Amis X-Philes, bonjour ! C'est mon premier message ici, alors je me permets de me (re)présenter brièvement : Zerosum, chieur invétéré, incarnation vivante de la prise de tête, et adepte insatiable du cleuasme obscène. Ça donne envie, n'est-ce pas!


Vu que j'adore les préliminaires, je ne résiste pas à vous faire subir un LOOoooooooOONG post d'introduction avant de passer aux choses plus sérieuses (=> cf. post suivant).

Carter, champion de la désinformation
On connaît tous très bien ici le goût prononcé de Chris Carter pour la désinformation, lui qui s'est taillé une réputation de parano expert en dissimulation et diversion.
On a bien entendu aussi tous eu l'occasion de tomber sur ces fameuses photos soi-disant volées nous envoyant grossièrement sur la piste du film de loup-garou. Le tout appuyé par des fausses maquettes censées illustrer un Mulder transformé en loup-garou (en fait une photo promo de "Californication" savamment retouchée sur Photoshop), ainsi que quelques faux "call sheets" faisant état d'un Mulder en train de "changer", ou bien en train "d'enlever son déguisement", sans oublier un soupçon de faux témoignages de personnes travaillant soi-disant sur le film, orchestrés sur Internet toujours dans le but de corroborer la fausse-thèse du film de loup-garou. Une rumeur tenace qui a par ailleurs servi de point de départ à quelques jokes de 1er Avril bien foireuses (comme les faux titres), etc.
On l'aura compris : Carter s'est délicieusement évertué à nous faire croire/craindre qu'XF2 serait une "vulgaire" histoire de loup-garou, classique de chez les classiques. Il n'en sera bien sûr rien !
Il s'est bcp amusé de nous notre très cher Chris Carter ! Jusqu'à ce que certains fans se révèlent bien plus habiles que ne l'aurait cru le Maître…
Le secret le moins bien gardé du monde
En parcourant les pages de ce forum, qui n'ont relaté pour ainsi dire aucun spoiler véritable, on pourrait presque croire que Chris Carter a réussi à préserver à 100% son tournage des curieux, des indiscrétions et autres fuites. C'est pourtant loin d'être le cas, très loin ! Malgré les énormes précautions de Carter, ce sont effectivement d'assez nombreuses feuilles de travail qui ont réussi à se frayer un chemin jusque sur le Net (et plus particulièrement sur le site xfilesnews.com).
Les "call sheets" plus particulièrement, qui ont littéralement plu durant le tournage ! Et aujourd'hui ce n'est pas loin de 40% des scènes du film qui nous sont désormais "connues". Dont on connaît les "grandes lignes" en tout cas.
=> La quasi-intégralité des scènes tournées en extérieurs y sont passées, et pire encore pour Carter, c'est majoritairement le final de son film qui a fuité ! Ouch! C'est en effet plus de 60% du final que l'on connaît maintenant !!! Sachant que les 40% encore inconnus sont facilement "reconstituables", avec un minimum d'imagination, et que globalement on peut se faire une idée assez claire de toute la dernière partie du film (le dernier tiers du film quasiment : les 50 dernières scènes, sur un film qui en comptera sans doute un peu plus de 150…)
Ceci donc pour :
- d'une part, faire le point sur ce qui a filtré et ce qui reste encore secret au jour d'aujourd'hui
- et d'autre part pour que vous sachiez très précisément ce que vous vous apprêtez à lire si vous décidez de continuer !

=> Pour vous avertir donc : vous aurez été très largement prévenus, et ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même si vous veniez à regretter après-coup de vous être à ce point "spoilerisés" !!!

Je m'excuse d'avance de vous soumettre aussi dangereusement à la tentation, mais mes excuses s'arrêteront là, que ce soit clair ! Voilà pour l'AVERTISSEMENT !

