Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février
Publié : 04 mars 2018, 13:52
Le Nighthawks version robots :
La Vérité Est Ici
https://www.epidermiq.com/lvei-forum/
Te rends-tu compte du point où nous en sommes ? Un épisode sans histoire, sans enquête et sans dialogue...j.colquitt a écrit :Principalement sur la forme avec un épisode sans véritable histoire, sans enquête et surtout sans dialogue ou presque.
Hahem... Très original, vraiment ? Tu vas au cinéma, lis des livres ou regarde la télévision pour autre chose que pour X-FILES ?j.colquitt a écrit :J'ai bien aimé. Jusqu'à présent, ce revival reprenait les anciennes recettes et essayait de les mettre au goût du jour avec plus ou moins de succès. Pour la première fois, la série propose quelque chose de nouveau, d'original, jamais vu dans la série.
Encore heureux... C'est quand même le minimum. Qui se souvient de l'OST géniale de KILL SWITCH pour comparer ?Gros point fort aussi pour le travail sur le son. L'absence quasi-totale de dialogue implique de compenser par l'utilisation d'effets sonores et de la musique pour donner un rythme à l'épisode. Mark Snow propose quelque chose de nouveau et le fait d'associer un son différent à chaque type de robots ou IA permet de créer une ambiance, étrange et paranoïaque.
C'est clair.Rm9 ne traite pas son propre sujet. Et c'est bien ça le problème. Il n'y a à nouveau rien de traité. On nous montre des robots. Et alors ? Mulder et Scully reçoivent des notifications étranges et puis c'est tout. Il n'y a aucune inventivité. Pourtant je reste convaincu que l'idée de base était excellente. J'imagine très bien une enquête liée à des drones. Ca aurait également permis de nous montrer des images su-perbes ! Imaginez un épisode entièrement tourné avec un drone !
Tout est dit : bravo Skinner pour cette superbe punchlineRm9... ou l'intelligence naturelle raconte un épisode artificiel.
CSI c'est effectivement assez vide donc tu peux y mettre Magnum et Maggie si tu veux. Par contre, il n'y avait pas d'épisode de XF où tu pouvais échanger Mulder et Scully avec d'autres personnages. Maintenant oui... C'est dire l'intérêt de l'opus...LeMartien a écrit :Tu remplaces Grissom et Willos dans le 3x06 de CSi par Mulder et Scully et tu as X-Files. Ca veut dire que CSI ne faisait pas du CSI?
Ce qui n'était pas vraiment le cas de XF auparavant... Faut-il se réjouir de cette évolution dont Rm9sbG93ZXJz est le summum ? Je ne crois pas.Non ça veut dire beaucoup de séries ont des personnages qui subissent l'histoire.
Trouve-moi un seul mot dans lequel j'attaque personnellement une quelconque personne de ce forum à propos de cet épisode. A l'inverse, plusieurs m'attaquent personnellement car je mentionne que, selon mon avis qui n'engage évidemment que moi, dois-je le rappeler (ce n'est pas parce que je suis péremptoire que mon avis vaut plus qu'un autre, bien entendu), on pourrait estampiller n'importe quel navet du logo X-Files, que la moitié des X-Philes applaudiraient au génie ! Il n'y a qu'à voir sur les réseaux sociaux le succès de cet épisode grotesque, ou tout simplement la note hallucinante sur ce topic.Guigui a écrit :Damieno/Jack/Aucun Express, tu sais que je suis client de ta façon vulgaire de t'exprimer mais merci d'arrêter de vouloir mal mener les gens qui aiment des épisodes comme Rm9sbG93ZXJz. Comme je l'ai montré, il y moyen de faire des vannes sur le couple Morgan sans pour autant être graveleux.
Toomseuge et les autres : pardonnez à ce suisse bi-polaire qui devient fou sur l'internet alors que dans la vie de tous les jours c'est un bisounours plein aux as![]()
Ceci dit, on peut détester des chef d'oeuvres et aimer des navets. L'important ici est de débattre sur des arguments et non pas sur les personnes. Merci donc de rester cool.
Trouve-moi un seul mot dans lequel j'attaque personnellement une quelconque personne de ce forum à propos de cet épisode.
