Les musiques

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Host
Demi-frère caché de Mulder

Les musiques

Message par Host »

Les musiques de la série ont beau avoir été régulièrement considérées comme un personnage à part entière de celle-ci, il est vrai qu'au final nous en parlons peu.

Les podcasts (de LeM ou de Guigui) n'abordent pas vraiment le sujet mais il est vrai qu'à moins d'avoir des connaissances musicales étayées, il n'est pas vraiment évident de s'attarder sur le sujet.

S'il y a quelque chose que j'ai remarqué c'est qu'il n'y a pas (selon mes goûts) de dissonance entre la qualité d'un épisode et celle de sa musique. C'en est presque d'une rigueur mathématique. Je me pose la question du pourquoi d'une telle corrélation (Je parle bien de la série uniquement car les musiques d'IWTB sont très bonnes).

On peut trouver de très nombreuses musiques de la série sur cette chaîne youtube:

https://www.youtube.com/@theXfilesscore

En écoutant des musiques de la saison 11 par exemple, je trouve juste cela mauvais. Il n'y a pas d'autres mots. Si je ferme les yeux et que j'oublie ce que je sais, jamais ne me viendrait à l'esprit que les musiques que j'écoutes proviennent de l'univers d'X-Files.

De plus, je prie pour qu'un volume 5 des musiques de la série sorte un jour. Dans les 4 premiers, certaines excellentes musiques sont absentes et c'est fort dommage, notamment certaines issues des épisodes Gorge Profonde, L'ange déchu, Tout ne doit pas mourir ou encore Via negativa.
Guigui

Re: Les musiques

Message par Guigui »

Il y a clairement une baisse de qualité sur les dernières saisons, même pour la musique. Mark Snow se recycle beaucoup et n'innove plus trop. Lui aussi devait être rincé.
Orodromeus
Assistant de Danny

Message par Orodromeus »

Host a écrit : 15 mai 2024, 13:35 De plus, je prie pour qu'un volume 5 des musiques de la série sorte un jour. Dans les 4 premiers, certaines excellentes musiques sont absentes et c'est fort dommage, notamment certaines issues des épisodes Gorge Profonde, L'ange déchu, Tout ne doit pas mourir ou encore Via negativa.
Tout cela me rappelle qu'il faut que je mette enfin à jour ma page avec toutes les musiques intéressantes que les 4 premiers volumes n'ont pas couvert: http://www.eatthecorn.com/more-music-from-the-x-files/

Tu peux partager ici ce que tu penses qui valait le coup.
Host a écrit : 15 mai 2024, 13:35il n'y a pas (selon mes goûts) de dissonance entre la qualité d'un épisode et celle de sa musique
Voire même plus, souvent la musique est bien intéressante même pour des épisodes plus faibles. Par exemple Ghost in the Machine, Shapes, Teliko, Synchrony.

A défaut d'un volume 4, on a toujours des audio rips des blu-rays. La qualité audio n'est pas excellente, il y a des bouts d'effets sonores ou de dialogues sourds, mais ça fait en grande partie l'affaire, voire ça contribue à l'ambiance x-filienne. Voir cette chaîne pour la bande son complète des premières 3 saisons et demi (mais j'ai l'ensemble des 11 saisons en mp3) : https://www.youtube.com/@thex-filesunreleasedscore8607
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Host

Message par Host »

Orodromeus a écrit : 17 mai 2024, 18:11 souvent la musique est bien intéressante même pour des épisodes plus faibles. Par exemple Ghost in the Machine, Shapes, Teliko, Synchrony.
Voilà qui explique peut-être -en partie- pourquoi j'aime ces épisodes :D

Tu peux partager ici ce que tu penses qui valait le coup
je pense spécifiquement à ces moments là :

- Dans Gorges profonde, quand Scully se renseigne sur l'ordinateur à propos de la base d'Ellens

- Dans L'ange déchu, quand Mulder trouve Max Foening dans sa caravane en train de faire une crise d'épilepsie et que ces convulsions commencent à cesser

quand Mulder fait ses recherches sur les enlèvements, avec plein de papiers sur la table et qu'il a ses lunettes sur le nez

la scène finale depuis le discours de Mulder jusqu'à l'échange entre Gorge Profonde et McGrath

- Dans tout ne doit pas mourir, quand Scully est dans l'appartement de Mulder, juste avant que Mr X ne frappe à la porte

- Dans Via Negativa... toutes les musiques !
Répondre

Revenir à « Forum général »