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[Critiques Presse]
The X-Files Regeneration
Ciné / Critique / le 18/07/2008, 13h45
Par Arnaud Mangin
[spoiler] Verdict :
Ce X-Files 2, qui n'en est pas réellement un, risque à nouveau de tailler dans le vif de son public mais avec un effet inverse du premier opus, déjà dix ans derrière nous. Une surprise, donc, et pas mauvaise. Le résultat est une espèce de démystification de l'univers X-Files tel que les fans l'ont découvert, adoré et entretenu au profit d'une intrigue plus passe-partout, indépendante et abordable. Mulder et Scully laissent au placard leur uniforme iconique (mal rasé pour l'un et habillés au rabais pour les deux) et se cherchent l'un à travers les idéologies de l'autre pour se trouver un petit coin de paradis psychique, loin des créatures de foires. Un bon point finalement, dans un vrai film de personnages flirtant avec le cinéma policier sans (trop) de monstres et autres horreurs mais qui pèche néanmoins par un manque d'ambition flagrant. Sans plus, mais sympa.
Synopsis :
Surprenant, donc, de constater à quel point Chris Carter privilégie la maturité de son œuvre et l'évolution vers le réalisme un brin défaitiste de son univers après une attente des plus interminables, à des années lumières du cadeau de geeks qu'était le premier opus. Le côté film segment est ici banni, avec une volonté certaine de ne plus vraiment entretenir la mythologie originale. Comme si essayer de la remettre au goût du jour aurait résonné comme un mauvais revival. X-Files, le film, c'est du cinéma dans son propos, donc qui mise à fond sur l'évolution pas nécessairement glorieuse de ses héros à un stade de leur vie où il est temps de laisser les aliens de côté. Une séance de psy prétexte, façon "Je travaille au FBI, sortez-moi de là" délivrant surtout un portrait de l'obstination, à plusieurs niveaux.
Sans trop en dévoiler sur l'intrigue (parce que les créateurs se sont donné un mal de chien pour la garder secrète), Mulder et Scully sont respectivement rappelés de leur cabinet médical pour l'une et de son terrier d'ermite pour l'autre afin d'aider leur ancien service à retrouver un agent mystérieusement disparu. Chose qui les entraînera dans une affaire, oh oh oh, un petit peu mystérieuse... Et puis c'est tout !
Quoi ? Dix ans pour une histoire de kidnapping ? Ben oui. Mais en choisissant délibérément une base formelle aussi fastoche que l'enquête policière de base, Carter en profite pour étoffer richement son récit de fond. En gros ça a l'aspect d'un thriller de base, mais fichtrement bien écrit, autant dans la nature de son propos que dans la construction de ses personnages (soutenu par une interprétation tout aussi réussie) au point d'éclipser audacieusement les retors du fantastique. Il sera ici surtout question de reconstruction personnelle, de dissociation de la foi (sous toutes ses formes, morale, scientifique, cartésienne et ses opposés) et de la religion pure. Un message qui évite au récit de tomber dans une mauvaise bondieuserie et qui désacralise même carrément l'encadrement religieux au profit de l'introspection sous deux angles opposés. I Want To Believe, ce n'est pas un hasard, même si on (eux, nous) n'a clairement pas fini de chercher où se cachent les dites vérités.
En fait, le hic, c'est que dans l'empressement et à force de se focaliser sur les fondamentaux moraux, Chris Carter a un peu oublié d'y mettre la forme au point de nous livrer un produit qui s'apparenterait plus à un direct-to-video de luxe qu'à du cinéma. Réalisation franchement pas inspirée, deux trois travellings autour de l'héroïne pour faire applaudir les fans lors de sa première apparition, un cinémascope qui a du mal à se remplir et les six notes du thème de Mark Snow pour rappeler tout de suite qu'on est dans la bonne salle... Ces mêmes notes sont d'ailleurs réutilisées un peu plus tard pour une touche d'humour complètement gratuite, limite parodique, mais assez jouissive ! Sorti de là, on baigne un peu trop dans l'introspection pour laisser la magie s'emparer totalement du spectateur lambda à qui s'adresse le film en encore moins aux aficionados.
Finalement, X-Files Regeneration se retient comme une bonne surprise (parce qu'il n'y avait clairement plus rien à en attendre), mais pas trop longtemps malgré une intrigue qui surferait presque par moment avec du Grangé (ce n'est pas forcément un défaut) voire carrément du Stuart Gordon dans son dernier acte. La seule question, la seule véritable double énigme de tout ce tatouin consiste à se demander si oui ou non on a affaire à X-Files, et si l'on avait besoin de le proposer sur grand écran. Tou, dou, doudoudoudou...
Note : 13/20[/spoiler]
Source :[spoiler]http://www.filmsactu.com/critique-cine- ... n-3354.htm[/spoiler]
Ciné / Critique / le 18/07/2008, 13h45
Par Arnaud Mangin
[spoiler] Verdict :
Ce X-Files 2, qui n'en est pas réellement un, risque à nouveau de tailler dans le vif de son public mais avec un effet inverse du premier opus, déjà dix ans derrière nous. Une surprise, donc, et pas mauvaise. Le résultat est une espèce de démystification de l'univers X-Files tel que les fans l'ont découvert, adoré et entretenu au profit d'une intrigue plus passe-partout, indépendante et abordable. Mulder et Scully laissent au placard leur uniforme iconique (mal rasé pour l'un et habillés au rabais pour les deux) et se cherchent l'un à travers les idéologies de l'autre pour se trouver un petit coin de paradis psychique, loin des créatures de foires. Un bon point finalement, dans un vrai film de personnages flirtant avec le cinéma policier sans (trop) de monstres et autres horreurs mais qui pèche néanmoins par un manque d'ambition flagrant. Sans plus, mais sympa.
Synopsis :
Surprenant, donc, de constater à quel point Chris Carter privilégie la maturité de son œuvre et l'évolution vers le réalisme un brin défaitiste de son univers après une attente des plus interminables, à des années lumières du cadeau de geeks qu'était le premier opus. Le côté film segment est ici banni, avec une volonté certaine de ne plus vraiment entretenir la mythologie originale. Comme si essayer de la remettre au goût du jour aurait résonné comme un mauvais revival. X-Files, le film, c'est du cinéma dans son propos, donc qui mise à fond sur l'évolution pas nécessairement glorieuse de ses héros à un stade de leur vie où il est temps de laisser les aliens de côté. Une séance de psy prétexte, façon "Je travaille au FBI, sortez-moi de là" délivrant surtout un portrait de l'obstination, à plusieurs niveaux.
Sans trop en dévoiler sur l'intrigue (parce que les créateurs se sont donné un mal de chien pour la garder secrète), Mulder et Scully sont respectivement rappelés de leur cabinet médical pour l'une et de son terrier d'ermite pour l'autre afin d'aider leur ancien service à retrouver un agent mystérieusement disparu. Chose qui les entraînera dans une affaire, oh oh oh, un petit peu mystérieuse... Et puis c'est tout !
Quoi ? Dix ans pour une histoire de kidnapping ? Ben oui. Mais en choisissant délibérément une base formelle aussi fastoche que l'enquête policière de base, Carter en profite pour étoffer richement son récit de fond. En gros ça a l'aspect d'un thriller de base, mais fichtrement bien écrit, autant dans la nature de son propos que dans la construction de ses personnages (soutenu par une interprétation tout aussi réussie) au point d'éclipser audacieusement les retors du fantastique. Il sera ici surtout question de reconstruction personnelle, de dissociation de la foi (sous toutes ses formes, morale, scientifique, cartésienne et ses opposés) et de la religion pure. Un message qui évite au récit de tomber dans une mauvaise bondieuserie et qui désacralise même carrément l'encadrement religieux au profit de l'introspection sous deux angles opposés. I Want To Believe, ce n'est pas un hasard, même si on (eux, nous) n'a clairement pas fini de chercher où se cachent les dites vérités.