On est d'accordA l'inverse, plusieurs m'attaquent personnellement car je mentionne que, selon mon avis qui n'engage évidemment que moi, dois-je le rappeler (ce n'est pas parce que je suis péremptoire que mon avis vaut plus qu'un autre, bien entendu), on pourrait estampiller n'importe quel navet du logo X-Files, que la moitié des X-Philes applaudiraient au génie ! Il n'y a qu'à voir sur les réseaux sociaux le succès de cet épisode grotesque, ou tout simplement la note hallucinante sur ce topic.
Ces fanatiques qui applaudissent devant Scully ayant un vibro. A moins que Glen Morgan ait voulu faire une référence aux petits animaux à gode ceinture, je ne vois là que du fan-service de mauvaise facture. Il suffit de mentionner Queequeg, de mettre un god-ceinture (pardon, un vibromasseur) et de finir sur un plan shipper pour que certains trouvent ce film artistiquement convainquant.
Ça se ressent pas mal depuis la saison 10...J'ai lu hier un article (il faudrait que je retrouve le lien) d'une ancienne scénariste de la série, qui raconte son quotidien dans le show. Il n'y avait pour ainsi dire pas de writer's room. Chacun écrivait ses scénarios dans son coin et il y avait un esprit de compétition total, où chacun essayait de prendre la couverture pour soi et de bouffer l'autre. Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que la manière de travailler de Carter n'est pas saine. Un épisode comme celui-ci ne devrait jamais passer à travers une writer's room. Je pense qu'une série comme X-Files se doit d'être basée sur un travail collaboratif.
Tu fais du très bon travail, Shérif !Guigui a écrit : Je n'ai pas dis que tu l'avais fais : c'était préventif et pas seulement à ton endroit. Juste un petit rappel![]()
Ouais, ce serait bien si tu pouvais arrêter ça aussi : faut montrer le bon exemple à tous les 'petits qui nous liraient.Jack a écrit :Et je comprends très bien que certains s'insurgent quand je mentionne des fellations ou des pucelles par exemple.
Je ne sais pas si la manière de travailler de Carter est saine ou non, c'est la première fois que j'entends cet esprit de compétition, mais pour moi c'était justement une personne qui poussait son pool de scénaristes à aller loin à une époque où ce n'était pas le cas systématiquement : ils participaient aux tournages, aux montages des épisodes voire les faisait passer à la réalisation. C'est pas pour rien que Vince Gilligan, Frank Spotnitz, Howard Gordon et j'en passe, sont maintenant showrunners de leur propre série. Et que tous les "has-been" qui n'ont pas pu percé se retrouvent dans ce revival d'X-FilesJack a écrit :J'ai lu hier un article (il faudrait que je retrouve le lien) d'une ancienne scénariste de la série, qui raconte son quotidien dans le show. Il n'y avait pour ainsi dire pas de writer's room. Chacun écrivait ses scénarios dans son coin et il y avait un esprit de compétition total, où chacun essayait de prendre la couverture pour soi et de bouffer l'autre. Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que la manière de travailler de Carter n'est pas saine. Un épisode comme celui-ci ne devrait jamais passer à travers une writer's room. Je pense qu'une série comme X-Files se doit d'être basée sur un travail collaboratif.
Quelle histoire, c'etait un trait d'humour et il était audacieux. Très moderne et loin des années 90.Eh bien moi pas. Je comprends les emportements de Jack franchement.... Un vibro pour Scully n'a rien à voir avec un Mulder dont l'attrait pour la pornographie ne choquait pas tant il se reliait facilement à son humour depuis le début. On nous l'a présenté comme ça. Pas elle. Je veux bien l'évolution et tout ce qu'on veut. Mais là sous prétexte d'évolution c'est de la destruction.
Je trouve aussi que skinner en fait des tonnes avec cette histoire. Cette blague ne m'aurait pas dérangé si l'épisode n'était pas si vide qu'un de ses seuls reliefs soit cette blague justement. Jamais on aurait imaginé un épisode dont l'un des seuls intérêt était une blague de Mulder en rapport avec le porno.leelooki98 a écrit :Quelle histoire, c'etait un trait d'humour et il était audacieux.Eh bien moi pas. Je comprends les emportements de Jack franchement.... Un vibro pour Scully n'a rien à voir avec un Mulder dont l'attrait pour la pornographie ne choquait pas tant il se reliait facilement à son humour depuis le début. On nous l'a présenté comme ça. Pas elle. Je veux bien l'évolution et tout ce qu'on veut. Mais là sous prétexte d'évolution c'est de la destruction.
