Hello !
LeMartien a écrit :La série prend la relève du spin-off de Empire, Star si XF est diffusée à 21h.
En fait tu as inversé les deux (comme dans ta news d’ailleurs

) : "The X-Files" sera bien diffusée à 20h, avant la nouvelle série de Ryan Murphy "9-1-1" qui sera diffusée à 21h. La série prendra donc bien la place de "Empire", et "9-1-1" celle de "Star"...
On peut d’ailleurs en déduire qu’il s’agira de leurs créneaux réguliers. Donc pas d’opération "2 épisodes d’un coup la première semaine" en perspective, contrairement à ce qui avait été fait pour la saison 10 ("My Struggle" diffusé le dimanche à 22h, suivi le lendemain de "Founder’s Mutation", sur le créneau régulier du lundi 20h).
Ça voudrait dire aussi, à ce rythme, que le final de la saison 11 serait diffusé le 7 mars, soit APRES la grande convention du 3 mars pour les 25 ans de la série, ce qui serait assez ballot... A moins qu’il y ait deux épisodes spécialement diffusés le mercredi 28 février (ou une autre semaine de février), histoire de conclure en beauté la période capitale des sweeps de février. J’imagine en effet assez mal la Fox choisir de diffuser le season finale de la série (qui permet toujours de rebooster un peu les audiences alors que celles-ci sont en train de subir une érosion naturelle) juste après les sweeps. Ce serait un choix fortement idiot de leur part... Je parierai donc sur une double-diffusion exceptionnelle courant février.
Ou alors le créneau du mercredi n’est que pour le premier épisode, et les épisodes suivants seront diffusés sur un créneau régulier placé soit le jeudi, soit le vendredi. Mais ça ne résoudrait pas la question stratégique des sweeps : le season finale serait alors diffusé le jeudi 1er mars ou le vendredi 2 mars (donc après la fin des sweeps qui s'étendront jusqu'au mercredi 28 février).
La première option me paraît donc la plus probable, avec une convention qui se déroulerait alors juste après la fin de diffusion de la saison 11...
syldana a écrit :Un peu plus de promo ferait pas de mal, pour l'instant franchement c'est de la fainéantise niveau séance photo, salon, aucun magazine, images commerciales...
On a encore plus d’un mois avant les fêtes, donc largement le temps de balancer tout ce qu’il sera nécessaire de balancer en amont de la diffusion. Pas de panique pour moi !

Le seul truc qui ne sera pas possible durant cette période, c’est de faire venir Duchovny et Anderson sur les plateaux TV américains, puisqu'ils devraient normalement être pris sur les tournages officiellement jusqu’au 21 décembre.
Mais personnellement, ça ne me manquera pas. Particulièrement après avoir vu leur panel calamiteux au New York Comic Con : l’enthousiasme débordant et communicateur de Gillian Anderson pour la série est devenu à ce stade un repoussoir absolu. Quant à l’humour papy lourdingue de David Duchovny, il a tendance je trouve à foutre un coup de vieux encore plus grand à la série (qui n’en a pas besoin)...
A en juger par le NYCC donc, je dirais qu’envoyer Anderson et Duchovny faire la promo sur les plateaux TV ne serait pas le meilleur choix de promo. Nul doute qu’ils seraient meilleurs sur des plateaux TV, mais a-t-on vraiment envie de voir Gillian Anderson défiler sur les plateaux pour expliquer à qui veut l’entendre que son pire cauchemar dans la vie ce serait d’avoir à rempiler pour une saison 12 ? Cette question lui serait évidemment posée. Peut-être est-ce donc une bénédiction finalement que le calendrier de diffusion nous évite ce genre de scénario...
j.colquitt a écrit :X-Files un mercredi soir... A ce rythme-là, la série aura fait tous les jours de la semaine.