En fait, le hic, c'est que dans l'empressement et à force de se focaliser sur les fondamentaux moraux, Chris Carter a un peu oublié d'y mettre la forme au point de nous livrer un produit qui s'apparenterait plus à un direct-to-video de luxe qu'à du cinéma. Réalisation franchement pas inspirée, deux trois travellings autour de l'héroïne pour faire applaudir les fans lors de sa première apparition, un cinémascope qui a du mal à se remplir et les six notes du thème de Mark Snow pour rappeler tout de suite qu'on est dans la bonne salle... Ces mêmes notes sont d'ailleurs réutilisées un peu plus tard pour une touche d'humour complètement gratuite, limite parodique, mais assez jouissive ! Sorti de là, on baigne un peu trop dans l'introspection pour laisser la magie s'emparer totalement du spectateur lambda à qui s'adresse le film en encore moins aux aficionados.
Finalement, X-Files Regeneration se retient comme une bonne surprise (parce qu'il n'y avait clairement plus rien à en attendre), mais pas trop longtemps malgré une intrigue qui surferait presque par moment avec du Grangé (ce n'est pas forcément un défaut) voire carrément du Stuart Gordon dans son dernier acte. La seule question, la seule véritable double énigme de tout ce tatouin consiste à se demander si oui ou non on a affaire à X-Files, et si l'on avait besoin de le proposer sur grand écran. Tou, dou, doudoudoudou...
Note : 13/20[/spoiler]
Source :[spoiler]http://www.filmsactu.com/critique-cine- ... n-3354.htm[/spoiler]
- LeMartien
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Re: [Critiques Presse]
C'est signé Torrance. Il a raison dans sa derniere prhase, toute facon les xfiles sont fermés, bouclés, c'est un film de personnages.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
- Burger
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Re: [Critiques Presse]
Pour l'instant, ce sont des gens qui connaissent déjà la série. Je suis surtout curieux de voir la réaction des gens qui ne la connaissent pas.
-
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Re: [Critiques Presse]
Avez-vous des feedbacks des critiques Américaines.
J'ai toujours trouvé (et c'est vraiment qu'un avis personnel) que le public français était plus dur que l'américain...
Arffff, je commence à toucher le fond.
J'ai plus de feuille.... je suis au bout du rouleau...
J'ai toujours trouvé (et c'est vraiment qu'un avis personnel) que le public français était plus dur que l'américain...
Arffff, je commence à toucher le fond.
J'ai plus de feuille.... je suis au bout du rouleau...

I LOVEEEEEEE Mulder with his beard...
- Matt_2
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- Bart
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Re: [Critiques Presse]
Ce qui m'énerve moi c'est qui,parle tous du budget l'effet négatif,heu oui déjà ça on le savait depuis longtemps que le budget serait mince,est puis des films,genre saw ou des drames,qui ne coute que 1 a 5 million,n'ont pas le droit d'être au ciné,on dirait qu'il voulait des fx de partout,donc il sont pas content
,vraiment n'importe quoi 


Plutôt que l'amour,la célébrité,la foi,l'argent,plutôt que la justice,donnez moi la vérité.
"Tout ne doit pas mourir"
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- Guigui
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Re: [Critiques Presse]

la conclusion de cette critique :
[spoiler]Au final, X-Files : Régénération souffre principalement de son manque d'ambition, tant cinématographique que scénaristique, mais se pose comme un divertissement estival plutôt sympathique, qui contentera sans doute plus les novices que les fans hardcores de la série. Ces derniers se retrouveront tiraillés entre la frustration occasionnée par la retenue flagrante des scénaristes sur un nombre incalculable de sujets toujours en suspens et le plaisir manifeste de retrouver un univers toujours riche et agréable. Un monde souligné par un constat d'évolution qui fera date (surveillez l'utilisation du fameux thème de Mark Snow, malheureusement moins puissant qu'auparavant) et par quelques sursauts visuels bienvenus en fin de métrage. On espère que l'entreprise confortera cependant les créateurs de la série dans l'idée de relancer la machine et de nous préparer de nouveaux métrages en vue de l'invasion globale extraterrestre, toujours prévue pour l'année 2012.[/spoiler]
Bref sympa mais moyen... Et après 6 ans d'attente, le moyen rime forcément avec déception (en ce qui me concerne en tout cas)...
-
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Re: [Critiques Presse]
Ohlala c'est flippant...
- Guigui
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Re: [Critiques Presse]
Les premiers echos from US sont pas très bons non plus... Personnellement je m'attendais à ce que le film ne plaise pas à tout le monde mais pas que les premières critiques soient quasiment unanimes pour trouver le film moyen au mieux et médiocre au pire... Je voudrais toujours y croire mais je me dis qu'iln'y a pas de fumée sans feu...
Maintenant je vais attendre de voir le film.... On verra bien
Maintenant je vais attendre de voir le film.... On verra bien

- Guigui
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Re: [Critiques Presse]
Sur http://www.ecranlarge.com/movie_review-list-10575.php pas de critiques mais une note : 2 étoiles / 5 (sachant que Torrance avait hésité entre lui mettre 1/5 et 2/5 c'est pas super encourageant non plus)...
Bon moi j'arrête le net jusqu'à la sortie du film sinon je vais devenir dépressif
Bon moi j'arrête le net jusqu'à la sortie du film sinon je vais devenir dépressif

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Re: [Critiques Presse]
Je voulais juste rajouter à cet holocauste de mauaises nouvelles une petite correction: l'info que tu relaies depuis XFU en tant premiers échos depuis les US ne sont pas depuis les US. Ce que relaie XFU est une traduction en anglais d'une réaction à chaud d'une fan suisse (donc à l'origine le texte était en français)...Guigui a écrit :Les premiers echos from US sont pas très bons non plus...

La première réelle réaction US est tombée pendant la nuit: elle vient de CHUD, gros gros site sur les films de genre, et en plus de Devin qui je trouve est souvent perspicace dans ses critiques. Critique complète à venir, mais première réaction: http://chud.com/forum/showthread.php?p=2295401
En gros c'est mauvais.Now I know why Fox buried this. It's bad. Small and bad. There will be no more X-FILES until a reboot or something. Franchise has been killed.

the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
- Guigui
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Re: [Critiques Presse]
Oki merci bien... Mon anglais étant assez mauvais, je zappe souvent des infos. Je vais corriger ça merci en éditant ma note 
Bref la franchise a été assassinée...

Bref la franchise a été assassinée...

