Excellente review....
Met en avant les défauts de ce ... film.
Voici quelles sont mes impressions... ma soirée d'hier.
ATTENTION, c'est rempli de SPOILERS !
Tout d'abord, ce qui m'a fait très plaisir, ce fut de partager ce moment avec mes amis X-philes. J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que l'on se réunisse comme cela, à l'arrache, dès que nous avons vu qu'il y aurait cette avant première.
Un grand merci au traffic parisien entre 19h et 20h, je suis arrivé en retard. En entrant dans le cinéma, avec mon billet dans la main j'ai senti comme une grande exitation, quelque chose qui m'a pris aux tripes. Ce genre de sensations qui arrivent que dans quelques moments privilégié. Je m'attendais à un vrai navet, mais qu'importe, j'allais voir X-Files 2 ! Une série qui a accompagnée ma vie entre mes 12ans et mes 20ans.
Je suis content qu'au cinéma, personne n'ai crié, parfois quelques petits applaudissements ou des petites crises de rires.
Le film en lui même : RIEN. Mais alors rien du tout. Comme le raconte très bien la review plus haut, le scénario est digne d'un polar de série Z.
C'est décousu, il n'y a aucun suspence, pas d'action, il y a 3 décors, des effets spéciaux à 2 balles.....
Je pense que la meilleure phrase pour résumer ce film : ce n'est pas du X-Files, c'est un mauvais épisode de MillenniuM avec Mulder & Scully.
Voilà sans queue ni tête.
Le premier quart passe assez bien néanmoins, l'intrigue est clairement expliquée et on retrouve nos cher protagonistes. Ce qui fait très plaisir, et ce fut à mon sens la meilleure scène du film, les retrouvailles, Mulder tourné sur sa chaise et Scully qui rentre dans son bureau comme dans le Pilote.

Après.... le coup de la barbe.... cela fait sourire. J'avoue j'ai quand même beaucoup souri, car il y avait beaucoup de clin d'oeils. Je n'ai pas remarqué la présence de Chris Carter dans le film, par contre j'ai remarqué celle de l'actrice jouant Samantha Mulder (en agent du FBI), Vince Gilligan en contact telephonique, les crayons plantés au plafond, les graines de tournesol.
La scène avec Skinner prenant Mulder dans ses bras pour le réchauffer pour faire référence à Fight the Future !
Voilà les seules choses que j'ai apprécié du film, ces scènes clins d'oeil et les retrouvailles avec Mulder et Scully.
Etant un espece de Noromo buté, bien evidemment je n'ai pas très bien pris ces scènes de shipperisme à la con, mais bon en même temps, j'avais bien integré dans mon esprit que maintenant c'était un couple.... et même un "vieux" couple.
D'ailleurs ce film n'a été fait que pour cela, contenter tous ces shippers à la cons dont Carter & Spotnitz sont persuadés qu'ils forment 98% des fans de cette série. moi je dis NOOOOOOOOOOON !
Tous ce qui a fait la série c'était entre la saison 1 et 6. La saison 7 étant une conclusion...
Dans ce film il n'y a rien de tout ça.
-->Relation Mulder/Scully - Les 2 font une petite crise
-->Une enquete dont M&S n'ont rien à foutre et qui est digne des plus mauvais film policier à tendance Frankenstein...
-->Intrigue secondaire : Scully qui veut sauver un enfant.
-->Références rapide à la série.
Je n'ai apprécié que ce dernier point
Et j'ajoute que le tout est encore baigné de ce foutu thème de la religion que Carter ne cesse de nous coller depuis moultes années.....
Je vais oublier ce film très vite......sauf ce qui m'est resté collé à la rétine.... cette scène de fin ou tu les vois dans cette fichue barque !
ça c'était le pompon !

j'ai cru en voir à coté de moi qui avaient une syncope...
Moi perso, je le prend comme un blooper !
Voilà...... comme le film, mes commentaires sont un peu décousus... je viendrai completer peut être un peu apres...
Je ne m'attendais pas à mieux..... mais bon.. X Files est mort et enterré pour moi maintenant, je retourne à mes DVD....
ahhhhhhhh faux frère siamois....... pour ce soir