Jack a écrit :- Mais au contraire de tes derniers messages, je ne t'attaque pas du tout sur ta propre personne
J’avais cru déceler quelques piques de ta part, donc je me suis permis de t’en renvoyer quelques-unes en retour. Désolé si je t’ai heurté. Merci à toi de ne pas avoir surenchéri, ça nous évite un passage par la poubelle...
Jack a écrit :- Donc, je pense sincèrement que collectivement, nous serions ici tous bien plus doués que Chris Carter pour imaginer une suite de la série.
Je suis convaincu du contraire.
Il est très facile de croire qu’on peut mieux faire, parce que ça paraît assez simple vu comme ça. Mais quand on se heurte à la réalité de l’exercice, on se rend très vite compte que l’écriture de scénario est un art très technique et bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Je ne sais pas si tu as déjà testé par toi-même, mais écrire un scénario c’est résoudre des casse-têtes en permanence. Il y a une infinité de paramètres à prendre en compte à chaque nouvelle scène et chaque nouveau dialogue à écrire. Et chaque fois que tu veux (re)toucher un truc (pour corriger un problème par exemple), il te faut généralement en modifier d’autres tout autour en conséquence, au risque de créer de nouveaux problèmes à résoudre et toujours plus de casse-têtes en perspective.
Et ce n’est que la face émergée de l’iceberg, je ne parle même pas des questions très techniques de gestion du rythme, de la tension dramatique, de l’intérêt, de la gestion des informations à fournir, des risques de multiplication d’intentions contradictoires ou contreproductives, etc.
Tout ça demande en réalité beaucoup de maîtrise et d’expérience, ne serait-ce que parce qu’il faut savoir gérer tous ces aspects en même temps, car ils sont tous interconnectés dans un équilibre très difficile à obtenir.
L’exercice est tellement complexe qu’il est très fréquent de voir de nombreux scénaristes chevronnés, ayant plusieurs décennies de métier derrière eux (voir des pools entiers de scénaristes chevronnés), se prendre les pieds dans le tapis. L’exemple de Glen Morgan avec "Home Again", pourtant bourré de bonnes intentions, en est un exemple assez flagrant.
L’exercice est encore plus compliqué lorsqu’il y a, comme dans le cas de "The X-Files", une durée fixe à respecter (contrairement à nombre de séries du câble, de Netflix et autres), ce qui ajoute un niveau de complexité supplémentaire énorme.
Caser tout ce qu’on voudrait, ou même tout simplement tout ce qui est nécessaire, en seulement 43 minutes peut très vite virer au cauchemar et à l’arrachage de cheveux...
De même, croire que réintroduire la série en seulement 43 minutes (comme a dû le faire "My Struggle") était chose facile à portée de tous, c’est, je pense, se mettre un gros doigt dans l’œil.
Quant aux épisodes mythologiques, ils présentent une complexité supplémentaire par rapport aux loners dans la mesure où ils s’intègrent dans un tout plus grand qu’ils doivent participer à construire tout en restant intéressants et satisfaisants en eux-mêmes (ce qui n’est, là encore, pas aussi facile à faire qu’on veut bien le croire).
Un simple raisonnement par l’absurde suffit à prouver que cet exercice n’est pas si évident :
Car si cet art était aussi simple qu’on a tendance à la prétendre, nous n’aurions que des films bien écrits au cinéma, que des séries bien écrites à la télévision, et bien sûr que des épisodes bien écrits dans ce revival, dans l’ensemble de la série, et dans l’ensemble des séries du monde entier. Ce n’est pas le cas. C’est même l’inverse : les mauvais produits sont beaucoup plus nombreux que les bons. Et même les meilleurs présentent souvent un certain nombre de défauts qui apparaissent flagrants aux yeux des uns et des autres mais qui sont totalement passés au-dessus de leur(s) scénariste(s).
Bref, si cet art était à la portée de n’importe quel débutant, j’aimerais bien savoir pourquoi Hollywood s’est amusée à recruter majoritairement parmi les éléments les plus incompétents de cette population soi-disant née avec le don inné de l’écriture de scénario...

Voilà pour l'aspect "maîtrise de la technique du scénario" (qui reste le critère de jugement le plus objectif).
Pour ce qui est de la justesse, la pertinence et l'intérêt de tels ou tels choix scénaristiques, on ne peut pas nier que ces critères sont hautement subjectifs.
Nous avons tous tendance (et je m’inclus dedans) à considérer que nous aurions su faire de meilleurs choix. Je pense que c’est dû au fait que nous sommes tous les experts de ce que nous aimons et de ce qui nous intéresse. Sauf que – désolé de dire un truc aussi bateau – les préférences des un.e.s ne sont pas forcément les préférences des autres.
Ce qui te plaît à toi ne me plaira pas forcément, et réciproquement.
Il n’y a plus de vérité absolue et objective dans ce domaine. Tout au plus pourra-t-on s’en référer aux consensus qui se dégagent ici et là. Une logique très limite qui ferait des choix scénaristiques de "Rm9sbG93ZXJz" de bons choix, d’après la majorité des opinions exprimées.