- Guigui
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Re: [Critiques Presse]
Tenez un autre critique à assassiner pour ceux qui voudrait :
Ici il s'agit d'une critique de MAD MOVIES, un mag qui a toujours bien kiffé XF, attention c'est méchant :
[spoiler]Attendu comme le Messie par les fans et comme une série B haut de gamme par les autres, le retour du duo le plus attachant du FBI se solde par un échec à ranger au fond d’un tiroir du bureau des affaires classées. C’est triste, mais c’est la vérité…
Etait-il bien nécessaire de relancer une franchise telle que X Files, si ce n’est pour satisfaire l’ego blessé de Chris Carter ? A la vision du film, la réponse est d’une clarté limpide : c’était pas une bonne idée du tout ! Pourtant, la première demi-heure fait illusion : la mise en scène évoque les meilleurs épisodes de Millennium (on en retrouve également l’écho dans l’electric violin de la reprise du thème final), les retours de Mulder et Scully sont impeccablement gérés (ainsi que leurs touchantes retrouvailles), et on comprend aisément que le secret ait été aussi bien gardé sur certains éléments du script : sans rien dévoiler, Régénération démarre de façon carrément subversive en s’attaquant à l’un des plus grands tabous de notre époque. Malheureusement, dès que l’intrigue est mise en place et les personnages exposés (voire surexposés, dans certains cas), ça se gâte. La narration est parasitée par un subplot mélodramatique qui ralentit considérablement l’action et n’a pas d’autre intérêt que d’accentuer les névroses de Scully, les deux agents devisent pendant de (très) longues minutes sur le pourquoi du comment de leur relation en se rappelant de temps à autre qu’ils ont une enquête à mener…
Enquête qui d’ailleurs n’intéresse absolument pas Chris Carter, puisqu’elle n’est qu’un prétexte pour nous marteler un discours redondant sur la foi et le pardon. Préoccupé qu’il est par ces questions, le cinéaste va jusqu’à oublier qu’il est censé raconter une histoire, y insuffler du rythme et la filmer avec un minimum d’élégance : déjà bien handicapé par la maigreur de son budget (deux fois moins que l’excellent Combattre le futur), qui saute aux yeux dès qu’on réalise que le film n’utilise que trois décors, Carter enchaîne les champs/contre-champs cadrés dans un scope qui donne méchamment l’impression d’être du 1:66 : même la musique de Mark Snow pointe aux abonnées absentes. Histoire de parfaire cette véritable entreprise de sabotage, aucun élément fantastique n’intervient (hormis les visions du médium… qu’on ne voit pas !) et la résolution de l’intrigue, vaguement inspirée de Frankenstein et L’Île du docteur Moreau dans une atmosphère de torture-porn PG-13, n’a lieu que grâce à des coïncidences énormes ou des éléments aussi fortuits que peu crédibles. Le traitement est donc bâclé, à la limite du foutage de gueule, limite d’ailleurs dépassée dans l’apparition aussi tardive qu’inutile de Walter Skinner et lors d’un plan aérien post-générique d’une bêtise alarmante.[/spoiler]
http://www.mad-movies.com/mad/actualite ... A-FOI.html
Je l'ai vu nul part sur le forum alors je la poste ici... Je crois que pour le moment on a fait le tour des critiques pros...
Ici il s'agit d'une critique de MAD MOVIES, un mag qui a toujours bien kiffé XF, attention c'est méchant :
[spoiler]Attendu comme le Messie par les fans et comme une série B haut de gamme par les autres, le retour du duo le plus attachant du FBI se solde par un échec à ranger au fond d’un tiroir du bureau des affaires classées. C’est triste, mais c’est la vérité…
Etait-il bien nécessaire de relancer une franchise telle que X Files, si ce n’est pour satisfaire l’ego blessé de Chris Carter ? A la vision du film, la réponse est d’une clarté limpide : c’était pas une bonne idée du tout ! Pourtant, la première demi-heure fait illusion : la mise en scène évoque les meilleurs épisodes de Millennium (on en retrouve également l’écho dans l’electric violin de la reprise du thème final), les retours de Mulder et Scully sont impeccablement gérés (ainsi que leurs touchantes retrouvailles), et on comprend aisément que le secret ait été aussi bien gardé sur certains éléments du script : sans rien dévoiler, Régénération démarre de façon carrément subversive en s’attaquant à l’un des plus grands tabous de notre époque. Malheureusement, dès que l’intrigue est mise en place et les personnages exposés (voire surexposés, dans certains cas), ça se gâte. La narration est parasitée par un subplot mélodramatique qui ralentit considérablement l’action et n’a pas d’autre intérêt que d’accentuer les névroses de Scully, les deux agents devisent pendant de (très) longues minutes sur le pourquoi du comment de leur relation en se rappelant de temps à autre qu’ils ont une enquête à mener…
Enquête qui d’ailleurs n’intéresse absolument pas Chris Carter, puisqu’elle n’est qu’un prétexte pour nous marteler un discours redondant sur la foi et le pardon. Préoccupé qu’il est par ces questions, le cinéaste va jusqu’à oublier qu’il est censé raconter une histoire, y insuffler du rythme et la filmer avec un minimum d’élégance : déjà bien handicapé par la maigreur de son budget (deux fois moins que l’excellent Combattre le futur), qui saute aux yeux dès qu’on réalise que le film n’utilise que trois décors, Carter enchaîne les champs/contre-champs cadrés dans un scope qui donne méchamment l’impression d’être du 1:66 : même la musique de Mark Snow pointe aux abonnées absentes. Histoire de parfaire cette véritable entreprise de sabotage, aucun élément fantastique n’intervient (hormis les visions du médium… qu’on ne voit pas !) et la résolution de l’intrigue, vaguement inspirée de Frankenstein et L’Île du docteur Moreau dans une atmosphère de torture-porn PG-13, n’a lieu que grâce à des coïncidences énormes ou des éléments aussi fortuits que peu crédibles. Le traitement est donc bâclé, à la limite du foutage de gueule, limite d’ailleurs dépassée dans l’apparition aussi tardive qu’inutile de Walter Skinner et lors d’un plan aérien post-générique d’une bêtise alarmante.[/spoiler]
http://www.mad-movies.com/mad/actualite ... A-FOI.html
Je l'ai vu nul part sur le forum alors je la poste ici... Je crois que pour le moment on a fait le tour des critiques pros...
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Re: [Critiques Presse]
Et non même les pros ne disent pas tous que c'est de la merde
Une critique très positive
Provenant de MOVIEHOLE.com:
http://www.moviehole.net/2008/07/21/x-f ... ays-tosia/
[spoiler]The curtains close. The screen goes black. Cue the Mark Snow track.
Six years after they merged with the pixels in the box, the feisty sceptic and the dry-humoured believer return to the forefront of our screens – and by golly if fervent “X-Files” fans aren’t drowning in a pool of their sweat by the time they sink into their cushy cinema seats, anticipating the reintroduction of agents Mulder and Scully . “If you build it, they will come”.
Series creator Chris Carter, along with actors David Duchovny and Gillian Anderson, dive back into a pile of manila folders for the highly-anticipated and long-awaited (the first draft was written in 2003) sequel to television’s greatest spook-serial. And like the first “X-Files” film – “X-Files: Fight the Future” – “I want to Believe” is an epic and imposing big-screen adventure, one that extends the theme’s of the series, whilst offering something for those that don’t know their Jeffrey Spender’s from their well-manicured men.
It’s been a long time between drinks for Mulder and Scully, and so admittedly their big-screen reprisal doesn’t come without risk. Not that they don’t still have an audience out there – they certainly do, you only have to do a Google to see how many “X-Files” websites and forums exist – but like an overseas tourist in the front row of a pantomime, it has to stand-up. So many TV shows-cum-films simply disintegrate due to poor structure - even the “Sex and the City” movie loses points, because it didn’t think of anyone else but those that watched the show; in this day and age, you have to! - “I Want to Believe” has been more thought out than a triple-homicide. it’s a meticulously plotted and imaginatively crafted piece of filmmaking that’s considered everyone from the get-go.
First a disclaimer: I love The X-Files. Always have… probably always will. They call us ‘X-Phile’s, and we collect anything and everything bearing the ‘X’ symbol – be it a DVD collection, CD soundtrack, pencil case or T-Shirt. So yes, it’s inevitable that whatever Chris Carter and company put together I was going to enjoy … but the question is: How much would I enjoy it? And could the film work for the non-fan? For the sake of the review, I’ve locked my bias in the basement. For the film to succeed I realize it has to do more than simply have Mulder and Scully admitting to their unspoken relationship (but that would be a good start).
I don’t want to touch on the plot too much – it’s best to walk in fresh, without knowing every jump, jolt and bit of dialogue back-to-front before you see the film. What I will say is that it involves a disgraced priest (Billy Connolly), “Dr” Scully (Anderson) and her reclusive beau Mulder (Duchovny) and a series of kidnappings – which, as to be expected, isn’t the doing of your usual ‘snatch and grab’ villain.
