Review 11X02
Glen Morgan cherche, au cours de cet épisode, à re-séduire le fan de la première heure, flirtant avec le passé, replongeant le spectateur, par touches distillées partout, dans sa propre nostalgie.
Ici, retour au style d'antan dans une certaine mesure et c'est pas plus mal, comme le souligne Mulder c'était "mieux avant". Et pourtant, l'actuel est très loin d'être écarté puisque le tronc même de l'histoire a fait entre-temps un sacré bond en avant et ce au détriment du Duo principal.
Je m'attendais, à cette étape de la saison, à ce que l'on assiste au premier Loner de la saison 11 et pourtant selon mon opinion ça n'est clairement pas le cas. Cet épisode n'est ni Loner, ni semi-Mythologique, mais plutôt un prolongement du précédent épisode. Cet épisode se charge de fournir un approfondissement à une donnée jetée à la figure de Mulder lors de sa première rencontre avec Consortium 2.
Dès la première scène, l'événement dramatique qui s'apprête à se produire sous nos yeux allume la petite ampoule dans notre tête. Celle de nos souvenirs. Il fait nuit, nous sommes au milieu d'une vaste campagne, une seule demeure se dresse sous nos yeux et une voiture avec à son bord trois tueurs qui se préparent à l'assaut. Malheureusement, le couple dans la maison ne se doute de rien, anesthésié dans son petit quotidien ou faisant ici (sachant leur identifié) une sieste bien méritée après s'être pris une flopée de coups, tant physique que moral, lors de l'affaire de la semaine dernière. Alors, bien sûr, on pense à l'épisode Home et à sa scène similaire avec son fond musical extrait des registres connus, au sort du Shérif Andy Taylor et de son épouse, on pense aussi à Home again et au sort horrible de Nancy Huff... Mais, je dirais que là Mulder et Scully sont un peu aussi le spectateur qui se repose des révélations qu'il vient de se prendre à la figure et le laissant hébété sur le bord de la route. Glen Morgan aime ici ressortir ses vieux registres et donne un peu l'impression de répéter constamment cette scène, avec la vue en plongée puis hop gros plan sur les visages. Ici, par contre, la nouveauté tiendra dans la surenchère, puisqu'une fois débarrassé des trois premiers tueurs, le Duo se prend dans la seconde qui suit : les Russes, rien que ça.
Alors oui, ils ont beaucoup d'ennemis et cela nous donne le double de cascade, mais honnêtement était-ce nécessaire ? Une seule équipe, avec un tueur que l'on aurait détaché pour les suivre et basta, non ? Et tout ça pour quoi ? Un téléphone...
Le Revival avait déjà projeté Mulder et Scully dans la modernité avec leur IPhone. Mais ici nous allons plus loin, il permet l'accès à un monde, et surtout la ré-ouvre du dialogue avec un très vieil ami : Langly.
Alors, plutôt que nous rendre le Trio des Lone Gunmen au complet, Langly a peut-être enfin ici SON épisode.
Dans le passé, les bons vieux amis des deux agents avaient eu et plus d'une fois un épisode bien à eux (et qui avait servi d'entrée en matière au Spin-off qui allait tourné autour d'eux). Ces épisodes avaient à la fois permis d'approfondir un peu plus les individus, présentés la formation de l'équipe, leur rencontre avec Mulder et cela leur avait laissé un peu la salle de contrôle. Ces épisodes étaient très sympas, dynamiques, c'étaient eux qui réclamaient une aide aux deux agents et non l'inverse pour une fois, mais les trois comparses n'étaient jamais séparés. Un peu comme si les Lone Gunmen formaient à eux trois une seule entité.
Ici, on casse le groupe, Langly mène seul la dance et cherche à joindre Mulder afin qu'il accomplisse pour lui un projet de destruction.
Suite au Trailer, on s'était tous interrogé sur cette image apparaissant sur l'écran du portable. Langly est vivant, est-ce un fantôme... bref tout semblait possible, mais Glen Morgan ré-installe cette communication non pas par le biais du paranormal (un fantôme), mais par le bais de la Haute Technologie (l'existence certes mais en tant qu'être virtuel).
