Le roman de Mark Allan Collins

Tout sur le second film X-Files REGENERATION (I Want To Believe)

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Alxfiles
Agent spécial du FBI

Le roman de Mark Allan Collins

Message par Alxfiles »

J'ai jugé intéressant de mettre ici les passages différents du roman, ou ceux qui apportent quelque chose en plus du film.

Je commence par le premier, ceux qui l'ont lu également, n'hésitez pas à poster, je n'aurai sûrement pas tout remarqué! :)

* La photo de George W. Bush :
Dans le film nous n'avons que les 6 notes du thème, à ce moment-là. Mais que pense Mulder ?
Dans le bouquin, il se dit qu'au moment où il a quitté le FBI, Bush arrivait au pouvoir, et que là maintenant qu'il y revient, Bush s'apprête à partir...
L'un chasse l'autre, et vice versa!

La suite au prochain post !
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: Le roman de Mark Allan Collins

Message par Spooky. »

alxfiles a écrit :J'ai jugé intéressant de mettre ici les passages différents du roman, ou ceux qui apportent quelque chose en plus du film.

Je commence par le premier, ceux qui l'ont lu également, n'hésitez pas à poster, je n'aurai sûrement pas tout remarqué! :)

* La photo de George W. Bush :
Dans le film nous n'avons que les 6 notes du thème, à ce moment-là. Mais que pense Mulder ?
Dans le bouquin, il se dit qu'au moment où il a quitté le FBI, Bush arrivait au pouvoir, et que là maintenant qu'il y revient, Bush s'apprête à partir...
L'un chasse l'autre, et vice versa!

La suite au prochain post !
Ha oui pas con... dans ce cas je comprend mieux la présence de Bush... (ps je ne suis pas l'actualité américaine.. les américain ont plus vite compris je pense..) merci pour cette précision.. mais bon les 6 notes placé ici j'ai pas trop aimé... ça casse un peu la scene je trouve... ça aurais du etre un peu plus discret.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
calicalou
Directeur adjoint du FBI

Message par calicalou »

Je trouves ton idée vraiment sympa... C'est pas mal de faire le parallélisme entre le livre et le film. :D

Ton explication semble logique,

Mais la scène en question n'appuie non pas seulement sur le portrait de Bush, mais sur le fait que M/S sont tous les deux à côté d'un portrait d'un président (enfin il me semble que le second portrait était celui d'un président...)
Bush prêt de Scully et (ce qui m'a semblait être) Theodore Roosevelt prêt de Mulder...
Ca se voit quand on regarde le regard que les deux se jettent en regardant respectivement le portrait de chaque côté...

C'est donc à mon avis, cette corrélation entre ces deux personnages importants de l'histoire des USA que la scène veut mettre en évidence...
I LOVEEEEEEE Mulder with his beard...
joeletaxi
Agent spécial du FBI

Message par joeletaxi »

c'est pas plutôt Hoover, premier directeur du FBI ??
La vérité (si je mens) est ailleurs...
calicalou
Directeur adjoint du FBI

Message par calicalou »

joeletaxi a écrit :c'est pas plutôt Hoover, premier directeur du FBI ??

:?
Tu as sûrement raison..
maintenant que tu le dis...
:p
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Message par Spooky. »

c'est bien J. Edgar Hoover, il a été directeur du FBI de 1924 à sa mort en 1972.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
MH
Agent spécial du FBI

Message par MH »

Spooky. a écrit :c'est bien J. Edgar Hoover, il a été directeur du FBI de 1924 à sa mort en 1972.

est considéré comme le "numéro 2" du gouvernement pendant sa"présidence" du FBI.
enfin,d'après les différents docs que j'ai vus ou lus à son sujet.
aka Mary Keyboard
Burger
Conspirateur Hybridé

Message par Burger »

C'est pas lui le vrai Deep Troat ?
MH
Agent spécial du FBI

Message par MH »

Non il s'appelle W.Mark FELT qui a été "Deputy Director of FBI" la position de Walter Skinner en sort (sous directeur si vous préférez ;o) )
aka Mary Keyboard
syldana
Conspirateur Hybridé

Message par syldana »

Autre passage :

Drummy, Whitney, Mulder et F. Joe sont dans une voiture qui part en direction du lieu du crime, Drummy fait alors une allusion déplacée quoique vrai au sujet de la disparition de Samantha et F. joe demande à Mulder s'il veut en parler. Dans le film Mulder, certes, le prend mal mais ne fait que rétorquer en guise de simple réponse que c'était il y a longtemps.
En revanche, dans le livre, Mulder plonge à ce moment là vers un raisonnement que nous lui connaissons et qui pour un fan bien renseigné, le replongerait, dans des souvenirs parfaitement familiés.
Je résume : que Mulder avait longtemps lutté, que ses souvenirs furent discrédités, que le fait qu'il l'ait perdue avant que sa quête ait vraiment commencé demeurait une frustration, qu'elle était maintenant en paix, qu'il ne se sentait plus tenu d'essayer de la sauver, qu'il ne tolère pas que Drummy discrédite la mémoire de sa soeur et qu'il ne tient pas à en parler avec un pédophile.

