Cette série m'a donné le meilleure et le pire de ce qu'une série peut donner.
Je suis comme tout le monde ici allé voir IWTB. Je ne désire pas en faire une review, ni une critique de la série, mais exprimer quelque Chose que je me suis longtemps forcé à ignorer.
X-files, c'est parti en couille.
X-files, c'est le plus bel exemple du up vers le down.
Je suis fan depuis la première saison. Je suis complètement tombé amoureux de cette série. Chose est sûre, enlevez les quatres premières saisons et je n'aurais jamais été fan, faisant preuve de la plus grande indifférence si j'en aurais loupé un épisode, une saison.
X-files, qu'est-ce que c'est ?
La longévité, l'élasticité, la multiplicité des thèmes abordés et la diversité même d'aborder ces thèmes dans la série rendent en ce qui me concerne le fait de répondre à cette question d'une extraordinaire complexité. Cependant, lorsque l'on découvre une série, nous sommes en droit de nous attendre à une certaine continuité, à la présence d'un fil directeur. Sur ce plan, X-files nous entube.
X-files s'est d'abord montré : une histoire, une atmosphère, une musique... Ce mélange unique que nous trouvions lors des premières saisons.
De temps à autres, nous avions droit à un épisode décalé, de très grande qualité qui plus est (merci Darin). Mais carter et les autres ont probablement pris trop d'acide tout en regardant charmed, le tout sans revoir les anciens épisodes, ou en les revoyant mais sans le cerveau qui va avec pour les comprendre.
Faisant abstraction de la saison 5 et de FTF (qui sont, avec du recul, de véritables chef d'oeuvres

Saison d'une grande qualité, avec beaucoup d'épisodes de qualité, mais où X-files a perdu de sa qualité.
maintenant la série finie, on pourra m'objecter qu'X-files ce n'est pas plus l'ambiance (ou autre chose) de la saison 6 que celle d'une autre saison. Maintenant, c'est vrai... Mais du point de vue de la continuité c'est une véritable trahison où un épisode X-filien dans la lignée de ceux qui caractérisaient la série se voit considéré comme "retour aux sources". Ce qui faisait la spécificité d'X-files se voit presque marginalisé.
erreur fatale : avoir cloturé ici la "premiere" mythologie.
devenue trop compliquée, les gens avaient du mal à suivre qu'ils nous disent. Ces gens auraient du s'acheter un cerveau ou attendre patiemment le loner de la semaine suivante. Quant aux snénaristes...
Il en aurait été définitivement fini avec la mythologie, pourquoi pas...
mais faire toute cette chiotte pour en faire une nouvelle rendant l'ensemble non crédible au possible...
trop compliquée ? ils auraient largement pu simplifier l'approche tout en faisant continuité dans l'histoire. Il y avait un potentiel énorme avec les rebels. En se "focalisant" dessus, ils auraient pu donner un renouveau à la mythologie tout en conservant une structure d'ensemble cohérente.
La saison 7, c'est le ponpon
Pour les loners, mêmes repproches que ceux de la 6.
la mythologie patauge, on se veut série intelligente, on se transforme en série ridicule. Dieu, ce sont les extra-terrestres, parce que ce sont eux qui ont mis la vie sur terre et ce sont eux qui nous ont filé les textes que nous on arrete pas de réciter. ah ok. les ET se sont créés eux-mêmes, c'est grâce à eux si l'existence existe, et la nature de la vie, de la mort, de l'existence, de l'âme, c'est eux, simples mortels qui ont fait tout ça donc ils sont dieu. Merci Van Damme. En plus de nous montrer leur ignorance des représentations élémentaires de Dieu (l'imago deï précéde l'établissement de rites et de dogmes !), la portée du message qu'ils font passer est limite blasphématoire. Bref.
Ici X-files veut péter plus haut que son cul.
On nous sert Requiem.
Si ça se trouve c'est une fin, alors on va leur dire au revoir.
On va leur montrer marita, CSM, Krycek,... le scénario ? bah c'est ça le scénario non ? les fan vont aimer.
ridicule. du vent. du Purée de vent.
X-files, là, à partir de ce moment, veut vraiment se la jouer.
CSM veut remettre le projet sur pied, pour celà, quoi de plus efficace que de se comporter avec krycek comme un informateur : "trouverez l'homme et vous trouverez le vaisseau".
Les protagonistes principaux eux deviennent de fins analystes du passé, du présent , et veulent y believe pour l'avenir, c'est profond et émouvant :
Scully : "j'ai vu des choses que je ne saurais nier..." (sans dec ? le pire c'est qu'elle se répète les 2 années suivantes).
Skinner : "je sais ce que j'ai vu" (sans dec ?)
on le retrouvera.... il le faut....
ce qui aurait pu etre la derniere scene est en fait représentatif d'une branlette qui va durer 2 ans.
Quant au couple Mulder, Scully, à ses crises de larmes, au fait que mulder soit devenu l'évènement paranormal, quant à IWTB... je n'ai même plus le désire d'écrire.
De bons loners X-filiens en début de saison 8 cependant.
Avec du recul, et bien que grand admirateur de la mythologie (1ere), je me dis qu'X-files mieux fait d'etre une série d'anthologie. Car des loners de qualité, il y en a à la pelle toutes saisons confondues.