[Critiques spectateurs]

Tout sur le second film X-Files REGENERATION (I Want To Believe)

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Yanis76140
Beau-frère de Frohike

Re: [Critiques spectateurs]

Message par Yanis76140 »

Bon, je vais faire ma critique du film :

Note : 6.5/10 !

Je suis un peu déçu du film, qui est un mélange d'un épisode et d'un film ! J'ai aimé quelques scènes dont celle avec Bush, la relation complice entre Dana et Fox, les propos dit par Dana Scully, l'humour qu'on retrouve chez Fox Mulder, l'apparition de Skinner et la toute fin avec la barque ! :D

Ce que je n'ai pas aimé, c'est la lenteur du film, la tristesse de Scully, l'omniprésence de la religion (même si ca fait parti de X-files), le rôle que tenait Xzibit !

Je ne considère pas ce film comme un thriller ! J'espère qu'il y aura un X-Files 3 avec cette fameuse date de 22/12/2012 !

Pour le T-Shirt, c'est bien celui qu'on retrouve sur eBay :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Willmore
Alien Bounty Hunter

Message par Willmore »

Bonne question, j'ai pas pu voir, ils sont tous partis avant la fin cachée!!

En tout cas, pas d'applaudissements, j'ai juste entendu: "ah ouais, pas mal"
The truth is out there.
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Message par Spooky. »

dans la salle ou j'étais les 3/4 été content du film, les autres dormaient.. lol j'ai questionné quelque personne (une dizaine en tout) et j'ai eu de bonnes remarque la plupart vont le revoir.

certain fan qui été dans la salle ont bien aimé aussi, ces fan été séparé de la série depuis la fin en 2002 et là il été ravis de le voir.

en général que de très bonne appréciations ! :)
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
x-Alexandre
Assistant de Danny

Message par x-Alexandre »

Ok merci !! :lol: J'espere que demain quand j'irais le voir , nous serons beaucoups !
Gruic
Conspirateur

Message par Gruic »

Ma critique à chaud, qui changera surement à froid :

i WANT TO BELIEVE est un film qui divise, torture, maltraite et caresse à la fois. On virevolte sans cesse entre mauvais film et excellent fond, entre histoire décousue et acteurs principaux en forme, selon l'état d'esprit et les lectures et échanges qu'on a avec autrui.
Car si dans le traitement de l'histoire, IWTB a tout pour rebuter, on sent qu'il y a quelque chose dans le fond qui nous échappe. Au final, il laisse un gout amer mais également doux, selon les scènes qu'on se remémorre. J'en tire le même sentiment indescriptible que pour le film de Twin Peaks.

Un film inclassable donc, à l'image du thème principal de la série.
Starbuck-M-
Vieux mégôt du fumeur

Message par Starbuck-M- »

Ayé je l'ai vu !

PERPLEXE ... j'ai mis du temps à analyser et à réaliser !
Après le générique je serai bien restée là devant l'écran à refaire le tour de toutes ces images !!! Mais bon y a un moment faut y aller !!!

:p Bon commençons par les retrouvailles, GENIAL j'en étais toute GAGA sur mon fauteuil !!! Le sourire jusqu'aux oreilles !!!
Que c'est bon de les revoir, et de découvrir ce qu'ils sont devenus depuis 6ans !!!
Ils ont bien veillis !!!

Concernant l'intrigue, le scénario, l'histoire ... très DECUE malheureusement ça manque de quelque chose, cette petite touche qui fait que c'est X FILES... du suspense... de toutes ces portes ouvertes pour nous amener là ou on ne s'y attend pas !

Alors est ce que mes attentes étaient trop centrées sur la série en elle-même... certainement ! 6 ans c'est long pas facile de se replonger dans l'histoire des X Files pour écrire un scénario avec ce même pep's, cet univers si particulier qu'on aime tant !

C.C a quand même eu les c*** (tiens tiens on dirai...) de se relancer, c'est vrai on critique on critique mais bon pas facile moi je dis. Il a tenté... pas tout a fait raté mais on l'attendait au tournant !!!

Ensuite j'ai aimé les petits clin d'oeil, celui des crayons en particulier, on a tous réagit en même temps que la caméra s'oriente vers le plafond ... j'ai adoré !

Les petites pointes d'humour étaient pas mal non plus.

Scully a changé son vocabulaire... mouai est ce que ça ne serai pas la traduction française !!!

L'appartion éclair de Skinner m'a un peu déçue, je l'attendais un peu plus tôt.

