A mon tour de poser ma critique puisque je viens enfin de le voir.
Déjà posons le contexte :
J'ai découvert qu'un film X-Files allait sortir peut être 1 mois et demi avant la sortie effective. J'ai beau être une fan de la premiere heure, ça faisait un moment que j'avais delaissé les sites de fan et que je me contentais de regarder quelques épisodes de temps en temps. Du coup, j'étais completement à l'ouest sur une activité possible autour de la série.
Forcément j'ai lu aucun spoiler, aucune info rien de chez rien.
J'avais simplement en tête les épisodes de la série et une bonne connaissance globable de la série. (ok, depuis le temps j'ai oublié le numéro du badge de Mulder, mais fut un temps où je le connaissais !

)
Donc je suis allée voir le film avec des espoirs de fan oui, mais pas non plus dans l'attente de la 8ème merveille du monde, plutôt en me disant qu'effectivement, j'allais voir un bon épisode.
Alors oui, j'ai été aux anges d'entendre les notes du génériques, oui j'ai adoré ré-entendre le "Scully ?" "Mulder ?" et oui, j'ai été plus que ravie de retrouver le duo fêtiche des agents du FBI chasseurs d'extra-terrestre.
Mais des les premieres minutes ce que j'ai vu m'a vraiment dérangé, on sort quand même d'un épisode finale où Mulder et Scully étaient des parias pour lesquels certains étaient prêt à tout pour qu'ils soient rayés de la surface de la terre.
Le message était quand même tres clair : "Si vous n'avez pas franchis les frontieres d'ici ce soir alors vous ne les franchirez plus jamais.". En gros, vous serez traqué à vie, condamné à devenir des fugitifs. Et voilà qu'on les retrouve 6 ans plus tard tranquillement installé dans une petite maison de campagne sans que ni l'un ni l'autre ne cherche spécialement à dissimuler son identité et pire même, Scully exerce tranquillement son métier de docteur pour rejoindre Mulder le soir au coin du feu.
Tout va bien, dans le meilleur des mondes.
Et là où litéralement le scénar a terminé de m'achever c'est sur "Ils acceptent de passer l'éponge sur tes peines si tu les aides sur cette affaire."
O-K...
Je crois sincerement que c'est la pire ficelle scénaristique que j'ai pu voir et c'est encore plus violent dans un univers ou la noirceur et la fourberie ont toujours été des éléments clés. C'est comme ci Krycek venait taper sur l'épaule de Mulder en lui disant : "Allez mec ! On oublie ça et on va boire une bierre !" et que Mulder acceptait avec le sourire.
Ca, c'était ma premiere claque.
Une fois la pillule avalée (avec un peu de mal quand même), j'ai pu me laisser porter par l'intrigue du film ou plutôt les intrigues, puisque parallelement à l'enquête que Mulder poursuit seul, on suit également l'évolution du duo Mulder/Scully et la résolution du propre probleme de Scully (bien que nous ne serons pas fixé sur le sort de Christian).
Assez étrangement d'ailleurs, j'ai eu la sensation que le film s'éloignait d'une bonne partie de ce qui a fait le mythe de la série pour finalement y revenir ensuite.
A savoir qu'il y a relativement peu de paranormal, et même si tous les épisodes d'X-Files ne traitent pas du paranormal, ils y font quand même référence en majorité. Et qu'en plus de ça, le duo Mulder/Scully est brisé, ou en tout cas, en mauvais point. Ils ne semblent plus réussir à se comprendre, ou à trouver leur place l'un aupres de l'autre. Ils avancent à tâton, chacun de leur côté, se raprochant puis s'éloignant de nouveau pour finalement arriver à la conclusion que c'est bel et bien ensemble qu'ils sont plus efficace.
Et finalement, on se retrouve dans une situation ou l'intrigue principale passe presque au second plan, voir au troisieme plan derriere l'évolution des relations Mulder/Scully et même derriere le traitement de Christian. L'enquête patauge pendant quasiement une heure, une heure au cours de laquelle tous les éléments serviront surtout de base à générer des conflits entre les deux ex-agents et où tout sera finalement résolu dans la derniere demie-heure avec une rapidité tellement déconcertante que ça en devient limite compréhensible.
Pour conclure, en tant que fan, j'ai été contente d'assister à un "épisode" qui parlait finalement de la relation Mulder/Scully avec tout ce qu'elle comporte de difficile et un traitement tout en finesse. Par contre j'ai trouvé que l'ensemble manquait vraiment de profondeur, qu'il s'agisse de l'enquête principale, de Christian, ou du duo. Du coup j'ai le sentiment de rester un peu sur ma faim.