[Débat] Requiem, la meilleure fin pour la série ?

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
LeMartien
La Vérité est en lui

[Débat] Requiem, la meilleure fin pour la série ?

Message par LeMartien »

Après une saison 7 en demi teinte, une mythologie achevée à la saison 6 (Two Fathers), Requiem est souvent considéré comme la meilleure pour la série. Est-ce en comparaison avec la fin de la s8 et de la s9 ? Est-ce parce que l'épisode est un chef d'oeuvre ? (dixit Clairette)

A vous
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Luder
Conspirateur

Re: [Débat] Requiem, la meilleure fin pour la série ?

Message par Luder »

Après coup je crois que personne ne peut objectivement dire si oui ou non c'était la meilleure fin, car on va forcément comparer avec ce qui a suivi. Et notre avis dépendra très certainement de comment on a apprécié la suite.

Et puis "Requiem" aurait peut-être été différent si Carter savait que c'était vraiment la der des der. Qui sait si cette fin là nous aurait quand même plu ? Donc ça me parait difficile à dire.

Maintenant, en comparant avec la suite, il me paraît évident qu'à choisir entre "The Truth" et "Requiem", je prends "Requiem" comme fin ! Surtout que ça nous aurait peut-être permis d'avoir un film faisant un peu plus l'unanimité auprès des fans avec le retour de Mulder :)
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

c'est sûr que c'est tjs difficile à dire vu qu'on a une suite; mais perso je trouvais que la boucle était bouclée et je le trouve (requiem donc) bien mieux que the truth.

mais après, comme tu dis, si ça avait été vraiment la fin (de la série), comment CC aurait-il terminé XF ?
est-ce que mulder aurait quand même été enlevé?
aurait-on tout de même appris la grossesse de scully?

bon s'il avait terminé XF comme requiem est présenté, je pense que j'aurais trouvé que ça finit en queue de poisson. nous serions restés avec trop d'interrogations (la grossesse, l'enlèvement) et, je me connais, je me serais bouffé les doigts devant la tv (comme à chaque fois qu'une série finit en queue de poisson). je me vois déjà en train de gueuler devant la tv "non non c'est pas possible c'est pas possible"
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

CC avait dit qu'il avait changé la dernière ligne de dialogue si la série avait été termiéne... je n'ai plus le souvenir, peut-être que j'avais mal compris car CC voulait intégré la grossesse pour le second film donc j'ai peut etre tort.. mais j'aurai préféré que Scully dise : j'ai un cancer.
boucle bouclée
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Bayou
Agent spécial du FBI

Message par Bayou »

Etant non-shipper, c'est évident pour moi que la meilleure fin est "requiem" :mrgreen:
Fille cachée de CSM. Je dis des injures et j'assume, come back True!
DanaBreeMulder
Balayeur au FBI

Message par DanaBreeMulder »

Même en étant shipper "Requiem" aurait été une meilleure fin que "The truth". :D
Une fin bien frustrante avec la grossesse de Scully et l'enlévement de Mulder. De plus grandes possibilités pour le second film. CC aurait put nous peaufinez une meilleure mythologie avec William et les super soldats et Doggett aurait eut un meilleur accueil de la part des fans.
Bree X Files Addict
Luder
Conspirateur

Message par Luder »

DanaBreeMulder a écrit :Même en étant shipper "Requiem" aurait été une meilleure fin que "The truth". :D
Une fin bien frustrante avec la grossesse de Scully et l'enlévement de Mulder. De plus grandes possibilités pour le second film. CC aurait put nous peaufinez une meilleure mythologie avec William et les super soldats et Doggett aurait eut un meilleur accueil de la part des fans.
Oui, donc en gros résumer la S8 et la S9 en un film. J'aime autant comment ça c'est passé alors, avec ces deux saisons plutôt qu'un film qui aurait été plombé par le boulet de William et qui aurait perdu un temps précieux à nous introduire un nouveau personnage et une nouvelle mythologie...
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
ibn_arabi1013
Nouvel arrivant

Message par ibn_arabi1013 »

comme je l'ai dis dans coup de gueule, je n'aime pas requiem.

mais quand tu dis meilleure fin, il s'agit d'une fin hypothétique ou la meilleure fin parmis celles qui auraient pu (du ?) être celle de la série ?

Je pense que requiem est une meilleure fin qu'existence ou the truth, pour une simple raison : il n'intègre pas les éléments détestables que l'on trouve dans la mythologie des saisons 8 et 9 : pas de william, pas (trop) de chialeries, pas de supersoldats, pas d'explosions, pas de prophéties et surtout mulder et scully ne sont pas le centre de ce qui arrive. L'enlèvement de mulder bien que majeur n'est pas l'élément central de l'enquête, requiem échappe donc à l'attitude nombriliste des deux années suivantes. Nous n'avons pas droit à "oh my god, notre fils, notre couple, tout ce qu'on a enduré, il faut garder espoir mais c'est dur alors on chiale".