Manheim & Whitney... BOF et re BOF pas accroché... Dogget et Reyes ça aurait été mieux tant pis..

La relation M&S là c'est bon, on a fait le tour... c'est cool de les voir ensemble, vivre ensemble tout ça tout ça (une vie après les X Filesc (c'est possible... presque !), mais bon, point trop n'en faut !!! On a failli trourné au melo-drame... pas esprit X Files du tout là !
J'aurai sans doute préféré que se soit un peu plus subjectif et que l'intrigue soit plus au taquet !!! En même temps je ne m'appelle pas Mr CARTER !!!

En bref pour résumer mon état d'esprit je suis entre deux eaux... RAVIE & DECUE...

Je me tate à le voir une seconde fois en VO... Ch'ais pas encore... La nuit porte conseil !!! :hem:

:cry: A voui deux autres choses... pfff ch'uis nul j'ai loupé l'apparition de C.C et alors attention... :cry:

Cet espèce de BONUS qui sort de ch'ai pas où, après le générique j'ai failli m'étouffer !!! Là je me suis dis "c'est le PONPON !"
Finalement après mûre réflexion ça peut mettre un point FINAL à toute cette quête personnelle et professionnelle ou bien C.C a voulu nous la faire genre petite pointe d'humour digne des X Files !!!
Affaire à suivre !!!

Certainement à demain,
Bonne scéance à ceux qui vont le voir, faite vous votre propre opinion FONCEZ !!! :p
Starbuck-M-
Willmore
Alien Bounty Hunter

Message par Willmore »

Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul à ne pas trouver de mots pour qualifier ce film et décrire mes sentiments!! Perplexe, frustré....
The truth is out there.
Starbuck-M-
Vieux mégôt du fumeur

Message par Starbuck-M- »

J'espère vraiment que la nuit va me porter conseil parce que là je suis et tu l'a très bien dis ... FRUSTREE c'est le mot !!!
Aaaaaah !

Enfin on verra demain !
Starbuck-M-
ephem
Vieux mégôt du fumeur

Message par ephem »

Bon, plus de 200 bornes AR pour voir X Files au Mans, mais je ne regrette pas, j'ai pu me faire ma propre opinion avant d'en avoir des retours soit trop exaltés soit trop pessimistes...

Je déconseille le Film aux Noromos qui croient toujours en la virginité des relations Mulder/Scully, et aux fans des lonegun men qui espèrent les voirent revenir sous forme ectoplasmique filer un coup de pouce à notre Mulder préféré face à une conspiration inexistante ;)

Un long épisode en fait qui s'intégrerai très bien dans les premières saisons si ce n'était les quelques références à William ou à The Truth.

J'ai bien aimé les relations entre Mulder et Scully en "couple normal", les clins d'oeil à la série et aux divers acteurs (je crois que tout a déjà été dit là dessus, alors je ne vais pas les énumérer), et bien sur retrouver les acteurs sur grand écran.

Jai moins aimé la séparation des quêtes : Scully est en quête mystique, éprouvant une fois de plus sa foi religieuse et sa foi en la médecine, Mulder est en quête spirituelle cherchant à retrouver le Mulder qu'il était au début des affaires non classées et montrant qu'il veut y croire. Les quêtes sont très intenses, mai quel dommage que Mulder et Scully ensembles dans le même film y soient finalement séparés :(

Je n'ai pas aimé le côté trop spectateur des personnages, non pas qu'ils ne prennent pas part à l'action, mais l'esprit d'analyse de Mulder semble avoir regrressé à celui d'un sherlock holmes des bacs à sable, et scully a totalement mis de côté l'acquis des saisons passées où tout l'avait amené à finalement y croire.

On est loin de Fight the Future, mais ça reste quand même un bon X Files et j'irai avec plaisir le revoir.
Je pense qu'il faut le voir comme un tremplin vers une nouvelle dimension de X Files plus que comme une continuité, on Veut y croire, et on Abandonnera pas ;)
J'adore les dauphins, ils donnent un gout exquis au thon !
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Message par Guigui »

Franchement Carter ne sait pas tenir une caméra : le cinéma c'est pas la TV !!!

