Guigui a écrit :- Durant les 2 dernières décennies des scientifiques russes expérimentent des systèmes de greffes pour toujours repousser plus loin les limites de la médecine... Pouquoi? Comment? Qui exactement ? On ne le saura jamais et on aura même pas d'éléments de réponse, même un début de piste... Dommage...
Scully trouve au début des infos à ce sujet, infos sur lesquelles elles ne fait pas attention à ce moment là. Il me semble qu'il était question d'expériences ayant permis de prolonger la vie du sujet. Pas dans le sens fontaine de jouvence hein, mais soigner une maladie ou des blessures. Après, le reste il faut en effet l'imaginer et on a pas d'éléments concrets pour le prouver.
Pourquoi des russes ? J'ai imaginé que les expériences pouvaient remonter par exemple à l'époque de la guerre froide. Peut-être que certains médecins cherchaient une possibilité de donner une certaine "invincibilité" à des dirigeants ou des militaires, puisqu'il suffisait que la tête de la personne reste en état pour qu'on puisse la greffer sur un autre corps compatible.
Pour revenir à notre couple, et bien le chauve étant tombé malade, ils ont trouvés, on ne sait trop comment (des connaissances au pays sans doute), cette solution pour qu'il survive. Ils ont fait venir des médecins de Russie (ils ne maîtrisent pas l'anglais, ils ne sont donc pas là depuis longtemps) ayant vraisemblablement continué les expériences en secret. Donc aussi glauque que cela puisse paraître, il s'agit en fait d'une histoire d'amour.
Guigui a écrit :- Ces scientifiques russes sans doute chassé de leur pays s'installent récemment aux USA car étrangement ils se disent qu'ici ils pourront enlever des sujets humains plus facilement et continuer leurs expériences sans avoir de problème...
- En 2007 : le méchant chauve qui est gay se marrie avec un méchant russe et se met à bosser pour les scientifiques russes (à moins que cela soit le cas depuis longtemps, là aussi on en sait rien)...
Voir ci-dessus, ça contredit ta théorie. Pour moi, les deux étaient déjà depuis un moment aux USA et ils n'étaient pas des criminels à la base (ou du moins pas des meurtriers, comme l'un d'eux est devenu pour sauver son mari). Ils ne bossaient pas avec les scientifiques, du moins pas aux USA. Mais peut-être que l'un d'eux avait travaillé avec eux ou en connaissait à l'époque où il était en Russie (je pencherais pour le personnage de Callum Keith Rennie, mais c'est de la pure spéculation).
Guigui a écrit :Si les motivations du père Joe sont plutôt claires, l'origine de son pouvoir reste sans réelle explication, mais surtout (et c'est le pire), nous ne savons pas du tout pourquoi le groupe de savant fous russes font ce qu'ils font...
Si, nous avons les réponses à tout cela. Si pour le pourquoi du comment des expériences il n'y a en effet pas de réponse toute faite, pour l'origine du pouvoir du Père Joe ça a été clairement évoqué ! Après, chacun prenait l'explication comme il le voulait : y croire ou pas.
Donc, ce ne serait rien d'autre que Dieu qui serait à l'origine des visions du Père Joe. Don qui lui aurait été transmis pour qu'il puisse faire quelque chose de bien pour une fois dans sa vie. Se racheter en somme.
Après, comme je l'ai dit, et comme la titre du film le sous-entend, on y croit ou pas. Tout à été fait pour que les dons du Père Joe ne puisse pas être prouvés. On ne les as très justement pas mis en image d'ailleurs. On ne sait donc pas s'il avait vraiment des visions ou s'il a trahit son ancienne connaissance pour tenter de se racheter une conduite auprès des autorités et quitter le lieu minable où il résidait. Pour ce qui est des yeux qui saignent, ce n'était peut-être qu'un simple subterfuge (le Père Joe se baisse pendant un moment avant se coup d'éclat, il pouvait donc très bien se préparer pendant ce temps).
Quant à ce qu'il dit à Scully et la confrontation qui s'en suit, c'était peut-être, comme il s'obstine à le dire, des paroles en l'air. Scully ayant, à ce moment là, un cruel besoin d'un signe pour la guider dans ses choix, elle prend direct cette phrase comme le signe qu'elle attendait et est on ne peut plus perturbée par le fait que Dieu pourrait lui parler au travers d'un pédophile. Quant aux écrits dont il lui fait part et qui permet, entre autre, de retrouver Mulder, ça pouvait n'être qu'un pur hasard ou un acte délibéré du Père Joe (qui connaissait l'adresse s'il était dans la confidence des expériences) pour tenter de convaincre Scully.
Le fait qu'il meurt finalement en même temps que le chauve de la même maladie pourrait être mis sur le compte du hasard. Sur le coup, j'ai d'ailleurs trouvé Mulder bien naïf en prétendant que les certificats de décès seraient des preuves. Je vois mal quelqu'un pouvoir affirmé que deux personnes étaient reliées par un lien surnaturel en se basant simplement sur des heures de décès.
Ca c'est évidemment pour ceux qui remettrait en cause l'intervention divine. Pour les autres, les questions ne se posent pas.