
Vengeance d’outre-tombe/Young at Heart
Les malheurs de la génétique
Et si la jeunesse nous sauvait de l’invasion extra-terrestre !
Cet épisode n’est pas sans rappeler le précédent («Lazare»/«Lazarus») pour deux raisons principalement : pour les deux il est question, à un moment donné, de résurrection, voire de réincarnation, et aussi, du fait d’être droitier ou non. Scully y est aussi en danger. Mais cette fois, c’est un ancien collègue de Mulder qui nous est présenté : Reggie Purdue, en même temps, c’est aussi le passé de Mulder qu’on explore un peu plus.
On s’aperçoit alors que Mulder culpabilise de ne pas avoir tué John Barnett quand il le pouvait, et ce parce que la situation dans laquelle il se trouvait lui interdisait, selon les livres, le règlement, de le faire. Désormais, Mulder agit à sa guise, comme bon lui semble. C’est toute sa quête qui en dépend, c’est sa vie et celle de sa collègue et aussi la vie d’otages (comme la violoniste par exemple).
Ainsi, cela nous en dit un peu sur le passé de Mulder, sur son parcours au sein du FBI, mais aussi sur son évolution et son devenir. De plus, le fait qu’il apprenne que le gouvernement est derrière tout cela, qu’il pactise en quelque sorte avec Barnett, lui ôte un peu de cette culpabilité, car si Barnett continue a tuer, c’est peut-être effectivement pour se venger, mais c’est aussi parce que le gouvernement le laisse en liberté, le sachant sur le territoire ! On entre alors encore dans le complot gouvernemental, et Deep Troath apparaît, un peu gêné. On découvre Barnett comme un pré-Krycek, et non pas seulement parce qu’il a un bras en moins (et un nouveau même !), mais aussi parce qu’il détient des informations que le gouvernement voudrait récupérer ! L’homme qui tente de savoir où sont les documents, à la fin, avant que Barnett ne meurt (mais est-il bien mort cette fois ?) est une sorte de Cigarette Smoking Man, en moins fumant et en plus agité. Deep Throat révèle à Mulder que “the information he has could change the course of mankind” («Les informations qu’il détient pourraient changer le cours de l’humanité»)... Et ayant vu la série jusqu’au bout, on se dit que tout cela est une question de génétique, et que la recherche avance souvent grâce à des coïncidences, on découvre sur certains gènes ce qu’on ne cherchait pas forcément... et même, la jeunesse, c’est aussi un autre moyen de survivre, survivre à quoi ? La connaissance sur le renouvellement des cellules pourrait nous sauver de, tout comme nous transformer en vue de... de quoi, une invasion extra-terrestre par exemple. Et même en n’allant pas jusque là, à la toute fin Mulder dit bien : “I feel like we havan’t heard the last from Barnett.” («J’ai comme l’impression que nous ne entendrons à nouveau parler de Barnett.»), ce qui implique la possibilité d’une suite (suite qu’il y a eu pour Tooms et Max Fenig, mais pas pour L’Ively par exemple).
Cet épisode est tout juste teinté de poussière de mythologie donc par la présence de Deep Throat, mais aussi par ce pré-Krycek (remarquez aussi que c’est le même genre de mec (en jeune, bien sûr)), ce qu’il possède et les intentions du gouvernement, par les expérimentations sur des êtres humains, etc.
Dans cet épisode, Reggie parle d’un lone gunman... et ce qui est amusant, c’est que dans l’épisode qui suit, on voir pour la première fois les Lone Gunmen !
--NostraMADus--



Edité par - Mad le 27/07/2004 01:03:39