Deep Throat a écrit :sans parler de l'absence de tout ce qui faisait le charme de la série dans les 5 premières saisons.
Je vais peut-être développer une réflexion hors-contexte mais tu touches là un point commun à l'univers des séries T.V (qui peut aussi s'appliquer au cinéma et aux jeux-vidéo tant qu'il y a des suites) : le changement.
Oui, car le changement, c'est peut-être un des trucs les plus importants que doit se poser les scénaristes : "Doit-on faire évoluer le personnage/la série au risque de perdre le spectateur ? "
C'est ainsi que des séries qui osent provoquer le changement se cassent la gueule comme X-Files, Lois & Clark (même si on dit que c'est la qualité des scénarios qui devenaient pourris, je peux pas confirmer) et [insérersérieTVdevotrechoix]. En revanche, d'autres séries ne font pas évoluer des personnages, je prendrai l'exemple de Shane dans "The L Word" qui au final, fait les mêmes erreurs pendant 6 saisons ou encore des séries récentes comme Lie To Me, The Mentalist ou Castle qui même si elles sont sympathiques, et que j'avoue ne pas avoir regardé entièrement, deviennent rapidement répétitives. Enfin après, c'est le principe des "stand-alone" et en fonction des séries, c'est plus ou moins réussis. D'autres séries, après un début en demi-teinte, trouve enfin leur rythme de croisière en risquant, en innovant et en provoquant du changement dans la série comme récemment Fringe et sa très bonne saison 3.
Et moi, je suis presque persuadé que le spectateur/public en général n'aime pas le changement. Pour moi, X-Files nous a délivré une très bonne saison 8 et une bonne saison 9 (sauf la mythologie) mais le public n'a pas suivi car Mulder n'était plus là et que l'audience était certainement déjà en baisse. Tu peux même entendre sur des forums des gens dirent que la recherche de la mère dans "How I Met Your Mother" ils s'en foutent complètement alors que c'est la promesse du show à ses débuts et qu'on en est quand même à la sixième année et qu'il serait enfin temps maintenant. Heureusement pour nous, les scénaristes au lieu de nous ressortir la même soupe, à enfin pris les choses en main et fait évoluer l'histoire de la série avec les personnages au passage après deux saisons de surplace. Ne parlons pas des "gamers" qui prônent l'audace et le changement dans le jeu vidéo mais se ruent en masse pour acheter le nouveau Call of Duty, qui a un solo très très moyen.
J'ai dérivé énormément, mais bon, j'aime dire que lorsqu'un mec est chef de projet d'un "truc" très populaire, il ne peut s'empêcher de réfléchir sans ta tête, hésitant entre ressortir la même soupe et faire des ventes ou tenter le changement, quitte à se casser la gueule au niveau qualité et en ventes. C'est pas quelque chose de si facile que ça, je pense.
Et donc, X-Files 2. Je pense qu'on aurait tous aimé qu'on nous ressert la même soupe que les premières saisons. Mais à quoi bon ? C'était, certes, pour la plupart l'âge d'or de la série mais il ne faut pas pour autant oublier les dernières saisons où l'arrivée de nouveaux personnages qui apporte une réelle bouffée d'air frais à la série. Je vous dis pas comment la saison 8 est pour moi, une saison toute aussi importante que les autres avec l'arrivée de Doggett et le duo sceptique/croyant qui nous offre de très bons loners (à part 3 épisodes bien nazes quand même) et ce sentiment qui naît chez le spectateur de rechercher lui aussi Mulder tout autant que les personnages à l'écran, la naissance de William avant qu'il ne serve à rien dans la saison 9, les épisodes mythologiques, raaaaah. Puis vient, la saison 9 où l'opposition est clairement défini, c'est maintenant Doggett et Reyes et la saison est beaucoup plus sombre, gore mais en dépit d'épisodes mythologiques très très faibles selon mon point de vue, nous offre encore une saison de loners très intéressante. Reste que la série n'a pas osé définitivement faire un trait à la première époque, en gardant une Scully qui ne servira finalement pas à grand-chose. La peur du changement, encore une fois.