Cela nous renvoit également à la dispute que Mulder a avec Scully lorsqu'elle lui sort qu'il se replonge dans tout cela parce qu'il cherche à sauver sa soeur. Cette réplique paraissait déjà "inutile" à l'écran, ici, cela se confirme d'autant plus. Nous savions déjà que Mulder était en paix avec cette partie de son passé.
"Maybe there's hope"
calicalou
Directeur adjoint du FBI

Message par calicalou »

Je crois que je vais me l'acheter ce bouquin...

Il aidera sûrement à comprendre les petits couacs du film
Il y à que X-Files pour faire un mode d'emploi à un de ses films...
Trop fort ce CC.
:p
MH
Agent spécial du FBI

Message par MH »

Savez-vous où je pourrais trouver la version originale de la novelisation sans passer par amazon.uk ?

Merci par avance

Je n'ai pas envie de l'acheter en francais ;o)
aka Mary Keyboard
Willmore
Alien Bounty Hunter

Message par Willmore »

Je viens de l'acheter, j'ai demandé pour la VO, pas possible au Virgin de ma ville! :?

Sinon, j'ai commencé à le lire, et que c'est mal narré!

En plus y a des erreurs, du style, p21, "son cancer du cerveau qui progressait" en parlant de Christian!! Il n'a pas de cancer, il a une maladie métabolique!!

Ensuite, erreur 'gag', p30: "I want to believe" est annoté, or on trouve comme traduction à l'annotation "je veux croire"......... au lieu de "Regeneration"!!! :mdr: :mdr: :mdr:
The truth is out there.
Alxfiles
Agent spécial du FBI

Message par Alxfiles »

On continue. Toujours d'après M.A. Collins :

* Dans la scène de lit, Mulder avait VRAIMENT une idée derrière la tête (si vous voyez ce que je veux dire... ;) ) Evidemment il y a le coup du "petit quelque chose pour aider [Scully à dormir]", mais après que Mulder a embrassé Scully et qu'elle lui a dit "Tu piques...", voici ce qui est écrit :
"Il l'observa en se demandant s'il avait été le seul à croire que ce baiser (qu'il gratte ou non!) allait peut-être mener à quelque chose" :p
* Dans le topic "des questions sans réponses?" je me demandais pourquoi Scully disait à Mulder via sa messagerie que l'agent du FBi était en vie. Le roman ajoute une précision, que je regrette vraiment de n'avoir pas eu dans le film:
"Crois-le ou non, cet agent du FBI est en vie, du moins une part d'elle
"
Un peu plus clair, non?
Dernière modification par Alxfiles le 13 août 2008, 09:42, modifié 1 fois.
Alxfiles
Agent spécial du FBI

Message par Alxfiles »

Ah, oui, un élément intéressant, mais là aussi sous-exploité dans le roman.

Le seul lien entre l'affaire Christian et l'affaire des femmes découpées reste une recherche Google... Un peu mince, non?
Mark Allan Collins rajoute une scène étrange (qui sera dans les bonus DVD?). Ca se passe à l'hôpital de Scully, au moment où Father Joe y réside. Elle va dans la chambre de Christian et découvre avec effroi que le Père Joe est au chevet du petit garçon et lui touche le front.
Elle lui crie "Sortez de là!", "Espèce de sale enfoiré" (pour rajouter des mots colorés :lol: ), elle a envie de la tabasser jusqu'à ce qu'il perde conscience, etc.

Et voici le dialogue :
- Alors bon sang! Que faites-vous dans cette chambre?
- Je suis déjà venu là...
Elle regarda le garçon.
- Cet homme t'a déjà rendu visite, Christian?
- Non, docteur Scully.
Elle se retourna brusquement vers le Père Joe.
- Vous n'êtes jamais venu là. Alors ne dites pas que...
- Je suis déjà venu ici avant.
- Pardon?
[...]
- Ici, dans cette chambre, déclara le Père Joe. (sa voix était étrange, son regard impassible, comme s'il comprenait enfin). Vous et cet enfant. C'est déjà arrivé. Tout ça s'est déjà produit avant...
[...]
-Vous avez abandonné, n'est-ce pas? Vous avez abandonné.

