Bonjour ! J’espère que le sujet n’a pas déjà été abordé (je n’en ai pas trouvé de similaire en utilisant la fonction « Recherche »), si c’est le cas je m’en excuse.
J’avais envie depuis quelques temps de revoir la série dans l’ordre depuis le début, et je me suis lancé cet après-midi en regardant l’épisode pilote. En pensant aux différents épisodes que j’allais pouvoir re-visionner lors des saisons suivantes, je me suis interrogé sur l’ordre de production des épisodes. En effet, si lors des trois premières saisons les épisodes ont été diffusés dans l’ordre où ils ont été tournés, les choses ont changé à partir de la saison 4 : ainsi, l’épisode #402, « Home » (ou « La Meute » en VF) a été tourné en troisième position mais a été diffusé en deuxième. De même, « Unruhe » (« Les Hurleurs »), le deuxième épisode tourné cette saison-là, a été diffusé en quatrième position. On retrouve ensuite ses changements ordre de production/ordre de diffusion au cours des saisons suivantes.
La plupart du temps, ces changements d’ordre ne perturbent pas l’arc narratif de la série. Par exemple, dans la saison 5, l’épisode « Unusual Suspects » a été tourné en premier car David Duchovny et Gillian Anderson étaient pris par le tournage du film : la production du vrai Season Premiere, « Redux », avait donc dû être repoussée.
Cependant, il arrive que ces changements d’ordre nuisent à la cohérence de la série. Dans la saison 4, l’épisode « Never Again » a été tourné (et devait donc être diffusé) avant « Leornard Betts », dans lequel Scully apprend qu’elle a un cancer. Mais suite à la décision de FOX de diffuser « Leonard Betts » après le Superbowl, les deux épisodes ont été intervertis. Un changement regrettable, comme l’a fait remarquer Gillian Anderson : « Si j’avais été informée que Scully connaissait l’existence de son cancer au moment où nous avons tourné « Never Again », j’aurais donné au rôle une tonalité toute différente » (source : « Le Guide Officiel de la Saison 4 », P180). Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu’il soit préférable de regarder ces épisodes par ordre de production (« Never Again » - « Leornard Betts » - « Memento Mori ») ou par ordre de diffusion (« Leonard Betts » - « Never Again » - « Memento Mori ») ?
De même, pensez-vous qu’il y ait d’autres cas où il est préférable de regarder les épisodes par ordre de production plutôt que par ordre de diffusion ?
Pour référence, voici la liste sur laquelle je me suis basée pour identifier l’ordre de tournage : http://epguides.com/XFiles/
Ordre de production vs. ordre de diffusion
Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui
-
- Nouvel arrivant
- LeMartien
- La Vérité est en lui
Diffusion assurément (au fait Bienvenue
le sujet a été abordé déja mais pas exactement pour la meme question
)
Pour moi meme si GA aurait fait une Scully différente, on sent déja qu'on a affaire à une Scully différente, désinhibée.. comme si elle était au courant de sa maladie. Donc pour moi c'est clair que Never Again vient après LB.

Pour moi meme si GA aurait fait une Scully différente, on sent déja qu'on a affaire à une Scully différente, désinhibée.. comme si elle était au courant de sa maladie. Donc pour moi c'est clair que Never Again vient après LB.
-
- Nouvel arrivant
Merci pour ta réponse, LeMartien
Ca fait un moment que je n'ai pas vu ces épisodes, mais c'est vrai que la Scully de "Never Again" apparaît déjà différente. Cependant, je pense que ce changement d'attitude est plus dû à une lassitude vis à vis de sa vie et de sa carrière (il me semble que c'est en substance ce qu'elle dit à Mulder dans cet épisode en tous cas).
Par contre, avant même de savoir que "Never Again" et "Leonard Betts" avaient été inversés par rapport à l'ordre de tournage, je me souviens avoir été "embêté" par la chronologie des événements : si on suit l'ordre de diffusion, Scully apprend par Leonard Betts qu'elle a un cancer (et saigne d'ailleurs du nez à la fin de l'épisode), part à Philadelphie dans "Never Again", et ne se rend à l'hôpital pour des examens au mieux que quelques semaines plus tard dans "Memento Mori". Il me semble donc plus logique de voir "Memento Mori" juste après "Leonard Betts" : Scully apprend qu'elle a un cancer (ou en tous cas elle a de sérieux doutes sur son état de santé) et dans l'épisode suivant, elle va faire confirmer le diagnostique.
