Big Brother is watching UFO
Episode entre paranoïa et surveillance, avec la présence importante de Deep Throat et des Lone Gunmen. La mythologie commence vraiment à s’établir.
L’épisode commence fort : en Irak, ou plutôt dans le ciel irakien, alors que plane toujours la Guerre du Golfe. Il sera même question, un peu plus tard, du fameux syndrome du Golfe, mais qui, en fait, n’a pas grand chose à voir avec l’histoire...
La scène suivante est censée se dérouler en Turquie, et pourtant, le décor extérieur n’est pas sans nous rappeler le Pilote, à Belle Fleur..., à Vancouver oui ! La forêt, un vaisseau non-identifié et enflammé... Hmmm, il semble bien que des éléments soient réutilisés, et ce, pour le plus grand plaisirs des fans d’ufologie... et après tout, c’était le but premier de Carter de parler d’OVNIs dans sa série.
Mais on remarque aussi dans cet épisode le pli que commence à prendre Scully la sceptique. D’ailleurs, Mulder relève ses mots tels que "conceivable", "possibly", "feasible" (concevable, éventuellement, possible), ce qui montre d’un côté que ses arguments (à elle) ne sont pas sûrs, mais aussi qu’elle l’avoue indirectement, par ces petits mots qui en disent long quant à la confiance qu’elle accorde à ces propres hypothèses... On verra aussi plus tard, encore plus, ce penchant à croire les théories de Spooky Mulder, lorsqu’elle lui demande s’il s’agit d’aliens qu’auraient vus des témoins à Mattawa... ceci indique qu’elle aurait plutôt tendance à y croire... Elle n’est plus vraiment la sceptique de ses débuts, comme a dû la décrire Mulder aux Lone Gunmen... Justement, parlons-en des Lone Gunmen : ils font là leur première apparition dans la série, et ont eu un tel succès qu’ils y sont revenus ! Et ont même eu leur (courte) série à eux !!! Bref, cette scène où l’on voit ces trois zigoto-parano avec Mulder et Scully, et celle qui la suit, rappellent fortement une scène du «Silence des agneaux», lorsque Clarisse consulte deux experts bizarres à propos du papillon sphinx tête de mort : Frohike qui drague Scully, l’allure un peu étrange des bonshommes, puis, la grosse loupe (dont se sert Mulder), tout cela est très proche de la scène en question. Mais on sait, on sait que ce film est à l’origine de plusieurs éléments dans X-Files...
Il y a beaucoup de phrases cultes dans "EBE" et des phrases importantes qui définissent à elles seules toute la série, comme celle de Mulder : «That tells me that not everything is as it appears to be» (Ça me dit que tout n’est pas comme il semble l’être). Aussi, doucement, après cette phrase qui nous met sur la voie, on commence à comprendre que Deep Throat n’est pas si réglo que ça avec Mulder : la scène où il est dans son appart’ et où Mulder le remercie nous en dit long sur la crédibilité du personnage. Mulder pourtant ne voit encore rien... Ensuite, le coup de la photo truquée nous conforte dans notre suspicion, et éclaire Mulder sur la confiance qu’il doit avoir en Deep Throat. Autre phrase qui résume la série : Scully : «Mulder, the truth
is out there, but so are lies.» (Mulder, la vérité est effectivement ailleurs, mais les mensonges aussi.).
—Je m’autorise une petite parenthèse pour exprimer quelque chose qui me fait tripper à chaque fois que je le vois... je ne sais pas pourquoi : ce petit mouvement de poignet qu’à Scully en touillant son café dans la scène suivante : j’A-DORE !—
En fait, je n’ai fait que glisser un petit geste entre deux phrases, car en voici une autre très importante dans X-Files : DT : «Truths that people are not ready to know.»
Mulder : «Who are you to decide for me ?» (- «Des vérités que les gens ne sont pas prêts à comprendre.
- Qui êtes vous pour décider pour moi ?»)
Puis celle-ci, culte aussi, de Deep Throat : «... a lie, Mr Mulder, is most convincingly hidden between two truths.» (… un mensonge, M. Mulder, est plus convainquant s’il est caché entre deux vérités.)
Quand Mulder s’arrêtera-t-il de nager ? Lorsque la série... will jump the shark ?
