Pour ce qui est du statut "culte" d'une série, ce n'est pas qu'aucune série n'est meilleure qu'X-Files, c'est juste que cette dernière fait partie de mon adolescence et c'est la seule pour laquelle j'ai dépensé énormément d'argent!
Une fois ce détail précisé, je rejoins donc mudly sur BSG (bien que je trouve les 2 premières saisons globalement meilleures) et surtout sur Lost qui, si elle a eu des milieux de saisons 1 & 2 et un début de saison 3 un peu chiant, est une des rares séries qui réussit à me passionner au-delà de son cadre de série (lire des théories sur la mythologie, jouer aux ARG des entre-saison).
J'allais oublier Dexter pauvre de moi! Une première saison excellente de maîtrise, suivi d'une seconde presque parfaite (une résolution peut-être un peu deus ex machina mais tellement jouissive, et puis enfin une série américaine qui se déplace à Paris et qui ne se contente pas d'un décor tout pourri comme dans Smallville!)
Ensuite 6 Feet Under et Dead Like Me côté drama et Arrested Development côté sitcom se distinguent de la masse à mon sens.
Je pourrais en citer encore pleins qui me plaisent pour différentes raisons mais j'ai déjà dépassé les 3!