Bref, je vais vous postez ici la review dont je suis le plus proche jusqu'à maintenant en attendant de poster la mienne (elle vient d'EpidermiQ') :
Amrith a écrit :THE X-FILES : I WANT TO BELIEVE

Ca y est j'ai vu le film.
Il n'est effectivement pas bon du tout. Navré d'être si péremptoire d'entrée de jeu, pourtant celui qui vous dira l'inverse fera juste preuve de l'euphorie irrationnelle propre au fanboy. Je crains bel et bien que ce film ne soit un postiche, et il est patent qu'il ne possède aucune espèce de raffinement cinématographique.
Mais parce que je fais de mon mieux pour être honnête, le film n'est pas non plus entièrement réduisible au zero absolu que l'on a pu lui affubler ici et là. Il a deux ou trois qualités enterrées - loin - sous le fatras de ses impardonnables lacunes - mentionnées dans le dernier paragraphe.

La première demi-heure laisse encore croire à un film susceptible de produire une histoire de qualité, mais très vite la sensation d'un scenario inexistant et forcé s'impose malgré nous. Non content d'être résumable en même pas une ligne et demi de texte, le sus-dit scenario trouve en outre le moyen d'être complètement décousu, truffé d'incohérences et de trous larges comme un cratère, et se félicite même de ne pas proposer de conclusion - la plupart des personnages disparaissent purement et simplement d'une séquence à l'autre pour ne plus jamais réapparaître, et ce même lorsqu'ils sont censés être les vertèbres du film. Alors que "I Want To Believe" revendique une filiation avec "Le Silence Des Agneaux" par le truchement des interviews de ses deux scénaristes, il n'est en réalité qu'un outrageusement banal film d'horreur de série B qui ne s'embarasse absolument pas des détails, loin de là, multiplie les raccourcis, ne résoud qu'à 70% l'enquête pseudo-policière figurant au menu et accumule les scènes psychologistes riches en joues humides. Oui, car la grève des scénaristes, Chris Carter et Frank Spotnitz en visionnaires l'ont faite bien avant leurs collègues, il y a cinq ans, tandis qu'ils écrivaient les prémices de ce long-métrage dont seule la présence de Mulder et Scully semble affirmer qu'il s'agit d'un X-Files.

Conformément à la paresse narrative qui caractérise les trois dernières saisons, le film ne souhaite pas raconter d'histoire. Il se laisse porter sans conviction par la MSR, seule préoccupation récente de Frank Spotnitz et néanmoins elle-même définie avec la plus ingrate des approximations - comme souvent lorsque l'on manipule le mélodrame un peu trop systématiquement. En bref, l'histoire n'est qu'un fond sonore anodin, un peu comme la pluie qui tombe derrière la fenêtre, un prétexte jeté aux frontières du bâclage pour mettre en avant Mulder et Scully. D'ailleurs, la seule raison pour laquelle nos deux ex-agents enquêtent, ce sont leurs tourments de l'instant, notamment l'un vis-à-vis de l'autre - les rares "rebondissements" de l'affaire ne les affectent pour ainsi dire jamais. A celui qui trouverait l'idée honorable, je ferais juste remarquer que l'on pouvait parfaitement centrer le film sur Mulder et Scully tout en ayant un scenario consistant à se mettre sous la dent par ailleurs, et que l'excuse de "Ce que Chris Carter et Frank Spotnitz ont voulu faire" ne tient pas la route plus de quelques secondes. Deux idées semblent présider à l'écriture de gaucher qui a fomenté ce récit : primo les fans qui sont restés n'aiment pas X-Files mais Mulder et Scully, et nous sommes dans le même état d'esprit. Secundo peu importe l'histoire tant qu'on a trois ou quatre gimmicks à installer. Et ces gimmicks là, pas besoin de les chercher bien loin, puisque "I Want To Believe" ne fait que recycler avec mille fois moins de talent ceux de l'incontournable pilote de MillenniuM et de l'épisode baptisé "Oubliette" - Saison 3. La finesse est relativement absente du résultat final, et sans doute que le mot X-Files imprimé sur l'affiche offrira au film l'opportunité d'être considéré là où il aurait été copieusement ignoré voire snobé en tant que production sans réputation pré-existante.

