À coup sûr/ Surekill

Tout sur la saison 8

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Jérémy B.
Vieux mégôt du fumeur

À coup sûr/ Surekill

Message par Jérémy B. »

Jérémy B.
Vieux mégôt du fumeur

Re: À coup sûr/ Surekill

Message par Jérémy B. »

Décidément je ne comprends rien / suis trop rouillé pour poster des liens youtube. En tout cas le lien fonctionne.

Alors pourquoi SUREKILL ? Bah je m'explique dans la vidéo. Je l'aime bien, il est déviant, a un cadre original, le meurtre fratricide n'est pas souvent abordé. Et j'aime bien la dynamique à la Lennie et George, avec la grosse carcasse un peu limitée et le frère / cerveau qui a une dégaine dégueulasse et consomme sa liaison avec sa secrétaire, vite fait dans le bureau.
Avec " À toute vitesse" il présente un diptyque qui préfigure la salve des histoires de mutants , super héros. Mais ici ça s'accorde avec un ton plus adulte.

Bon ça trolle déjà dans l'espace des commentaires mais c'est de bonne guerre. Je n'aime pas LE PRÉ OÙ J'AI CASSÉ MA PIPE et estime LA GUERRE DES COPROPHAGES surestimé.
:mrgreen:

Je vous l'avais dit que j'abuserai de ce smiley.
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Message par Guigui »

Jérémy B. a écrit : 14 sept. 2026, 17:59 Décidément je ne comprends rien / suis trop rouillé pour poster des liens youtube. En tout cas le lien fonctionne.
Édite ton message et regarde comment j'ai fais : il ne faut garder que le code final du lien :)

Je comprend ce que tu dis sur l'épisode mais je ne vois pas en quoi ce sont des bons arguments pour le défendre.
Je trouve le triangle "amoureux" trop caricatural pour ma part et il me semble que le super-pouvoir présente des incohérences dans le scénario (je ne sais plus quoi mais il me semble en avoir parlé dans un podcasts, faudrait que je revois l'épisode).

À TOUTE VITESSE était pas terrible non plus. COUP DE FOUDRE était déjà bien plus sympa dans le genre pouvoir mutant.

Sinon voici ma review de l'époque de la diffusion :
« Surekill », ou à « Coup sûr », voici un titre qui reflète bien son épisode de par le manque d’originalité. Cet épisode est vraiment navrant. Pour plusieurs raisons, mais bon, pour ma part déjà je me suis fait chié grave pendant tout l’épisode, à tel point que j’ai presque somnolé pendant au moins 5 minutes. Ce qui ne m’a pas gêné outre mesure vu l’incroyable simplicité de l’intrigue. De toute façon le final était tellement prévisible qu’on le voyait venir dès les 5 premières minutes de l’épisode. Et puisque surtout dans cet épisode il ne se passe vraiment rien, Doggett et Scully ne sont d’ailleurs pas très présents. Le coup des 2 frères, on nous l’avait déjà fait en plus dans « Roland » (de façon différente certes mais quand même). Une histoire d’ « Amour » des plus bidons. De plus, à chaque fois que XF touche à la mafia ou aux larcins d’ordre pécunier et à ce genre de choses, on sent que la série n’est pas à sa place. XF c’est plutôt des mobiles proches des crimes passionnels, l’incohérence apparente, la vengeance ou encore de l’acquisition du pouvoir. Mais des voleurs, pffffff… Enfin voilà quoi je trouve qu’il n’y a pas grand chose à tirer de cet épisode, même Mark Snow ne s’est pas foulé là dessus, sentant que ça n’en valait peut être pas la peine. Les acteurs non plus ne cassent pas des briques. Ma conclusion : 5 bons épisodes d’affilés c’est déjà pas mal mais ça pouvait pas durer éternellement… Malheureusement… Allez on va mettre 4/10 et encore parce qu’on est gentil…
Jérémy B.
Vieux mégôt du fumeur

Message par Jérémy B. »

Bah écoute ...
En tout cas lisez VOYAGE AVEC CHARLEY , c'est super. Faut que je le relise d'ailleurs, ça m'est revenu après, mais on a plein d'éléments qui parlent encore aujourd'hui, comme ce jeune qui se réjouit des manifs contre l' intégration des noirs dans les écoles. Steinbeck le recueillait dans son camping car ( pour rappel, pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à visionner ma chronique : c'est un carnet de voyage où l'auteur Des Souris et des hommes traverse les États pour sonder le peuple américain ).

Steinbeck le fait descendre de son véhicule manu militari.
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Message par Guigui »

Je rajoute cette reco dans ma liste pour "quand j'aurais le temps", merci en tout cas :)
Répondre

Revenir à « Saison 8 »