On s’aperçoit que X-Files commence à prendre ici un tournant réellement mythologique ; en effet, plusieurs éléments d’épisodes précédents sont repris et donnent ainsi de la cohérence à l’histoire d’arrière plan (pour l’instant) qu’est le fil conducteur pré-mythologique d’X-Files. Ces éléments sont d’abord ceux du Pilote (le crash en Turquie, la perte de temps) et ceux de "Deep Troat" (les vaisseaux, Deep Throat lui-même, etc.). Il y a aussi un détail qui me dit que, peut-être, c’est au moment de l’écriture de cet épisode que GA a appris ou révélé à l’équipe qu’elle était enceinte. En effet, en faisant la revue de presse (voir le forum général), j’ai constaté que l’actrice avait révélé que, après avoir appris sa grossesse, elle avait repensé à un tournage qui aurait pu les mettre elle et son bébé en danger : elle devait tomber en arrière en se faisant tirer dessus. Or, je pense qu’il s’agit de l’épisode "Young at Heart" (Vengeance d’outre-tombe), lorsque Barnett lui tire dessus avant le concert. Elle n’était donc pas au courant lors du tournage de cet épisode, mais le fut peu de temps après je suppose. On sait que le noyau dure de la mythologie X-Files est plus ou moins parti de l’enlèvement de Scully, et Scully s’est faite enlever tout simplement parce que GA était enceinte. Peut-être Carter et son équipe pensaient-ils déjà à une feinte de ce genre ; alors on reprend des éléments du Pilote (les enlèvements) pour expliquer l’absence de GA/Scully, mais avant, il faut revenir un peu sur ces bases, histoire d’amener cette mythologie de façon cohérente. De plus, cela correspond tout à fait à la raison même de la création de la série ! Carter voulait en faire une série sur les enlèvements par des E.T. !
Une question que l’on se pose en regardant X-Files, c’est bien «Pourquoi ils ne les tuent pas, Mulder et Scully, au lieu de les embrouiller sur des fausses pistes ?!!!» Eh bien Mulder et Scully se sont effectivement posés la même question. Et hop ! Encore une phrase-clé de la série : Mulder : «... maybe they’re using me against myself (...) That I want badly to believe that I accept the obvious conclusions and walk away.» (… peut-être qu’ils m’utilisent contre moi-même (...) Que je m’acharne tellement à croire que j’en accepte les conclusions évidentes et puis repars.)
—De nouveau une parenthèse ; je sais, je sais, tout le monde l’a remarqué... mais j’ai envie de le dire tout de même : le security pass de Mulder porte le nom de Tom Braidwood. Il aura fait une double apparition dans cet épisode !—
On arrive à la fin, et là, je vais davantage extrapoler sur mes petites théories à la Mulder ou à la Reyes... Dans la salle secrète où se trouvait apparemment un alien mort, Deep Throat parle à Mulder de l’activité extraterrestre pendant la guerre du Viet-nam. Plus tard dans la série, on apprendra que Skinner a fait l’expérience, au Viet-nam, d’une NDE... Et c’est là que je me dis : et s’il y avait un rapport, si, comme je le pense, il y avait quelque chose que l’on ignore sur Skinner, s’il était un agent des Nomades qui s’ignore lui-même, un agent chargé au fond de lui de sauver l’humanité en protégeant Mulder et Scully, parents futurs du potentiel sauveur de l’humanité. Et c’est pour ça que les Nomades étaient au Viet-nam : parce que des E.T. y étaient aussi, et justement Skinner aussi, et Skinner était élu par ces Nomades. Bref, c’est vrai, je m’égare un peu.
Je voudrais juste en venir maintenant à LA scène shakesperienne, la dernière scène de l’épisode : Deep Throat et Mulder font leur entrée en scène, ils avancent doucement, Mulder blessé à la jambe, Deep Throat jouant le presque vieillard sage refermant son manteau.
DT : «You’re awfully quiet, Mr Mulder.»
Mulder : «I’m wondering which lie to believe.»
(DT : «Vous êtes affreusement calme, M. Mulder.
Mulder : - Je m’interroge sur quel mensonge croire.»)
Puis Deep Throat part, il s’éloigne dans le brouillard et dans la nuit ; Scully entre en scène à son tour, accompagnée par un garde. Et elle et Mulder regardent alors dans la même direction.
Rideau !
Mais : The show must go on ! On continue dans le shakespearien car, l’épisode suivant nous présentera un jeune homme qui ne sait plus trop où il en est, ainsi qu’un spectre. Y-aura-t-il supercherie cette fois-ci ?
--
NostraMADus--


Topic entier dans l'ex forum :
là