À propos de mythologie, il faut dire qu'elle s'en est pris plein la tronche pendant ces podcasts, spécialement de la part de Mehdi. Si celle-ci a évolué jusqu'à devenir pure diarrhée, elle tient très largement la route jusqu'à Redux, épisode constituant la fin ultime de mes "intégrales".
J'ai beau avoir écouté un grand nombre de fois chacun des podcasts de chaque saison, je ne comprends toujours pas ce qui lui est reproché. La période bénie, pré-SF pure, où la présence des gris est suggérée et où le paroxysme est atteint par quelques lueurs dans le ciel, se cantonne à la saison 1 et commence à s'effacer lors de son final, ne serait-ce que par la présence du sang vert toxique. C'est également la période que je préfère, mais la série ne pouvait pas rester cantonnée dans cette dimension où les choses sont suggérées de façon plus ou moins lointaines, si la série avait fait du surplace sa qualité aurait chuté (elle a d'ailleurs fini par chuter mais plusieurs saisons plus tard et pour d'autres raisons), sinon il aurait fallu qu'X-Files ait été une mini-série d'une vingtaine d'épisodes, la saison 1, seule et unique saison, aurait été un joyaux étincelant, demeurant à jamais dans le firmament des oeuvres légendaires, aux côtés de Twin Peaks et The twilight Zone.
Ce que je n'ai eu de cesse d'entendre lors des podcasts, c'est que la mythologie allait dans tous les sens et racontait n'importe quoi, ceci en fonction du bon vouloir des scenaristes qui ne recherchaient pas la cohérence.
Alors... non.
Avoir des réponses à tout, dans les moindres détails, ne m'intéresse pas et ne fait pas la saveur de la série. Ce sont les questions qui sont intéressantes, pas les réponses. Ceci doit bien sûr se faire en respectant un cadre, c'est à dire en fonction d'une structure sous-jacente cohérente (ce qui n'est pas le cas de lost, par exemple).
Quelques exemples simples :
Les rayonnements radioactifs de l'épave ne viennent pas "de nul part", car ceux-ci sont déjà présents dans l'ange déchu, de même que la notion d'invisibilité. Ceci me suffit à faire des liens. Nous pouvons envisager que la créature extraterrestre de l'ange déchu est contaminée par l'huile noire, lui permettant de produire ce rayonnement. Que ceci n'ait pas été intentionnel de la part d'Howard Gordon en 1993 ne change rien, car même si ce lien se fait à postériori, la cohérence tient. Nul besoin d'un fumeur crasseux, mort 10000 fois, m'expliquant face caméra de quoi il retourne précisément.
De même que pour l'huile noire, il n'y a pas 36 formes différentes de cette entité, mais 2 : celle, liquide, de l'épave et celle vermiforme de Tunguska. L'explication ? Je n'en ai pas, mais devons-nous rappeler qu'il s'agit d'une entité extraterrestre et que tout n'a pas à être expliqué ? C'est d'ailleurs un des ingrédients fondamentaux de la série. Mais l'aspect vermiforme de l'huile noire est assumée narrativement, rien à voir avec la métamorphose de l'ABH qui fait disparaitre ses lunettes en saison 8.
La mythologie des 4 premières saisons est excellente. C'est à partir de la saison 5 que celle-ci, ainsi que les loners d'ailleurs, commence à partir en couille. Le fait qu'il y ait quelques bons épisodes ci et là par la suite n'y change rien.
PS: Je sais bien que toi, Guigui, tu as toujours été moins sévère envers la mytho, que tu as d'ailleurs défendue tant que cela était humainement possible.
Mythologie : la 3e strate
Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui
-
- Demi-frère caché de Mulder
- Guigui
Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP
Ah oui même si ça commence à tousser après Redux, la mythologie des 7 premières saisons me vont bien.