Le mystère demeure toutefois entier
Ceci étant dit, on peut noter que malgré tout ce filtrage il reste encore très difficile de déterminer, ne serait-ce que vaguement, le "thème" du film, ou même simplement la nature du phénomène paranormal mis en jeu. Il n'en reste pas moins que de nombreux rebondissements sont révélés ici, tels que la mort ou la survie de certains personnages secondaires (TRES GROS SPOILERS en perspective), ainsi que, comme je le disais, la quasi-intégralité du final ! (=> Qui est en danger ? Qui sauve qui ? Avec l'aide de qui ? En suivant quel parcours, etc, etc. Bref, des SPOILERS assez MAJEURS).
Niveau fiabilité
Ce qui suit peut être considéré comme étant très très très très fiable ! A 99% de certitudes, facilement. La plupart des call sheets ont en effet été entre temps corroborés par ce qu'on a pu voir dans les teasers, ou encore sur les diverses photos et vidéos volées du tournage…
Les faux call sheets disséminés intentionnellement par Carter, dans le vain espoir d'apporter un peu de confusion et de fausser les pistes, restent quant à eux de toute façon tellement reconnaissables qu'il est impossible de se faire avoir (=> de nombreux détails techniques manquants, des grands espaces laissés inexplicablement vides, des incohérences sur les numéros des jours [ou nuits], ainsi que des contradictions dans les appellations des lieux et les numéros de personnages [comme le n°18 associé à un autre personnage (soi-disant une des deux filles de "Father Joe") que celui décrit dans les "vrais" call sheets (le "pool guy"/elderly gent)]).
Ça va sans dire que les faux call sheets ont évidemment été exclus du récapitulatif que j'ai fait et que je vous propose de retrouver un peu plus bas, dans le post suivant.
Pour info purement anecdotique, ils comprenaient les descriptions suivantes :
Scene 49, Day7 - INT Scully's Apartment : Mulder removes disguise
Scene 71pt, Day10 - EXT country road : Father Joe explains to daughters
Scene 106pt, Night 11 - EXT country store : Monica confesses to Mulder and Scully
Du grand n'importe quoi donc, sachant en plus que le vrai scénario d'XF2 prendra fin sur son 8ème jour…
/!\ AVERTISSEMENT /!\
Ce qui va suivre est, je le répète, EXTREMEMENT SPOILER !!!

