Le Jour où X-Files est mort

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Jack

Le Jour où X-Files est mort

Message par Jack »

Chers amis,

J'espère que vous passez un bel été. Je suis tombé par hasard sur quelques vidéos intitulées "The Day The Simpsons Died" :


Puis "The Day Family Guy Died":


Et je trouve ces deux vidéos extrêmement intéressantes. Car bien que les séries ont tendance à diminuer en qualité de manière progressive, on peut parfois pointer du point un moment précis, qui soudain note un changement drastique dans la manière dont les fans sont respectés. Une chose particulière qui peut soit être prise pour un moment de pure originalité par certains, ou de trahison pour beaucoup d'autres.

Dans Les Simpson, beaucoup de fans mentionnent l'épisode S09E02 ou Seymour Skinner n'est en fait qu'une imposture. Cela soudain remet en question beaucoup de choses sur ce personnage. Soudain, la question se pose. Quel était le but de passer tout ce temps en sa compagnie ?

Dans Family Guy, l'épisode qui est mentionné est celui où Brian meurt (S12E06). Un tour de force ? Ou, à nouveau, une imposture qui ne tient plus compte du respect envers les afficionados de la série ?

Je laisse chacun juger, mais ça m'a donné l'idée de vous poser la question pour X-Files. Pour ceux qui pensent peut-être que la série est morte, arrivez-vous à définir le jour où la série a rendu l'âme ?

Pour bien connaître Guigui, je sais qu'il mentionnera Deadalive et il aura sans doute bien raison. C'est l'exemple parfait du créateur de la série qui va au-delà du jeu avec les spectateurs assidus. Il se moque d'eux. Imaginez-vous Fox Mulder enterré "vivant" dans la première saison ? Ca n'aurait pas eu de sens, car il y avait un fort sentiment de réalisme dans les débuts. Bien qu'on est témoin d'une série fantastique, la science de la science fiction est ce qui rend le tout crédible et intéressant.
Comme le mentionne le créateur de la vidéo sur Skinner dans Les Simpson, l'épisode en lui-même est plutôt bon, mais c'est ce qu'il représente qui ne fonctionne pas. Les vagues souvenirs que j'ai de Deadalive en font une histoire hebdomadaire intéressante. Mais là n'est pas la question.

Bref, Deadalive n'est cité quasiment que par Guigui et ça me semble le choix le plus judicieux. Néanmoins, de mon côté, j'irais encore plus tôt et je choisirais sans doute Millennium. Car on l'attendait depuis un moment ce crossover entre les deux excellentes séries de Carter. Et le résultat est tout simplement honteux. On ne pouvait pas voir pire comme conclusion pour Frank Black. Je résume, une histoire vraiment série Z et complètement ratée qui se termine avec Mulder tirant sur des zombies dans une cave (de mémoire). Puis tout s'achève sur le premier baiser plat et quasiment consanguins entre Mulder et Scully. Fini la tension sexuelle de Fight the Future, deux ans plus tard, on est déjà dans l'après. Dans le mou. Dans le flasque. Mulder et Scully s'embrassent, sourient, se prennent par la main, et ça marque pour moi la fin de la MSR en tant que telle. Car à partir de là, tout part en bouillie comme une poche de tissus nerveux percée. A partir de là, les personnages se font des câlins gentillets à foison et la magie s'est évaporée. Les bisous de grand-mère ont remplacé la tension des débuts. Et Frank Black regarde au loin et se dit qu'il a dû se tromper d'univers. Je n'imagine même pas l'air consterné que Lance Henriksen a dû avoir en regardant l'épisode pour la première fois.

Donc la date pour moi est le 28 novembre 1999. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que dans l'univers X-Files, ce moment intervient exactement avec le changement de millénaire (ou pas, pour les casse-couilles de service qui mentionneront le 1er janvier 2001). X-Files restera définitivement une série des années 90. Elle est ancrée dans cette décennie et toutes les tentatives ratées depuis n'en sont que la preuve ultime et définitive.

La date est donc finalement pour moi le 31 décembre 1999. Le jour où X-Files est mort.



A vous !
Jack

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Jack »

Jack a écrit : Comme le mentionne le créateur de la vidéo sur Skinner dans Les Simpson, l'épisode en lui-même est plutôt bon, mais c'est ce qu'il représente qui ne fonctionne pas. Les vagues souvenirs que j'ai de Deadalive en font une histoire hebdomadaire intéressante. Mais là n'est pas la question.
Correction après revisionnage de l'épisode Deadaline : je l'ai trouvé extrêmement mauvais, sauf la scène finale entre Mulder et Scully, que j'ai trouvé excellente.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par skinner »

Pour moi, ma vraie fin serait Existence (2e partie), 8x21. Tout simplement parce que tout était bouclé. On avait la photo de famille bien laiteuse et le flambeau transmis aux nouveaux Dogget et Reyes. William était né et les supers soldats muets et inertes...