Mehdi fait des fixettes sur l'huile noire et Krycek, ce n'était pas aussi fort à l'époque lorsqu'il débattait avec nous sur le forum. Mais sans doute que les dernières saisons ont cassé un truc qui fait qu'on ne pardonne plus rien. Je ne sais pas. Mais oui je trouve qu'il exagère, surtout quand il reprochait à Patient X de ne pas être plus grandiloquent dans sa scène d'enlèvement alors qu'au vu du budget c'était déjà du haut niveau pour l'époque. Moi ce qui me gênait c'était l'existence de l'ABH. Mais avec la théorie de la 3e strate, ça va mieux

Mehdi fait des fixettes sur l'huile noire et Krycek, ce n'était pas aussi fort à l'époque lorsqu'il débattait avec nous sur le forum. Mais sans doute que les dernières saisons ont cassé un truc qui fait qu'on ne pardonne plus rien. Je ne sais pas. Mais oui je trouve qu'il exagère, surtout quand il reprochait à Patient X de ne pas être plus grandiloquent dans sa scène d'enlèvement alors qu'au vu du budget c'était déjà du haut niveau pour l'époque. Moi ce qui me gênait c'était l'existence de l'ABH. Mais avec la théorie de la 3e strate, ça va mieux

-
C'est fini.... j'espère juste pour le moment.
Podcast très intéressant. J'ai trouvé passionnante la partie débat mythologique, je vais me la réécouter de ce pas. Que tu sois mis en contradiction par un connaisseur (dans une approche dialectique hein !) à propos de ta théorie de la troisième strate est particulièrement enrichissant.
L'écoute du podcast a multiplié par 100 mon envie de voir la série renaître sous la direction de Ryan Coogler !
Par contre je persiste et signe ce que j'ai dit antérieurement : mes propos sont perçu comme injuste mais je ne pense pas que ce soit le cas. Beaucoup de choses ont été surestimées dans cette série, et le fait que Scully n'ait pas été une cruche en fait partie. La série n'a rien inventé à ce niveau (et oui, j'ai omis de citer Clarice Starling, pourtant source d'inspiration officielle). Il est tout à l'honneur de Carter d'avoir insister pour que le personnage ne soit pas incarné par une bimbo sexy, et le personnage de Scully est magnifiquement écrit dans les premières saisons (elle est un concentré de rationalité mais est croyante, sa froideur et son scepticisme peuvent se fissurer même en dehors de toute dimension religieuse comme dans le message ou plus jamais)... Mais désolé, d'avoir créé "une femme forte", au début des années 90, ne relève pas du génie artistique ou scénaristique. Ce n'est pas blâmable, et je suis très heureux que Scully ne soit pas une bimbo fade et passive, mais ça ne mérite pas tant d'éloges, ce n'est pas comme s'il avait été le premier à le faire.
Le Scully effect est probablement involontaire et fait partie d'un "alignement de planètes" qui ne retire rien à ce que je viens d'énoncer. J'espère avoir été clair dans mon explication
Rien à voir avec ce podcast bilan mais puisque je me réécoute encore les podcasts précédents assez régulièrement, quelque chose m'a amusé : Comme toi j'ai revu mon appréciation de la saison 4 à la baisse (à l'époque de sa diffusion j'étais béat devant) et comme toi Nisei et 731 me paraissent maintenant bien supérieurs au diptyque l'épave, alors que c'était le contraire en 96. Étrange.
Podcast très intéressant. J'ai trouvé passionnante la partie débat mythologique, je vais me la réécouter de ce pas. Que tu sois mis en contradiction par un connaisseur (dans une approche dialectique hein !) à propos de ta théorie de la troisième strate est particulièrement enrichissant.
L'écoute du podcast a multiplié par 100 mon envie de voir la série renaître sous la direction de Ryan Coogler !
Par contre je persiste et signe ce que j'ai dit antérieurement : mes propos sont perçu comme injuste mais je ne pense pas que ce soit le cas. Beaucoup de choses ont été surestimées dans cette série, et le fait que Scully n'ait pas été une cruche en fait partie. La série n'a rien inventé à ce niveau (et oui, j'ai omis de citer Clarice Starling, pourtant source d'inspiration officielle). Il est tout à l'honneur de Carter d'avoir insister pour que le personnage ne soit pas incarné par une bimbo sexy, et le personnage de Scully est magnifiquement écrit dans les premières saisons (elle est un concentré de rationalité mais est croyante, sa froideur et son scepticisme peuvent se fissurer même en dehors de toute dimension religieuse comme dans le message ou plus jamais)... Mais désolé, d'avoir créé "une femme forte", au début des années 90, ne relève pas du génie artistique ou scénaristique. Ce n'est pas blâmable, et je suis très heureux que Scully ne soit pas une bimbo fade et passive, mais ça ne mérite pas tant d'éloges, ce n'est pas comme s'il avait été le premier à le faire.
