Salut les shippeuses,
Après 10 ans d'absence, me revoici pour quelques messages sporadiques. Certains se souviendront peut-être de moi (AucunExpress sur EpidermiQ').
Voici ma petite review de "My Struggle".
Allons droit au but. Le temps nous étant tous compté.
Je pense que j'aurais eu plus de plaisir à lire "My Struggle" (en allemand, "Mein Kampf") qu'à visionner cet épisode immonde. Au moins, la lecture du-dit livre m'aurait historiquement apporté plus que le visionnage du premier épisode de la saison 10 de The X-Files, qui s'avouait comme un échec notoire, la série n'ayant plus rien produit d'intelligent depuis le 21 mai 2000.
Quoi qu'on en dise, l'épisode ne démarrait pas si mal. Après les fissures anales qu'étaient les personnages de John Doggett et Monica Reyes, c'est un bonheur d'entendre à nouveau Fox Mulder parlant de ses investigations passées, le tout sur des photos de la belle époque.
S'ensuit un ovni qui s'écrase, dans la plus belle tradition X-Filienne - le soleil en plus.
Le générique commence et c'est un délice de retrouver cette fois le générique original, quasiment inchangé, si ce n'est l'ajout de Walter Skinner (les puristes comme moi regretterons cet ajout, mais ne pourrons critiquer l'ajout au générique d'un personnage apparu dès la première saison).
HISTOIRE
Puis... tout s'effondre. Résumons. Fox Mulder passe 10 minutes avec une jeune femme (Sveta) et soudain, sans aucun travail d'investigation, remet une fois de plus toutes ses convictions en cause et veut annoncer au monde entier qu'un complexe gouvernementalo-économico-branlo-mumbo-jumbo va envahir (je cite en version originale: "taking over") l'Amérique. D'autant plus que cet épisode existe déjà, il s'appelle la trilogie "Gethsemane"-"Redux"-"Redux II".
DIALOGUES
Les dialogues sont tout autant stupides.
De tête :
- Sveta: "J'ai de l'ADN alien."
- Mulder: "Avez-vous fait un test médical ?"
- Sveta: "Non... mais j'en suis sûr !"
D'autant plus qu'à force de répéter inlassablement l'ADN alien, on en vient à vouloir faire virevolter son écran (désormais plat ou mobile).

Le saviez-vous ? J'ai de l'ADN extraterrestre. J'en suis sûr !
LE SYNDROME DE GEORGE LUCAS
Chris Carter a tout bonnement le syndrome George Lucas et écrit désormais des nanars pour pré-pubères. Je l'imagine très bien passer une après-midi dans un champs de roses avec Lucas et écrire la fameuse scène de "Attack of the Clones", où Anakin et sa dulcinée roulent dans un pré.
TECHNOLOGIE
Parallèlement, ceci est le premier épisode d'X-Files produit durant notre ère technologique. Cela transforme soudain Mulder et Scully en des vieillards. Il est loin le temps où il fallait les vieillir dans "Dod Kalm"...
Scully, en parlant d'Internet, se réfère au "the net" (aucun anglo-saxon ne parle de cette manière)... Elle surfe sur FinderSpyder... Au moins cette fois, elle ne trouve pas la clé de l'énigme en tapant "stem-cell research" sur Google (private joke pour Guigui). Pardon... sur FinderSpyder.
THEME
Ayant eu la chance de discuter avec Chris Carter durant la production de cette 10ème saison, celui-ci expliquait que le monde avait évolué et que donc X-Files allait être ancré dans cette réalité. Mais le problème, c'est que peu importe le temps. Peu importe la NSA, Wikileaks, le terrorisme. Peu importe Snowden ou Julian Assange. Quand un scénario est mauvais, il restera mauvais dans toutes les époques.
Si au moins Chris Carter nous apportait une réelle réflexion sur un thème choisi, cela aurait pu être très intéressant. Mais cet épisode est un foutoir sous stéroïdes aussi subtil q'un tracteur une cathédrale.
Les monologues de dingues se suivent et perdent rapidement le téléspectateur comme moi, qui aurait bien aimé une histoire de disparition mystérieuse dans une forêt pluvieuse de Vancouver.
ATMOSPHERE
En effet, j'étais heureux d'apprendre que cette saison événement serait tournée à Vancouver. Mais là-aussi, quel est le but de tourner à Vancouver en plein été ? Autant rester à Los Angeles. On ne retrouve aucunement l'atmosphère de Colombie Britannique, que nous avons tant aimé par le passé.
LE RE-RE-RE-RETOUR DU CSM
Enfin, l'épisode s'achève sur le re-re-re-retour de l'homme à la cigarette...
Si ma mémoire est bonne, le CSM est laissé pour mort pas moins de quatre fois... La ficelle ne fonctionne tout simplement plus.
On voit clairement CSM se prendre un missile en pleine face dans "The Truth". Le faire revenir est tout simplement se moquer des téléspectateurs.
CONCLUSION
Et c'est là tout le problème, il n'y a aucune nouveauté dans cet épisode ou même dans cette énième saison.
Il y avait trois options:
- Retourner aux réelles racines du show (Vancouver, pluie, enquête mystérieuse).
- Créer quelque chose de totalement nouveau et original (voir Twin Peaks saison 3).
- Essayer de continuer tant bien que mal une mythologie morte depuis 17 ans et se vautrer dans le processus.
Je ne pense pas que Chris Carter soit de mauvaise foi. Je ne pense pas non plus que l'argent est sa motivation première en produisant une nouvelle saison. Je pense tout simplement qu'il a bénéficié d'excellentes conditions dans les années 90 (X-Files, MillenniuM), puis s'est vautré dans une suffisance et un bagage scénaristique historique dont il n'arrive plus à se défaire. Ses dernières tentatives ont été un series finale totalement raté ("The Truth", l'histoire d'un procès soporifique et de supersoldats), un film grotesque ("I Want to Believe", histoire abjecte mélangeant homosexualité et pédophilie) et maintenant ce nouvel opus minable.
Mais je ne le blâme pas tant que ça. Dans un monde hollywoodien qui ne jure que par des sequels, plus une série a duré, plus il devient littéralement impossible d'en produire quoi que ce soit de décent.
Chris Carter le disait lui-même au début des années 90, après cinq saisons, ce sera la fin de la poule aux oeufs d'or X-Files. Dieu sait à quel point il avait raison.
Vince Gilligan a bien reçu la leçon en produisant son excellent "Breaking Bad". Une fin se planifie. Malheureusement, Chris Carter écrit à vue d'oeil. Il le faisait déjà dans les années 90 et bénéficiait d'une grande chance et d'une excellente équipe avec lui. Ce n'est désormais plus possible.
Ma note. 3 sur 10 dans les bons jours, 2/10 dans les moins bons.
Ah... j'oubliais. Les agents spéciaux du FBI Fox W. Mulder (profiler de renom) et Dana K. Scully (scientifique recoonnue) ne se roulent pas de pelles dans cet épisode. Congratulations.