La réalisation scolaire de Chris Carter n'est pas rédhibitoire, en revanche ce qui l'est davantage c'est l'ambition minimale des auteurs : cinq ou six décors en tout et pour tout, signe qui trompe rarement lorsqu'il s'agit d'épingler les mauvais épisodes de X-Files - on remarquera d'ailleurs que les dernières saisons sont particulièrement productives en ce qui concerne les scènes de bureaux ou d'hôpital à répétition. La musique de Mark Snow est inférieure à d'accoutumée, particulièrement pourvue en violon pour s'adapter aux moments les plus "émotionnels" du récit, eux-mêmes un peu indécents et faciles dans leur approche. Le thème de la foi et de la science, annoncé à de multiples reprises par Chris Carter, n'existe en réalité quasiment pas au cours du film, sinon par le biais de crucifix accrochés dans tous les sens - malgré tout, le film évite le para-prosélytisme des Saisons 8 et 9 et contourne le trop plein de symboles de la plus sécurisante des manières... en décidant de n'avoir aucun message du tout. Les quelques notes d'humour sont assez indésirables - typiques des vannes de Duchovny en interview - mais auraient pu passer sans heurts si elles ne s'étaient pas trouvées au beau milieu d'un film dont la tonalité d'ensemble va à l'encontre de leur existence. En revanche, le "gag" sur George W. Bush n'est pas aussi nul qu'on l'a dit dans certains commentaires, il n'est juste pas à sa place dans ce film.
Enfin, je demande une minute de silence pour le responsable des effets spéciaux numériques, qui s'est pendu chez lui après avoir entrevu son oeuvre à l'écran - bleu ? : c'est terriblement mal fait, et même franchement ridicule lors d'un passage en particulier, voulu dramatique à la base mais désamorcé aussitôt par la faiblesse du computer FX.

Duchovny et Anderson sont les seuls à se tirer de ce traquenard sans bobos, visiblement contents de se retrouver. Leur prestation n'est absolument pas en cause. Billy Connoly a sans doute beaucoup de talent et de charisme, malheureusement son personnage ne lui offre aucune opportunité de le montrer. Amanda Machin est tout juste mauvaise d'un bout à l'autre, quant à Xzibit son rôle insignifiant nous laisse sans réponse quant à son potentiel. Le shipperisme que tout le monde escomptait est bel et bien présent, dans son versant "crise conjugale", et variablement supportable selon les moments. Si certaines scènes, parmi les quelques-unes qui ont été correctement écrites, se cantonnent à prolonger une logique des choses qui de toutes les manières doit se poursuivre ainsi, d'autres sont avant tout de longues et pénibles digressions lorgnant vers le soap-opera d'intello.

Par-dessus tout, le film a ses moments mais manque singulièrement de rythme.
Parfois jusqu'à l'ennui. D'aucun diront que cela lui confère des allures de film d'auteur, le scenario un peu minable viendra malheureusement contredire cette position que, l'espace d'un instant, j'ai voulu adopter.

Oui, c'est un jeu de quilles.
Mais réfléchir quelques minutes après le film vous fait songer à combien il ne tient pas debout.

Au chapitre peu fourni des bons points, outre le jeu convaincant de Duchovny et Anderson et les nombreuses références à la série et son staff - cameo de Chris Carter, j'avoue que le film a dissipé une certaine crainte : sans être effrayant, il est au moins glauque, triste, voire carrément déprimant. Ce n'est pas un spectacle pour fillettes, ce n'est pas une prostitution, et ce n'est en tout cas par sur ce point là que X-Files s'est déshonoré. Ca, c'est déjà plus que ce que les noromos attendaient. C'est un film de série B - peut-être même Z - et en ce sens il ne déplaira peut-être pas complètement à ceux qui ont pu apprécier certains épisodes grand-guignolesques de la Saison 8, saison qui selon moi flirte allègrement avec le monde du B. J'interprète cet aspect du film comme étant l'impulsion de Chris Carter. Deuxièmement, la première demi-heure est relativement bien faite, suffisamment pour y retrouver un esprit mitoyen de celui de X-Files. Troisièmement, Chris Carter et Frank Spotnitz ont essayé de conférer un certain "réalisme" au film, non pas dans l'intrigue totalement abracadabrante, mais dans la réaction que peuvent avoir les personnages vis-à-vis de ce qui les touche : ça parle cru, plus spontané, c'est très différent du langage polissé et ultra-réfléchi de la série. Certains seront mécontents, d'autres trouveront que cet aspect est cohérent avec la volonté qu'ont eu les deux hommes de faire de Mulder et Scully des gens plus normaux et tangibles qu'ils ne furent aux origines glorieuses du show.
Enfin, ce n'est pas grand-chose, mais le générique de fin est superbe - je parle bien du générique lui-même et non de "l'épilogue", qui de toutes manières, n'est pas à prendre au sérieux et rejoint simplement la catégorie de l'humour lourdaud pré-cité.

Au final, un gâchis qui a une chance de devenir culte chez les amateurs de séries B mais certainement pas chez les cinéphiles ou les fans des premières heures de la série.

