syldana a écrit :
Alors Chris n'est pas toujours très honnête avec sa propre ligne directrice. Pas de sexe, pas de syndrome Clair de lune, mais : la sensualité s'est avérée plausible quand Mulder était avec une autre femme. L'épisode 3 que tu cites, je pense aussi à The Sixth Extinction II: Amor Fati si je ne me trompe pas où Diana apparaît dans ce monde parallèle créé de toute pièce par Mulder se faisant triturer la cervelle. Les deux personnages partagent une scène pré-coït qui aura fait hurler plus d'un shipper puisqu'elle se permet un geste sur sa peau largement plus sensuel que les habituels "je te frôle la main". Si cela pouvait se faire avec l'autre pourquoi n'a t-on jamais atteint ce stade entre M et S.
Non avec Scully, surtout ne brisons pas l'image qu'il a d'elle de Madone du Titien, l'image botticellienne de la Vierge à l'enfant avec une Scully stérile qui parvient à mettre au monde. Il fait du coup passer les deux autres : la femme vampire et Diana pour de vraies Marie Madeleine, les tentatrices... Et au final le problème n'est-il pas là ? La religion est devenue de plus en plus envahissante dans cette série, à mesure que les années passaient. Je pensais que le fait que Scully gagne de plus en plus en importance avait conduit à ce fait, mais l'ombre derrière tout ça est vraiment celle de Chris.
C'est un grand plaisir de discuter avec toi, syldana. Ton analyse est très fine et bien sûr, je ne te mets pas du tout dans le même sac que ces fans dont Gruic et moi parlons. Je peux totalement concevoir que des X-Philes désirent une relation entre Mulder et Scully. Mon sujet était plutôt sur ces fans qui ne s'intéressent qu'à ça et qui regardent "Beyond the Sea" en y voyant uniquement Mulder caressant la joue de Scully. Et je trouve que cette fameuse alchimie entre Mulder et Scully est devenue contre-productive et a pris une improtance bien trop grande dans la série. Le coeur de la série s'est soudain déplacé.
Le parallèle religieux que tu fais est central, même si sans doute inconscient. C'est tellement évident quand on regarde la série. Dana Scully ne porte-t-elle pas une croix autour du cou ?
Sexuellement parlant, je trouve le sujet également intéressant. Imagine-t-on Dana Scully pratiquer une fellation ? Certes, la sixième saison nous propose un vague début de sensualité, mais ça s'arrête là.
Lorsqu'elle a 25 ans, elle passe ses soirées seule chez elle à écrire des rapports sur des enquêtes de meurtres, tandis que les jeunes femmes de son âge sortent avec leurs amis, baisent, fument, boivent, rient. Vivent. Scully n'a pas d'amis. Scully n'a pas d'amants. Scully n'a pas de vie.
Dans le même temps, Mulder est lui sexué, mais doté d'une frustration sexuelle qui ne lui apporte pas plus que la vie privée de Dana Scully. Lui, ses soirées, il les passe également seul, mais devant des films pornographiques sans onanisme. Films qu'il regarde même au travail. Imaginez-vous prendre une VHS pornographique et vous mettre dans une salle de conférence ?
Alors bien sûr, on analyse et on analyse encore. Dans la pratique, on sait que la série a été écrite quasiment uniquement pas des hommes. L'écriture est totalement immature et le restera tout du long de la série. Dans The X-Files, soit les femmes sont "normales", soit elles sont des objets sexuels. La première d'entre elles étant Phoebe Green. L'écriture de ce personnage - écrit évidemment par Chris Carter - est affligeante. Phoebe Green revient dans l'existence de Mulder après dix ans, lui roule un patin, lui parle de leurs anciens ébats amoureux, puis roule une pelle à un autre homme, le tout en l'espace de 43 minutes d'antenne. Je ne citerai même pas les épisodes "First Person Shooter", "Jump the Shark" et même dans une certaine mesure le film "I Want to Believe".