Plusieurs autres précisions (SPOILERS, elles aussi, déjà) à apporter toutefois avant d'entrer véritablement dans le vif du sujet :
Notice sur les noms de code des personnages familiers
Carter a choisi d'utiliser des noms de code pour certains personnages dans les call-sheets. Et aussi pour certains acteurs (ceux qui nous sont familiers pour avoir tenu des premiers rôles dans la série), tels que DD (nommé Bobby Wingood), GA (nommée Marilyn Ramsey) et Mitch Pileggi (nommé alternativement Mitch Atent ou Roger Atent, mais toujours sous le même numéro).
A noter que la présence de Pileggi sur le tournage a été formellement attestée, par des notes de production faisant parallèlement état de la présence de Stephen E. Miller sur le tournage (présence effectivement corroborée par d'autres call sheets ayant fuité).
Les noms de code pour les personnages familiers d'XF ont donc été les suivants :
Personnage n°1 – Mulder : nom de code "Larry"
Personnage n°2 – Scully : nom de code "Frankie"
Personnage n°6 – Skinner : nom de code "Roger" (ou parfois "Brynner")
=> Pour une meilleure lisibilité, j'ai évidemment remplacé les noms de code directement par les vrais noms. Pour ces trois personnages uniquement. Car pour les autres, ça se complique un peu…
Doutes subsistant encore sur les noms des personnages secondaires
On connaissait déjà Mulder, Scully, et Skinner, mais les autres sont de parfaits inconnus pour nous. Il est donc difficile de savoir si les noms inscrits dans les call sheets sont les vrais noms des personnages, ou là encore des noms de code, comme pour M, S et Skinner.
Ce qui vient encore plus compliquer l'affaire, c'est que ces personnages se sont manifestement vus attribuer deux noms successifs différents entre le moment du casting et celui du tournage : un premier nom pour les "cast calls", et un second nom dans les "call sheets". Difficile de dire lesquels des deux sont les noms vraiment définitifs.
On pourrait certes se dire que ça importe peu, sauf que lorsque l'on a 2 des principaux personnages secondaires nommés "Father quelquechose", ça peut potentiellement bcp nous éclairer sur certains aspects de l'intrigue du film. Comme par exemple nous orienter sur la piste d'un film s'inscrivant dans l'esprit d'épisodes tels que "Revelations", "All Souls", ou plus encore "Signs & Wonders", avec une sorte, pourquoi pas, de confrontation entre "bon prêtre" et "mauvais prêtre"… Or, s'il s'avérait que ces dénominations ne sont rien d'autre que des noms de codes, ça bouleverserait complètement la donne…
Noms de personnages utilisés dans les "call sheets" (+ noms des acteurs) :
N°1 – Larry (interprété par Bobby Wingood)
N°2 – Frankie (interprétée Marilyn Ramsey)
N°3 – ASAC Whitney (interprétée par Amanda Peet) [ASAC=Assistant Special Agent in Charge]
N°4 – Agent Drummy (interprété par Xzibit)
N°5 – Father Joe (interprété par Billy Connolly)
N°6 – Roger/Brynner (interprété par Roger/Mitch Atent)
N°7 – 2nd Abductor (interprété par Callum Keith Rennie)
N°8 – Father Ybarra (interprété par Adam Godley)
N°9 – ??
N°10 – 2nd Victim (interprétée par Nicki Aycox)
N°11 – 1st Abductor (interprété par Fagin Woodcock)
N°12 – ??
N°13 – ??
N°14 – ??
N°15 – ??
N°16 – ??
N°17 – ??
N°18 – Elderly gent (interprété par Roger Horchow)
N°19 – Feed Store Proprieter (interprété par Stephen E. Miller)
N°20 – Monica (interprétée par Xantha Radley)
N°21 – ??
N°22 – ??
N°23 – ??
N°24 – ??
N°25 – ??
N°26 – ??
N°27 – ??
N°28 – ??
N°29 – Sheriff (interprétée par Marci T. House)
… ?
Quelques anecdotes savoureuses à noter tout de même sur certains acteurs :
- Xantha Radley, qui tient ici le rôle de Monica, interprétait la serveuse un peu barrée dans un des épisodes les plus cultissimes signés Chris Carter : "Post-Modern Prometheus" ! Tous les X-Philes en rêvaient, et Carter l'a fait : on va pouvoir enfin voir Xantha Radley EN COULEURS ! LOL!

- Nicki Aycox a quant à elle été vue dans l'épisode de la 7ème saison "Rush" (elle jouait Chastity Raines, une des 3 ados "accélérés", qui trouve la mort à la fin de l'épisode). Survivra-t-elle à XF2 ? Rien n'est moins sûr lorsque l'on tient le rôle d'un personnage surnommé "2nd Victim"…

- Callum Keith Rennie a pour sa part la particularité d'avoir rejeté le rôle d'Alex Krycek quand il lui a été proposé en 1994… Il avait fait auparavant une première apparition dans "Lazarus" (comme Nick Lea avait pu faire une apparition dans "GenderBender"), et une seconde ensuite dans "Fresh Bones".
Assez ironiquement, de nombreux fans (encore plus cinglés que moi) sont persuadés d'avoir vu Krycek/Nicholas Lea dans certaines images des teasers, et même sur les plateaux de tournage d'XF2 (c'est vrai qu'il faisait froid sur les plateaux, mais de là à trop abuser de l'alcool pour se réchauffer, c'est quand même pas très sérieux moi je dis !!!


- Stephen E. Miller (le fameux acteur issu de MillenniuM dont parlait sans doute Carter) tenait le rôle d'Andy McLaren dans la saison 3 de MillenniuM. Il a également figuré dans quelques épisodes d'XF (dont le "Pilot" - où il jouait le coroner John Truitt -, "Duane Barry", et "Piper Maru"). Stephen E. Miller est un peu à XF2 ce que Terry O'Quinn avait pu être à "Fight the Future" : un récurrent de MillenniuM, apparu dans des rôles tertiaires d'XF, et se voyant offrir un joli petit cameo dans une adaptation ciné d'XF ! Joli petit effet de répétition !

