Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 120
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Orodromeus a écrit : 21 févr. 2024, 12:47 On parle de nostalgie, de revivals, de formats de série (procedural 24 épisodes/saison vs feuilletonant 6-8 épisodes/saison) et on mentionne X-Files dans le dernier podcast de Un épisode et j'arrête:
https://podcasts.google.com/feed/aHR0cH ... HQAAAAAQAQ
Cet épisode sur "Les séries qui durent trop longtemps" confirme que le déclin qualitatif des séries à succès, surtout les américaines, est la norme, l'inverse l'exception (si j'en crois ses fans, Breaking Bad en serait une, ce qui lui vaudrait son statut d'une des toutes meilleures séries de l'histoire).

Du point de vue de son évolution qualitative au cours des saisons, X-Files ne se distingue donc pas avec sa courbe en cloche : en gros, montée en puissance (saisons 1-3), plafond de croisière (saisons 4-6) puis redescente (saisons 7-9).

Cette chute finale se produit même pour des séries beaucoup plus courtes. Ainsi, la série arty par excellence, Twin Peaks, qui jouit toujours d'une réputation formidable parmi les plus intellos (ou les plus snobs), s'est effondrée en son milieu, avec sa bonne partie (épisodes 1-15) et sa mauvaise partie (épisodes 16-30). Idem pour Le Prisonnier, qui ne dépasse pourtant pas 17 épisodes, ou Cosmos 1999 (saison 1 correcte, saison 2 assez nulle), etc.

Il suffit d'en prendre son parti et d'agir en conséquence une fois la série achevée : se saisir d'un bon sécateur et élaguer sans état d'âme. :idea:

NB : je viens d'ailleurs de le faire aussi avec Twin Peaks, devenu dans mon Fan Edit une mini-série de 10 épisodes (malgré son caractère feuilletonnant : le récit devient juste encore légèrement plus fantaisiste et décalé, et donc plus arty) :mrgreen: qui s'achève avec le dévoilement de l'identité de l'assassin de Laura Palmer, fin logique de l'enquête/quête.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1716
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Tu as tord sur TWIN PEAKS : la série perd en qualité pile à moitié de ses 2 premières saisons lorsque l'identité du meurtre de Laura Palmer est révélée pour repartir à la hausse avec les 2 derniers exceptionnelles épisodes de la saison 2 (surtout le dernier). Puis il y a le film, génial et la saison 3 tout aussi géniale.
Vince
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2023, 18:23
Localisation : Toulon

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Vince »

Serait-il possible de redonner les dates de diffusion des prochains podcast svp ? :)
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1918
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Host »

Twin Peaks ne s'est jamais effondrée à son milieu, ni à quelconque de ses extrémités. Elle a connu un coup de mou, une traversée brumeuse à son milieu de saison 2, mais cela est du au fait que la chaine a fait pression sur Lynch pour que l'identité du tueur de Laura Palmer ne soit divulguée, de crainte que le public ne se détourne de la série, faute de réponse. En fait, ce sont des ploucs qui ont dit à un génie ce qu'il devait faire, c'est à dire enlever le moteur du show. Il s'est (se sont) relevé magistralement avant le final de la saison 2 et a su parfaire son chef d'oeuvre un quart de siècle plus tard.

C'est toute la différence avec Carter (et son acolyte) qui, s'il a subit la prolongation de sa création prévue pour durer 5 années, a toujours eu la mainmise sur l'histoire, et il en a fait ce que l'on sait. C'est toute la différence entre les deux hommes, avec tout le respect que je dois à CC. L'un est un homme qui a eu de bonnes idées à une période de sa vie, quand l'autre est un artiste d'exception au talent unique.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 120
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Host a écrit : 20 mars 2024, 17:07 Twin Peaks ne s'est jamais effondrée à son milieu, ni à quelconque de ses extrémités. Elle a connu un coup de mou, une traversée brumeuse à son milieu de saison 2
On va dire un gros coup de mou alors. :p Après, effectivement, comme le rappelait Guigui, les deux derniers épisodes de la saison 2 sont aussi tenus en haute estime par les fans de Lynch.

Personnellement, je suis assez mitigé envers cette série fameuse entre toutes. Lors de sa diffusion initiale en France, en 1991, j'avais lâché l'affaire au bout de quelques épisodes, comme beaucoup de gens, le récit, (sur)vendu comme policier génial, ne semblant mener nulle part.

Avec un tiers de siècle de recul, je vois un soap opera (série feuilletonnante, chorale, character driven : l'intrigue policière n'est vite qu'un prétexte, les véritables questions deviennent qui est avec qui, qui sait quoi sur qui, etc.), de luxe (mise en scène de qualité supérieure, décors, costumes, etc.), raconté sur un mode merveilleux (absurdité des situations, invraisemblance des personnages, incohérence des comportements, etc., le tout considéré comme normal dans ce petit monde imaginaire).