Un peu surpris que la série débarque aussi rapidement. Autant pour la saison 10, la promo était omniprésente, autant là, hormis un trailer publié il y a plus d'un mois, rien. Il serait tant de s'y mettre (c'est pas ces posters faits par les stagiaires de chez Fox qui vont créer l'impatience).
J'ai un peu peur que cette programmation nuise à l'audience. Les gens sont un peu moins devant la télé pendant les fêtes et pourraient passer à côté de ce retour.
La série va prendre la case d'Empire (qui tourne autour des 6-7 millions, soit l'audience basse de la saison 10).
J’ai plutôt tendance à voir tout ça comme de
très bons indicateurs de la confiance de la Fox sur la solidité d’XF :
1/ La série prend la case d’"Empire" qui fait certes aujourd’hui moins d’audience (entre 6 et 7 millions de téléspectateurs) que ce que parvenaient à faire les épisodes les moins regardés de la saison 10 d’XF ("Babylon" à 7 millions, et "My Struggle II" à 7,60 millions). Mais "Empire" reste quand même LA série la plus regardée de la Fox.
Offrir son créneau horaire à XF est donc à la fois un cadeau pour XF (qui va jouir d’un créneau horaire potentiellement porteur) et un gage de confiance envers la série, car cela signifie que la Fox considère que XF parviendra à faire au moins aussi bien que sa série leader actuelle "Empire".
2/ "9-1-1" de Ryan Murphy est visiblement LA nouvelle série sur laquelle la Fox espère pouvoir miser, et qu’elle va donc tenter de mettre un maximum en avant.
L’idée, dans ce type de situation, est souvent d’offrir à ces séries-espoir un lead-in solide et fiable. Le fait que XF soit utilisée comme lead-in pour "9-1-1", plutôt que l’inverse, montre que la Fox considère XF comme un lead-in suffisamment fort.
Et surtout, ça montre que la Fox considère XF comme une série qui n’a pas (/plus) besoin de se reposer sur un lead-in fort. Ce dont la chaîne ne semblait pas convaincue avant la diffusion du revival en 2016. C’est pour cette raison qu’elle avait choisi de caser le premier épisode après un évènement sportif pour booster artificiellement ses audiences. Ça traduisait en réalité une extrême fébrilité de la part de la Fox qui avait préféré mettre toutes les chances de son côté plutôt que prendre le risque d’un échec. Aujourd’hui la Fox sait que le revival XF peut être considéré comme
une valeur sûre, au point que c’est désormais XF qui est utilisée comme lead-in promotionnel pour lancer d’autres séries moins sûres...
3/ La date du 3 janvier va effectivement priver XF d’une vraie campagne de promo (en tout cas une campagne qui nécessiterait la présence des acteurs sur les plateaux TV). Peut-être est-ce là le signe que la Fox considère le public de la série comme déjà acquis, et la marque XF suffisamment identifiée (et attendue) pour pouvoir créer le buzz sur de simples trailers et articles, sans nécessairement faire intervenir les acteurs (d’autant que, comme je le dis plus haut, GA et DD ne sont peut-être pas les meilleurs défenseurs de la série).
Si la Fox avait considéré que XF nécessitait une grosse campagne promo agressive reposant sur les acteurs, elle aurait repoussé la date de début de diffusion, pour ne pas prendre le risque EN PLUS d’handicaper leur nouvel espoir ("9-1-1") avec un lead-in affaibli car n’ayant bénéficié d’aucune promo digne de ce nom.
4/ Une autre raison qui peut avoir motivé ce choix de calendrier avancé pourrait être, comme je l’explique plus haut, l’opportunité de pouvoir alors caser la dernière salve d’épisodes, dont le fameux season finale, durant toute la période des sweeps de février. Peut-être un indice que la Fox mise plus particulièrement sur XF pour booster ses performances durant ces sweeps si déterminants...
