[1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par charisman »

[XFS1] Entité Biologique Extraterrestre
Image

Entité Biologique Extraterrestre :
Episode écrit par Glen Morgan & James Wong,
Réalisé par William Graham

Le début : Au-dessus du territoire irakien, près de la frontière avec la Turquie, le pilote d’un avion militaire irakien entre l’espace d’un instant en contact avec un ovni. Bien que la base radar ne détecte aucun signal particulier, le pilote maintient son observation et entre à nouveau en contact avec l’ovni. Le pilote parvient à abattre l’appareil, qui s’écrase près d’une base de l’OTAN. Les soldats de la base se précipitent sur le lieu du crash.



La perfection est atteinte avec cet épisode culte, condensé parfait de suspens, d’humour et de dialogues tout simplement géniaux, l’épisode nous permettant de mieux approfondir le personnage de Gorge Profonde.

Il y a d’abord la première apparition des [orange]Lone Gunmen[/orange] dont on se souviendra : Frohike flashe sur Scully (« Elle est canon »), et Byers & Langly font figure de vrais paranoïaques pour Scully qui confie à Mulder « Je ne comprends pas que tu puisses leur accorder la moindre crédibilité ». Mulder a alors la réplique qui tue : « Est-ce qu’il est vraiment si peu crédible que ça qu’on puisse te trouver canon ? » :D

Puis entrée en scène de Gorge Profonde qui, dans un premier temps, guide Mulder ; mais Scully doute de la confiance à placer en cet informateur providentiel : « Je n’ai confiance qu’en toi, Mulder. », à méditer… Ensuite le hasard veut que c’est lorsque Gorge Profonde tente de le mener sur une fausse piste que Mulder se met à le remercier pour tous les services rendus…on comprend mieux pourquoi il ne lui répond rien sur le coup.

Mulder & Scully sont plus complémentaires que jamais dans cet épisode, les phrases choc s’enchaînent, lorsque Mulder s’entête à croire que la photo n’est pas truquée, Scully lui fait ouvrir les yeux : « …moi encore je sais respecter ta passion, mais d’autres s’en serviront contre toi. Mulder, la vérité est ailleurs, mais les mensonges aussi. »[wow] Là, elle nous scie Scully. Excellente répartie, pile les mots qu’il faut. A la suite de ça, Mulder s’aperçoit que sa partenaire a raison ,et, les yeux dans les yeux, avec un ton solennel : « On se retrouve seuls, Scully. » Il heurte là un obstacle à sa progression, la rencontre a lieu avec Gorge Profonde qui lui explique que la réaction du peuple face à la découverte de la Vérité serait trop dangereuse. Mais à quoi joue donc Gorge Profonde ? Toujours est il que l’affaire va se corser pour Mulder qui se retrouve esseulé…

Une dernière discussion avec Gorge Profonde dans la Base Militaire clarifie les point restés obscurs, on y apprend que les pays détenant des extraterrestres rescapés de crashes, se sont engagés à détruire ces créatures dans une conférence tenue après Roswell.
Gorge Profonde prétend avoir fait partie des trois personnes ayant détruit une E.B.E, chose qu’il regrette et dont il veut se « racheter » en faisant découvrir la Vérité par Mulder.
Un aveu dont Mulder ne sait que faire.« Je ne sais plus quels mensonges je dois croire ». Que dire de plus ? Scully aperçoit la silhouette de Gorge Profonde s’éloigner dans le brouillard…
Magnifique clôture d’un épisode qui marquera la série.

Dans E.B.E, aucune scène superflue, mais tout s’enchaîne de façon limpide, on fait un Grand Pas dans la connaissance de Gorge Profonde, et le tout est accompagné de dialogues puissants, sûrement les meilleurs de toute la série, à la fois sur le plan émotion et sur le plan comique : « Je ne parle pas japonais, mais je crois qu’un homme d’affaire m’a dit de mettre du sushi là ou le soleil ne brille pas… » :D
quelqu’un du forum avait d’ailleurs cette phrase comme signature à un moment donné…
10/10

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Big Brother is watching UFO

Episode entre paranoïa et surveillance, avec la présence importante de Deep Throat et des Lone Gunmen. La mythologie commence vraiment à s’établir.

