Après avoir vu la série vingt mille fois...

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Camille la ceci-cela »

Tu as raison Host, l'image qu'elle donne de la religion est l'un des reproches que l'on peut faire à X-files: folklore invraisemblable dans All Souls (que j'aime bien malgré tout), source de doute et de souffrance dans Orison, fanatisme dans Signs and Wonders (et sûrement dans plusieurs autres) voire carrément supercherie orchestrée par les envahisseurs extra-terrestres dans la deuxième mythologie de 6th Extinction et Providence/Provenance. Comme tu dis, un athée, que les critiques sur la religion ne dérangent pas, peut trouver ça audacieux et intelligent, mais un croyant n'y verra que du blasphème.
Et puisqu'on en est aux critiques, il est temps de passer à ma liste de déceptions/épisodes pénibles à revoir:

- The Host (désolée, Host! :oops: ) (saison 2): je sais, c’est un classique et un épisode culte pour tout le monde et je vais me faire taper sur les doigts, mais il a très mal vieilli. Malgré le charisme de la créature devenue emblématique, les bons trucages et l’atmosphère de normalité qui crédibilise cette histoire impossible, c’est un peu trop mou, monotone et décousu...

- Blood (saison 2): alors là, j’étais triiiiiste! Je n’aurais jamais cru que cet épisode qui était l’un de mes préférés quand j’étais ado me décevrait autant en le revoyant, et ça m’a fait mal au coeur. J’aime toujours le personnage du flic compétent qui seconde très bien Mulder, les fausses pistes que l’épisode s’applique à multiplier et son switch final, mais je l’ai lui aussi trouvé très mou, et l’interprétation du tueur psychotique m’a mise un peu mal à l’aise...

- Hollywood AD (saison 7): Pareil que pour les deux précédents, je n’aurais jamais cru qu’un épisode que j’avais tellement adoré la première fois puisse me décevoir en le revoyant, mais ce fut hélas le cas. La première fois, j’y avais vu une réflexion profonde et passionnante sur la déformation de la réalité par les média servie par un délire visuel génial à la Tim Burton, en le revoyant j’ai juste trouvé que David Duchovny avait complètement exagéré à tous les niveaux et je ne suis même plus sûre de ce que l’épisode veut nous faire comprendre...

- José Chung’s From Outer Space (saison 3): il n’a jamais fait partie de mes préférés mais je l’avais bien aimé la première fois et comme tout le monde en disait du bien, je pensais l’apprécier encore plus en le revoyant, mais non. En le revoyant 12 ans plus tard avec des yeux d’adulte, je n’y ai vu qu’une pochade grotesque et une insulte envers la série. Tout est mauvais dans cet épisode: non seulement l’humour n’est pas drôle, mais en plus il plombe le propos qui aurait pu être passionnant autrement.

- Synchrony (saison 4): je trouvais déjà qu’il était le plus faible de la saison 4, mais en le revoyant, je l’ai même trouvé carrément raté. En effet, son postulat de pure science-fiction, le voyage dans le temps, n’est pas crédible un seul instant et repose sur un assemblage incohérent de données scientifiques fumeuses, mais en plus le moyen par lequel Jason remonte le temps reste inexpliqué et ses raisons de le faire sont bidon, à quoi il faut ajouter que les deux acteurs qui l’interprètent jeune et vieux n’ont pas les yeux de la même couleur, ce qui la fout mal côté cohérence et crédibilité...

- Chinga (saison 5): la première fois, je ne l’avais pas aimé, mais j’avais mis ça sur le compte de mon exaspération devant la multiplication des épisodes décalés. Mais non, en le revoyant, j’ai pu constater qu’il était réellement mauvais: non seulement tout son côté horrifique tombe complètement à plat sous les clichés d’une histoire bien trop classique, mais en plus, Stephen King a été incapable de s’adapter à l’univers d’X-files et d’utiliser ses personnages d’une façon cohérente avec leur psychologie habituelle.

- Vienen (saison 8 ): ce n’était pas mon préféré à l’origine et ce n’est pas celui qui m’a le plus déçue en le revoyant, mais je le mets quand même à la 1ère place parce que le gâchis qu’il représente est inexcusable. Je m’attendais à de l’action, un duo de choc et un délicieux retour aux sources de l’ancienne mythologie, mais en réalité le duo Mulder/Doggett ne fonctionne pas, rien n’est crédible et la série semble ne plus vouloir s’embarrasser de réalisme, et tout part en fumée à la fin pour ne plus jamais être réutilisé alors qu’on avait enfin une synthèse claire et cohérente de l’intrigue de l’Huile Noire qui aurait pu servir de base à une nouvelle mythologie bien plus intéressante que les supersoldiers et le mysticisme à 2 balles de Providence...

Voilà, mon Top 10 est un Top 7, et ça suffira, merci! :mrgreen: J’aurais, bien sûr, pu en mettre plein d’autres, comme Improbable, X-Cops, FPS, Rain King, How The Ghosts, la liste est longue mais, euh... désolée, je préfère m’épargner la torture de les revoir!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Burger
Conspirateur Hybridé

Message par Burger »

Pas trop le temps de commenter mais merci Camille pour ces deux classements, c'est super :)

Pour les "bonnes surprises", on a pas mal d'épisodes en commun, et comme toi j'aurais du mettre Chimera. Et c'est cool de voir que tu te réconcilies un peu avec les saisons 6 et 7 ^^
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI

Message par Camille la ceci-cela »

Merci Burger. Je continue à contribuer (surtout sur ce genre de topic en rapport avec les épisodes, qui sont mes topics préférés) parce que je refuse de lâcher X-files.
Et si je me réconcilie avec les saisons 6 et 7, c'est parce qu'avec 10 ans de recul je me rends compte que l'important n'est pas tel ou tel épisode ou telle ou telle saison que j'ai plus ou moins aimé que les autres, mais la série dans son ensemble et le bonheur qu'elle m'a procuré.
D'ailleurs, je me lance le défi de revoir Dreamland, Rain King, Arcadia et X-cops avant la fin de l'année!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Forum général »