bienveillants ?
Suite à son entretien avec le Vieil Homme, Mulder est désormais tenté de considérer que les extraterrestres, qui n’ont donc jamais cherché à nous coloniser d’après ce qu’il a pu déduire des propos du Vieil Homme, nourrissent en fait des intentions bienveillantes à notre égard...
Au premier abord, Mulder semble sortir ces théories de nulle-part. Elles trouvent toutefois leur source dans un des épisodes clés la mythologie : celui qui a introduit l’huile noire dans la série !MULDER: No sooner had we defeated Germany than a new threat started appearing in skies over America, drawn to Earth by the latest threat to extinction - the H-bomb. Explosions acting as transducers, drawing alien life forms through wormholes in spaceships using electro-gravitic propulsion. Advanced extraterrestrial species visiting us, concerned for mankind and the threat of our self-destruction, forestalling our annihilation through their own self-sacrifice. The crashes at Roswell. More importantly, places like Aztec.
Une correction à apporter toutefois : Mulder parle ici de bombe H, alors qu’il devrait plutôt parler de bombe A. Le 1er essai de bombe H a été réalisé bien après 1947, en 1952, sous le nom de code Ivy Mike, or cette date de 1952 ne concorde pas avec le reste du propos de Mulder... Corrigeons donc cette petite erreur.
Le tout premier essai de la bombe atomique a eu lieu le 16 juillet 1945, sous le nom de code Trinity, dans le désert du Nouveau-Mexique près de la base aérienne d'Alamogordo (vers le sud, non loin de Roswell).
Cet essai était le fruit du fameux (et très secret à l’époque) Projet Manhattan, qui visait à développer l’arme nucléaire. Le lieu centralisateur du Projet Manhattan était le Laboratoire National de Los Alamos (un lieu hautement secret qui n’était connu à l’époque que sous le nom de « Site Y »), situé dans le Nord du Nouveau Mexique, un peu au-dessus d’Albuquerque (et donc un peu au-dessus d’High Desert).
Le Projet Manhattan est d’ailleurs cité à un moment par Mulder dans "My Struggle" (« A conspiracy bigger and more secret than the Manhattan Project. »)
Selon Mulder, c’est une explosion atomique qui aurait attiré les extraterrestres jusqu’à la Terre.
Les extraterrestres auraient donc été attirés vers la Terre dès l’essai de Trinity du 16 juillet 1945.
Trois semaines plus tard, les 6 et 9 août 1945, la bombe atomique est larguée depuis des Boeings B-29 sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki.
Dans la série, "Piper Maru"/"Apocrypha" nous a laissé entendre qu’une 3ème bombe était en acheminement pour être larguée sur le Japon, quelque part durant le mois d’août. Très probablement entre le 9 et le 15 août 1945, puisque c’est le 15 août que l’empereur du Japon Hirohito fait diffuser son discours de reddition (les actes de capitulation du Japon étant quant à eux officiellement signés le 2 septembre 1945).
Entre le 9 et le 15 août donc, un sous-marin américain, le Zeus Faber, est envoyé sur place, alors que la guerre gronde toujours (comme en témoigne la crainte de l’équipage concernant le destroyer japonais qui rôde au-dessus d’eux).
C’est ce qu’a expliqué le Commandant Johansen à Scully dans "Piper Maru" :
L’Homme Bien Manucuré se montrera un peu plus obscur dans "Apocrypha" :SCULLY: That P-51 Mustang was part of an escort for a B-29 carrying an atomic bomb, just like the one we dropped on Hiroshima. Only this one never reached its target.
Voilà sans doute ce à quoi Mulder fait référence lorsqu’il parle d’ « autosacrifice » de la part des extraterrestres pour nous empêcher de nous autodétruire :WELL MANICURED MAN: It was a UFO, a so called foo-fighter, downed by American fighter pilots in the 2nd World War. There was salvage attempts. A US sub was sent in 50 years ago, but there were complications.
MULDER: Almost the entire crew died.
WELL MANICURED MAN: Yeah, it's still a mystery.
MULDER: A mystery to whom?
WELL MANICURED MAN: The cover story said it was the 3rd A bomb bound to Japan, but the truth is, no one knows what killed that crew.