L’épisode commence fort : en Irak, ou plutôt dans le ciel irakien, alors que plane toujours la Guerre du Golfe. Il sera même question, un peu plus tard, du fameux syndrome du Golfe, mais qui, en fait, n’a pas grand chose à voir avec l’histoire...
La scène suivante est censée se dérouler en Turquie, et pourtant, le décor extérieur n’est pas sans nous rappeler le Pilote, à Belle Fleur..., à Vancouver oui ! La forêt, un vaisseau non-identifié et enflammé... Hmmm, il semble bien que des éléments soient réutilisés, et ce, pour le plus grand plaisirs des fans d’ufologie... et après tout, c’était le but premier de Carter de parler d’OVNIs dans sa série.
Mais on remarque aussi dans cet épisode le pli que commence à prendre Scully la sceptique. D’ailleurs, Mulder relève ses mots tels que "conceivable", "possibly", "feasible" (concevable, éventuellement, possible), ce qui montre d’un côté que ses arguments (à elle) ne sont pas sûrs, mais aussi qu’elle l’avoue indirectement, par ces petits mots qui en disent long quant à la confiance qu’elle accorde à ces propres hypothèses... On verra aussi plus tard, encore plus, ce penchant à croire les théories de Spooky Mulder, lorsqu’elle lui demande s’il s’agit d’aliens qu’auraient vus des témoins à Mattawa... ceci indique qu’elle aurait plutôt tendance à y croire... Elle n’est plus vraiment la sceptique de ses débuts, comme a dû la décrire Mulder aux Lone Gunmen... Justement, parlons-en des Lone Gunmen : ils font là leur première apparition dans la série, et ont eu un tel succès qu’ils y sont revenus ! Et ont même eu leur (courte) série à eux !!! Bref, cette scène où l’on voit ces trois zigoto-parano avec Mulder et Scully, et celle qui la suit, rappellent fortement une scène du «Silence des agneaux», lorsque Clarisse consulte deux experts bizarres à propos du papillon sphinx tête de mort : Frohike qui drague Scully, l’allure un peu étrange des bonshommes, puis, la grosse loupe (dont se sert Mulder), tout cela est très proche de la scène en question. Mais on sait, on sait que ce film est à l’origine de plusieurs éléments dans X-Files...

Il y a beaucoup de phrases cultes dans "EBE" et des phrases importantes qui définissent à elles seules toute la série, comme celle de Mulder : «That tells me that not everything is as it appears to be» (Ça me dit que tout n’est pas comme il semble l’être). Aussi, doucement, après cette phrase qui nous met sur la voie, on commence à comprendre que Deep Throat n’est pas si réglo que ça avec Mulder : la scène où il est dans son appart’ et où Mulder le remercie nous en dit long sur la crédibilité du personnage. Mulder pourtant ne voit encore rien... Ensuite, le coup de la photo truquée nous conforte dans notre suspicion, et éclaire Mulder sur la confiance qu’il doit avoir en Deep Throat. Autre phrase qui résume la série : Scully : «Mulder, the truth is out there, but so are lies.» (Mulder, la vérité est effectivement ailleurs, mais les mensonges aussi.).
—Je m’autorise une petite parenthèse pour exprimer quelque chose qui me fait tripper à chaque fois que je le vois... je ne sais pas pourquoi : ce petit mouvement de poignet qu’à Scully en touillant son café dans la scène suivante : j’A-DORE !—
En fait, je n’ai fait que glisser un petit geste entre deux phrases, car en voici une autre très importante dans X-Files : DT : «Truths that people are not ready to know.»
Mulder : «Who are you to decide for me ?» (- «Des vérités que les gens ne sont pas prêts à comprendre.
- Qui êtes vous pour décider pour moi ?»)
Puis celle-ci, culte aussi, de Deep Throat : «... a lie, Mr Mulder, is most convincingly hidden between two truths.» (… un mensonge, M. Mulder, est plus convainquant s’il est caché entre deux vérités.)
Quand Mulder s’arrêtera-t-il de nager ? Lorsque la série... will jump the shark ?

