Et puisqu'on en est aux critiques, il est temps de passer à ma liste de déceptions/épisodes pénibles à revoir:
- The Host (désolée, Host!

- Blood (saison 2): alors là, j’étais triiiiiste! Je n’aurais jamais cru que cet épisode qui était l’un de mes préférés quand j’étais ado me décevrait autant en le revoyant, et ça m’a fait mal au coeur. J’aime toujours le personnage du flic compétent qui seconde très bien Mulder, les fausses pistes que l’épisode s’applique à multiplier et son switch final, mais je l’ai lui aussi trouvé très mou, et l’interprétation du tueur psychotique m’a mise un peu mal à l’aise...
- Hollywood AD (saison 7): Pareil que pour les deux précédents, je n’aurais jamais cru qu’un épisode que j’avais tellement adoré la première fois puisse me décevoir en le revoyant, mais ce fut hélas le cas. La première fois, j’y avais vu une réflexion profonde et passionnante sur la déformation de la réalité par les média servie par un délire visuel génial à la Tim Burton, en le revoyant j’ai juste trouvé que David Duchovny avait complètement exagéré à tous les niveaux et je ne suis même plus sûre de ce que l’épisode veut nous faire comprendre...
- José Chung’s From Outer Space (saison 3): il n’a jamais fait partie de mes préférés mais je l’avais bien aimé la première fois et comme tout le monde en disait du bien, je pensais l’apprécier encore plus en le revoyant, mais non. En le revoyant 12 ans plus tard avec des yeux d’adulte, je n’y ai vu qu’une pochade grotesque et une insulte envers la série. Tout est mauvais dans cet épisode: non seulement l’humour n’est pas drôle, mais en plus il plombe le propos qui aurait pu être passionnant autrement.
- Synchrony (saison 4): je trouvais déjà qu’il était le plus faible de la saison 4, mais en le revoyant, je l’ai même trouvé carrément raté. En effet, son postulat de pure science-fiction, le voyage dans le temps, n’est pas crédible un seul instant et repose sur un assemblage incohérent de données scientifiques fumeuses, mais en plus le moyen par lequel Jason remonte le temps reste inexpliqué et ses raisons de le faire sont bidon, à quoi il faut ajouter que les deux acteurs qui l’interprètent jeune et vieux n’ont pas les yeux de la même couleur, ce qui la fout mal côté cohérence et crédibilité...
- Chinga (saison 5): la première fois, je ne l’avais pas aimé, mais j’avais mis ça sur le compte de mon exaspération devant la multiplication des épisodes décalés. Mais non, en le revoyant, j’ai pu constater qu’il était réellement mauvais: non seulement tout son côté horrifique tombe complètement à plat sous les clichés d’une histoire bien trop classique, mais en plus, Stephen King a été incapable de s’adapter à l’univers d’X-files et d’utiliser ses personnages d’une façon cohérente avec leur psychologie habituelle.
- Vienen (saison 8 ): ce n’était pas mon préféré à l’origine et ce n’est pas celui qui m’a le plus déçue en le revoyant, mais je le mets quand même à la 1ère place parce que le gâchis qu’il représente est inexcusable. Je m’attendais à de l’action, un duo de choc et un délicieux retour aux sources de l’ancienne mythologie, mais en réalité le duo Mulder/Doggett ne fonctionne pas, rien n’est crédible et la série semble ne plus vouloir s’embarrasser de réalisme, et tout part en fumée à la fin pour ne plus jamais être réutilisé alors qu’on avait enfin une synthèse claire et cohérente de l’intrigue de l’Huile Noire qui aurait pu servir de base à une nouvelle mythologie bien plus intéressante que les supersoldiers et le mysticisme à 2 balles de Providence...
Voilà, mon Top 10 est un Top 7, et ça suffira, merci!