Le choix de faire appel à Stephen E. Miller est un symbole assez fort par ailleurs !!! Aviez-vous en effet remarqué que Stephen E. Miller (le coroner Truitt) a été LE premier personnage que l'on a entendu parler de toute l'histoire de "The X-Files" !!!! C'est lui qui terminait sa première séquence en prononçant la phrase qui résonne encore (j'en suis sûr) en chacun de nous : "It's happening again, isn't it?"
Toute une image !

Noms utilisés pour les "cast calls" :
- Maggie Finch
- Nathan Winlock
- Samantha Pitney
- Agent Manheim
- Robert Coe
- Dr. Donarra
- Sefton Finch (+ Sefton Finch Reduced Sides)
- Noel Hobbs
- Harry
- Clayton
- Store Proprietor
- Nurse
- Dr. Jones
- Dr. Wilson
- Cop
- Ivan
- Danica McFadden
- Lady
- Brian Finch
Un seul "nom" en commun entre les deux listes : le Store Proprieter… Mais ce qui est plus perturbant, ce sont les redondances dans la nature des rôles…
=> On sait que les rôles de Nathan Winlock et Samantha Pitney sont probablement des rôles d'agents du FBI (à en juger par le script donné pour les auditions – qui était un extrait de script de l'épisode "Duane Barry"). On peut raisonnablement penser qu'il s'agit des deux rôles, l'un masculin, l'autre féminin, qu'ont finalement obtenu Xzibit et Amanda Peet… Appelés donc Drummy et Whitney dans les call sheets.
=> A en juger par la description du rôle Robert Coe (un "croyant"/"connaisseur" du paranormal tenant un rôle majeur dans le film), on peut là encore raisonnablement penser qu'il s'agit du rôle tenu à l'arrivée par Billy Connolly, désigné sous le nom de Father Joe dans les call sheets… Billy Connolly, en tant que n°5, interprête LE personnage principal du film, en dehors des agents. Selon toute vraisemblance un personnage de médium…
=> Le rôle du jeune garçon, Sefton Finch, s'est lui aussi vu attribuer un autre nom dans les call sheets, où il est nommé Christian… On sait par ailleurs, par quelques indiscrétions, que le rôle de Sefton/Christian est tenu par un jeune acteur prénommé Marco…
=> => => Alors ? Laquelle de ces 2 listes est la bonne ???
- Eléments en faveur de la liste des call sheets
- Carter a révélé que le nom du personnage tenu par Amanda Peet était Dakota Whitney. Ce qui tend à valider les noms des call sheets.
- Eléments en défaveur de la liste des call sheets
- Les noms des call sheets, à la fois minimalistes et fantaisistes, sonnent furieusement comme une succession de noms de codes. Father truc, Father bidule, 2nd victim (sans nom), 1st & 2nd abductor (toujours sans nom), etc. Tandis que celle des casting calls semble plus fournie, plus précise, et plus réaliste…
- Sur les cartes de production de Pemberton (lieu où se s'est tourné la majeure partie du film), on peut recenser TOUS les noms de lieux rencontrés dans le film (Natatorium, Compound, Red Barn, Rock Face, Feed Store, Subaru, Monica's Garage, etc.). De tous ces lieux, on ne trouve aucune trace d'une quelconque église… Ce qui aurait plutôt tendance à mettre en doute la présence dans le film de soi-disant prêtres, censés jouer un rôle important qui plus est…
A noter toutefois que des décors tels que le Riverview Hospital ou les bâtiments de la "Belkin House" (où on sait qu'une bonne partie du tournage s'est déroulé) ne figurent pas non plus sur cette carte (puisque ces lieux ne sont pas situés à Pemberton), donc ça n'exclue pas encore tout à fait la possibilité qu'XF2 nous fasse visiter une église à un moment où à un autre.
Reste que si l'aspect religieux (confrontation de deux églises, ou autre) est censé occuper une place importante dans le film, il est tout de même étonnant de ne pas encore pouvoir en voir la moindre trace dans les 40% de scènes déjà connues. Pour moi les Father Joe et autre Father Ybarra ne sont rien de plus que du vent !