3.5/10

STOP : ENORMES SPOILERS

[spoiler]L'histoire est quand même le nec plus ultra de la connerie sur pellicule.
Que fait le bras du criminel perdu dans la neige ? La connection psychique entre le Père Joe et ce même tueur est-elle née au moment où ce dernier se faisait sauvagement enculer - c'est involontairement la seule voie, anale certes, que le film laisse supposer ? Pourquoi avoir fait de nos voleurs d'organes des russes puisqu'ils n'agissent pas pour le compte d'une mafia mais pour eux-mêmes ? Pourquoi confondre homosexualité et désir de changer de sexe, sinon pour pomper "Les Silence Des Agneaux" version nanar ? Pourquoi le tueur fantasme-t-il vicieusement devant les femmes à la piscine puisqu'il est gay ? Y-a-t'il quelqu'un pour souligner le fait que Mulder et Scully se foutent éperdûment de la mort des agents du FBI ? Que jadis poursuivi par des hélicoptères qui n'ont pas hésité à faire exploser des ruines indiennes, Mulder est aujourd'hui tranquillou dans sa cabane avec la barbe de Jack Bauer en Saison 2 de 24 ? Que l'autopsie sur la fille congelée derrière du verre sale ne sert à rien ? Ajoutons à ces questions essentielles pour la bonne tenue de l'ordre cosmique qu'il n'y a aucun rapport entre les cellules souches et la greffe d'organes, et que les "recherches" menées par les russes sur ce sujet n'ont donc pas lieu d'être. Que le film est maladroit au point de laisser penser que Mulder et Scully sont séparés au début du film, alors qu'ils vivent ensemble. Que le fait que l'une des victimes soit membre du FBI est une énième coincidence commode du script permettant aux auteurs de réhabiliter Mulder, qui ne sert pourtant à rien dans le cadre de l'enquête. Et parachevons cette énumération non-exhaustive en rappelant que Scully découvre la "solution" au "mystère" en tapant une recherche sur Google ! Vous avez à peu près une idée du peu de compétence scénaristique mise à contribution sur ce film.[/spoiler]
calicalou
Directeur adjoint du FBI

Message par calicalou »

8.5.. Voilà ma note.

Je suis restée toute seule dans la salle et j'essayais de me dire alors?; ouais!; oui mais, ouais..... :)

Je ne suis pas déçue du film, bien évidemment nous sommes très loin de l'univers X-Files que nous avons pu connaître et aimé dans les années précédentes.

[spoiler]De ce que j'ai aimé :
> Des retrouvailles Public/Série supers agréables... (nous étions que des fans dans la salle :lol: )
> Un univers froid et les paysages canadiens superbes
> La maturité des personnages
> La scène quand ils arrivent au FBI avec les regards en coins de leur anciens collègues
> Notre duo de choc et "de charme". On ressent une intensité rarement égalée dans les 9 saisons.
Une intensité bien évidemment plus forte dans leur oppositions mystiques et spirituelles que dans leur "couple" et c'est bien mieux comme ça à mon avis.
> L'apparition de Skinner mais si celle ci était de courte durée. Mais j'ai trouvé qu'elle a été amenée au bon moment dans l'intrigue du film...
> L'intégration du prête pédophile ne m'a pas dérangé, je trouve qu'elle a même renforcé l'atmosphère sombre et dérangeante du film, et l'intensité du personnage de Scully.
> Petit clin d'œil, Mulder avec sa barbe... :oops:
> La musique avec des clins d'œil à la série (on reconnait à un moment le son de FOLIE A DEUX) et le remix du thème est purement génial

Ce qui m'a dérangé :
> L'histoire basée sur "ce marché clandestin" des organes était bonne, mais j'ai trouvé que la finalité était un peu tiré par les cheveux. Nan sérieux... le mec (enfin ce qui en reste) greffé sur le corps d'une autre...
> Une traduction peut être pas à la hauteur des dialogues VO. ( ce qui entraine une Scully plutôt vulgaire à deux reprises....)
> Comme je le disais, l'apparition de Skinner bien évidement trop courte et sous exploitée. :cry:[/spoiler]

J'ai pas encore réussis à me faire un avis sur la fin du film. Et encore moins sur la seconde fin après le générique.
Je pense aller le voir une seconde fois pour vraiment bien le juger.

Maintenant quand j'entends dire que "le film s'intègre dans les premières saisons" c'est effectivement vrai par rapport à l'atmosphère mais certainement pas au niveau de l'évolution des personnages.
Et quand on me dis qu'il ne vaut pas plus qu'un bon épisode indépendant, je me dis et alors, n'était-ce pas là la finalité du film, de revoir M/S dans une nouvelle aventure, de ressentir une atmosphère ressentie par le passé.

