Pour ma part, le probleme réside dans le fait que le mot "fan" est pratiquement devenu péjoratif à la base.
Chaque fois qu'on parle de fan, ou que l'on dit être fan de quelque chose, la plupart des gens s'imaginent qu'on a laissé de côté une partie de notre cerveau pour sombrer dans une sorte d'hystérie collective où on se roule par terre en hurlant à tue-tête et en bavant.
J'imagine que si un jour j'ai du adopté une attitude pareil je ne devais pas avoir plus d'un an et que je devais surement vouloir tester l'autorité de mes parents...
En plus, cette image est focément renforcé par les médias où on choisit systématiquement des individus un peu exentrique qui mangent/vivent/parlent/s'habillent comme leur héros fetiche. Quid de la rationalisation, de la bienveillance et de l'intelligence d'une autre catégorie (beaucoup plus majoritaire) de fans puisqu'ils feront de toute façon moins sensation qu'un fan qui vient parler de sa passion en costume et maquillage.
Du coup oui, on passe pour des neuneus.
Bon bah c'est pas tres grave parce qu'à moi ça me plait d'être neuneu. J'ai été une fan inconditionelle, et finalement je le suis toujours (quoiqu'avec un peu plus de "retenu" qu'à l'époque où j'étais encore une lycéenne ^^).
Alors oui je manque d'objectivité, oui j'ai collectioné les produits dérivés, oui j'ai vu certains épisodes plus de 10 fois.
Non ça ne fait pour autant pas de moi une débile profonde au QI d'huitre et au regard aussi profond qu'un crapaud mort d'amour.
Finalement ce n'est pas franchement différent d'un débat sur le film qu'on vient de voir au ciné. Ceux qui auront apprécié s'opposeront forcément à ceux qui n'ont pas apprécié et même si c'est parfois avec véhémence, ce n'est jamais que le reflet d'une incapacité à comprendre que l'autre ne puisse pas être sensible à ce qui nous, nous a boulleversé.
En plus il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est le phénomene forum/internet qui dénature une grande partie des propos tenus ou de la façon dont on le perçoit. J'ai bon nombre d'exemple de personnes tout à fait charmantes et tout ce qu'il y a plus de normal qui passaient pour de véritables monstres sur le net pour la simple et bonne raison que ce qu'ils disaient été mal perçus.
Pas de smiley pour adoucir les propos, ou un vocabulaire trop direct, pas assez diplomate. Des propos perçus comme agressif alors que ce n'était pas du tout volontaire. Bref, j'ai vu bien des fois où il ne s'agissait simplement que de maladresse et c'est ce qui me gêne le plus finalement dans cette note sur le blog d'Alain Carrazé. C'est qu'on oublit qu'Internet a redéfini une façon complete de communiquer où il est necessaire, soit de prendre un peu le recul avec ce qu'on y lit, soit de trouver une solution paliative pour être compris comme on le souhaite. Et en cela, les exemples qu'il cite sont tres frapant.
Alain Carrazé a écrit :Les messages deviennent colorés, bariolés, avec des montages photos et des petits cœurs partout
...
mes deux messages informatifs furent accueillis par la matronne / maîtresse des lieux avec dédain et moqueries.[...]Encore récemment, le même genre de mésaventure s'est produite avec une posteuse à la limite de la paranoïa qui s'échauffait à chaque réponse, chaque nouvel argument...
C'est vrai, il a raison, par moment les dérives vont beaucoup, beaucoup trop loin. Mais pour le reste, ce n'est généralement qu'une minorité qu'il faut savoir dépasser pour trouver les éléments interessants ensuites.
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi Mudly. J'ai pas la sensation qu'il "nous" jette la piere, pour moi c'est même plutôt le contraire. Lui aussi c'est un fan (pas d'X-files hein ^^), simplement il pointe du doigt certaines dérives qu'il n'approuve pas et qui justement, tendent à nous faire passer des décérébrés de base. (En tout cas c'est comme ça que je le perçois).
PS : Par contre, je ne savais pas que les X-Philes étaient "divisés" en plusieurs branches, dont j'ignore en plus totalement la signification. ^^