=> Eléments en faveur de la liste des casting calls
- Dans les articles écrits autour de l'acteur Spencer Maybee (qui joue le père du gamin), les noms de Blair Finch (Blair ou Brian, la confusion subsiste) et Sefton Finch semblent être présentés comme les noms de personnage officiels. Ce qui aurait tendance, pour le coup, à invalider le "Christian" des call sheets, et valider la liste des casting calls.
- Maybee dit n'avoir majoritairement tourné qu'aux côtés de Carrie Ruscheinsky (qui joue Maggie Finch, sa femme), le jeune Marco (Sefton Finch, son fils de 7 ans), Gillian Anderson, et Adam Godley (soi-disant "Father Ybarra" dans les call sheets). Etant donné la nature médicale de l'intrigue des Finch [=> le petit étant en mauvaise condition physique et devant subir une transplantation du fait que son sang n'arrive plus en quantité suffisante dans son cœur… C'est ce qui s'est dit sur Internet, via Maybee et aussi un autre acteur ayant temporairement posté la vidéo de son audition sur Youtube], on peut raisonnablement s'attendre à ce que Blair/Brian Finch interagisse surtout avec le médecin de son fils. Adam Godley semblerait donc plus logiquement être l'interprète de ce docteur. Un certain Dr. Donarra par exemple…
A ce propos, difficile de ne pas remarquer une certaine correspondance des sonorités entre les 2 listes :
- Whitney / Pitney
- Joe / Coe
- Ybarra / Donarra
Et j'irais même jusqu'à proposer :
- Monica / Danica
=> => => => => Mon pronostique aurait donc plutôt tendance à accorder du crédit à la liste des casting calls, au final : Pitney, Winlock, Robert Coe, Dr. Donarra, Danica McFarren, Noel Hobbs, etc. (Mais je vais néanmoins garder la nomenclature originelle des call sheets)
Quelques indices supplémentaires sur la nature de certains rôles
Pour le plaisir des fuites, et de ce qu'on peut en tirer, on pourra évoquer les extraits choisis pour les différentes auditions :
- Pour celle de Sefton Finch, ce sont des passages issus de "Without" : des lignes de dialogue de Gibson Praise, à l'origine, qui reprochait à Scully de ne rien faire d'autre que de "les" conduire jusqu'à lui ["les" = les colons/ABH/supersoldats/conspirateurs du gouvernement]…). Le passage en question comprend également les lignes où il est dit que Gibson/Sefton est en train de lire dans les pensées de son interlocutrice…
En quoi est-ce intéressant et instructif, me direz-vous ! => Et bien ce sont des informations qui sont peut-être susceptibles de nous aider à en savoir plus sur le genre de rôle, de caractère, et d'attitude recherchée par Carter pour certains de ses personnages. On peut ainsi supposer que Carter recherche pour incarner Sefton un gamin capable de se montrer soit accusateur, soit paranoïaque, et à la fois capable de jouer le gosse en train de "sonder" ses interlocuteurs. Autrement dit un gosse excessivement lucide, voire limite clairvoyant/médium !!!
- Pour celle du Dr. Donarra, plusieurs extraits d'épisodes d'XF ont été utilisés. Des extraits de "Duane Barry", encore une fois, plus précisément des lignes initialement attribuées au Dr. Hakkie (le psychiatre de Duane Barry), face à un patient (Duane Barry donc) visiblement parano, qui a refusé de prendre ses médicaments, et qui continue d'entendre des voix. Un docteur qui essaye de raisonner et calmer un patient convaincu qu' "ils" (encore eux…) vont revenir le chercher et le récupérer… Ce sont là les pages 4 et 5 (sur un total de 5). La page 1 correspond à un extrait d' "Essence", avec des lignes du Dr. Parenti, lorsqu'il est pris par surprise par les agents Mulder et Doggett dans son labo. Un docteur sur la défensive qui, comme on le sait, avait fort à cacher… Un docteur en plein milieu d'une opération aussi, essayant de chasser des intrus qui n'ont rien à faire ici !