Or, mes goûts me portent plutôt sur des fictions plot driven (= l'écriture et la narration se concentrent sur l'intrigue proprement dite et non sur les personnages), narrées sur un mode réaliste, fantastique ou bien science-fictif (mais pas merveilleux depuis que j'ai dépassé l'âge de 5-6 ans). Autant dire que les diverses fantaisies et excentricités de David Lynch ne me fascinent pas tant que cela.

J'apprécie Twin Peaks pour certaines de ses qualités formelles et originalités narratives, pour ses ambiances particulières habilement brossées en quelques plans, mais modérément dans sa globalité. Aussi 10 épisodes, dont deux de double durée, me suffisent amplement. :mrgreen:

Secondairement, la série m'intéresse aussi en tant que source d'influence majeure sur X-Files : on voit bien où Chris Carter est allé piocher des acteurs, des décors naturels, des cliffhangers (la pseudo-mort de Dale Cooper à la fin de la saison 1 de Twin Peaks Vs celle de Fox Mulder en fin de saison 2), etc.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1716
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Image

Je vous invite à (ré)écouter mon podcast sur TWIN PEAKS du coup, je pense que c'est l'un des meilleurs podcasts que j'ai fais ever : On va parler de Judy

Sinon plus récemment j'avais fais cette vidéo (à regarder après le podcast) : https://youtu.be/tvhUuFiMUaE?si=LuUaSOSaIlkwwWQL
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1716
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Vince a écrit : 20 mars 2024, 15:45 Serait-il possible de redonner les dates de diffusion des prochains podcast svp ? :)
Bien sûr mais ça risque d'être un peu plus approximatif à présent pour des raisons d'agenda, mais en gros :

1er avril : THE LONE GUNMEN (le spin off)
Fin Juin :La saison 9
Fin Juillet : Le deuxième film
Fin Aout : L'univers étendu et les produits dérivés
10 septembre : La saison 10
13 octobre : La saison 11
27 novembre : Bilans et conclusions

En 2025 : Harsh Realm
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 120
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit : 21 mars 2024, 13:18 Image

Je vous invite à (ré)écouter mon podcast sur TWIN PEAKS du coup, je pense que c'est l'un des meilleurs podcasts que j'ai fais ever : On va parler de Judy
J'ai écouté le podcast : en plus d'être le demi-frère caché de Mulder, Guigui est visiblement aussi celui de Dale Cooper ! :ouf: Je suis impressionné sincèrement, tu as dû vraiment te creuser les méninges pour essayer de rationaliser un peu tout ça.

Bon, cela confirme surtout pour moi que David Lynch développe au fil de la série une vision du monde spiritualiste, avec de multiples références religieuses (bouddhisme tibétain, mythologie judéo-chrétienne...) ou parareligieuses (numérologie, astrologie...). Soit une vision du monde opposée et incompatible avec la mienne. Certainement la raison de fond pour laquelle j'ai tant de mal à être accroché par ses propositions artistiques qui ne font pas vraiment sens chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1716
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Haha merci. En fait pas tant que ça, les choses me sont parues un peu "évidentes" la plupart du temps, ce qui était passionnant c'était de trouver des indices ici ou là pour corroborer mes intuitions. Ce qui m'a vraiment donné du mal c'est la timeline alternative présente depuis le début : il y a des scènes qui n'avaient aucun sens sans cette idée... Une fois que tu l'as, ça coule plus facilement. Et il faut aussi accepter de ne pas tout comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1716
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Le podcast THE LONE GUNMEN sur LE COIN POP

Message par Guigui »

MINIATURE-lgm.jpg
THE LONE GUNMEN, une série exceptionnelle à plus d’un titre mais pas pour les bonnes raisons. Cette série dérivée de The X-Files est en tête des pires fausse bonnes idées. Un peu comme réaliser ce podcast finalement, mais Manu, Mehdi, Mara, Guigui et leur esprit journalistique les ont poussé à chercher une explication à ce désastre qu'est cette série, à écouter ici !

On va prendre 3 mois de pause pour bien s'en remettre avant d'attaquer la saison 9 :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1918
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Host »

Vous avez eu la force de vous retaper le visionnage de cette série, franchement bravo :D
Je m'étais acheté le coffret DVD à l'époque, pour les seuls caméos de Mulder et Skinner, mais je ne l'ai jamais revue depuis.

L'information intéressante du podcast, et de laquelle je suis complètement passé à côté en tant que fan, c'est le fait que fut envisagé un spin of sur Arthur Dales !!
D'un côté je me dis que ça aurait pu être génial, mais d'un autre il ne faut pas sous-estimer les bouses qu'est capable de pondre 1013 prod. Ils auraient très bien pu en faire de la merde...
Répondre

Revenir à « Forum général »