Enfin, il ne faut jamais oublier que certains choix peuvent avoir été imposés d’en haut par la chaîne (lorsqu’ils n’ont pas tout simplement été imposés par le bon sens lui-même). Impossible alors de prétendre que nous aurions pu faire de meilleurs choix si ceux-ci étaient voués à être verrouillés par la chaîne d'entrée de jeu :
skinner a écrit :Les MOTW sont pourtant indéniablement l'une des deux grandes faces de la médaille.
Exactement. Et toute une partie (très large) du public préfère les loners à la mythologie.
C’est pourquoi je me dis qu’à bien y réfléchir, le choix de reprendre la formule initiale de la série (l’alternance loner/mytho) était en réalité inéluctable. La FOX aurait problablement mis son veto à toute tentative de s’écarter de cette formule qui a fait l’identité de la série.
Jusque-là je partais du principe que ce choix provenait de CC (j’avoue ne m’être jamais posé la question avant), mais rien n’est moins sûr. Je trouvais ce « choix » mauvais, mais en fin de compte je réalise qu’il n’existait probablement aucune alternative (si ce n’est refuser de faire un revival et laisser la FOX recruter d'autres showrunners pour s'en charger).
Jack a écrit :Et quand j'en entend dire que c'est la faute au studio si la série est devenue minable, je ri de bon coeur. Car personne n'a forcé Chris Carter à nous pondre cette idée stupide d'un retour avec des loners
Tu n’en sais rien, je n’en sais rien, personne n’en sait rien, à part ceux et celles qui étaient dans la confidence des discussions entre la FOX et CC.
Essayons juste de revenir au bon sens le plus élémentaire :
1/ Le but d’un revival n’est pas de proposer un truc qui n’a plus rien à voir avec l’original, mais au contraire d’essayer de reproduire au maximum les éléments clés qui ont fait le succès de l’original. Rappelons que le but de la FOX n’est pas de faire des œuvres d’art, ni de faire des cadeaux à une poignée de fans (qui ne comptent même pas pour un millième dans les décimales des taux d’audience) mais simplement de faire du pognon. Son objectif avec ce revival était donc fort probablement de chercher à renouer avec le succès de l’original (et donc avec la formule qui a conduit à ce succès). Donc de conserver l’alternance loner/mytho.
2/ On ne peut pas relancer une série qui s’appelle « Les affaires non classées » sans faire revenir les personnages auxdites affaires non classées. Cela pourrait à la rigueur se justifier provisoirement (ex : début de saison 2, "Fight the Future", début de saison 6, "IWTB"), mais ça n’aurait aucun sens sur la durée. Or, faire revenir Mulder et Scully aux affaires non classées implique nécessairement de les faire travailler également sur des MOTW (qui ont toujours constitué les 2/3 de leur travail au sein des X-Files)...
3/ L’objectif de la FOX avec la saison 10 n’était clairement pas de s’arrêter à une seule saison concluant la série mais au contraire de tester le potentiel de la série dans l’espoir de la reconduire tant que le succès serait au rendez-vous. Ça a toujours été le but de ces chaînes : trouver des projets suffisamment rentables pour pouvoir les faire durer le plus longtemps possible à un haut niveau de rentabilité.
Tout cela fait qu’il n’y avait aucun autre choix possible que de reproduire l’ancienne formule de la série. Quand bien même CC aurait tenté de le faire, je suis sûr que la FOX l’aurait rappelé à l’ordre.
Pour ces raisons, je pense que faire un immense épisode mythologique en 6 parties concluant la mythologie (comme j’en rêvais personnellement, à l’image d’autres fans ici et sur HAVEN) aurait sans doute été une idée qui se serait faite retoquée par la FOX. Avec l’interdiction de conclure la mythologie en fin de saison, puisque cela aurait amputé toute chance de poursuite de la série au-delà. Or, 6 épisodes mythologiques auraient évidemment fait avancer la mythologie beaucoup trop vite par rapport aux objectifs de la FOX qui ont sans doute demandé à CC de justement délayer au maximum cette mythologie.
A partir de là, il devenait indispensable de meubler avec des loners entre deux épisodes mythologiques. Tout comme c’était déjà le cas dans la série autrefois...
Ce sont là trois grandes raisons qui rendaient le retour des loners incontournable.
Je pense que les fans ont cultivé une compréhension erronée de la raison d’être de ce revival et des intentions de la FOX. Nous avons eu tendance, collectivement, à y voir un cadeau que la FOX aurait subitement accepté de nous octroyer, une opportunité rarissime qui n’était pas censée se représenter par la suite. Un miracle unique.
Sauf que le plus plausible est que ce revival a été développé
comme toutes les autres séries : parce que la FOX y avait vu son intérêt, et dans l’optique de la faire durer le plus longtemps possible en cas de succès. Comme pour toutes ses autres productions depuis la nuit des temps. Prétendre le contraire, comme nous l'avons tous fait, c’est avoir une vision bien angélique de ces studios qui raisonnent essentiellement en termes de potentiel commercial et de pognon à se faire à court, moyen et long terme.