Ça, c'est pas fauxCela dit n'y a t-il pas de plus en plus de Gillian que de Dana en Scully ? C'est son genre d'humour.
Merci LeM pour le lien. J’avais oublié l’existence cet article.LeMartien a écrit :l'article de cette nobody https://www.buzzfeed.com/susancheng/x-f ... .tmVEo5eyo
Tu as un peu déformé l’idée : elle ne dit pas que les scénaristes essayaient de se bouffer entre eux mais simplement qu’ils cherchaient à se surpasser les uns les autres. Ce n’est carrément pas la même chose. Et je pense que sans cet esprit compétitif nous n’aurions peut-être jamais assisté à la révélation de scénaristes massivement adorés comme Vince Gilligan et Darin Morgan. Et avant eux le duo Glen Morgan & James Wong (puisque j’imagine que cet esprit de surpassement de soi n’est pas apparu avec la saison 3 et était déjà présent en saison 1)...Jack a écrit :J'ai lu hier un article (il faudrait que je retrouve le lien) d'une ancienne scénariste de la série, qui raconte son quotidien dans le show. Il n'y avait pour ainsi dire pas de writer's room. Chacun écrivait ses scénarios dans son coin et il y avait un esprit de compétition total, où chacun essayait de prendre la couverture pour soi et de bouffer l'autre.
Et pourtant, c’est bien cette méthode de travail qui a donné naissance aux saisons 2, 3 et 4 que tout le monde adore...Jack a écrit :Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que la manière de travailler de Carter n'est pas saine.
De mon point de vue, on pourrait dire la même chose de l’épisode de Darin Morgan qui est plein d’idées intéressantes mais excessivement mal écrit. Mais tu ne seras pas d’accord avec moi. Tout comme tous ceux qui ont apprécié "Rm9sbG93ZXJz" ne seront pas d’accord avec ton propos (et visiblement les critiques sont majoritairement clémentes, voire enthousiastes, vis-à-vis de cet épisode – ce qui me dépasse complètement mais c’est ainsi...).Jack a écrit :Un épisode comme celui-ci ne devrait jamais passer à travers une writer's room.
Mais il s’agit déjà d’un travail collaboratif, comme l’expliquent Newton, Morgan et Van Allen. Il est juste moins collaboratif que sur la plupart des autres séries. Et il y a une raison à ça : d’une part parce que le format de la série (épisodes bouclés) ne le nécessite pas forcément, mais surtout parce que ça a toujours été l’intention de la série depuis le début (avant même la naissance de la MSR ou même celle de la mythologie) de proposer chaque semaine un nouveau mini long-métrage.Jack a écrit :Je pense qu'une série comme X-Files se doit d'être basée sur un travail collaboratif.
Absolument.Manic a écrit :Je ne sais pas si la manière de travailler de Carter est saine ou non, c'est la première fois que j'entends cet esprit de compétition, mais pour moi c'était justement une personne qui poussait son pool de scénaristes à aller loin à une époque où ce n'était pas le cas systématiquement : ils participaient aux tournages, aux montages des épisodes voire les faisait passer à la réalisation. C'est pas pour rien que Vince Gilligan, Frank Spotnitz, Howard Gordon et j'en passe, sont maintenant showrunners de leur propre série.
Vous n'avez rien compris. Bien sûr qu'on s'en branle de ce vibro (ce message contient un trait d'humour borderline mais idéalement non sexiste et à caractère tout public). Skinner a écrit un superbe texte basé sur ce vibro. Mais il prend cet appareil pour en faire une métaphore de l'état actuel de la série. Peu importe que ce soit un vibromasseur, il n'est qu'une manifestation de la destruction de la série par ses propres créateurs.Guigui a écrit : Je trouve aussi que skinner en fait des tonnes avec cette histoire.