Filmed in beautiful Vancouver (the sequences shot in the snow look terrific) – where the series was shot for many years before relocating to L.A – “I Want to Believe” is a much smaller film than its predecessor, but no less thrilling. In fact, the intimacy of the storyline, and the central emphasis shifting from the ‘monster-of-the-week’ to the lead characters, might be an even more affecting stratagem than the conspiracy-centric ‘Fight the Future’.
Carter knows Mulder and Scully back to front – he really does. This is where the two characters would probably be six years from the series – there’s no doubting that. He’s also aware that their relationship, not just careers, would’ve changed since we last saw them – and welcomingly announces the duo as a couple from the get-go.
And how could he not? The undeniable chemistry, not just between Mulder and Scully, but the actors that play them, is harder to hide than a slab of beer at an underage disco. Fans will be pleased with the number of sweeter scenes - scenes that wont leave you doubting the status of their relationship (and don’t leave before the end of the credits, as you will miss a fun little surprise that will make you smile).
Anderson shines as the long suffering Scully, still equipped with the huge heart we saw in the series, but also some newly-added gusto (she has balls!). Scully feels a little more grown and developed as a character while Duchovny’s Mulder has pretty much remained stagnant – but probably by design (once a believer, always a believer).
Though it’s clearly the ‘Mulder and Scully’ show – and rightfully so – Carter has assembled a terrific support cast. Amanda Peet (“Studio 60 on the Sunset Strip”, “The Martian Child”) and rapper Alvin ‘Xzibit’ Joiner are the most noticeable of the new additions – she as Agent Dakota Whitney, he as Agent Mosley Drummy. Billy Connolly, as the disgraced priest Father Crissman, once again proves his versatility as an actor by taking on a role that’s about as fun as Cancer (Man). It’s also quite an accomplishment for an actor to play such a dislikeable character and yet not be seen ostensibly evil in the audience’s eyes.
Fans of the show will love it – there’s lot of in-jokes, cameos, and, of course, some surprises in store story-wise! – And I don’t see those off the street having a problem with the flick either. They’ll be sure to be drawn into the thrilling plotline and won’t feel too much of an alien in this unfamiliar terrain - anything they need to know can be explained in an easy sentence (Previous knowledge is not required as much here as it was in the previous film “Fight the Future” – it really is a great stand-alone piece)
Yes, the overall ‘X-File’ of the plot is a little wacky – they probably could’ve toned it back a bit, and it still would’ve worked just as well – and Duchovny is constantly overshadowed by Anderson (and no again fault of his, it’s merely the fact that the writers have chosen to evolve the character of Scully – more so Mulder; and that’s probably been the intention since day one) and devoid of a lot new to do, but they’re merely tiny holes in a grand ship – steered in style by the masterful Chris Carter and long-time cohort Frank Spotnitz.
“The X-Files: I Want to Believe” isn’t just a love letter to X-Philes, it’s a tremendous film in it’s own right – in fact, it might be just be the best film of the year! Believe it!
4,5/5[/spoiler]
On pourra peut-être attendre encore un peu avant la fermeture

Une critique très positive
Provenant de MOVIEHOLE.com:
http://www.moviehole.net/2008/07/21/x-f ... ays-tosia/
[spoiler]The curtains close. The screen goes black. Cue the Mark Snow track.
Six years after they merged with the pixels in the box, the feisty sceptic and the dry-humoured believer return to the forefront of our screens – and by golly if fervent “X-Files” fans aren’t drowning in a pool of their sweat by the time they sink into their cushy cinema seats, anticipating the reintroduction of agents Mulder and Scully . “If you build it, they will come”.
Series creator Chris Carter, along with actors David Duchovny and Gillian Anderson, dive back into a pile of manila folders for the highly-anticipated and long-awaited (the first draft was written in 2003) sequel to television’s greatest spook-serial. And like the first “X-Files” film – “X-Files: Fight the Future” – “I want to Believe” is an epic and imposing big-screen adventure, one that extends the theme’s of the series, whilst offering something for those that don’t know their Jeffrey Spender’s from their well-manicured men.
It’s been a long time between drinks for Mulder and Scully, and so admittedly their big-screen reprisal doesn’t come without risk. Not that they don’t still have an audience out there – they certainly do, you only have to do a Google to see how many “X-Files” websites and forums exist – but like an overseas tourist in the front row of a pantomime, it has to stand-up. So many TV shows-cum-films simply disintegrate due to poor structure - even the “Sex and the City” movie loses points, because it didn’t think of anyone else but those that watched the show; in this day and age, you have to! - “I Want to Believe” has been more thought out than a triple-homicide. it’s a meticulously plotted and imaginatively crafted piece of filmmaking that’s considered everyone from the get-go.
First a disclaimer: I love The X-Files. Always have… probably always will. They call us ‘X-Phile’s, and we collect anything and everything bearing the ‘X’ symbol – be it a DVD collection, CD soundtrack, pencil case or T-Shirt. So yes, it’s inevitable that whatever Chris Carter and company put together I was going to enjoy … but the question is: How much would I enjoy it? And could the film work for the non-fan? For the sake of the review, I’ve locked my bias in the basement. For the film to succeed I realize it has to do more than simply have Mulder and Scully admitting to their unspoken relationship (but that would be a good start).
I don’t want to touch on the plot too much – it’s best to walk in fresh, without knowing every jump, jolt and bit of dialogue back-to-front before you see the film. What I will say is that it involves a disgraced priest (Billy Connolly), “Dr” Scully (Anderson) and her reclusive beau Mulder (Duchovny) and a series of kidnappings – which, as to be expected, isn’t the doing of your usual ‘snatch and grab’ villain.
Filmed in beautiful Vancouver (the sequences shot in the snow look terrific) – where the series was shot for many years before relocating to L.A – “I Want to Believe” is a much smaller film than its predecessor, but no less thrilling. In fact, the intimacy of the storyline, and the central emphasis shifting from the ‘monster-of-the-week’ to the lead characters, might be an even more affecting stratagem than the conspiracy-centric ‘Fight the Future’.
Carter knows Mulder and Scully back to front – he really does. This is where the two characters would probably be six years from the series – there’s no doubting that. He’s also aware that their relationship, not just careers, would’ve changed since we last saw them – and welcomingly announces the duo as a couple from the get-go.
And how could he not? The undeniable chemistry, not just between Mulder and Scully, but the actors that play them, is harder to hide than a slab of beer at an underage disco. Fans will be pleased with the number of sweeter scenes - scenes that wont leave you doubting the status of their relationship (and don’t leave before the end of the credits, as you will miss a fun little surprise that will make you smile).
Anderson shines as the long suffering Scully, still equipped with the huge heart we saw in the series, but also some newly-added gusto (she has balls!). Scully feels a little more grown and developed as a character while Duchovny’s Mulder has pretty much remained stagnant – but probably by design (once a believer, always a believer).
Though it’s clearly the ‘Mulder and Scully’ show – and rightfully so – Carter has assembled a terrific support cast. Amanda Peet (“Studio 60 on the Sunset Strip”, “The Martian Child”) and rapper Alvin ‘Xzibit’ Joiner are the most noticeable of the new additions – she as Agent Dakota Whitney, he as Agent Mosley Drummy. Billy Connolly, as the disgraced priest Father Crissman, once again proves his versatility as an actor by taking on a role that’s about as fun as Cancer (Man). It’s also quite an accomplishment for an actor to play such a dislikeable character and yet not be seen ostensibly evil in the audience’s eyes.