On peut d’ailleurs présumer (comme cela a justement été suspecté à l’époque) que l’introduction d’un nouveau duo d’agents (en l’occurrence Einstein et Miller) répondait à une autre demande de la FOX imposée à CC pour pouvoir rebondir en cas de possible désaffection de GA et/ou DD.
Au final, CC a probablement eu des marges de manœuvre assez réduites en saison 10, avec quelques impératifs supplémentaires à remplir.
Maintenant, si chacun.e veut s’amuser à voir s’il/elle aurait été capable de faire mieux que Chris Carter, la manière la plus honnête de répondre à cette question est de le faire en prenant en compte ces probables exigences de la chaîne :

Votre mission si vous l’acceptez :
- Ecrire une saison 10 qui ouvre la voie à plusieurs saisons potentielles derrière.
- Faire revenir Mulder et Scully aux X-Files (au plus tard à la fin du 6ème épisode) puisque c’est le titre de la série.
- Refaire des loners puisqu’une très large partie du public (et de la critique) préfère les loners.
- Faire en sorte d’introduire un nouveau duo d’agents (de préférence plus jeunes) capables de prendre le relai de Mulder et Scully en cas de désaffection de GA et/ou DD.
- Vous disposez pour cela de 6 épisodes puisque c’est la limite fixée par DD et GA.
En prenant en compte ces probables exigences de la FOX (ou du bon sens), on se rend compte que
les suggestions alternatives formulées par les fans (que ce soient les miennes, les tiennes Jack, celles de Guigui, ou celles de n’importe quel.le fan ici, sur HAVEN ou ailleurs)
auraient TOUTES reçu des vetos de la part de la FOX...
Reste qu’on ne pourra pas reprocher à CC de ne pas avoir pris des risques partout où il pouvait en prendre :
- La séparation du couple Mulder et Scully (qui a révolté toute la frange shipper).
- Le choix de rompre totalement avec l’ancienne mythologie (qui a révolté tous les puristes de la mythologie).
Deux choix hautement polémiques pour les uns ou pour les autres. Preuve que dès que tu commences à toucher au moindre poil d’une formule déjà établie tu te mets aussitôt une partie de ton audience à dos.
Les fans en particulier sont des créatures intégristes et puristes impossibles à satisfaire, qui réclament d’un côté des prises de risque mais hurlent à la mort dès qu’on bouge le moindre truc.
Il n’y a qu’à voir les critiques virulentes régulières (et je m’inclus de nouveau dedans) dès qu’un épisode ose ne pas présenter d’enquête en bonne et due forme !
Jack a écrit :Mulder aurait ensuite besoin de l'aide de Dana Katherine Scully, scientifique et médecin légiste qualifiée. Il aurait besoin d'une analyse poussée mais comme l'enquête est secrète, il faudrait la faire dans un laboratoire pourri d'une bourgade américaine. A noter qu'ils n'auraient pas besoin de rejoindre le FBI à bientôt 60 ans.
Moquez-vous si vous le voulez, mais une mini-saison de... 6 épisodes ou même 10 aurait été parfaite.
Et tu crois vraiment que la FOX t’aurait laissé faire ? J’en doute très sérieusement.
Idem pour l’option 100% mythologique dont je rêvais.
Dans ton cas, pas de FBI, pas de X-Files, Scully ancienne enquêtrice à part entière reléguée à un rôle de simple adjuvant du héros masculin (procès en misogynie/sexisme assuré pour toi – gare à ta gueule sur les forums et réseaux sociaux !

). Vetos assurés sur tous ces items.
La formule que tu proposes serait en plus très inadaptée à une poursuite sur le long terme : combien de temps Scully continuera-t-elle à cumuler deux boulots sans se faire virer de son boulot officiel ? Combien de minutes précieuses seras-tu condamné à sacrifier à chaque épisode pour expliquer le pourquoi du comment ton non-agent du FBI parvient à obtenir des informations/pièces à convictions/prélèvements/mandats de perquisition/accès aux scènes de crimes (etc.) normalement réservées aux forces de l’ordre officielles.
Non seulement mettre Mulder à son compte n’aurait permis de solutionner aucun des problèmes observés dans ce revival (pas même les questions d’âge et d’anachronisme), mais en plus cela t’en aurait posé des milliards d’autres problèmes récurrents encore plus encombrants.
Preuve que le travail d’écriture est loin d’être aussi simple : chaque choix apporte sa galerie de problèmes insoupçonnés. Le travail d’un scénariste consiste très souvent à trouver le moins pire choix parmi une palette d’options toutes plus ou moins problématiques.
Faire revenir Mulder et Scully aux X-Files n’était pas seulement une manière de rester cohérent avec le titre et l’identité de la série : c’est aussi un dispositif ultra pratique pour gagner du temps (précieux) dans l’avancement des enquêtes. Un dispositif que CC aurait été cinglé de chercher à supprimer... Sauf en cas de saison 100% mythologique, sans enquête, cherchant à conclure à la série. Mais cette option ne concordait pas avec les plans qui étaient probablement ceux de la FOX. Donc la question ne se posait sans doute pas...