On s’aperçoit que X-Files commence à prendre ici un tournant réellement mythologique ; en effet, plusieurs éléments d’épisodes précédents sont repris et donnent ainsi de la cohérence à l’histoire d’arrière plan (pour l’instant) qu’est le fil conducteur pré-mythologique d’X-Files. Ces éléments sont d’abord ceux du Pilote (le crash en Turquie, la perte de temps) et ceux de "Deep Troat" (les vaisseaux, Deep Throat lui-même, etc.). Il y a aussi un détail qui me dit que, peut-être, c’est au moment de l’écriture de cet épisode que GA a appris ou révélé à l’équipe qu’elle était enceinte. En effet, en faisant la revue de presse (voir le forum général), j’ai constaté que l’actrice avait révélé que, après avoir appris sa grossesse, elle avait repensé à un tournage qui aurait pu les mettre elle et son bébé en danger : elle devait tomber en arrière en se faisant tirer dessus. Or, je pense qu’il s’agit de l’épisode "Young at Heart" (Vengeance d’outre-tombe), lorsque Barnett lui tire dessus avant le concert. Elle n’était donc pas au courant lors du tournage de cet épisode, mais le fut peu de temps après je suppose. On sait que le noyau dure de la mythologie X-Files est plus ou moins parti de l’enlèvement de Scully, et Scully s’est faite enlever tout simplement parce que GA était enceinte. Peut-être Carter et son équipe pensaient-ils déjà à une feinte de ce genre ; alors on reprend des éléments du Pilote (les enlèvements) pour expliquer l’absence de GA/Scully, mais avant, il faut revenir un peu sur ces bases, histoire d’amener cette mythologie de façon cohérente. De plus, cela correspond tout à fait à la raison même de la création de la série ! Carter voulait en faire une série sur les enlèvements par des E.T. !

Une question que l’on se pose en regardant X-Files, c’est bien «Pourquoi ils ne les tuent pas, Mulder et Scully, au lieu de les embrouiller sur des fausses pistes ?!!!» Eh bien Mulder et Scully se sont effectivement posés la même question. Et hop ! Encore une phrase-clé de la série : Mulder : «... maybe they’re using me against myself (...) That I want badly to believe that I accept the obvious conclusions and walk away.» (… peut-être qu’ils m’utilisent contre moi-même (...) Que je m’acharne tellement à croire que j’en accepte les conclusions évidentes et puis repars.)
—De nouveau une parenthèse ; je sais, je sais, tout le monde l’a remarqué... mais j’ai envie de le dire tout de même : le security pass de Mulder porte le nom de Tom Braidwood. Il aura fait une double apparition dans cet épisode !—
On arrive à la fin, et là, je vais davantage extrapoler sur mes petites théories à la Mulder ou à la Reyes... Dans la salle secrète où se trouvait apparemment un alien mort, Deep Throat parle à Mulder de l’activité extraterrestre pendant la guerre du Viet-nam. Plus tard dans la série, on apprendra que Skinner a fait l’expérience, au Viet-nam, d’une NDE... Et c’est là que je me dis : et s’il y avait un rapport, si, comme je le pense, il y avait quelque chose que l’on ignore sur Skinner, s’il était un agent des Nomades qui s’ignore lui-même, un agent chargé au fond de lui de sauver l’humanité en protégeant Mulder et Scully, parents futurs du potentiel sauveur de l’humanité. Et c’est pour ça que les Nomades étaient au Viet-nam : parce que des E.T. y étaient aussi, et justement Skinner aussi, et Skinner était élu par ces Nomades. Bref, c’est vrai, je m’égare un peu.
Je voudrais juste en venir maintenant à LA scène shakesperienne, la dernière scène de l’épisode : Deep Throat et Mulder font leur entrée en scène, ils avancent doucement, Mulder blessé à la jambe, Deep Throat jouant le presque vieillard sage refermant son manteau.
DT : «You’re awfully quiet, Mr Mulder.»
Mulder : «I’m wondering which lie to believe.»
(DT : «Vous êtes affreusement calme, M. Mulder.
Mulder : - Je m’interroge sur quel mensonge croire.»)
Puis Deep Throat part, il s’éloigne dans le brouillard et dans la nuit ; Scully entre en scène à son tour, accompagnée par un garde. Et elle et Mulder regardent alors dans la même direction.
Rideau !

Mais : The show must go on ! On continue dans le shakespearien car, l’épisode suivant nous présentera un jeune homme qui ne sait plus trop où il en est, ainsi qu’un spectre. Y-aura-t-il supercherie cette fois-ci ?

--NostraMADus--
ImageImageImage


Topic entier dans l'ex forum :
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Jack

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par Jack »

Pour la première fois, nous avons le privilège de voir Fox Mulder dans une base militaire secrète. Le pied !

Même si l'épisode n'est pas parfait, les scènes avec Deep Throat sont parfaites. Ce personnage aura vraiment été parfait de bout en bout.
La scène devant l'aquarium est splendide et vraiment mémorable.

8/10
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par skinner »

Fan absolu de cet épisode. Tout est parfait, jusqu'à la magnifique frustration de ne pas voir l'E.T en question. Ce côté "tout ça pour ça" fonctionne très bien. La séduction relancée par deux petites phrases avec la fameuse "she's hot" de Frohike, confirmée subtilement par Mulder dans le bureau après.
La poursuite en voiture en centre ville. Même la scène de l'interrogatoire est subtile.