Fans of the show will love it – there’s lot of in-jokes, cameos, and, of course, some surprises in store story-wise! – And I don’t see those off the street having a problem with the flick either. They’ll be sure to be drawn into the thrilling plotline and won’t feel too much of an alien in this unfamiliar terrain - anything they need to know can be explained in an easy sentence (Previous knowledge is not required as much here as it was in the previous film “Fight the Future” – it really is a great stand-alone piece)
Yes, the overall ‘X-File’ of the plot is a little wacky – they probably could’ve toned it back a bit, and it still would’ve worked just as well – and Duchovny is constantly overshadowed by Anderson (and no again fault of his, it’s merely the fact that the writers have chosen to evolve the character of Scully – more so Mulder; and that’s probably been the intention since day one) and devoid of a lot new to do, but they’re merely tiny holes in a grand ship – steered in style by the masterful Chris Carter and long-time cohort Frank Spotnitz.
“The X-Files: I Want to Believe” isn’t just a love letter to X-Philes, it’s a tremendous film in it’s own right – in fact, it might be just be the best film of the year! Believe it!
4,5/5[/spoiler]
On pourra peut-être attendre encore un peu avant la fermeture

- Yanis76140
- Beau-frère de Frohike
- Messages : 66
- Inscription : 02 juin 2008, 22:51
reviews
Critique de LeCinema.ca !
[spoiler]The X-Files : I Want to Believe en décevra plus d’un
En prenant le chemin du grand écran pour la deuxième fois, la série culte «The X-Files» cherche à faire oublier la déconfiture de «Fight the Future». Manque de bol, «I Want to Believe» s'avère encore moins intéressant que le semi échec qui a vu le jour en 1998.
L'émission de télévision «The X-Files» a marqué les années 1990 au fer blanc et ce, même si les cinq premières saisons étaient nettement plus intéressantes que les quatre suivantes. En 1998, un premier film trop simple et limpide prenait l'affiche en décevant la plupart des admirateurs. Au lieu de se positionner sur cette mince ligne entre l'imaginaire et la réalité, le long métrage de Rob Bowman lorgnait davantage vers la science-fiction en expliquant pratiquement tous les enjeux. À partir de cette date fatidique, la série n'a plus jamais été la même et elle est disparue des ondes en 2002.
Six années plus tard, voilà que la franchise renaît de ses cendres. Comme c'était le cas du récent «Sex and the City», ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Pourtant, c'est le vieux routier Chris Carter qui se trouve derrière la caméra, le légendaire thème musical de Mark Snow est de retour et le duo irrésistible formé de Gillian Anderson la sceptique et de David Duchovny l'illuminé reprend du service.
Afin de retrouver des filles disparues, l'agent Scully (Anderson) convainc son ancien collègue l'agent Mulder (Duchovny) de se joindre aux recherches du FBI. En explorant ces étranges phénomènes, les comparses découvriront un homme de foi aux dons très spéciaux (Billy Connoll) et une organisation secrète qui se plait à faire des expériences illicites sur les corps humains...
Ce nouvel essai cinématographique rompt avec le précédent : les extra-terrestres prennent le chemin des oubliettes et ils sont remplacés par une science toute puissante cherchant à recréer les expériences du fameux docteur Frankenstein. Un scénario plus ou moins original qui s'avère souvent nettement moins développé que plusieurs émissions de la série télévisée.
Pendant la première heure, il ne se passe pratiquement rien. Il y a une enquête, des interrogations, des pressentiments, de la chair fraîche, des investigateurs qui arrivent en retard sur les lieux du crime, etc. La routine de n'importe quelle œuvre policière filmée anonymement par un Chris Carter qui se plait à utiliser les vues aériennes. Au passage, l'humour pince sans rire de l'agent Mulder semble avoir complètement disparu, rendant le récit beaucoup trop lisse et sérieux.
Par la suite, de l'action peu inspirée apparaît. Des poursuites, des bagarres inégales et un homme sauvé in extremis d'une mort certaine sont au menu, avec l'apparition improbable d'un personnage clé et une morale religieuse insistante sur la nécessité de croire en soi et à une force invisible et toute-puissante. Le tout sur un fond de musique collante et d'une filiation des corps d'une romance kitch difficile à surpasser.
Cette mise en scène peu novatrice et cette progression hasardeuse enlèvent tout le charme que peuvent procurer les beaux paysages enneigés de la Colombie-Britannique. Même la symbiose entre le séduisant Duchovny et la cérébrale Anderson ne fonctionne pas à plein régime tant leurs personnages passent leur temps à faire du sur-place au lieu d'évoluer. Sans doute que le pont entre ces deux esprits différents est toujours aussi palpable (à ce chapitre, il faudra rester pendant tout le générique de fin), sauf que le pilote automatique embarque très rapidement.
Second épisode inutile et peu excitant, «The X-Files : I Want to Believe» pousse le spectateur à croire fermement en son titre... pour être encore plus déçu par la suite. Sans doute que la série aurait dû s'arrêter après la cinquième saison et que les deux longs métrages n'auraient jamais dû voir le jour. Pourtant, le problème réside encore et toujours au niveau du scénario, si peu haletant et intéressant, qui ressasse les principaux chemins arpentés par les œuvres policières de ces vingt dernières années. Décidément, le passage de la télévision au grand écran ne se fait pas toujours avec succès.
lecinema.ca a aimé :
* Les paysages de Vancouver et des régions environnantes sont jolis et rafraîchissants en cette période de l’année.
* La chimie entre David Duchovny et Gillian Anderson fonctionne généralement bien.
lecinema.ca n'a pas aimé :
* Les personnages manquent d’attraits. Et que vient faire le rapper Xzibit dans toute cette histoire?
* Le scénario ne brille pas par son inventivité et son originalité.
* Le rythme est quelconque et après une première moitié endormante, l’action peu inspirée et les hasards heureux se succèdent à la ligne d’arrivée.
* La finale, particulièrement horripilante, véhicule un message religieux peu subtil et même manipulateur. L’idéal pour détruire tous les bons souvenirs d’une série nettement plus mémorable et excitante.[/spoiler]
Source : http://www.lecinema.ca/critique/1438/
[spoiler]The X-Files : I Want to Believe en décevra plus d’un
En prenant le chemin du grand écran pour la deuxième fois, la série culte «The X-Files» cherche à faire oublier la déconfiture de «Fight the Future». Manque de bol, «I Want to Believe» s'avère encore moins intéressant que le semi échec qui a vu le jour en 1998.
L'émission de télévision «The X-Files» a marqué les années 1990 au fer blanc et ce, même si les cinq premières saisons étaient nettement plus intéressantes que les quatre suivantes. En 1998, un premier film trop simple et limpide prenait l'affiche en décevant la plupart des admirateurs. Au lieu de se positionner sur cette mince ligne entre l'imaginaire et la réalité, le long métrage de Rob Bowman lorgnait davantage vers la science-fiction en expliquant pratiquement tous les enjeux. À partir de cette date fatidique, la série n'a plus jamais été la même et elle est disparue des ondes en 2002.
Six années plus tard, voilà que la franchise renaît de ses cendres. Comme c'était le cas du récent «Sex and the City», ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Pourtant, c'est le vieux routier Chris Carter qui se trouve derrière la caméra, le légendaire thème musical de Mark Snow est de retour et le duo irrésistible formé de Gillian Anderson la sceptique et de David Duchovny l'illuminé reprend du service.
Afin de retrouver des filles disparues, l'agent Scully (Anderson) convainc son ancien collègue l'agent Mulder (Duchovny) de se joindre aux recherches du FBI. En explorant ces étranges phénomènes, les comparses découvriront un homme de foi aux dons très spéciaux (Billy Connoll) et une organisation secrète qui se plait à faire des expériences illicites sur les corps humains...
Ce nouvel essai cinématographique rompt avec le précédent : les extra-terrestres prennent le chemin des oubliettes et ils sont remplacés par une science toute puissante cherchant à recréer les expériences du fameux docteur Frankenstein. Un scénario plus ou moins original qui s'avère souvent nettement moins développé que plusieurs émissions de la série télévisée.