Maintenant ce qui est fait est fait, l'ordre "officiel" des épisodes est ce qu'il est, et comme LeMartien l'a très bien dit, on peut voir le comportement de Scully dans "Never Again" comme étant la conséquence de la découverte de son cancer.
N'étant pas encore connecté à Internet à l'époque de la première diffusion de la saison 4, je me demande quelle avait été la réaction des fans à l'époque.

Ca fait un moment que je n'ai pas vu ces épisodes, mais c'est vrai que la Scully de "Never Again" apparaît déjà différente. Cependant, je pense que ce changement d'attitude est plus dû à une lassitude vis à vis de sa vie et de sa carrière (il me semble que c'est en substance ce qu'elle dit à Mulder dans cet épisode en tous cas).
Par contre, avant même de savoir que "Never Again" et "Leonard Betts" avaient été inversés par rapport à l'ordre de tournage, je me souviens avoir été "embêté" par la chronologie des événements : si on suit l'ordre de diffusion, Scully apprend par Leonard Betts qu'elle a un cancer (et saigne d'ailleurs du nez à la fin de l'épisode), part à Philadelphie dans "Never Again", et ne se rend à l'hôpital pour des examens au mieux que quelques semaines plus tard dans "Memento Mori". Il me semble donc plus logique de voir "Memento Mori" juste après "Leonard Betts" : Scully apprend qu'elle a un cancer (ou en tous cas elle a de sérieux doutes sur son état de santé) et dans l'épisode suivant, elle va faire confirmer le diagnostique.
Maintenant ce qui est fait est fait, l'ordre "officiel" des épisodes est ce qu'il est, et comme LeMartien l'a très bien dit, on peut voir le comportement de Scully dans "Never Again" comme étant la conséquence de la découverte de son cancer.
N'étant pas encore connecté à Internet à l'époque de la première diffusion de la saison 4, je me demande quelle avait été la réaction des fans à l'époque.
-
- Agent du FBI
Personnellement ces problèmes entre diffusion et production ne m'ont pa dérangé. Je pense que les producteurs d'xfiles on dû veiller à la bonne chronologie des épisodes. Moi j'ai trouvé tres bien qu'il y ai eu une coupure entre LB et Never Again. Ca a permit de faire durer le suspense. Et puis pour justifier cette épisode qui met entre parenthese le cancer de Scully, c'est une facon de remettre une couche à son septissisme, elle apprend de manière peu conventionnelle qu'elle a un cancer et n'a pas voulu y croire... du moins pas tous de suite.
I WANT TO BELEIVE
- N°6
- Agent spécial du FBI
Cela ne fait normalement pas de différence de prendre en compte l'ordre de production ou de diffusion des épisodes, sauf effectivement dans le cas problématique de "Never Again". Je pense que dans le cas présent il faut faire une entorse à la règle et prendre en compte l'ordre de production : Gillian Anderson avoue elle-même avoir tourné l'épisode sans prendre en compte le cancer de Scully, ce qui compte un peu tout de même. D'autant que oui, cette parenthèse entre "Leonard Betts" et "Memento Mori" est tout de même assez incohérente. Personnellement ce qui me poserait plus problèmes sont les quelques épisodes suivants qui n'abordent pas du tout la question du cancer et qui pourtant sont situés après ces épisodes, genre "Unrequited" ou "Synchrony" (désolé je n'ai plus les titres français en tête). Comment penser sérieusement que Scully (et Mulder) puisse continuer des investigations comme si de rien n'était ? Mais ce n'est malheureusement pas le seul exemple dans la série d'un manque de suivi d'un épisode à un autre : cf. l'affaire Emily dans la 5e saison.
Pour en revenir à "Never Again", je pense également que le comportement de Scully est dû à un certain ras le bol, au même malaise existentiel qui est au coeur d'un "All Things" par exemple.
Pour en revenir à "Never Again", je pense également que le comportement de Scully est dû à un certain ras le bol, au même malaise existentiel qui est au coeur d'un "All Things" par exemple.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
- LeMartien
- La Vérité est en lui