Mais justement, ces saisons 8 et 9, qui m'ont plus marqués que la saison 7 et malgré la bonne saison 6, ne signalent pas forcément un retour aux sources de la part de la série mais plutôt un changement, un sacré changement qui aura donné beaucoup de bien même si tout ce changement amènera la fin de la série car le succès n'est plus. J'ai la conviction que X-Files, après la saison 9 aurait pu continuer encore plus longtemps. Cela serait peut-être vite devenu répétitif mais la qualité n'aurait pas baissé pour autant.
Le second film, continue donc tout logiquement les dernières années du show, ce qui déjà un handicap pour certains. S'ajoute à cela le fait que ce film soit considéré comme un loner et ne poursuit pas la mythologie, est beaucoup moins action qu'on ne pouvait s'y attendre au vu de la bande-annonce et au premier film. Le film mettait déjà ses "couilles sur la table" et sa sortie est presque un exploit en tant que tel. Je sais que Chris et Frank auraient eu très facilement la possibilité de brosser le fan dans le sens des poils mais ils ne l'ont pas fait. Argument invalide me dira-t-on mais je trouve que déjà, c'est assez significatif du film. Ils imposent leur vision au lieu d'écrire un scénario prémâché. Je crois que c'est sur ce forum que j'ai entendu très récemment par un membre que n'importe qui aurait pu pondre un meilleur scénario. Je ne jette pas de pierres à ce membre, mais je doute fort que le métier de scénariste soit aussi facile qu'on ne le pense. C'est un métier après tout.
Bien-sûr, il y a des défauts dans ce X-Files 2 : le montage parallèle du début qui efface toute tension; Xzibit qui était pas si top que ça (enfin, le rôle fait que c'est un connard donc je sais pas trop); Scully et Google effectivement même si dans mon esprit, c'était beaucoup mieux amené que ça; Skinner qui arrive à la fin dans une incompréhension totale (même si son ombre plane dès le début du film) mais qui arrive avec émotion, les effets spéciaux ratés (la mort de Dakota, la voiture qui à un accident) etc... mais ça reste, principalement, je pense, des défauts mineurs qui viennent juste faire tiquer le spectateur, sans pour autant faiblir énormément la qualité du film. Reste le baiser à la fin du film qui fait vraiment "on fait plaisir au fan" mais bon, c'est à la fin donc on s'en fout
Mais après, même si je suis toujours très faible dans mes argumentations, je pourrais vous parler de la très bonne réalisation de Carter rien qu'avec l'utilisation des reflets sur les surfaces, miroirs (genre rétroviseur) qui ne semblent pas être anodins et qui rappelle le style de Spielberg, la très bonne photographie du film qui est sublime (le blu-ray est parfait en plus), Vancouver et son ambiance glaçante, le très bon scénario se focalisant sur les personnages de Mulder & Scully qui ont beaucoup de profondeur dans ce film (les démons intérieurs, leur relation, tout ça), l'enquête "policière" qui joue beaucoup sur la croyance du spectateur (paranormal ou pas paranormal au final ?). Dans mon analyse, à la sortie du film, j'ai même fait le rapprochement que plutôt que de faire plaisir au fan, le scénario l'inclut dans le film et fait de lui un personnage à part-entier, le film brisant presque la quatrième mur, proche de la métafiction.
Faut pas oublier que le film s'appelle "I Want To Believe", on pourrait presque enlever le "The X-Files" tellement ce sous-titre sied à merveille le film.
Je vais pas non plus ressortir tout ce qu'on avait déjà dit pour soutenir le film à sa sortie, on va jamais en finir à force ^^
Mais, je reste persuadé que d'ici une dizaine d'années, le film sera revu et la plupart des gens pourront l'apprécier enfin ce pour ce qu'il est, sorti de son contexte, de son buzz, de sa sortie au cinéma, etc, pour ne juger que le film, rien que lui-même. Douce utopie peut-être. Pour moi, quand je regarde ce film, j'ai l'impression de palper un matériau parfait en tout point.
En tous cas, si quelqu'un à lu jusqu'ici, félicitations ! Je pense que j'avais envie de redonner mon avis sur le film, deux ans après sa sortie, et je pense que je suis parti un peu dans tous les sens. Une chose est sûre, ce film ne peut-être que subjectif, on a chacun sa vision du film, personne ne l'impose et ne force les autres à détester/aimer le film !