Et il ne faut pas oublier qu'il est "normalement" le préambule, la (ré)introduction de la série pour un 3e film (qui verra le jour j'en suis sûre à 99 %) ouais moi aussi j'ai des dons de voyance..... :lol:
ALLEZ IL FAUT ETRE POSITIF

Comme le dis si bien la conclusion du film, Il ne faut jamais renoncer..
C'est ce que CC a fait, et j'espère que son public le suivra...

Voili valou
I LOVEEEEEEE Mulder with his beard...
Cresp0
Agent spécial du FBI

Message par Cresp0 »

Excellente review....
Met en avant les défauts de ce ... film.

Voici quelles sont mes impressions... ma soirée d'hier.

ATTENTION, c'est rempli de SPOILERS !

Tout d'abord, ce qui m'a fait très plaisir, ce fut de partager ce moment avec mes amis X-philes. J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que l'on se réunisse comme cela, à l'arrache, dès que nous avons vu qu'il y aurait cette avant première.

Un grand merci au traffic parisien entre 19h et 20h, je suis arrivé en retard. En entrant dans le cinéma, avec mon billet dans la main j'ai senti comme une grande exitation, quelque chose qui m'a pris aux tripes. Ce genre de sensations qui arrivent que dans quelques moments privilégié. Je m'attendais à un vrai navet, mais qu'importe, j'allais voir X-Files 2 ! Une série qui a accompagnée ma vie entre mes 12ans et mes 20ans.

Je suis content qu'au cinéma, personne n'ai crié, parfois quelques petits applaudissements ou des petites crises de rires.

Le film en lui même : RIEN. Mais alors rien du tout. Comme le raconte très bien la review plus haut, le scénario est digne d'un polar de série Z.
C'est décousu, il n'y a aucun suspence, pas d'action, il y a 3 décors, des effets spéciaux à 2 balles.....

Je pense que la meilleure phrase pour résumer ce film : ce n'est pas du X-Files, c'est un mauvais épisode de MillenniuM avec Mulder & Scully.
Voilà sans queue ni tête.

Le premier quart passe assez bien néanmoins, l'intrigue est clairement expliquée et on retrouve nos cher protagonistes. Ce qui fait très plaisir, et ce fut à mon sens la meilleure scène du film, les retrouvailles, Mulder tourné sur sa chaise et Scully qui rentre dans son bureau comme dans le Pilote. :)
Après.... le coup de la barbe.... cela fait sourire. J'avoue j'ai quand même beaucoup souri, car il y avait beaucoup de clin d'oeils. Je n'ai pas remarqué la présence de Chris Carter dans le film, par contre j'ai remarqué celle de l'actrice jouant Samantha Mulder (en agent du FBI), Vince Gilligan en contact telephonique, les crayons plantés au plafond, les graines de tournesol.
La scène avec Skinner prenant Mulder dans ses bras pour le réchauffer pour faire référence à Fight the Future !

Voilà les seules choses que j'ai apprécié du film, ces scènes clins d'oeil et les retrouvailles avec Mulder et Scully.

Etant un espece de Noromo buté, bien evidemment je n'ai pas très bien pris ces scènes de shipperisme à la con, mais bon en même temps, j'avais bien integré dans mon esprit que maintenant c'était un couple.... et même un "vieux" couple.
D'ailleurs ce film n'a été fait que pour cela, contenter tous ces shippers à la cons dont Carter & Spotnitz sont persuadés qu'ils forment 98% des fans de cette série. moi je dis NOOOOOOOOOOON !
Tous ce qui a fait la série c'était entre la saison 1 et 6. La saison 7 étant une conclusion...
Dans ce film il n'y a rien de tout ça.
-->Relation Mulder/Scully - Les 2 font une petite crise
-->Une enquete dont M&S n'ont rien à foutre et qui est digne des plus mauvais film policier à tendance Frankenstein...
-->Intrigue secondaire : Scully qui veut sauver un enfant.
-->Références rapide à la série.

Je n'ai apprécié que ce dernier point :)

Et j'ajoute que le tout est encore baigné de ce foutu thème de la religion que Carter ne cesse de nous coller depuis moultes années.....

Je vais oublier ce film très vite......sauf ce qui m'est resté collé à la rétine.... cette scène de fin ou tu les vois dans cette fichue barque !
ça c'était le pompon ! :p j'ai cru en voir à coté de moi qui avaient une syncope...
Moi perso, je le prend comme un blooper !