Le Scully effect est probablement involontaire et fait partie d'un "alignement de planètes" qui ne retire rien à ce que je viens d'énoncer. J'espère avoir été clair dans mon explication

Rien à voir avec ce podcast bilan mais puisque je me réécoute encore les podcasts précédents assez régulièrement, quelque chose m'a amusé : Comme toi j'ai revu mon appréciation de la saison 4 à la baisse (à l'époque de sa diffusion j'étais béat devant) et comme toi Nisei et 731 me paraissent maintenant bien supérieurs au diptyque l'épave, alors que c'était le contraire en 96. Étrange.
-
Voilà qui me surprend mais qui surtout me ravit

Je te comprends. Pour ma part, je ne suis hélas pas en mesure de te contredire si ce n'est par une approche extradiégétique. En effet, en ce qui concerne l'histoire mes arguments seraient plutôt pauvres, dans la mesure où je ne cherche plus à comprendre la mythologie depuis la saison 6. La seule chose dont je me souviens par exemple des saisons 10 et 11 est qu'il y a un virus, une histoire d'ADN, un rêve d'une durée d'un épisode et que Scully est de nouveau en cloque, ça ne va pas plus loin.Je suis juste un peu frustré de ne pas avoir eu de contre-arguments autre que "je n'ai pas envie qu'il y ait de retcon" mais c'était en effet très intéressant. J'ai adoré faire ce passage.
Là où je te contredirais (à la condition sine qua none que tu penses que cette troisième strate aurait été conçue de longue date par CC lui-même), c'est par les inférences que je peux faire sur l'écriture de Chris Carter à partir de l'évolution de la série, lesquelles entrent directement en contradiction avec la notion de troisième strate. Pourquoi ? Parce que celle-ci requiert un haut niveau de planification et de subtilité d'écriture, deux qualités dont Chris Carter n'est plus pourvu depuis fort longtemps. Il est clair que Carter avait une vision globale concernant la colonisation et les processus d'hybridation qui y sont corrélés: les 6 premières saisons tournent pour l'essentiel autour de ce sujet en conservant en permanence un lien plus ou moins direct avec lui. Le plus significatif étant la fameuse phrase que Gorge Profonde dit à Mulder dans Les Hybrides: "n'abandonnez pas, vous approchez du but, vous être à deux doigt !" Le " à deux doigts de quoi ? " de Mulder restera sans réponse pendant plusieurs saisons. Évidemment, CC n'avait probablement pas une vision détaillée de l'évolution de la série mais néanmoins, dans les grandes lignes, une image était déjà en lui.
On comprend également avec le temps que les intrigues comme l'huile noire ou les ABH étaient des graines semées ci et là dont la fonction était de donner de l'épaisseur à la série et éventuellement un matériel narratif potentiel pouvant servir à une complexification ultérieure de l'intrigue principale de la série. Ces éléments (huile noire, ABH mais probablement d'autres ne sont pas essentiels au squelette de la série, lequel ne s'effondre pas en leur absence).
Le diptyque Two Fathers est le point culminant de ce qu'avait envisagé CC pour l'orientation de la série (à l'époque où elle ne devait durer que 5 saisons). Si la saison 5 a connu les premiers relents de nanardisme (Spender, demi-frère de Mulder, qui travaille également au FBI), ce n'est qu'après la saison 6 que CC a complètement perdu les pédales, en noyant la série dans des intrigues plus stupides les unes que les autres (Mulder mort puis ressuscité, je ne m'en suis toujours pas remis). L'ambiguïté, l'opacité, le doute ont laissé place aux courses poursuites parsemées d'explosions et aux comportement incohérents, laissant le spectateur libre d'y trouver un sens (les supersoldats qui se barrent après la naissance de William). Dans ce bordel cauchemardesque, l'existence de cette troisième strate impliquerait le fait que CC savait très bien ce qu'il faisait, qu'il ait laissé ci et là d'infimes indices permettant de donner un sens global et une cohérence à sa série... tout en résistant à la tentation de l'expliquer ou de l'expliciter !