A noter que l’Homme Bien Manucuré ne prétend pas que la 3ème bombe atomique n’a jamais existé et n’a jamais été transportée en direction du Japon, il dit juste qu’ils ne pensent pas que ce soit cette 3ème bombe atomique qui puisse suffire à expliquer la mort de ces hommes, et que l’explication véritable est à chercher ailleurs, du côté du paranormal. La présence supposée de la 3ème bombe a tout simplement servi de moyen pratique pour expliquer officiellement ces morts mystérieuses...
L’essai de Trinity attire un vaisseau extraterrestre sur Terre. Les extraterrestres viennent enquêter du côté de Trinity, puis du côté du Laboratoire de Los Alamos d’où provient la bombe testée à Trinity. De là, les extraterrestres suivent le parcours des bombes A embarquées depuis Los Alamos sur les Boeings B-29 en direction du Japon. L’OVNI tente alors d’en prendre un en chasse au-dessus de l’Océan Pacifique. Il tente de détruire/désactiver/subtiliser la bombe transportée par ce B-29, mais l’OVNI est abattu, en même temps que le P-51 Mustang qui escortait le Boeing B-29 en question...
Comme Mulder aurait pu déjà le déduire à l’époque de la saison 3, il est tout à fait envisageable de considérer que, en l’espèce, les extraterrestres n’ont dans cette affaire rien cherché d’autre que d’empêcher un troisième bombardement atomique.
Cela expliquerait l’intérêt global des extraterrestres pour le Nouveau Mexique, tout autour du Laboratoire de Los Alamos, et autres bases militaires, etc.
Juste après l’évocation de l’autosacrifice des extraterrestres, Mulder enchaîne en citant le crash de Roswell en 1947, et « plus important encore » l’incident d’Aztec en 1948 (à l’extrême nord-ouest du Nouveau Mexique). Dans les faits historiques, cet incident d’Aztec commence en réalité à Los Alamos, début mars 1948, où un OVNI aurait été vu en train de planer au-dessus du Laboratoire de Los Alamos. Le 25 mars 1948, il aurait été vu en train d’atterrir à Aztec. Puis il aurait été abattu quelques temps après.
Là encore une tentative de désactivation de nos armes nucléaires qui se serait soldée par la mort de ces extraterrestres ?
Autre élément intéressant, dans l’introduction de "My Struggle", Mulder cite l’incident de la base aérienne de Malmstrom : « Multiple witnesses in 1967 at Malmstrom Air Force Base in Montana see fighters scramble but easily outrun by UFOs that climb upwards of 200,000 feet. »
Ce qui est intéressant dans cet incident, c’est que la présence de cet OVNI au-dessus de la base Malmstrom a eu pour principal effet inexpliqué de désactiver les missiles nucléaires entreposés dans la base ! Une curiosité qui se serait d’ailleurs produite au même moment dans un autre site d’armement nucléaire du Montana... Il y a comme un modus operandi qui commence à se dessiner, comme une récurrence de situations comparables...
Autant de cas qui ont donc pu pousser Mulder à reconsidérer les intentions de extraterrestres pour en faire des entités cherchant à anéantir nos armes d’autodestruction massive. Des êtres potentiellement bienveillants à notre égard donc.
Bien sûr, tout cela peut également marcher dans l’hypothèse du plan de repeuplement évoqué dans "Fight the Future" : si l’Humanité en arrivait à s’autodétruire, comment l’huile noire pourrait-elle espérer contaminer des hôtes et entrer en gestation ? La survie de l’Humanité étant également nécessaire dans le cadre d’un plan de repeuplement, la lutte contre nos armes d’autodestruction massive peut donc fonctionner dans les deux sens : la piste bienveillante, comme la piste malveillante.
Si la piste malveillante avait primé jusque-là, l’absence de colonisation visible en 2012, accompagnée des invalidations appuyées du Vieil Homme concernant toutes ces théories sur la colonisation, poussent aujourd’hui Mulder à opter pour la piste de la bienveillance.
Se pose alors une autre question : qui pourrait bien avoir intérêt dépeindre des êtres bienveillants en créatures malfaisantes cherchant à nous coloniser ? Et surtout, pourquoi ?
L’après Roswell
La conséquence immédiate de Roswell nous est expliquée par Gorge Profonde dans "E.B.E." :
Ce point est rappelé à nouveau dans "Musings of a Cigarette Man", lorsque l’Homme à la Cigarette et Gorge Profonde se retrouvent un soir de 24 décembre 1991 pour exécuter un extraterrestre :DEEP THROAT: After the Roswell incident in 1947, even at the brink of the Cold War, there was an ultrasecret conference attended by the United States, the Soviet Union, the People’s Republic of China, Britain, both Germanies, France and it was agreed that should any extraterrestrial biological entity survive a crash, the country that held that being would be responsible for it’s extermination.