Voilà...... comme le film, mes commentaires sont un peu décousus... je viendrai completer peut être un peu apres...

Je ne m'attendais pas à mieux..... mais bon.. X Files est mort et enterré pour moi maintenant, je retourne à mes DVD....
ahhhhhhhh faux frère siamois....... pour ce soir :D
Dena
Agent du FBI

Message par Dena »

J'ai pu voir le film hier soir en avant première.... je suis assez déconcertée, désappointée même :roll:

Globalement je suis asez d'accord avec la review faite sur Epidermiq' et postée par Guigui plus haut.

J'ai aimé les premiers moments du film, la première 1/2 heure, pour le reste, je ne trouve même pas les mots... les clins d'oeils fait à la série et aux personnages sont loin de sauver le film, le spectateur lambda étant incapable de les comprendre...

La musique, qui pour moi est primordiale a laissé plus qu'à désirer, j'ai du attendre le générique de fin pour être convaincu à 100% que Mark Snow ne nous avait pas laché :cry: à part il me semble, un bande sonore déà entendu dans "Folie à deux", à confirmer :roll:

Des personnages shipperisés à mort, une incohérence des scènes, des dialogues et du loner (bas de gamme) en général, sans parler du "on fait plus partie du FBI donc on peut être vulgaire à souhait", petite dédicasse à Scully! Des Mulderismes plutot Duchovnysme. L'apparition de Skinner au mauvais moment et pas du tout exploité, c'est limite s'ils l'ont mis là parce-qu'ils ne pouvaient pas le caser ailleurs :help:

Ce que j'ai aimé:

[spoiler]Les scènes clins d'oeil, CC sur un banc à l'hopital, Samantha Mulder au FBI, Gilligan et Bowman dans le portable de Mulder et biensur la scène reprenant la rencontre Mulder/Scully dans l'épisode Pilot[/spoiler]

Je vais m'arrêter là car c'est encore des réactions à chaud ! Je vais essayer d'aller le voir une seconde fois dans quelques jours :?

Le teaser ne m'avait déjà pas emballé, mais si je voulais faire un super clin d'oeil à ce film je dirais que tout comme Mulder et Scully, je n'ai pas renoncé :roll: :roll:
***** Dont' look any further *****

Image
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

SPOILER AU MILIEU

Bon ben voilà je l’ai enfin vu hier soir ; je préfère ne pas faire de critiques à chaud – je me suis donc laissé une nuit.
J’appréhendais quand même le film – par rapport aux différentes critiques mais une m’avait percuté plus que les autres. « c’est un film de personnage, les x files sont fermés »
Donc, je ne me suis pas mis la pression. A mon avis, ça m’a aidé.

Alors, je vais d’abord vous donner mon opinion générale – je développerais le côté X files plus bas.
De manière générale, j’ai bien aimé ce film (je dis bien film et pas X files) ; néanmoins certaines choses me laissent perplexe.
Le jeu d’acteur était ok – à nouveau Gillian sort du lot ; d’autres un peu moins (Xzibit) ça m’a fait plaisir de revoir Skinman – plus longtemps ça aurait été bien.
Callum Keith Rennie, je connaissais déjà cet acteur (Due South) et j’étais contente de le revoir. Par contre, je n’imaginais pas que le rôle du méchant serait pour lui ; ça m’a fait drôle.
Amanda Peet bien – mais qu’est-ce qu’ils lui ont fait ? snif j’étais déçue 

L’intrigue… là c’est un peu plus difficile. J’ai eu plus de peine par rapport à ça. Avant l’entracte, perso, j’ai trouvé que ça traînait en longueur, un peu lent. Et pis, d’un coup renversement de vapeur et on te lance une histoire d’organe, de chimères… bref, j’ai pas trop adhéré. Finalement, je me suis demandé ce que M&S venait faire là.

Au final, c’est un bon film mais j’ose dire que ce n’est pas un X files ; il y a un petit qqch qui manque pour faire que la mayonnaise prenne à ce niveau-là.

Après, le côté XF.
Oui, ça m’a fait plaisir de revoir M&S. Mais quand même ça fait drôle de les voir comme ça. Comme dit Scully « on est des gens normaux qui rentront à la maison tous les soirs »
Et c’est peut être ça qui fait bizarre. Ils ont évolué, changé (comme nous) – c’est un couple comme un autre ; les X files sont bel et bien fermés c’est derrière.

