Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Host a écrit : 30 nov. 2024, 16:21On trouve même des ingénieurs qui nous expliquent que la Terre est plate. Cet argument d’autorité ne contredit en rien les reproches que l’on a fait à IWTB sur le forum et les podcasts.
Oui tout à fait ! Discutons arguments contre arguments !
David Le Martien
Agent du FBI

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Hier soir, j'ai eu envie de revisionner le double épisode de la saison 2 "Duane Barry", écrit et réalisé en partie par Chris Carter (je ne l'avais plus revu depuis au moins 2-3 ans). En général estimé des fans, il a été très positivement chroniqué dans le podcast : bien réalisé, bonne histoire, Mulder dans des scènes d'action, Krycek qui dévoile sa méchanceté, Scully enlevée, on tremble pour elle, etc.

Pris comme un tout, "Duane Barry" a une longueur comparable à "IWTB", le faux téléfilm assassiné dans le même podcast : ici Chris Carter devient un réalisateur horrible, les facilités et failles scénaristiques font sauter au plafond, etc.

Le problème, en toute objectivité, est que "Duane Barry" comporte tous les défauts reprochés à "IWTB"... mais en nettement plus accentués.

Dans la partie 1, une scène de dialogues entre Mulder et d'autres membres du FBI est carrément floue ! Dans "IWTB", une scène similaire dézinguée par Guigui est juste platement filmée mais sans aucun problème technique...

Les failles et incohérences scénaristiques y sont autrement plus gênantes :

Duane Barry n'a jamais été en contact avec Scully lors de la prise d'otages, il ne peut avoir connaissance de sa présence ni de son rôle, sans parler de son adresse. Mais c'est elle qu'il va cibler plutôt que Mulder qu'il aurait toutes les raisons de vouloir entraîner avec lui...

Scully aperçoit et reconnaît de suite Barry alors qu'il est encore à l'extérieur mais celui-ci a le temps de rentrer dans la maison fermée avant que celle-ci puisse se saisir de son arme de service. On l'a déjà vu plus réactive...

Krycek, chargé par Mulder de surveiller l'employé du téléférique, l'assomme ou le tue (pas clair) et "sabote" la montée de Mulder : dans les scènes suivantes, ce dernier ne pose aucune question à Krycek sur ce qui a pu se passer, ne cherche pas à savoir où est l'employé du téléférique, ce qu'il est devenu, etc. Objectivement, du grand n'importe quoi. :|

Il m'apparaît clairement que vous revoyez les épisodes des premières saisons avec vos yeux d'enfant et "IWTB" avec vos attentes et esprit critique d'adulte. Moi qui tente d'être plus objectif, j'applique la même grille à tous, d'où des appréciations divergentes...
Répondre

Revenir à « Forum général »