Le Duo étant endormi au moment de la première communication avec Langly, j'ai d'abord cru à un rêve. Le quatrième visage apparaissant sur la photo promo des Lone Gunmen et encadrée renvoyait à la légende urbaine This Man, un être soi-disant apparu dans les rêves de milliers de personnes et interprété parfois comme étant une apparition religieuse. Je me suis aussi interrogée quant à la réalité même de cet épisode. Car un élément très singulier pourrait ici être soulevé : la relation entre Mulder et Scully.
Pour deux personnes censées être séparées, elles sont plus fusionnelles que jamais. Je ne me suis pas du tout étonnée qu'ils soient plus complices que jamais, l'un finissant presque la phrase ou la pensée de l'autre, qu'ils soient à ce point complémentaires dans les cascades (l'âge n'a d'ailleurs pas de prise sur eux, l'entraînement solide du FBI les épaule pas à pas) ou que dans l'action chacun sait ce qu'il a à faire et permet à l'autre d'aller au bout de sa mission avec succès, mais par contre, ils vivent de nouveau ensemble, c'est de nouveau "notre maison" et non la cahute de Mulder, ils dorment côte à côte, matent la TV, Mulder parle d'un futur achat en commun de nouveaux meubles chez IKEA (même si c'est sur le ton de la plaisanterie) et, surtout, ils rentrent ensemble à la fin. Scully ne retourne pas ou plus dans son appart.
Ce n'est plus MS II que l'on efface de l'équation pour le coup mais tout une saison 10.
Cet épisode donne donc un peu l'impression d'être une sorte de vaste illusion collective, où le monde réel rentre en pourparlers avec le monde virtuel. Ce qui nous amène à la mise en avant de Langly, notre génie de l'informatique, autour duquel tout gravite. Comme c'est un peu son épisode, le scénariste semble s'être senti obligé d'appliquer à l'épisode des références renvoyant au propre du personnage.
Le concert à la TV montrant le groupe les Ramones, que le Duo n'écoute même pas (la TV est en mode MUTE), d'ailleurs fait étrange, où se situe l'intérêt, si ce n'est qu'il s'agit du groupe préféré de tout les temps du Lone Gunmen justement, ce même MUTE remplacé par le fond sonore de l'épisode qui commence avec un morceau des Ramones et enfin on étoffe le CV de Langly par deux choses : un élément cybernétique avec ce projet personnel logique (pour un accros à l'informatique) d'une vie après la mort en mode virtuel et, on nous sort de je-ne-sais où, une copine. Alors certes Langly pouvait éventuellement avoir une part de vie privée, mais où et quand voilà la question ! Il était constamment avec ses potes, d'où elle sort tout à coup ? J'ajouterai que ce nouvel élément ajouté à la vie de Langly et pleinement commode et renvoie à un autre épisode Kill Switch, qui déjà il se fut un temps parlait d'une seconde vie, éternelle, en mode cybernétique et référée par l'un des éléments d'un autre couple : Invisigoth ou Esther Nairn de son vrai nom. Le titre de l'épisode est d'ailleurs proclamé haut et fort au cas où cela nous aurait ENCORE échappé, des fois ^^.
Le projet romantique, au départ va finalement se révéler rapidement être le cheval de bataille d'un programme plus vaste, celui de Consortium II et cela ne plait pas à tout le monde puisque le projet de Langly s'avère rapidement souillé par les sombres desseins de la Conspiration en place. Il est temps d'instruire la phase de destruction du projet.
Langly n'apparaît pas par hasard, bien sûr, il veut faire appel à sa propre équipe pour détruire l'enfer qu'il s'est construit. Evidemment, au lieu d'une vie de rêve sa compagne n'est pas à ses côtés, mais poursuit sa vie de son côté (la condition sine qua non du projet et qu'on soit de prime abord mort pour vivre cette autre vie), il côtoie les plus grands esprits Steve Jobs, Michael Crichton... mais Consortium II n'a pas pu s'empêcher de s'emparer de l'affaire pour les faire bosser à la construction du programme (parallèle et s'opposant à celui du CSM), une vie dans l'espace après l'éradication de la vie sur Terre. Cet épisode est clairement Mythologique du coup pour moi, on approfondit la description du projet pour le spectateur et qui fait concurrence au programme de Consortium I, Erica Price fait son retour, on tente de convaincre du bien fondé du projet, on rallie à la cause... Cet épisode s'intègre au fil rouge et permet à Erica, qui jusqu'alors restait dans un coin au bénéfice de Mr Y, de prendre enfin la parole et d'affichée toute l'ampleur de son machiavélisme.