En bref, cela équivaudrait à dire qu'un homme dont tout nous montre qu'il ne contrôle plus rien et ne comprend d'ailleurs plus rien à l'oeuvre qu'il a créée est en réalité un génie dont la qualité d'écriture est telle qu'il a laissé la quasi totalité des fans sur le carreaux, faisant passer Lost Highway pour un sommet de transparence et de simplicité.
Toutefois, ta théorie de la troisième strate est légitime, car même si Carter n'a probablement pas pondu volontairement une telle chose, si en ayant regardé la série tu n'as rien remarqué la contredisant catégoriquement, il n'y alors pas de raison de la rejeter.
De même qu'il n'y a pas de "bonne façon" d'admirer un tableau, ta démarche est respectable et peut-être qu'elle aidera certains fans à se réconcilier avec la série.
Aimer une oeuvre, c'est aussi se l'approprier.
- Guigui
C'est très intéressant ce que tu dis ici. En effet, c'est la vraie question pour moi : était-ce une vieille idée de Carter ou est-ce de l'opportunisme avec le revival ?
Vraiment certains jours je pense que oui c'était prévu de longue date parce que de vieux éléments me semble faire vraiment plus sens avec la 3e strate et puis parce qu'on y avait pensé nous-même sur le forum avant la diffusion du final de la saison 9 (avec Zéro Sum je crois)... Et d'autres jours, non, car Carter a montré sa "perte de boussole" depuis plus de 25 ans déjà.
Mais il est possible qu'il y ait un entre deux. Comme tu le dis très bien, le ABH et l'huile noire n'étaient sans doute pas prévus dans le plan de base et que la ligne d'arrivée de la mythologie "d'origine" n'ait pas souffert de ces "irruptions" et que cela ne l'a pas trop déplacée. Mais il est possible que Carter ai eu l'idée de cette 3e strate sans chercher à la définir avant d'en avoir besoin. Sans savoir s'il aurait besoin ou l'occasion de le faire sans doute. Dans ce cas, pas mal de choses laissées avec des double ou triple sens ou laissé en suspend étaient prévus à cet effet. À moins que ce ne soit qu'un effet de style pour faire genre dont il aura pu se saisir le moment du revival, d'où l'opportunisme...
On ne le saura jamais je pense tellement Carter semble ne jamais être honnête dans ses réponses sur ce genre de sujets dans les interviews. Parfois même on pourrait y trouver de la mauvaise foi.

Vraiment certains jours je pense que oui c'était prévu de longue date parce que de vieux éléments me semble faire vraiment plus sens avec la 3e strate et puis parce qu'on y avait pensé nous-même sur le forum avant la diffusion du final de la saison 9 (avec Zéro Sum je crois)... Et d'autres jours, non, car Carter a montré sa "perte de boussole" depuis plus de 25 ans déjà.
Mais il est possible qu'il y ait un entre deux. Comme tu le dis très bien, le ABH et l'huile noire n'étaient sans doute pas prévus dans le plan de base et que la ligne d'arrivée de la mythologie "d'origine" n'ait pas souffert de ces "irruptions" et que cela ne l'a pas trop déplacée. Mais il est possible que Carter ai eu l'idée de cette 3e strate sans chercher à la définir avant d'en avoir besoin. Sans savoir s'il aurait besoin ou l'occasion de le faire sans doute. Dans ce cas, pas mal de choses laissées avec des double ou triple sens ou laissé en suspend étaient prévus à cet effet. À moins que ce ne soit qu'un effet de style pour faire genre dont il aura pu se saisir le moment du revival, d'où l'opportunisme...
On ne le saura jamais je pense tellement Carter semble ne jamais être honnête dans ses réponses sur ce genre de sujets dans les interviews. Parfois même on pourrait y trouver de la mauvaise foi.
Tout à fait et c'est ça qui est marrantDe même qu'il n'y a pas de "bonne façon" d'admirer un tableau, ta démarche est respectable et peut-être qu'elle aidera certains fans à se réconcilier avec la série. Aimer une oeuvre, c'est aussi se l'approprier.