5/ La principale concurrence actuellement sur ce créneau du mercredi 20h, c’est "Survivor" sur CBS qui tourne ces derniers temps aux alentours de 8 millions de téléspectateurs (devant "Empire" donc, mais avec un public plus âgé que celui d’"Empire", ce qui intéresse moins les annonceurs et fait que "Empire" domine quand même le créneau face à "Survivor" sur le seul indicateur qui compte vraiment pour eux : les 18-49 ans).
Le truc, c’est que "Survivor" (qui finira sa 35ème saison en décembre) ne reprendra vraisemblablement pas, comme chaque année, avant mi-février, fin février, voire début mars (comme ce fut le cas l’année dernière : reprise le 8 mars). Soit pas avant les deux dernières semaines de diffusion d’XF (au grand maximum), peut-être même APRES la diffusion du dernier épisode de la saison 11...
"The X-Files" n’aura donc pas à subir la concurrence de "Survivor" durant ses 7 ou 8 premières semaines de diffusion, voire durant l’intégralité de sa diffusion.
Je ne crois pas qu’on sache déjà ce qui va remplacer "Survivor" durant ce hiatus, mais peu importe... L’année dernière, CBS avait tenté de mettre en avant la série de télé-réalité "Hunted" (qui avait elle aussi bénéficié d’un coup de pouce à la XF revival, avec un premier épisode diffusé exceptionnellement après un évènement sportif). Mais sur son créneau régulier du mercredi, "Hunted" a aussitôt sombré à 6 millions de téléspectateurs, là où "Survivor" en rassemblait 8 millions en moyenne. Sachant que la plus grande force de "Survivor", par rapport aux autres shows de CBS, n’est pas tant sur le nombre de téléspectateurs que sur la fameuse démo clé des 18-49 ans. Car même si l’audience de "Survivor" est globalement plus âgée que celle d’"Empire", elle reste plus jeune que la plupart des autres shows de CBS (les multiples "NCIS" et compagnie). C’est ce qui fait que l’année dernière encore (2016-2017), "Survivor" a réussi à se hisser à la troisième marche du podium des shows les plus performants de CBS sur cette démo clé :
Classement sur les 18-49 ans (sur CBS) :
N°1 : 3.10 – "The Big Bang Theory"
N°2 : 1.95 – "The Case Of: J Ramsey"
N°3 : 1.81 – "Survivor" (saison 33)
N°4 : 1.72 – "NCIS"
N°5 : 1.71 – "Survivor" (saison 34)
1.76 en moyenne donc pour "Survivor" sur l’ensemble de l’année. Soit le deuxième show régulier le plus performant derrière le monster-hit "The Big Bang Theory" (si on écarte la micro-série "The Case Of: J Ramsey" qui n’avait compté que 2 épisodes) et juste devant "NCIS". Autant dire que CBS va quoi qu’il arrive avoir du mal à trouver un challenger aussi solide que "Survivor" en remplacement durant le hiatus. Sans "Survivor", la concurrence pour XF devrait donc être sensiblement affaiblie. Ce qui est plutôt un bon signe pour la Fox, et un très bon choix de calendrier qui va ainsi permettre à la série d’éviter un maximum une concurrence directe avec "Survivor".
Largement de quoi expliquer et justifier ce choix de date début de diffusion très avancée...
On peut donc espérer que, avec une concurrence moindre, la série puisse faire encore mieux sur ce créneau que la série leader actuelle de la Fox "Empire"...
Il ne faudra évidemment pas s’attendre à renouer avec les 16 millions de "My Struggle" (qui avaient été totalement faussés par la pirouette de programmation post-évènement sportif), mais dépasser les 8 millions (voire les 9 millions, comme l’avait fait "Founder’s Mutation" – soyons fous !) me paraît être un objectif raisonnablement atteignable, qui serait déjà considéré comme un succès pour la Fox (non seulement par rapport aux dernières audiences de la saison 10, mais aussi par rapport à celles de son show leader "Empire" sur ce même créneau horaire)...
Je ne vois donc pour l’instant que des indicateurs positifs et rassurants dans ce choix de programmation.
Vivement les prochains teasers/trailers !