Mais à nouveau, je pense que c'est un zero sum, pour réutiliser une expression de la série. Dans chaque situation, on y perd. Mais à bien y réfléchir, on y perd beaucoup moins en laissant Mulder et Scully sans vie privée et sans être un couple amoureux.
syldana a écrit :
C'est pourquoi la scène du couloir dans Fight the future n'est pas du tout assumée, les agents se jettent "vraiment" l'un sur l'autre lors d'une scène qui a été ensuite coupée et visionnable plus de dix ans plus tard sur des écrans YouTube. Le presque baiser est par la suite oublié, nié par les deux agents qui n'en n'ont plus jamais reparlé, ce qu'on aurait JAMAIS fait dans une autre série. Là on occulte, comme si cette scène avait été un simple fantasme sorti droit de l'esprit, du désir profond de Scully ou de Mulder. Le baiser Millenium, pareil, pas assumé, c'est pas parce qu'il est minuit que tout collègue masculin peut se permettre de voler juste comme ça un baiser à sa collègue. Perso c'est pas cette mignonne petite scène qui m'a dérangée, mais plutôt que cet épisode serve de clôture à trois années d'une série sombre, glaçante, qui avait son propre univers dérangeant à souhait. Que cela se termine par 4 zombies et Mulder dan une cave, non mais attends on filme pas une tournante, mais le sommet, la quête de Franck Black. Fou-tu !
Je te rejoins entièrement. Chris Carter a voulu nous proposer une relation sans vraiment le faire. Et tout ce qu'il a réussi, c'est nous priver d'une scène de passion pour directement nous faire passer dans l'après. Dans le relationnel chiant rempli d'un bagage lourd. On y a vraiment perdu sur tous les tableaux.
syldana a écrit :
Quant à avoir une scène crue, soyons honnête, cette série est figée dans la décennie de sa création. Les années 90 n'affichait rien en terme de sexualité ou bien s'était mis en scène auréolé d'un jolie ruban de respectabilité. je pense à Loïs et Clark dans la série du même nom qui n'ont finit par coucher ensemble qu'après le mariage alors qu'ils étaient fous l'un de l'autre et prêt à se dévorer. Combien de fictions à l'époque ne montraient rien : un paquet, sans parler des sitcom de nos soirées 20h00 sur M6. Seul Sexe and the city à ouvert, un jour, la voie du sexe sans complexe.
Il aurait fallu qu' X-Files soit créé 20 ans plus tard, lorsque Showtime, HBO commencent en tant que chaîne câblée à prendre le risque d'offrir un panel de séries où toutes les barrières CSA sont brisées. Nudité, parfois frontale, sexe entre adulte affiché en pleine écran, violence, parfois extrême, sang qui gicle... X-Files ne se fondera jamais dans le moule des séries actuelles, on perdrait sûrement d'ailleurs au passage ce petit quelque chose qui faisait sa particularité. Par contre je suis d'accord, sans aller dans l'extrême on pourrait rendre Mulder et Scully un peu moins Casual barbant pour faire d'eux des adultes avec des besoins l'un à l'égard de l'autre et des désirs propres à leur condition humaine et, pour ça, Chris doit se décoincer sérieusement.
Là aussi je suis totalement d'accord avec toi (c'est d'ailleurs bien ennuyeux pour le débat). Le monde télévisuel est totalement différent de celui de 1993. Je vais prendre deux exemples qui prouvent ce que tu dis.
Le prégénérique de "Ice" est d'une violence extrême. On se souvient des deux scientifiques qui se mettent en joue, puis mettent leur révolver sur leur tempe. J'ai rarement vu une scène aussi violente.
Parallèlement, dans "The Jersey Devil", les producteurs ont dû ajouter une montagne de feuilles d'arbre sur les fesses de la créature, afin de ne surtour pas montrer le semblant d'une petite fesse.
Donc de là à imaginer une scène crue entre les personnages principaux... Néanmoins, je vous renvoie à l'un des épisodes finaux de la troisième saison de "Twin Peaks", où l'Agent Cooper copule langoureusement avec Diane pendant de longues minutes.
Peut-être que ce serait totalement déplacé et que ce serait le pire saut de requin de l'histoire d'X-Files, mais ça, ça serait un sacré challenge. Ce serait assumer totalement et même si je suis totalement contre une relation amoureuse entre les personnages, j'aurais peut-être apprécié l'audace !
Alors au lieu de ça, on aura droit la saison prochaine à des dialogues à mourir d'ennui sur les sentiments et l'enfant roi abandonné. Du patos, encore du patos.