Pendant la première heure, il ne se passe pratiquement rien. Il y a une enquête, des interrogations, des pressentiments, de la chair fraîche, des investigateurs qui arrivent en retard sur les lieux du crime, etc. La routine de n'importe quelle œuvre policière filmée anonymement par un Chris Carter qui se plait à utiliser les vues aériennes. Au passage, l'humour pince sans rire de l'agent Mulder semble avoir complètement disparu, rendant le récit beaucoup trop lisse et sérieux.
Par la suite, de l'action peu inspirée apparaît. Des poursuites, des bagarres inégales et un homme sauvé in extremis d'une mort certaine sont au menu, avec l'apparition improbable d'un personnage clé et une morale religieuse insistante sur la nécessité de croire en soi et à une force invisible et toute-puissante. Le tout sur un fond de musique collante et d'une filiation des corps d'une romance kitch difficile à surpasser.
Cette mise en scène peu novatrice et cette progression hasardeuse enlèvent tout le charme que peuvent procurer les beaux paysages enneigés de la Colombie-Britannique. Même la symbiose entre le séduisant Duchovny et la cérébrale Anderson ne fonctionne pas à plein régime tant leurs personnages passent leur temps à faire du sur-place au lieu d'évoluer. Sans doute que le pont entre ces deux esprits différents est toujours aussi palpable (à ce chapitre, il faudra rester pendant tout le générique de fin), sauf que le pilote automatique embarque très rapidement.
Second épisode inutile et peu excitant, «The X-Files : I Want to Believe» pousse le spectateur à croire fermement en son titre... pour être encore plus déçu par la suite. Sans doute que la série aurait dû s'arrêter après la cinquième saison et que les deux longs métrages n'auraient jamais dû voir le jour. Pourtant, le problème réside encore et toujours au niveau du scénario, si peu haletant et intéressant, qui ressasse les principaux chemins arpentés par les œuvres policières de ces vingt dernières années. Décidément, le passage de la télévision au grand écran ne se fait pas toujours avec succès.
lecinema.ca a aimé :
* Les paysages de Vancouver et des régions environnantes sont jolis et rafraîchissants en cette période de l’année.
* La chimie entre David Duchovny et Gillian Anderson fonctionne généralement bien.
lecinema.ca n'a pas aimé :
* Les personnages manquent d’attraits. Et que vient faire le rapper Xzibit dans toute cette histoire?
* Le scénario ne brille pas par son inventivité et son originalité.
* Le rythme est quelconque et après une première moitié endormante, l’action peu inspirée et les hasards heureux se succèdent à la ligne d’arrivée.
* La finale, particulièrement horripilante, véhicule un message religieux peu subtil et même manipulateur. L’idéal pour détruire tous les bons souvenirs d’une série nettement plus mémorable et excitante.[/spoiler]
Source : http://www.lecinema.ca/critique/1438/
- Guigui
- Demi-frère caché de Mulder
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Re: [Critiques Presse]
Voilà ces messages ont été mis au placard durant une semaine, suite à un incident incluant nos forums, des journalistes et FOX FRANCE...
Voici toute l'histoire : certains journalistes inscrit sur ce forum ont vu le film vendredi 18 juillet dernier en projection presse et certains ont posté leurs critiques sur leurs sites respectifs, et d'autres encore ont émis leurs avis personnels... Le tout, visiblement, sans le moindre spoilers révélant une partie de l'histoire du film.
D'après ce que j'en ai lu, la tendance des critiques françaises indiquent que le film XF2 est mauvais et visiblement beaucoup de journalistes ont posté leurs critiques dans le courant du week-end qui a suivi.
Puis en début de semaine suivante, certains critiques me téléphonent pour me demander de retirer leurs posts et ce qui en découle suite à une demande express des gens de FOX France. Ce que j'ai fais et jusqu'au zèle car j'ai supprimé temporairement les critiques positives et négatives, de pro et de particuliers. Car il n'y a pas de raisons de "choisir" ce qui doit être supprimé à moins de vouloir orienter les opinions. Mon choix a donc été de tout virer par soucis d'honnêté...
Ensuite, d'après ce que je comprend c'est que : vu le nombre de journalistes de groupes différents (autant Mad Movies que Mr.Cinéma que DVDrama...), pour qu'ils aient posté leurs critiques si vite c'est qu'ils ont du se croire dans leur bon droit. C'est à dire que jamais la FOX n'a dû leur soumettre un embargo concernant leurs critiques, pour les poster qu'après une certaine date (la sortie US) par exemple. Pourtant, après avoir vu de telles critiques négatives on peut facilement imaginer que la FOX ait décrété rétroactivement que finalement il y avait bien une date au delà de laquelle la diffusion de critiques presses étaient permises. Tout ça pour soi-disant "ne pas révéler des éléments de l'histoire pour préserver le plaisir des spectateurs..."
Amusant... Surtout que les critiques étaient très peu spoilers et que les posts de nos forums (dédiés aux spoilers en plus) pas du tout !!! Je pense surtout que tout ceci a peut être été fait pour préserver une bonne image du film dès les premiers jours de sa sortie...
On peut aussi spéculer au comment tout ceci a put arriver... J'imagine que si certains savaient que toutes ces critiques et posts français avaient été traduit sur un célèbre forum US où sont sûrement inscrit des gens bossant pour la FOX, ils arriveraient aux mêmes conclusions que moi...
Je suis sans doute parano mais je ne pense pas me tromper beaucoup dans cette affaire... C'est pas parce qu'on est parano qu'on est pas suivi...
Mais maintenant ce qui est important ce n'est pas qu'on ait essayé de censurer temporairement la critique (alors que bon), mais bien que si le film s'avère effectivement aussi mauvais que cela été dit, qu'importe les critiques de toute façon : le film fera un flop !!! En effet il ne faut pas se leurrer : c'est toujours le public qui fait le succès d'un film et pas la critique.
Oublions cette affaire qui est close maintenant car à présent le mieux est, je pense débattre réellement et sincèrement du film, de ses qualités et ses faiblesses...
Voici toute l'histoire : certains journalistes inscrit sur ce forum ont vu le film vendredi 18 juillet dernier en projection presse et certains ont posté leurs critiques sur leurs sites respectifs, et d'autres encore ont émis leurs avis personnels... Le tout, visiblement, sans le moindre spoilers révélant une partie de l'histoire du film.
D'après ce que j'en ai lu, la tendance des critiques françaises indiquent que le film XF2 est mauvais et visiblement beaucoup de journalistes ont posté leurs critiques dans le courant du week-end qui a suivi.
Puis en début de semaine suivante, certains critiques me téléphonent pour me demander de retirer leurs posts et ce qui en découle suite à une demande express des gens de FOX France. Ce que j'ai fais et jusqu'au zèle car j'ai supprimé temporairement les critiques positives et négatives, de pro et de particuliers. Car il n'y a pas de raisons de "choisir" ce qui doit être supprimé à moins de vouloir orienter les opinions. Mon choix a donc été de tout virer par soucis d'honnêté...
Ensuite, d'après ce que je comprend c'est que : vu le nombre de journalistes de groupes différents (autant Mad Movies que Mr.Cinéma que DVDrama...), pour qu'ils aient posté leurs critiques si vite c'est qu'ils ont du se croire dans leur bon droit. C'est à dire que jamais la FOX n'a dû leur soumettre un embargo concernant leurs critiques, pour les poster qu'après une certaine date (la sortie US) par exemple. Pourtant, après avoir vu de telles critiques négatives on peut facilement imaginer que la FOX ait décrété rétroactivement que finalement il y avait bien une date au delà de laquelle la diffusion de critiques presses étaient permises. Tout ça pour soi-disant "ne pas révéler des éléments de l'histoire pour préserver le plaisir des spectateurs..."
Amusant... Surtout que les critiques étaient très peu spoilers et que les posts de nos forums (dédiés aux spoilers en plus) pas du tout !!! Je pense surtout que tout ceci a peut être été fait pour préserver une bonne image du film dès les premiers jours de sa sortie...