(je note à ce propos que les teasers d'XF2 nous montrent un bout de séquence où l'on voit Callum Keith Rennie [2nd Abductor] "espionner"/"regarder de loin" ce qui ressemble à une opération – soit une autopsie, soit une opération chirurgicale, comme une transplantation par exemple… Concluez-en ce que vous en voudrez, en faisant les liens que vous voudrez… ou pas.)
Pour les pages 2 et 3, on ne sait en revanche pas quels extraits ont été utilisés (probablement la continuation de la scène d' "Essence"…). Reste que la paranoïa est apparemment très présente chez (et autour de) ce patient "spécial" que semble être Sefton Finch…
Un début de grosse spéculation mythologique
Si on recoupe la parano de Duane Barry, à laquelle est confronté le médecin, avec celle de Gibson Praise (face à Scully), on peut se demander si le petit Sefton Finch n'est pas lui-même complètement parano et persuadé qu' "ils" vont venir l'enlever…
(à noter qu'il y aura une scène de course poursuite à l'hôpital… Une scène faisant intervenir un certain Callum Keith Rennie, aka le 2nd Abductor…)
Toujours à propos de Sefton Finch : le fait que ce soit un gamin de 7 ans a soulevé de nombreuses interrogations au sein du fandom spoilerisé ! 7 ans c'est en effet exactement l'age que devrait avoir William au même moment. Certains ont été jusqu'à imaginer que ce jeune enfant malade pourrait en fait être William. [Ce petit William que j'ai tant comparé à Gibson Praise en mon temps, pour sa qualité d' "hybride" – c'est assez ironique de voir que ce sont des lignes de dialogues Gibson qui ont été réutilisées pour le petit Sefton, qu'on a déjà envie de comparer à William sur certains forums…]. Je n'irai toutefois pas jusque-là, personnellement, jusqu'à dire qu'il s'agit de William sous un autre nom. Non ! Mais il semble assez évident que la confrontation Scully-Sefton, enfant spécial (au moins de par sa condition "inexpliquée" – qui sera sans doute un des nombreux "mystères" du film), sera l'occasion de faire remonter en Scully le souvenir de William, et donc l'occasion de mentionner son existence (voire son importance mythologique) dans XF2… Comme l'ont d'ailleurs confirmé Carter et Spotnitz durant les ITW du Paley Festival : l'existence de William ne sera pas sans être évoquée ou considérée dans XF2…
Ceci étant, même s'il me paraît hautement improbable qu'il s'agisse de William, il ne faut pas oublier que des épisodes comme "Nothing Important Happened Today" et "Trust No 1" nous ont décrit une génération entière d'enfants nés "supersoldats" (ou assimilés), comme la petite Joy (qu'on n'a jamais vu à l'œuvre, mais bon…). Les enfants nés du programme chloramine@ValorVictor doivent tous plus ou moins avoir le même âge aujourd'hui : aux alentours de 7 ans…
Et puisque je suis en train de parler de "Nothing Important Happened Today", comment ne pas évoquer ici la brève image, très intrigante, qu'on voit dans les teasers et qui montre Callum Keith Rennie ("2nd Abductor") plonger tranquillement son visage sous l'eau dans le plus pur style d'un hybride made in "The Erlenmeyer Flask" ou encore d'un supersoldat made in "Nothing Important Happened Today"… !!!
Tout ça pour dire que je reste plus persuadé que jamais que XF2 aura un très fort fond mythologique. Quoi qu'en dise Carter aujourd'hui, qui est bien obligé de garder le secret si, comme je le pense, ça fait partie des principales surprises du film : le fait qu'il s'agisse en définitive d'un segment mythologique, et qu'on ne le comprenne que tardivement dans le film…
M'enfin, j'en ai fini des préliminaires. Place maintenant au récap des call sheets !

ENFIN!
