LeMartien a écrit :Dommage l'interview était plus compélte et intéressante, c'est les seuls chsoes basiques qui sont restées.
Je vais vous livrer un petit truc de métier en généralisant , pas simplement à X Files.
Malheureusement, c'est une technique télé bien connue. On bâtit son sujet en sachant par avance ce que l'on veut et ce dont on dispose. Pour faire un 2 minutes qui plaise, on mélange :
- Le référent -dans ce cas, le réalisateur- , qui donne la "vérité" et confirme donc le commentaire du journaliste. C'est la caution d'exactitude et de sérieux.
- l'analyse, avec souvent un psy, un expert qui va donner une réflexion sur le pourquoi du comment. C'est la caution de travail. On a creusé le sujet.
- le spectacle, avec des images, des extraits, des graphiques, des trucs en couleur et qui bougent...
- et enfin le décalé, l'extrême qui fait sourire et attire. Des gens costumés, une liesse, un gadget amusant (genre petit robot Wall-y sur ls Champs Elysées), des supporters... et dans ce cas, des "fans".
Pour avoir tout ça, on ne dit pas forcément la vérité à chacun : on fait une interview sur des thèmes interessant et que la personne a envie de faire passer aux autres... mais en fait, on sait très bien qu'on en utilisera très peu, voir pas du tout (on filme, mais la bande vidéo, ça s'efface. J'en ai connu qui faisait même SEMBLANT de filmer et la caméra n'était pas allumée...). Ça ne rentre pas dans le plan que j'ai cité plus haut. On a besoin de gens que l'on montre dans leur univers, dans leur "folie", un peu mis en scène et qui vont faire sourire ! Donc on demande aux fans de se costumer, de faire une petite mise en scène, de jouer le jeu... sauf que c'est un jeu truqué !
Au final, on garde beaucoup plus les plans rigolos du fan, de son univers un peu inhabituel (les gadgets partout, l'appart envahis...), et peu de ce qu'il dit, au fond.
C'est comme ça, qu'il s'agisse du dernier concert de Madonna ou du nouveau Spider-man. C'est l'image caricaturale et décalée qui va séduire... et c'est elle que l'on met au début du sujet.
Ouais, c'est pas cool. C'est de la facilité. C'est réducteur. Mais le journaliste qui fait 1 sujet différent par jour au minimum, sur des thèmes qui n'ont rien à voir les uns des autre, il a pas le temps de se poser des questions, et son chef va être content parce que son petit sujet, ben, il était rigolo !
Quand on connaît les ficelles, ça permet de ne plus se faire piéger...