Ce qui sauve requiem des finals des saisons 8 et 9 est bien le fait qu'il n'intègre pas le cancer qui a rongé la série, après sa qualité intrasèque ne surpasse certainement pas celle des finals suivants.
DanaBreeMulder
Balayeur au FBI

Message par DanaBreeMulder »

Luder a écrit :
DanaBreeMulder a écrit :Même en étant shipper "Requiem" aurait été une meilleure fin que "The truth". :D
Oui, donc en gros résumer la S8 et la S9 en un film. J'aime autant comment ça c'est passé alors, avec ces deux saisons plutôt qu'un film qui aurait été plombé par le boulet de William et qui aurait perdu un temps précieux à nous introduire un nouveau personnage et une nouvelle mythologie...
Pas forcément. L'idée de la grossesse de Scully et des super-soldats n'était pas si mauvaise en soit. En un film on aurait eut l'essentiel et moins de cafouillage. Et cela aurait bien amené le troisième film avec l'invasion de 2012.
Bree X Files Addict
Camerata
Demi-frère caché de Mulder

Message par Camerata »

Requiem est un magnifique épisode mais je n'aurais pas aimé que la série s'achève à ce moment. Bon, j'avoue que le "I'm pregnant" et ses conséquences aurient pu être virées, ça ne m'aurait pas dérangée lol
Quinn
Conspirateur

Message par Quinn »

Alala, on sait que tu préfère les vieux Cam', mais faut pas cracher sur les bébé de cette série pour autant :p :p :p

Bah franchement on sent quand même que c'était un peu prévu pour être un fin. On revient à la source, au lieu de la première enquête pour que finalement la preuve de l'existence des extra terrestres soit prouvée a ceux qui en doutait, Skinner et Scully. Mulder est enlevé, c'est une façon de clore et aussi de faire aboutir sa quête.
La grossesse de Scully est surtout là pour lui permettre de prétendre a une vie "normale", durant les dernière saison Scully est toute triste d'être "stérile" donc du coup pour la fin on la fait tomber enceinte (sans explication :p ) comme ça elle n'a pas tout perdu.

C'est clair qu'à tout point de vu c'était largement mieux comme fin que la vérité.
Come back True !!!
Camerata
Demi-frère caché de Mulder

Message par Camerata »

mdr

d'accord, mais il aurait fallu un film peu de temps après pour faire revenir Mulder auprès de Scully lol
Quinn
Conspirateur

Message par Quinn »

Shipper !!!

Pourquoi faudrait forcément que Mulder et Scully finissent ensemble? Non c'est absolument pas nécessaire.
Come back True !!!
Clairette
Alien Bounty Hunter

Message par Clairette »

Merci LeM pour avoir si joliment mis mon opinion en lumière, je suis très flattée ;)

Etant moi-même (et j'assume :D ) shippeuse... je ne considère pas que Mulder et Scully devaient forcément terminer ensemble... oui parce que déjà j'ai une vision de l'amour un peu pessimiste (passons...).
Je trouve vraiment que "Requiem" "boucle la boucle". Mulder enlevé par les extraterrestres, c'est franchement ce qu'il a toujours cherché... en plus il y rentre volontairement, dans la lumière où sont les autres, à la fin de l'épisode. Et puis j'aurais laissé la phrase de la fin, "I'm pregnant". Evidemment que ça laisse tout trop en suspend, c'est insoutenable, je suis d'accord, mais y aurait eu un film après ça, il aurait sans doute été meilleur...

J'aime assez les saisons 8 et 9, sincèrement, mais pour moi elles ne sont pas tout à fait "x-files", c'est pas l'esprit de la série tel que je le perçois et tel que je l'aime. J'aime bien avoir que Mulder et Scully finissent ensemble, mais encore une fois ce n'est pas vraiment l'esprit de la série ! Dans "Requiem", comme dans toute la fin de la saison 7, pardon pour les noromos mais leur relation est évidente mais reste en arrière-plan, on ne voit rien (ou presque rien, comme d'hab) et c'est comme ça que j'aime leur relation (même si le bisou du film est vraiment réussi je trouve, n'est-ce pas Camerata).

J'ai l'impression de me répéter alors z'arrête là...
Mais Mulder enlevé par les extraterrestres et Scully enceinte, leurs deux souhaits les plus profonds réalisés et l'intrigue tout de même en suspend, je trouve que ça aurait été grandiose. Parce qu'x-files n'est pas, d'après moi, une histoire qui pouvait finir "bien".
Bayou
Agent spécial du FBI

Message par Bayou »

Il n'y a pas de plus belles fins que celles sur lesquelles on reste sur sa faim.
Fille cachée de CSM. Je dis des injures et j'assume, come back True!
Clairette
Alien Bounty Hunter

Message par Clairette »

Tu m'ôtes les mots de la bouche... ;)
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

Bayou a écrit :Il n'y a pas de plus belles fins que celles sur lesquelles on reste sur sa faim.

oui c'est vrai... mais en même temps c'est quand même tellement frustrant ;)
Quinn
Conspirateur

Message par Quinn »

Bah oui pour le spectateur. Mais faut pas non plus oublier qu'X files est produit par la Fox, et on sait bien que les producteurs américains n'aiment pas les fins trop ouvertes si il n'y a pas de suite derrière.

M'enfin ça va, la vérité n'est pas la pire fin qu'on pouvait espérer. Mais c'est vrai que Requiem avait vraiment la classe.
Come back True !!!
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

sur ce coup-là je ne suis pas d'acc avec toi... combien de séries ont été arrêtées sans que tu aies vraiment une fin qui tienne la route? tout ça parce que les chaînes ne sont pas contentes de l'audimat..

la liste est longue hélas :|
Quinn
Conspirateur

Message par Quinn »

Oui mais là c pas le cas. La fox a voulu continuer sans l'audimat. Donc c'est un cas différent de ceux que tu évoques, les producteurs ont pas voulu arrêter la série, ils ont voulu la continuer.
Come back True !!!
Répondre

Revenir à « Forum général »