Et puis évidement, on ne peut pas oublier de souligner les magnifiques scènes, l'écriture soignée et - j'ose le dire - philosophique du personnage de Deep Throat.
La toute première apparition des LGM avec la tirade de Byers géniale de paranoïa...
La filature du camion, l'humour de Mulder avec le hot dog, et la scène finale dans la zone militaire avec Deept Throat qui s,éloigne dans l'obscurité.

Pour moi, cet épisode est à ranger aux coté de Fallen angel et Deep Throat, non seulement pour l'évidence d'être des mytho, mais surtout pour leur qualité continue. Pas une minute est à jeter. La chose se confirme avec le final The erlenmeyers's flask. Les épisodes mytho de cette première saison sont dantesques.
Je crois que l'écriture propose une vraie évolution tranquille des personnages en oubliant pas de forcer la paranoïa de fond, ce qui nous donne une vraie satisfaction. C'est intelligent et censé. Ça fait mal quand on passe au revival après ça...

10/10!
Jack

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par Jack »

Quel régal cette musique. Une atmosphère comme seule la première saison aura su le faire de bout en bout.



25 ans plus tard...

Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par skinner »

On a tout perdu! Normalement, dans l'ordre des choses, on a d'abord le fumier et ensuite les roses. Avec X files on a les roses d'abord et ensuite le fumier... CQFD
Jack

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par Jack »

Un petit dernier :



Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par The Reg »

*Orgasme auditif* Je n'ai écouté que les anciens morceaux, quel pied.
Jack

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par Jack »

The Reg a écrit :*Orgasme auditif* Je n'ai écouté que les anciens morceaux, quel pied.
N'est-ce pas. Tellement merveilleux. Toutes les planètes étaient alignées dans les premières trois années. Une sorte de Syzygy artistique. Alors les revival, les reboots. C'est comme un être cher perdu, on aimerait le retrouver, le réanimer, mais il n'est plus. Et personne d'autre ne le remplacera. Mieux vaut garder un bon souvenir que d'essayer de retrouver son regard dans l'oeil d'un autre. N'en déplaise à Skinner, Darin Morgan avait tout résumé avec The Lost Art et sa phrase finale. "I want to remember how it all was."
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par skinner »

Ça me déplait pas. C'est pas parce qu'il a su implanter deux ou trois phrases intelligentes que cela suffit à en faire un épisode culte.

Et la musique a elle aussi, comme les épisodes qu'elle habille, suivi la baisse de niveau. Mais je serais plus magnanime que toi, en disant que certains épisodes de l'aire LA ont une musique encore superbe et vraiment travaillée (Triangle je l'écoute régulièrement, et puis HTGSC est un bijoux de soundtrack post-baroque). Même dans la saison 8 il y a encore de très belles musiques.

MAIS, c'est vrai qu'une ambiance particulièrement originale et très mélodique a été la signature des trois premières saisons. C’est à ce point là vrai que si on décidait de visionner les épisodes de ces saisons mais avec des soundtrack d'aujourd'hui, ça n'aurait pas le même effet. Ce serait peut-être même moins bon.
Jack

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par Jack »

Je dirais que c'est comme tout chef d'oeuvre. Je connais peu de chefs d'oeuvre avec une mauvaise bande-son, ou un chef d'oeuvre avec un mauvais scénario ou de mauvais acteurs. Cette alchimie de tous les départements, c'est bien là le grand succès des trois premières saisons. Une musique superbe et à contre-emploi (de la musique nostalgie au piano pour une série de science-fiction ?!), des acteurs fantastiques (DD en ce temps prenait la peine de jouer son personnage), une réalisation léchée (R.W. Goodwin! Kim Manners, Rob Bowman), des scénarios bien travaillés (même Chris Carter en son temps) et une cinématographie calme mais parfaite. Pas de lumières vives ou d'effets inutiles.
X-Files, saisons 1 à 3, c'est 10/10.
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: [1x16] Entité Biologique Extraterrestre

Message par Orodromeus »

En parlant de la scène avec la musique envoûtante de poursuite du camion à travers Vanc...heu, les Etats-Unis, voici un excellent petit projet qui demande votre soutien afin que ce soit produit "officiellement":

https://ideas.lego.com/projects/8996ae1 ... cbceee6d48

Image
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Répondre

Revenir à « Saison 1 »