En faisant des extraterrestres une menace pour l’Humanité, celle-ci a été convaincue de la nécessité d’exécuter immédiatement tout extraterrestre récupéré vivant.CIGARETTE-SMOKING MAN: A living E.B.E. could advance Bill Mulder's project by decades.
DEEP THROAT: Security resolution council 10-13 states, "Any country capturing such an entity is responsible for its immediate extermination."
Or, ce que nous apprend justement l’Homme à la Cigarette dans cet épisode, c’est que les travaux d’hybridation (et de recherche de vaccin) nécessitent des tissus prélevés sur des créatures VIVANTES.
Cela n’aura échappé à personne, le fœtus extraterrestre dont parle l’Homme à la Cigarette est conservé en état de cryogénie (donc techniquement encore vivant) dans de l’azote liquide. Nous avons vu en outre dans "The Erlenmeyer Flask" que lorsque la chaîne du froid était rompue, le fœtus en question devenait inexploitable (à en juger par la scène finale où l’Homme à la Cigarette vient entreposer le fœtus dans le coin objets trouvés – et désormais inutiles – du Département de la Défense)... Cela ne posait toutefois pas plus de problème que ça puisque, du fait du pacte, les Colons leur fournissaient aussitôt un nouveau fœtus pour leur permettre de poursuivre leurs travaux.CIGARETTE SMOKING MAN: It was the only way they would give us the one thing that we needed. The one thing without which we could not proceed. You see, the alien fetus would give us the alien genome. The DNA with which we could make a human hybrid. A new race, Agent Mulder. An alien/human hybrid who could survive the holocaust.
À en croire l’Homme à la Cigarette dans "One Son" donc, le Syndicat n’a mis la main sur des tissus exploitables qu’à partir de 1973.
Nous pensions pourtant que le Syndicat disposait de tissus extraterrestres depuis 1947, comme l’avait prétendu Gorge Profonde dans "The Erlenmeyer Flask" :
Sauf que Gorge Profonde ne précisait pas si les corps d’extraterrestres récupérés par le Syndicat étaient vivants ou morts. Or, comme le suggère l’Homme à la Cigarette dans "Musings of a Cigarette Man", ce petit détail peut faire toute la différence...DEEP THROAT: We've had the tissue since 1947 but not the technology.
MULDER: Roswell?
DEEP THROAT: Roswell was a smoke screen, we've had a half-a-dozen better salvage operations. Doctor Berube was killed because his work was too successful. You're standing in the room where the first DNA transplant took, the first human-alien hybrid was created.
En toute logique, ces corps étaient sans vie, et donc assez difficilement exploitables.
Cela pourrait expliquer pourquoi les premières tentatives d’hybridation se sont soldées par de tels échecs (comme les « marchandises » d’Anasazi ou encore les ratages de "Nisei"/"731").
Voilà peut-être une des raisons pour lesquelles les extraterrestres ont été dépeints comme une menace pour l’Humanité : pour encourager leur exécution, et rendre ainsi leurs tissus inexploitables, permettant ainsi de saboter d’entrée de jeu tous les travaux d’hybridation menés par des concurrents potentiels. Cela représenterait en l’occurrence un moyen détourné idéal pour conserver le monopole sur une découverte technologique et scientifique majeure, en sabotant toute tentative de concurrence.
La créature de "My Struggle"
Qu’en est-il de l’extraterrestre abattu dans les flashbacks de "My Struggle" ?
Est-il vraiment mort, rendant ses tissus inexploitables ? Ou bien est-il simplement blessé et inconscient lorsque le jeune docteur vient récupérer son corps ? Va-t-on assister dans "My Struggle II" à la réanimation de cette créature par le docteur ?
Ou bien va-t-on découvrir qu’un autre extraterrestre VIVANT a été capturé sur le site d’High Desert ?
Dans ces deux derniers cas de figure, cela voudrait dire que l’équipe de l’Homme au chapeau (Man in Suit, en anglais) est entrée en possession de tissus extraterrestres exploitables dès 1947, soit plus de 26 ans avant le Syndicat !!!
De quoi garder une longueur d’avance considérable sur ces derniers...