Côté MSR, je suis tout à fait d'accord avec Jack. Le baiser "réussi" de Millénium est beaucoup moins sexy que le baiser "raté" de FTF. C'est un fait. Il n'y a qu'à regarder ce baiser dans Millennium. On dirait qu'y a quelqu'un qui les pousse derrière pour leur dire "allez, allez", "embrassez-vous!". Ça fait forcé. Ça fait trop évident. On est bien dans le moment où il faut bien qu'il s'embrassent quoi!... Ben non!

Mais indépendament de la MSR, la trame ne me semblait pas terminée à deadavile. donc voilà ma réponse. Après. si je devais donner une réponse encore plus sérieuse "mythologiquement", je dirais One son. Mais le cas Samantha n'était pas réglé...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par LeMartien »

Je ne sais pas, mets un peu plus de liens vers tvore et je te dirai.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par little.alien »

Vu que je considère que la mythologie s'arrête à la fin de la saison 7, je pense du coup, qu'X-Files s'est fini à la fin de Requiem.

On avait une fin dans la veine d'X-Files : ouverte ! Mulder découvrira enfin la vérité qu'il a tant cherché en se faisant enlever, et Scully tombe enceinte. (ce qui peut être une forme de signe positif, vu son rapport à la maternité). On a un rappel comme au théâtre, avec le retour des personnages du tout premier épisode. Bref, une bonne fin. Au-delà, c'est du rab. Parfois bon. Souvent dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Guigui »

Oui DEADALIVE est le point qui a tout changé pour moi car c'est l'épisode où la facilité scénaristique était la plus flagrante avec les atermoiements de Krycek, la crédibilité massacrée pour une scène d'enterrement ridicule et dispensable... Cela a vraiment contribué à tuer la mythologie entre l'excellent épisode THIS IS NOT HAPPENING (dernier grand segment mythologique pour moi) et le moyen mais réussi tout de même THREE WORDS... ESSENCE/EXISTENCE aura vite enfoncé le clou... Dès lors avec la saison 9, ça ne fera qu'aller de pire en pire... Et je ne parle pas des MY STRUGGLE 2 à 4...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par LeMartien »

Bizarre de parler de Jump the shark seulement pour la mythologie, comme si c'était ça qui caractérisait X-Files. Mais c'est vrai que c'est là qu'on utilise les personnages à des fins narratives donc normal de voir en ce procédé une fenêtre vers des décisions ridicules.
Je rejoins GUigui sur Deadalive. Après je dirais que pas mal de loners de la saison 6 qui jouent sur la mort des personnages montrent déjà que la série balbutiait
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Guigui »

C'est vrai mais beaucoup de ces loners de saison 6 étaient pertinents et justifiaient cela. Et puis il est difficile de dire qu'il y ait un Jump the Shark pour les loners tant qu'il en reste des (rares) bons en saison 11... Mais je situerais ça en saison 8 aussi tant que j'y suis car souvenez vous : la première partie de la saison 8 était riche en loners réussis : depuis nous n'avons plus eu une telle concentration de bons loyers... Donc pour moi X-Files est clairement "morte" en milieu de saison 8, paradoxalement avec le retour de Mulder...
Jack

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Jack »

Guigui a écrit :Oui DEADALIVE est le point qui a tout changé pour moi car c'est l'épisode où la facilité scénaristique était la plus flagrante avec les atermoiements de Krycek, la crédibilité massacrée pour une scène d'enterrement ridicule et dispensable...
Alors j'ai revu l'épisode juste après avoir rédigé ce topic et oh mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est merdique ! Comme je le dis souvent, les bons épisodes deviennent encore meilleurs avec le temps, mais les mauvais deviennent abjectes. Quelle merde, quand même ! Comment on a pu être fan de cette connerie. Sérieux.
Comme tu le dis, le personnage de Krycek ressemble à un mauvais personnage de Dallas, avec un jeu outrancier qu'il en devient totalement risible.
Ah et j'oubliais Skinner qui tue Mulder (en fait le sauve). Je suis sûr que même Chris Carter ne saurait même plus écrire une carte postale.

Pour revenir au sujet, il est certain que ça ne peut pas être après Deadalive. Et même si on pourrait dire Within, l'épisode est quand même regardable et moi j'aime bien Doggett.

Et ironiquement, le titre de l'épisode Deadalive représente parfaitement l'état de la série à partir de ce moment. Une série vivante mais morte.
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par danascully09 »

ouais je sais pas je suis tellement nostalgique et en même temps plus critique qu'à l'époque!
je trouvais bien que le retour de Mulder était capillotracté mais en même temps j'adore le revoir en cette fin de S8 avec Doggett notamment.
La question pour moi c'est plus "quand est-ce qu'on a senti que la série toute entière s'essoufflait?" et la réponse est bien dans la saison 7 pour moi (mais requiem est l'apogée). Après j'ai apprécié tel un bonus, gardant le bon et rejetant le mauvais. Et il y a bien des 2 dans toutes les autres saisons jusqu'à la 11. La pire étant la 10 mais bon elle est tellement courte!
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par skinner »

Pas du tout le même sentiment que toi Jack. Je ne trouve pas Deadalive merdique. Ce n'est pas un chef d’œuvre d'épisode certes mais rien à voir avec d'autres épisodes merdiques pour moi. Et je ne trouve pas non plus que cet épisode annonce une fin potentielle pour la série, malgré le retour de Mulder à la fin.
Concernant les loners, même la saison 9 en comporte certains qui m'ont plu, désolé. Le "saison 9 bashing" s'arrête chez moi là où commence la "saison 10 bashing", bien plus justifiable à mon sens. Comme quoi c'est vraiment une question de gouts et de point de vue.