On peut aussi spéculer au comment tout ceci a put arriver... J'imagine que si certains savaient que toutes ces critiques et posts français avaient été traduit sur un célèbre forum US où sont sûrement inscrit des gens bossant pour la FOX, ils arriveraient aux mêmes conclusions que moi...
Je suis sans doute parano mais je ne pense pas me tromper beaucoup dans cette affaire... C'est pas parce qu'on est parano qu'on est pas suivi...
Mais maintenant ce qui est important ce n'est pas qu'on ait essayé de censurer temporairement la critique (alors que bon), mais bien que si le film s'avère effectivement aussi mauvais que cela été dit, qu'importe les critiques de toute façon : le film fera un flop !!! En effet il ne faut pas se leurrer : c'est toujours le public qui fait le succès d'un film et pas la critique.
Oublions cette affaire qui est close maintenant car à présent le mieux est, je pense débattre réellement et sincèrement du film, de ses qualités et ses faiblesses...
- Guigui
- Demi-frère caché de Mulder
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- Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
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Re: [Critiques Presse]
Par contre je pense qu'on peut quand même lire et citer des critiques US comme par exemple sur Ain't It Cool News (célèbre site décalé ricain), il y a une review qui dit exactement tout ce qu'on aurait pu lire ici ou là. Et l'auteur de cette critique va jusqu'à dire pour conclure que à la fin de l'année, on ne se souviendra même plus que ce film a été fait, carément... elle est super méga spoiler alors attention :
[spoiler]You'll Want to Believe Latauro's Review of X-FILES 2 Is a Hoax...
THE X-FILES: I WANT TO BELIEVE
Despite the fact that it was the 1990s and we were used to this sort of thing, and despite the fact that I was only about 14 years old, I still thought that the opening credits of "The X-Files" were a little silly. I mean "Government Denies Knowledge" and "Trust No One" or whatever floating across the screen? Why not just have "This Is Spooky" and "Cloyingly Self-Conscious and Non-Evocative Words" printed up there? But then, I got into it. And then I started to get it. It was camp. Not Kenneth Williams camp, but quasi-Ed Wood camp. It wasn't a serious show, no matter how seriously Mulder took himself, or how seriously Scully took everything except Mulder. Embracing that campness meant that I was able to enjoy the otherwise-ridiculous movie subtitles of FIGHT THE FUTURE and, now, I WANT TO BELIEVE.
Of course, a more appropriate title for this second film would be THE X-FILES: I WANT TO BELIEVE A PAEDOPHILE PRIEST HAS PSYCHIC ABILITIES, because that is exactly what the title refers to. Nobody's really grappling with any inner moral arguments here, no matter how many times Dana Scully looks mysteriously at that priest. The plot of the film -- which apparently revolves around some FBI agent going missing and some excommunicated Catholic priest somehow having a psychic connection to her -- is really all about whether the priest is telling the truth or not. Nobody changes. Of course they don't. As they learned in the original series, Scully can only decry supernatural being for so long before they need to play a new tune (and to be fair, they did, and to be fair, they do here too). Mulder, on the other hand, states that he's always been like this, even before the series started, and he's right. Big props to them not selling out the character by giving him some forced arc that betrays everything we've seen of him previously. On the other hand, there was room for a natural arc, and it wasn't there. So, with neither of our main characters really changing all that much over the course of the film, why am I watching? Oh yes, some FBI agent I've never heard of has gone missing. Hm...
There was some speculation that THE X-FILES: I WANT TO BELIEVE has been kept under such tight wraps because we're in for something special. That, amongst the hype of DARK KNIGHT and whatever else has come out this American Summer, X-FILES 2 was going to be a big sleeper. Well, it sort of is, in that I almost fell asleep in it. In actuality, I believe that Chris Carter kept the plot a secret from not just the fans, not just the press, but the cast and crew as well. This is one of the most passionless affairs I've seen on the big screen in a while, like a B episode of the show. You know how when TV shows make their transition to the big screen, their modus operandi is to make everything bigger? (On that note, buy me a beer and I'll tell you why STAR TREK: INSURRECTION is the most successful Trek movie. No, seriously.) This X-FILES movie feels like a smaller version of the show. An episode with less scope, less imagination, and even less budget. How did they manage this?
Before you paint me as an X-F hater, I'm actually biased in the other direction. I'm not a die-hard fan, and I don't have the DVDs, but I loved the original seasons of the show, and I'm actually one of the few people who enjoyed the last couple of seasons. Really. All that shit with Dogget and the baby and Annabeth Gish, I was lapping it up. (Though, I will confess I've not revisited those episodes in case I see what everyone else is talking about -- liking season nine is what makes me special.) Bottom line is that X-FILES has to fall a very long way before I decry it. And I am definitely decrying it.
I have no problem with them leaving the arc stuff behind and focussing on a monster-of-the-week style of threat. As someone who usually prefers arcs over standalones, I always thought that "X-Files" was better when it was doing its standalones, almost as if its debt to anthology shows like TWILIGHT ZONE made continuity seem a bit out-of-place. However, the way they handle the actual arc stuff is a bit heavy-handed. "Isn't it great the FBI have stopped pursuing us even though the charges haven't been dropped?" I can handle, but "Hey, my baby's dead" is one of the most plodding excuses to not have a main character burdened by a child when she has to go running about at the drop of a hat... and yes, I paraphrased that dialogue, although it might have been better if they'd used my quotes verbatim.
But we haven't even come to the worst part yet. I wasn't being anti-Catholic when I made the paedophile priest reference beforehand (Happy Youth Day everybody!). Billy Connolly's priest is a convicted paedophile, and every time they discussed this, I sunk further into my chair. It's not that I don't think someone like Scully should hold a particular hatred for such a man, and nor do I think that someone like Mulder should allow him the opportunity to redeem himself, but this topic is not delved into. It's a weighty issue, and if you're going to deal with it, you need to deal with it well... you don't deal with it in the offhand way that, say, a 1990s show that featured alien abductions and werewolves would. It's a pretty big misstep, and I think that's why we're seeing Billy Connolly in the role.
Now, I love Billy Connolly. I grew up on his comedy, have paid a lot of money to see him live, and think he is easily one of the funniest and most brilliant men on the planet. If only his agent was as well. For some reason, he always tends to end up in complete garbage (with some exceptions), and even though this film doesn't work at all, I'm kind-of impressed that he took it on. This is because Father Joe was clearly designed to be their big name cameo. This movie is essentially the SILENCE OF THE LAMBS formula, with the priest being Hannibal Lecter, reacting to people who deal with his own crimes as he helps to catch another criminal. As I listened to the dialogue, I could picture an offer going out to Anthony Hopkins... then to Christopher Walken... then Tobin Bell... Terry O'Quinn... Paul Hogan... I can see the producers getting more and more desperate as all the character actors typically associated with giving meaty performances when they play total psychos all receive a script depicting a psychic paedophile priest in an X-FILES movie, and rejecting it faster than a metaphor does something speedily.
I don't know what else to say. I really don't. Dare I dwell on the miscasting of Xzibit as an FBI agent? Or the near-humourous sequence that passes for a third act? The "jokes" that Mulder keeps spurting? The bizarre and useless subplot of Scully's administrative adventures at a hospital? The worst moment of direction I've seen this year involving a picture of George W Bush, a picture of J Edgar Hoover, a comical "X-Files" theme sting, and some big-time gurneying? (I swear I didn't make that last one up.) Or the clearly-accidental, but utterly-unavoidable subtext (and my use of "sub" is kind there) that victims of paeophiles are more dangerous than the paedophiles themselves?
This film has been kept secretive because nobody knows what to do with it. It's so utterly awful, that it's probably a better idea that we pretend it didn't happen, because when we all come to make our Worst of 2008 lists, I doubt we'll even remember this one came out.