Eh bien dites-moi, cela soulève une nouvelle polémique. Mais de quoi veut-il bien parler en disant que ça s'est déjà produit???? Qu'est-ce qu'une impression de déjà-vu vient faire dans l'histoire?
Je suis perplexe...
Dernière modification par Alxfiles le 13 août 2008, 09:42, modifié 1 fois.
Alxfiles
Agent spécial du FBI

Message par Alxfiles »

Et allez, dernier élément pour le fun :

* Vous savez à quoi pense Scully dans la scène de fin, juste avant de dire aux infirmières/nonnes qu'elle va poursuivre l'intervention sur Christian?
- Vous êtes prête à commencer, docteur Scully?
N'abandonne pas, lui dit une voix dans son esprit. Ce n'était cependant pas celle du Père Joe, mais celle de Mulder. La voix de Mulder.

Son exprit fut traversé par l'image d'un couple bronzé à bord d'un petit bateau qui glissait paresseusement sur des eaux bleues, sous un ciel ensoleillé, à proximité d'une plage de sable blanc. Elle faillit sourire.
Donc, toujours d'après la novélisation, cette fameuse scène post-credits n'est apparemment bien qu'un rêve, une douce illusion rassurante, un instant suspendu hors de la réalité qui ne se produira peut-être jamais.
syldana
Conspirateur Hybridé

Message par syldana »

alxfiles a écrit :Ah, oui, un élément intéressant, mais là aussi sous-exploité dans le roman.

Le seul lien entre l'affaire Christian et l'affaire des femmes découpées reste une recherche Google... Un peu mince, non?
Mark Allan Collins rajoute une scène étrange (qui sera dans les bonus DVD?). Ca se passe à l'hôpital de Scully, au moment où Father Joe y réside. Elle va dans la chambre de Christian et découvre avec effroi que le Père Joe est au chevet du petit garçon et lui touche le front.
Elle lui crie "Sortez de là!", "Espèce de sale enfoiré" (pour rajouter des mots colorés :lol: ), elle a envie de la tabasser jusqu'à ce qu'il perde conscience, etc.

Et voici le dialogue :
Elle regarda le garçon.
- Non, docteur Scully.
- Pardon?
[...]
- Ici, dans cette chambre, déclara le Père Joe. (sa voix était étrange, son regard impassible, comme s'il comprenait enfin). Vous et cet enfant. C'est déjà arrivé. Tout ça s'est déjà produit avant...
[...]

Eh bien dites-moi, cela soulève une nouvelle polémique. Mais de quoi veut-il bien parler en disant que ça s'est déjà produit???? Qu'est-ce qu'une impression de déjà-vu vient faire dans l'histoire?
Je suis perplexe...

J'ai été moi surprise de tomber sur cette scène (cut ??) dans le roman, fait il éventuellement référence à une vision prophétique qu'il aurait eu (la mort de l'enfant ? Les réticences de l'administrateur de l'hôpital ? L'avenir professionel de Scully ?...)
"Maybe there's hope"
Willmore
Alien Bounty Hunter

Message par Willmore »

J'en suis pas arrivé à cette scène, mais c'est bizarre. Je croyais que le père Joe voyait à travers les yeux de sa victime!
The truth is out there.
mudly
Conspirateur

Message par mudly »

syldana a écrit :
alxfiles a écrit :Ah, oui, un élément intéressant, mais là aussi sous-exploité dans le roman.

Et voici le dialogue :
Elle regarda le garçon.
- Non, docteur Scully.
- Pardon?
[...]
[...]

Je suis perplexe...

J'ai été moi surprise de tomber sur cette scène (cut ??) dans le roman, fait il éventuellement référence à une vision prophétique qu'il aurait eu (la mort de l'enfant ? Les réticences de l'administrateur de l'hôpital ? L'avenir professionel de Scully ?...)
Je me suis fait la même réflexion en lisant cette scène... En plus, rien ni dans le film, ni dans le bouquin ne reparle de ce "déjà vu" dont il parle... Alors décision de l'auteur ou scénario de Carter...?!
So, we believe the same thing
syldana
Conspirateur Hybridé

Message par syldana »

Je dirai plutôt scène Cut

On a 1 heure de film qui manque à l'histoire
"Maybe there's hope"
Répondre

Revenir à « Forum X-FILES "REGENERATION" (I Want To Believe) »