La saison 7 n'était pas si merdique à mon gout, dans le sens que les mauvais épisodes ont été compensés par des bons.

Si je suis d'accord pour convenir que la chute du niveau commence en milieu de saison 7, le couperet est pour moi irrémédiablement le revival qui à tué la série dans sa génétique même, avec une mention spéciale pour la saison 10, ce qui me fait rejoindre Danascully09.

Je persiste donc à trouver la meilleure des fins dans le 8x21 qui boucle vraiment la boucle et offre une conclusion ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Guigui »

Quand est-ce qu'on a senti que la série toute entière s'essoufflait?
Saison 5 pour moi...
Mais ce n'était pas comparable au ressenti de la saison 7, et encore moins à celui de la 8, puis 9, puis...
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par danascully09 »

aujourd'hui je me disais que c'était bizarre que nous soyons offusqués souvent par le manque de crédibilité d'Xfiles surtout dans les dernières saisons, alors que le paranormal par essence est peu crédible pour la plupart des gens.
J'ai regardé christmas Carol hier (ma fille de 13 ans a déclaré: c'est le meilleur après erlenmeyer flask!)
et Scully reçoit des appels de Mélissa. Est-ce plus crédible que Mulder en état de vie archaïque pendant 3 mois dans un cercueil? Il y a plein d'autres exemples bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Guigui »

Alors la réponse est OUI TOUT À FAIT.
Car... le fantastique a de la valeur lorsqu'on ne sait pas si surnaturel il y a ou pas. Ici on peut se dire que Scully a tout imaginé dans sa tête et que c'est son imagination mêlée à son intuition qui parle. À moins que cela ne soit une véritable intervention d'outre-tombe : on ne peut pas trancher et surtout cela ne peut pas bouleverser la société, le contexte de la série et les personnages qui tournent autour de Mulder et Scully... Des histoires comme ça il en existe à la pelle dans notre société sans que cela remette quoi que ce soit en cause.

Par contre, qu'un mec soit mort, genre mort et enterré, officiellement puis déterré 3 mois plus tard pour revenir à la vie et retrouver son taf... Là y a quand même un Purée d'écart niveau crédibilité. Mulder devrait faire la une des journaux, ne pas pouvoir revenir au FBI, je te dis pas le bordel administratif aussi, comment il récupère sa sécu, son identité, etc...
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par danascully09 »

bon ok alors est-ce plus crédible que des clones de ta soeur morte à l'âge de 14 ans?
Qu'un vaisseau spatial dans l'antarctique?
qu'une tête qui bouge sans le corps?
qu'un mec qui change de visage quand tu le poursuis?
que de sortir avec une vampire?
qu'une poupée tueuse?
qu'un génie qui réalise les voeux sur plusieurs générations?
qu'un mec qui te guérit en t'avalant et te vomissant?


MAIS ok c'est pas crédible le coté "social et administratif" du retour de Mulder
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par LeMartien »

ce sont des postulats de départ, pas des intrigues longues en fait. QUand on explique le cas mulder, c'est long, quand tu dois accepter qu'un mec se balade snas tête : ok
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par danascully09 »

les clones et les guerisseurs aussi ce sont des intrigues longues.
Bref je fais l'avocat du diable et je suis ok pour dire que la résurrection de mulder c'est du lourd, mais à l'époque ce n'est pas ce qui m'a le plus troublé. Je trouve la résurrection d'un SS à partir d'une vertèbre en fer bien plus pourrave. Mais là on est tous d'accord! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par LeMartien »

Non mais pars bien du postulat de départ. Là on te dit : on va faire revenir un gars de sa tombe trois mois aprés et on le ressuscite et c'set le héros

Un clone, c'est... un clone ! C'est un fait pas un postulat :D
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Guigui »

La résurrection de Mulder est flagrante et concrète et se fait aux yeux de tous, à l'inverse des autres exemples que tu cites où seuls Mulder et Scully et quelques autres personnages (souvent des victimes qui ne s'en sortent pas) sont témoins.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Guigui »

Et puis pour quelle utilité : narrativement ça ne sert pas plus que si Mulder avait était "juste mort 24h" (comme ça peut arriver parfois).
Tout ça pour avoir une scène pré-générique qui se la raconte et berner ceux qui ne savaient pas pour combien d'épisode Duchovny avait signé.
Répondre

Revenir à « Forum général »