Peace out,
Latauro
AICNDownunder@hotmail.com[/spoiler]
http://www.aintitcool.com/node/37560
[spoiler]You'll Want to Believe Latauro's Review of X-FILES 2 Is a Hoax...
THE X-FILES: I WANT TO BELIEVE
Despite the fact that it was the 1990s and we were used to this sort of thing, and despite the fact that I was only about 14 years old, I still thought that the opening credits of "The X-Files" were a little silly. I mean "Government Denies Knowledge" and "Trust No One" or whatever floating across the screen? Why not just have "This Is Spooky" and "Cloyingly Self-Conscious and Non-Evocative Words" printed up there? But then, I got into it. And then I started to get it. It was camp. Not Kenneth Williams camp, but quasi-Ed Wood camp. It wasn't a serious show, no matter how seriously Mulder took himself, or how seriously Scully took everything except Mulder. Embracing that campness meant that I was able to enjoy the otherwise-ridiculous movie subtitles of FIGHT THE FUTURE and, now, I WANT TO BELIEVE.
Of course, a more appropriate title for this second film would be THE X-FILES: I WANT TO BELIEVE A PAEDOPHILE PRIEST HAS PSYCHIC ABILITIES, because that is exactly what the title refers to. Nobody's really grappling with any inner moral arguments here, no matter how many times Dana Scully looks mysteriously at that priest. The plot of the film -- which apparently revolves around some FBI agent going missing and some excommunicated Catholic priest somehow having a psychic connection to her -- is really all about whether the priest is telling the truth or not. Nobody changes. Of course they don't. As they learned in the original series, Scully can only decry supernatural being for so long before they need to play a new tune (and to be fair, they did, and to be fair, they do here too). Mulder, on the other hand, states that he's always been like this, even before the series started, and he's right. Big props to them not selling out the character by giving him some forced arc that betrays everything we've seen of him previously. On the other hand, there was room for a natural arc, and it wasn't there. So, with neither of our main characters really changing all that much over the course of the film, why am I watching? Oh yes, some FBI agent I've never heard of has gone missing. Hm...
There was some speculation that THE X-FILES: I WANT TO BELIEVE has been kept under such tight wraps because we're in for something special. That, amongst the hype of DARK KNIGHT and whatever else has come out this American Summer, X-FILES 2 was going to be a big sleeper. Well, it sort of is, in that I almost fell asleep in it. In actuality, I believe that Chris Carter kept the plot a secret from not just the fans, not just the press, but the cast and crew as well. This is one of the most passionless affairs I've seen on the big screen in a while, like a B episode of the show. You know how when TV shows make their transition to the big screen, their modus operandi is to make everything bigger? (On that note, buy me a beer and I'll tell you why STAR TREK: INSURRECTION is the most successful Trek movie. No, seriously.) This X-FILES movie feels like a smaller version of the show. An episode with less scope, less imagination, and even less budget. How did they manage this?
Before you paint me as an X-F hater, I'm actually biased in the other direction. I'm not a die-hard fan, and I don't have the DVDs, but I loved the original seasons of the show, and I'm actually one of the few people who enjoyed the last couple of seasons. Really. All that shit with Dogget and the baby and Annabeth Gish, I was lapping it up. (Though, I will confess I've not revisited those episodes in case I see what everyone else is talking about -- liking season nine is what makes me special.) Bottom line is that X-FILES has to fall a very long way before I decry it. And I am definitely decrying it.
I have no problem with them leaving the arc stuff behind and focussing on a monster-of-the-week style of threat. As someone who usually prefers arcs over standalones, I always thought that "X-Files" was better when it was doing its standalones, almost as if its debt to anthology shows like TWILIGHT ZONE made continuity seem a bit out-of-place. However, the way they handle the actual arc stuff is a bit heavy-handed. "Isn't it great the FBI have stopped pursuing us even though the charges haven't been dropped?" I can handle, but "Hey, my baby's dead" is one of the most plodding excuses to not have a main character burdened by a child when she has to go running about at the drop of a hat... and yes, I paraphrased that dialogue, although it might have been better if they'd used my quotes verbatim.
But we haven't even come to the worst part yet. I wasn't being anti-Catholic when I made the paedophile priest reference beforehand (Happy Youth Day everybody!). Billy Connolly's priest is a convicted paedophile, and every time they discussed this, I sunk further into my chair. It's not that I don't think someone like Scully should hold a particular hatred for such a man, and nor do I think that someone like Mulder should allow him the opportunity to redeem himself, but this topic is not delved into. It's a weighty issue, and if you're going to deal with it, you need to deal with it well... you don't deal with it in the offhand way that, say, a 1990s show that featured alien abductions and werewolves would. It's a pretty big misstep, and I think that's why we're seeing Billy Connolly in the role.
Now, I love Billy Connolly. I grew up on his comedy, have paid a lot of money to see him live, and think he is easily one of the funniest and most brilliant men on the planet. If only his agent was as well. For some reason, he always tends to end up in complete garbage (with some exceptions), and even though this film doesn't work at all, I'm kind-of impressed that he took it on. This is because Father Joe was clearly designed to be their big name cameo. This movie is essentially the SILENCE OF THE LAMBS formula, with the priest being Hannibal Lecter, reacting to people who deal with his own crimes as he helps to catch another criminal. As I listened to the dialogue, I could picture an offer going out to Anthony Hopkins... then to Christopher Walken... then Tobin Bell... Terry O'Quinn... Paul Hogan... I can see the producers getting more and more desperate as all the character actors typically associated with giving meaty performances when they play total psychos all receive a script depicting a psychic paedophile priest in an X-FILES movie, and rejecting it faster than a metaphor does something speedily.
I don't know what else to say. I really don't. Dare I dwell on the miscasting of Xzibit as an FBI agent? Or the near-humourous sequence that passes for a third act? The "jokes" that Mulder keeps spurting? The bizarre and useless subplot of Scully's administrative adventures at a hospital? The worst moment of direction I've seen this year involving a picture of George W Bush, a picture of J Edgar Hoover, a comical "X-Files" theme sting, and some big-time gurneying? (I swear I didn't make that last one up.) Or the clearly-accidental, but utterly-unavoidable subtext (and my use of "sub" is kind there) that victims of paeophiles are more dangerous than the paedophiles themselves?
This film has been kept secretive because nobody knows what to do with it. It's so utterly awful, that it's probably a better idea that we pretend it didn't happen, because when we all come to make our Worst of 2008 lists, I doubt we'll even remember this one came out.
Peace out,
Latauro
AICNDownunder@hotmail.com[/spoiler]
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- Burger
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Re: [Critiques Presse]
Sur le site de l'Écran Fantastique, on peut lire une simple phrase :
[spoiler]Nous avons enfin pu visionner "X-Files - Regeneration" aujourd'hui ! Le film est tout simplement l'équivalent d'un des meilleurs épisodes des premières saisons de la saga (nous vous en reparlerons...)[/spoiler]
[spoiler]Nous avons enfin pu visionner "X-Files - Regeneration" aujourd'hui ! Le film est tout simplement l'équivalent d'un des meilleurs épisodes des premières saisons de la saga (nous vous en reparlerons...)[/spoiler]
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Re: [Critiques Presse]
Peut être que ceux qui ne connaissent pas la série n'iront pas voir le filmBurger a écrit :Pour l'instant, ce sont des gens qui connaissent déjà la série. Je suis surtout curieux de voir la réaction des gens qui ne la connaissent pas.

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Re: [Critiques Presse]
ah ben c'est bien çaBurger a écrit :Sur le site de l'Écran Fantastique, on peut lire une simple phrase :
[spoiler]Nous avons enfin pu visionner "X-Files - Regeneration" aujourd'hui ! Le film est tout simplement l'équivalent d'un des meilleurs épisodes des premières saisons de la saga (nous vous en reparlerons...)[/spoiler]