N’étant pas une shippeuse, j’ai trouvé les quelques scènes presque de trop. D’avoir été habitué aux non-dits, quand tu es posé devant les faits (dialogue, scène), ben ça fait tout drôle. Moralité, je préfère les non-dits ; là avec les faits, c’est « juste » un couple normal en proie à une crise. Sans compter que la mention de William, pour moi, ne servait à rien. (j’ai le sentiment que CC nous a collé ça en vitesse)

Niveau intrigue ; comme d’autres je cherchais le paranormal… ben bof. Comme dit plus haut, j’ai trouvé mal ficelé.

La musique, je suis déçue. Mark Snow nous avait habitué à mieux. La dernière scène devant la maison (le fameux baiser), j’ai trouvé tellement sirupeux (la musique) que ça m’a fait détester cette scène (j’étais carrément « mais c’est bon pas besoin de vous embrasser ») ; par contre, j’ai apprécié « broken » ça collait bien avec la fin.

Pour terminer, les clins d’œil de CC j’ai trouvé très sympa. Je pense qu’il faudra que je retourne une seconde fois pour bien les voir tous. (j’ai surtout vu le téléphone portable et les noms des suspects qui correspondent à ceux de la prod’)

Bon voilà j’ai fini ; j’espère que ce n’est pas trop incompréhensible – j’ai essayé d’écrire tout ça au mieux de mon ressenti.

En conclusion, un bon film mais au niveau XF il n’apporte rien de neuf, ça fait pas avancer le schmilblick. Bref, j’espère que s’il y a un 3 il serait + « XF » et avec Doggett et Reyes ;-)
calicalou
Directeur adjoint du FBI

Message par calicalou »

Il y avait quand même du paranormal...
Évidement ce n'était pas le cœur du film comme ca pouvait l'être dans les épisodes, mais c'est quand même présent...

[spoiler]Des visions, des larmes de sang à deux reprises... un chien à deux têtes (j'ai pas rêvé hein???), une tête découpée du reste du corps et qui vit encore... l'âme prenant la place du cœur...!!! -

Ref aux épisodes : Miracle man, régénération (sans faire de jeux de mots avec le titre du film), l'oeil de l'esprit pour les visions et la connexion psychique....Cerbère le chien de l'enfer....

Il faut que je revois pour la question de la connexion entre le père Jo et l'assassin... j'ai pas tout compris[/spoiler]
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

calicalou :

[spoiler]en fait l'assasin était l'un des enfants que le père joe avait abusé lorsqu'il était enfant[/spoiler]
Starbuck (Acteurs X)
Beau-frère de Frohike

Message par Starbuck (Acteurs X) »

J'ajouterai à ma critique que le doublage français est quand même vachement à côté de la plaque... Même Caroline Beaune n'était pas dans son costume de Scully... vivement le DVD pour le voir en VO, je pense que ça passera mieux.

Je me dis aussi que ce film a tenté de nous faire faire "le deuil" de l'époque Mulder-Scully au FBI, de cette frénésie des enquêtes paranormales, bref de X-Files comme on l'a toujours connu, et que ce film tente, maladroitement parfois c'est vrai, de nous faire "passer à autre chose".

Guigui : je te trouve tout de même très virulent... n'y a-t-il vraiment rien du tout que tu aies aimé dans ce film ?
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Message par Guigui »

Calicalou : si tu as beaucoup rêvé :)
Starbuck : si j'ai aimé certaines choses tout de même : le début, la première scène entre Mulder & Scully. La confrontation animée entre Scully et le père Joe, le générique de fin (pas la scène en barque) est superbe, les décors magnifiques et les dées de départ sont pas si connes, mais jsute très mal exploitées... Mais je reviendrai sur tout ça dans ma critique : je vais prendre ma journée de samedi pour l'écrire sans doute :)
Luder
Conspirateur

Message par Luder »

Guigui a écrit :Calicalou : si tu as beaucoup rêvé :)
:?: Il y en a bien un. Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
calicalou
Directeur adjoint du FBI

Message par calicalou »

Luder a écrit :
Guigui a écrit :Calicalou : si tu as beaucoup rêvé :)
:?: Il y en a bien un. Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Ouais il y à bien un chien, mais il me semblait qu'il avait deux têtes...
Mais non, j'ai essayé de faire un travail de mémoire (et ouais, et depuis hier soir c'est pas facile :p )
et effectivement j'ai rêvé... C'est les photos que Scully a imprimé qui m'ont perturbé....

:ufo:
Répondre

Revenir à « Forum X-FILES "REGENERATION" (I Want To Believe) »