[3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette

Tout sur la saison 3

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

[3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette

Message par Burger »

Lucy Householder a été enlevée lorsqu'elle avait 8 ans et retrouvée indemne cinq ans plus tard. Alors que son kidnappeur court toujours, elle se retrouve en liaison psychique avec une jeune fille, Amy Jacobs, qui vient d'être enlevée à son tour et est retenue prisonnière dans une oubliette. Lorsque Mulder se penche sur l'enquête et retrouve le potentiel agresseur d'Amy, le photographe scolaire, Lucy le reconnaît immédiatement...

Le personnage principal, Lucy Householder entretient malgré elle une connexion mentale avec Amy, victime d'un enlèvement par le même agresseur que le sien une dizaine d'années auparavant. Par conséquent, elle se met à voir et ressentir par bribes les mêmes évènements qu'Amy.

Pourquoi pas ? En fait non. Aucune explication ne nous est donnée concernant ce lien entre Lucy et Amy. Certes, le kidnappeur est le même. Mais encore ? Scientifiquement, quel début d'explication peut-on établir ? Des as similaires ont-ils déjà été recensés dans le pays ?
Mulder n'a pas grand-chose pour étayer sa thèse. Pour Scully, c'est pire. Elle ne fait que contredire son partenaire sans rien proposer en retour. La confrontation croyance/scepticisme n'a pas vraiment lieu.
Pour le spectateur, tout ça laisse un goût amer. On ne peut rien faire d'autre qu'accepter le fait miraculeux qu'une femme peut voir et ressentir exactement la même chose qu'une victime d'enlèvement. Comment ? On n'en saura rien. A la limite, on aurait même pu mettre une femme lambda à la place de Lucy, puisqu'on ne sait pas comment le lien psychique est établi.

Comme dans d'autres épisodes, les faiblesses du scénario n'arrangent rien. Cet idiot de kidnappeur n'a pas trouvé de meilleur endroit pour garder Amy que le même où il a autrefois gardé Lucy. Il n'a pas pensé à faire une copie de la photo d'Amy, ce qui a permis de retrouver sa trace puisque la famille d'Amy est la seule à n'avoir pas reçu lesdites photo de classe. On notera aussi que les autres familles ont reçu ces photos très rapidement, presque le lendemain des prises, ce qui implique un développement ultrarapide et un envoi postal en un temps record. Et sa discrétion ne semble pas être son point fort, il va jusqu'à menacer un automobiliste qui lui proposait de réparer un pneu (fortuitement) cassé.

On notera aussi l'inutilité et le comportement nullissime de Scully. Sous prétexte que Lucy ait été trouvée avec le sang d'Amy sur elle au moment de l'enlèvement, elle se met à la suspecter et veut l'arrêter malgré la réticence de Mulder. Apparemment, le fait que Lucy ait été à des kilomètres du lieu de l'enlèvement à ce moment exact devant des dizaines de témoins ne comptent pas. Comment aurait-elle pu faire ? Les théories de Mulder peuvent paraître déroutantes mais Scully aura rarement été autant à côté de la plaque que cette fois-ci, d'autant plus qu'elle n'a aucune thèse pour expliquer ce kidnapping à distance, ni-même aucun motif. Et elle ose lui asséner : "Tu as perdu toute crédibilité" !

Autre agacement, celui où elle accuse ouvertement Mulder d'en faire une affaire personnelle. Scully pense que son partenaire penche du côté de Lucy car il l'assimile inconsciemment à Samantha, toutes les deux ayant été/étant des victimes d'enlèvement. Ce à quoi Mulder répond un cinglant : "tu crois que tout ce que je fais, tout ce que je dis, tout ce que je ressens se rapporte à ma sœur?" Et pan, elle l'aura pas volé.

Pour finir, je reste perplexe face à la performance de Tracey Ellis dans la peau de Lucy Householder. La première chose qui m'est venue à l'esprit aujourd'hui en la voyant : Audrey Pauley ! Est-ce inconsciemment pour cette raison que l'actrice m'a paru aussi naze et maladroite ? Sa voix fluette, ses regards timides contrastaient face aux paroles méprisantes à l'encontre de Mulder. Par instant, il m'a semblé revoir un peu d'Audrey Pauley chez elle.
Avatar de l’utilisateur
x-Alexandre
Assistant de Danny
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2008, 19:20

Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette

Message par x-Alexandre »

Moi c'est tout le contraire de ta critique.Je commencer vraiment a trouver cette 3eme saison lassante , les deux premiers episodes démarrés en force mais alors le reste est ... ok on a de bons episodes mais aucunes intrigues , révélations , rien.. ! Bien sur on ne retrouves rien de tel dans l'episode 3x08 mais celui ci ma transportés.Je ne sais pourquoi aprés l'avoir visionnés je me suis sentis mal , très bon episode , bon stress !
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette

Message par gomette29 »

L'un des rares épisodes que je n'ai pas revu depuis 10 ans.
Mes souvenirs (sans mauvais jeu de mots :lol: ) rejoignent plutôt la critique de Burger, + un sentiment de malaise (peut être prouvant l'efficacité d'une atmosphère angoissante? je ne sais pas...)
Il faudrait que je le revois pour refaire mon opinion... mais pas envie du tout du tout!
Je vais me forcer!!
@ +
Avatar de l’utilisateur
Skum91
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 25
Inscription : 28 avr. 2008, 01:06

Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette

Message par Skum91 »

:roll: Pareil je n'ai pas du tout aimer cet épisode : peut-être a cause du theme abordé qui n'est guère passionnant... En plus comme tu dis scully est complètement a côté de la plaque pendant tout l'épisode. Non vraiment je suis déçu
mathieukassovitz
Nouvel arrivant
Messages : 9
Inscription : 10 nov. 2018, 09:47

Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette

Message par mathieukassovitz »

merci pour partager le lien, cela m'aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette

Message par skinner »

Magnifique épisode. Très mulderien au décors sublimes et à l'histoire prenante, et faisant terrible écho à l'actualité d'alors... Mention spéciale pour la musique.
Répondre

Revenir à « Saison 3 »