Tant mieux du coup, je la trouve plus convaincante à tenir ce rôle que l'autre, avec son sourire mauvais et son regard glacial.
Alors attention, j'en entend certains déjà hurler oui mais on entend pas parler du CSM ou de William !! Pourquoi Mytho du coup ? Et ben c'est l'impression que j'ai eue, tant pis pour William et pépé mais : on démarre pas avec un mutant ou une affaire banale de prime abord, type Red Museum, on commence sous les chapeaux de roue à vouloir éliminer le Duo, parce qu'ils savent et "eux" savent met en garde Langly dès le départ. On réfère très vite à Deep Throat, sans temps mort, un individu central et important de la Mytho, la vie virtuelle n'est pas présentée comme un élément indépendant, l'intrigue originale d'un Loner (ne l'est plus car vastement évoquée lors d'autres épisodes : Ghost in the machine, Kill switch), elle se fond dans la Mytho directement avec le discours de Langly qui dénonce leur esclavagisme pour le compte d'un projet plus vaste... Et on peut continuer longtemps comme ça...
Mais revenons aux faits, car sur fond de vie virtuelle, cet épisode fait aussi dans l'information. Un aspect que j'adore dans X- Files qui s'applique toujours à alimenter mon instruction, mon savoir dans des domaines qui me sont encore un peu complexes et qui aborde un sujet très actuel et s'intègre dans une actualité réelle et dangereuse.
Après que le Duo ait appris avec effarement que les secrets X-Files ont tous été dématérialisés (vive le monde moderne !), sont consultables par tous y compris des sociétés privées qui peuvent sans emparer et, tout cela de la bouche d'un Skinner de plus en plus ambivalent, Mulder et Scully sont envoyés par Langly à New York, ville qui abrite Titanpointe : gratte-ciel espion de la fameuse NSA.
Grâce au lanceur d'alerte Edward Snowden, nous en savons aujourd'hui bien plus sur ce bâtiment.
Titanpointe abrite non seulement l'un des plus grands centres de télécommunication des Etats-Unis, mais c'est aussi l'un des principaux centres d'espionnage de la NSA :
"
Selon The Intercept, la NSA aurait installé aux côtés des installations de l'opérateur américain des équipements permettant de récolter de nombreuses informations sensibles issues de communications passées dans le monde entier: "qui appelle qui, quand et combien de temps". [...]
"Si le "partenariat" entre AT&T et la NSA est déjà connu, peu de détails avaient jusqu'ici émergé, pointe encore The Intercept. Grâce aux documents de Snowden, "nous savons maintenant comment la NSA aspire toutes les données de l'opérateur", ajoute le média américain, détaillant ses propos par plusieurs schémas et plans du bâtiment. "
Source :
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 51436.html
Ce bâtiment aurait été conçu pour résister au souffle d'une explosion nucléaire, alors que l'on m'explique comment tout naturellement et sans gêne Mulder et Scully y accèdent grâce au tunnel reliant le bâtiment local du FBI à celui de Titanpointe. Vouloir donner un aspect léger et plein d'humour à l'épisode à coup de remarques, de clin d'œil, de doigt dans la bouche aurait dû quand même avoir ces limites. Ok on retrouve bien là notre Mulder et Scully se décoince (perd aussi au passage son scepticisme depuis le début de cette saison, on gravit l'échelon après 25 ans de partenariat). Mais, que l'on reste un peu réaliste en ajoutant une tension oppressante justifiée par la mise à prix de la tête des deux agents. Là ça ne se sent plus et me fait regretter un lointain passé où Paper clip, Piper Maru ou Apocrypha nous fournissaient ce genre d'instant : la fuite, les recherches clandestines, agir en dépit des radars...
Malgré tout, le jeu de piste dans le cimetière, l'évocation de Deep Throat, la visite des tombes, la découverte de cet élément électronique derrière la croix... nous rappellent d'excellents souvenirs d'épisodes antérieurs. A cela, s'ajoute que suivant les vieilles habitudes, l'affaire est une fois de plus non-résolue, Mulder et Scully échouent dans leur mission, les preuves se sont envolées, et il y a plus personne à arrêter.
Glen Morgan prend suite à Chris Carter dans les dévoilages : après le nom du CSM, c'est l'identité de Deep Throat qui est révélée, la saison 11 est placée sous le sceau "on remplit les blancs avant la Fin".
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